Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation de samples de batterie en Live

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 776 vues
  • 0 follower
1 Utilisation de samples de batterie en Live
Bonjour,
Le jamMan est-il le seul à pouvoir lire des samples de batterie en boucle (téléchargés à partir d'un ordinateur) ?
Par ailleurs, je suis guitariste et joue avec un autre musicien. Nous souhaitons faire tourner en boucle un sample de batterie (sous forme de fichier téléchargé à partir de l’ordinateur via l‘USB) par le JamMan pour avoir un accompagnement en Live.
Est-il possible d’enregistrer un couplet à la guitare (de 2 minutes environ) puis un refrain à la guitare (de 2 minutes environ) synchronisé chacun avec le sample de batterie (en surimppression peut-être ?), et les faire tourner successivement en boucle pour pouvoir jouer de la guitare par-dessus, et de passer de l‘un à l‘autre ? (avec le footswitch peut-être ?)
A la fin du morceau, je souhaiterais supprimer les enregistrements réalisés avec la guitare pour ne conserver que mon sample de batterie d‘origine.
Ces manipulations sont-elles possibles en Live , c‘est à dire sans se servir des mains ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Laurent
2
Salut,
Perso, je ferais en :

1/ sample de batterie
2/ sample de batterie + couplet
3/ sample de batterie + refrain

Et tu balances de l'un à l'autre avec le footswitch.
il y a largement de la place avec 99 emplacements et 6h00 de mémoire.
MED :clin:
Musicalement Med
3
Pour faire de la structure couplet-refrain EN LIVE, le jamman est pas super approprié.

Si tu n'as pas au préalable enregistré tes boucles chez toi, ça risque d'être un vrai calvaire car :
si tu veux enregistrer un boucle C (couplet) puis enregistrer une boucle R (refrain) à la suite sans t'arréter, tu vas être obligé avec le jamman à la fin de ta boucle C : d'arréter ta boucle, de te baisser vers ton jamman, d'enregistrer ta boucle (appuie à la main d'un bouton "save" pendant 2 secondes), puis enfin, sélectionner un autre boucle, et commencer ta boucle R

C'est donc difficile à faire en live ...
4
Merci à vous pour vos réponses rapides.

En fait, je pensais m’inspirer du schéma de MED pour utiliser le JamMan en situation de Live, à savoir :
- Faire jouer un sample de batterie en boucle déjà stocké dans le jamMan dans l’emplacement n°1 de la mémoire, et enregistrer un couplet par-dessus à la guitare. (Au fait, peut-on enregistrer un couplet de plusieurs minutes sur un sample qui ne dure que quelques secondes ?)

A cette étape, est-il possible ZeNico, d’écouter de nouveau la batterie seule en boucle en basculant grâce au footswitch sur l’emplacement n°2 de la mémoire (où le même sample de batterie aura été préalablement stocké), sans être obligé d’intervenir manuellement sur le JamMan quant au couplet enregistré précédemment ?

- Est-il possible ensuite de retourner dans l’emplacement n°1 de la mémoire pour récupérer ma boucle « batterie + couplet » (que je n’aurais pas sauvegardée) ? Et donc naviguer d’un emplacement à un autre ?

- Pour enregistrer le refrain, je procèderais de la même façon que précédemment : basculer grâce au footswitch sur l’emplacement n°3 de la mémoire (où le même sample de batterie aura été préalablement stocké) et faire jouer le sample de batterie en boucle pour y enregistrer un refrain à la guitare par-dessus.

Ces manipulations sont-elles possibles, car elles me permettraient, en situation de Live, de naviguer d’un emplacement à l’autre de la mémoire, sans devoir me baisser pour intervenir manuellement sur le JamMan.
Il semblerait que le BOSS RC 50 permette d’enregistrer trois pistes distinctes sur un seul patch.

Merci d’avance pour vos réponses.
Laurent
5
Quelques réponses en + :

Citation : peut-on enregistrer un couplet de plusieurs minutes sur un sample qui ne dure que quelques secondes ?



et non, il faudra que ton sample de batterie fasse la durée exact du couplet ! ou alors que ton couplet puisse être fragmenté en partie de quelques secondes à mettre en boucle (en overdub de ta boucle de batterie)

Citation : A cette étape, est-il possible ZeNico, d’écouter de nouveau la batterie seule en boucle en basculant grâce au footswitch sur l’emplacement n°2 de la mémoire (où le même sample de batterie aura été préalablement stocké), sans être obligé d’intervenir manuellement sur le JamMan quant au couplet enregistré précédemment ?



oui, tu prépares tes 2 samples identique de batterie sur les emplacement 1 et 2 de la carte mémoire, puis en live, tu mets la guitare en overdub sur la bank 1 => le footswich te permet de retourner sur la bank 2 (juste batterie)

Citation : Est-il possible ensuite de retourner dans l’emplacement n°1 de la mémoire pour récupérer ma boucle « batterie + couplet » (que je n’aurais pas sauvegardée) ? Et donc naviguer d’un emplacement à un autre ?



Et non : il faut la sauvegarder (sinon tu perds ton overdub de guitare) et donc arret obligatoire de la lecture de la boucle !
solution "à l'arrache" : enregistrer préalablement (à la maison !) dans la bank 3 la batterie + guitare pour faire illusion

Agent Tallu :bravo:
Sauver un arbre, Mangez un castor...
6
Merci Agent_Tallu pour tes précisions.

Si j'ai bien compris, pour enregistrer une boucle de guitare de quelques minutes sur un rythme de batterie, ce dernier doit obligatoirement être plus long que la boucle de guitare que j'enregistre. Donc impossible dans ce cas d'utiliser un sample de batterie qui dure quelques secondes ?

Néanmoins, il semblerait que le BOSS RC50 permette cette pratique.
7
Pas "plus long", mais "aussi long"

si tu veux boucler 12 mesures de guitare pendant le couplet, il faut que ta boucle de batterie déjà existante fasse 12 mesures !

Je connais pas le boss pour te confirmer qu'il fait ce que tu cherches !

Agent Tallu
Sauver un arbre, Mangez un castor...