Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur le tape tempo et l'utilisation live du looper.

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 3 451 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Question sur le tape tempo et l'utilisation live du looper.
Bonjour (ou bonsoir), je rencontre quelques problèmes avec mon jamman !
J'ai bien bricolé mes samples pour qu'ils soient carrés (en tempo 4/4 avec le looper tools téléchargé sur le net), mais il semblerait que le tempo tapé au pied soit plus lent que ce que je désire obtenir.

Par exemple, en voulant tester mes samples par dessus une boite à rythme guitar pro, je me suis rendu compte que le loop était légèrement plus lent et finissait par se décaler.

Donc voilà ma question : Est-ce que ça vient de mon sample ? Du programme utilisé ? De mon pied pas en rythme tout simplement ?

J'aimerai beaucoup utiliser la bête en live vu son potentiel, mais ce "petit" problème de décalage change tout de suite la donne...

Merci beaucoup pour vos conseils ! :clin:
-33- www.myspace.com/tritriren -33-
2
Salut,

En décalage par rapport à quoi ?
Tu parles de boite à rythme guitar pro, et ensuite tu dis en live.
Quelques explications s'imposent sur ce que tu veux faire exactement stp.

Le pied ? ...oui ... ça doit être le pied. S'il n'y a pas de synchro horloge midi ou usb entre deux appareils, normal qu'il y est un décalage.
C'est l'électronique ça!!!
Et s'il n'y a pas de décalage...alors là, c'est un coup de bol. :lol:

Med :clin:
Musicalement Med
3
Si tu places un sample sur ta carte CF de ta jamman, je suppose que ce sample a à la base un tempo ?
pourquoi veux-tu le re-callé ensuite au pied ? c'est sûr que ça va merder
clique sur 'astuce' ci-dessus et regarde comment programmer le tempo dans le fichier XML de ton dossier LOOP
tu aura l'assurance d'être au bon tempo
en tout cas, moi je fais comme ça avec mes loop de batterie et je n'ai aucun décallage
4
Oups en me relisant je me rend compte que c'est pas très clair...

En fait, je voudrais utiliser des samples prè-enregistrées avec mon groupe(donc avec un vrai batteur). Le tap tempo du jamman me paraissait intêressant pour une utilisation live. (et une utilisation antérieure avec mon batteur m'avait montré que c'était possible de caler les samples sans difficulté !!)

Pour vérifier si mes samples étaient au bon tempo, je les ai façonné avec pro tools et j'ai constaté que le clic du pédalier était nickel.

J'ai voulu vérifier une deuxième fois en tentant de les synchroniser "live" par dessus une boite à rythme de mon ordi et c'est là que ça se déglingue.

Après des heures d'acharnement pour être sur que mon pied faisant bien un 4/4 parfait, le sample se décale toujours..


J'avais lu que le jamman était pas évident à synchroniser avec d'autres rythmes prè-enregistrés et tu me parle du problème midi/analogique (si j'utilise les bon termes ^^).


Donc, est-ce que ça vient de moi et rien que moi qui ne suis pas habile de mes pieds ? Est-ce qu'une utilisation live avec un batteur est plus aisée qu'avec une autre boite à rythme (question stupide finalement..) ?

J'espère être plus clair et merci pour la réponse!
-33- www.myspace.com/tritriren -33-
5
C'est pas bcp plus clair :8)
je comprends toujours pas, si le tempo est défini, pourquoi tu veux encore le modifier au tap-tempo :oops:
t'as qu'à mettre ta BàR au bon tempo et enclencher ta Jamman au bon moment
j'ai une Jamman, j'ai eu une Boss RC-20Xl et j'en suis arrivé à la même conclusion : le tap tempo c'est juste pour s'amuser chez soi, mais ingérable pour se caller avec d'autres tempo en cours
6
Ou c'est tes pieds ou un problème d'horloge midi, ça se décale au bout de combien de temps ?
7
Bonjour,
Deux horloges indépendantes n'ont jamais exactement la même fréquence. Par conséquent, il n'est pas possible d'obtenir dans ce cas des évènements parfaitement synchrones et il y a forcément un décalage au bout d'un certain temps.
Pour résoudre ce problème ,il faut une seule horloge maître qui re-synchronise les autres (esclaves).
Si j'ai bien compris le problème posé, dans le cas d'un vrai batteur, il faut que le JamMan soit le maître et le batteur (esclave) suit, le contraire me paraissant difficile.
Dans le cas d'une boîte à rhytme il y a deux horloges indépendantes et cela ne peut pas fonctionner sauf erreur de ma part.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

8
Arg ! :lol:

Je veux utiliser mes samples prè-enregistrés dans des conditions live en me calant sur le batteur, c'est pour cela que j'ai besoin du tape tempo pour modifier le rythme selon ce que m'impose le batteur !

Je pense que je ne vais pouvoir apporter plus de précision que demain (jour de répète !) pour vérifier s'il s'agit d'un problème d'horloge midi ou si c'est bien mes pieds qui déconnent...

Le loop tiens sur deux ou trois mesures avant de se "ralentir" si je puis dire.

Mais y a t-il un moyen efficace d'utiliser dans samples en live sans avoir des sueurs froides à chaque fois ? Car le jamman, c'est bien pratique mais on dirait que l'utilisation live est très aléatoire...
-33- www.myspace.com/tritriren -33-
9
Arg ! :lol:

Je veux utiliser mes samples prè-enregistrés dans des conditions live en me calant sur le batteur, c'est pour cela que j'ai besoin du tape tempo pour modifier le rythme selon ce que m'impose le batteur !

Je pense que je ne vais pouvoir apporter plus de précision que demain (jour de répète !) pour vérifier s'il s'agit d'un problème d'horloge midi ou si c'est bien mes pieds qui déconnent...

Le loop tiens sur deux ou trois mesures avant de se "ralentir" si je puis dire.

Mais y a t-il un moyen efficace d'utiliser dans samples en live sans avoir des sueurs froides à chaque fois ? Car le jamman, c'est bien pratique mais on dirait que l'utilisation live est très aléatoire...
-33- www.myspace.com/tritriren -33-
10

Citation : Le loop tiens sur deux ou trois mesures avant de se "ralentir" si je puis dire.



C'est pas le batteur qui accelère plutôt ?

Citation : Mais y a t-il un moyen efficace d'utiliser dans samples en live sans avoir des sueurs froides à chaque fois ?



Oui, tu mets un clic dans les oreilles du batteur.