Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Switch Problem

• 19 réponses
  • 8 participants
  • 5 093 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Switch Problem
Salut
3/4 ans d'utilisation pour ma jamman que je chérie et déjà l'été dernier en plein live les petits problemes commencent : en plein live la pédale "play/rec" ne répond plus.
Depuis ça continue, d'un coup d'un seul j'appuie et rien ne se passe, généralement ça revient après bidouillage (débranchage/rebranchage, etc).
La ce matin c'est la bonne : plus rien ne réond. Je parvien a ouvrir le dos de la bête malgré les tetes de vis en étoile ( headbang.gif ), et jette un oeil .
Verdict = le circuit imprimé qui contient le switch, sur lequel vient taper le caoutch qui prolonge la pédale, est tordu, et a des traces de pains.
que faire ; ROGNUTUDJU ???!

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

Afficher le sujet de la discussion
11
Ce qui est étonnant, c'est que personne n'a rencontré ce problème avant !

j'utilise la mienne tous les jours (drogué à la JamMan ...) depuis 3 ou 4 ans et ça me semble plutôt costaud comme pédale. C'est peut être pour ça que la nouvelle à des switchs de "foot killers" (mais apparemment, ça fait un potin du diable)

peut être une faiblesse de switch sur la tienne. mais bon, en le changeant ça devrait repartir.
moins grave que si c'était un pb d'électronique en tout cas.

pour changer le switch, tu ne devrais pas trop peiner. évites seulement de chauffer comme un malade avec le fer à souder... un coup de pompe à dessouder devrait te faciliter la tache.

bon courage
@+

Si ca ne marche pas, essayes encore ! :: www.fcb1010.new.fr Site d'entraide pour le FCB 1010 UNO édition
12
On ne voit pas bien le problème, les photos sont un peu floues.
Il faudrait faire des tests avec un ohmmètre ou un testeur de continuité.
Le jamman fonctionne-t-il en appuyant directement sur le switch avec tout le système démonté ?
Teste chaque point à l'ohmmètre en suivant visuellement la piste entre le switch et la soudure de la nappe.
Cela m'étonnerait que le problème vienne du switch, si la plaque est tordue j'opterais plutôt pour une piste rompue sur le circuit imprimé. La plaque semble être craquée juste à droite du "105" imprimé sur celle-ci.
Gratte un peu les soudures avec la pointe de l'ohmmètre pour faire la mesure, il y a parfois du vernis par dessus.
Si tu trouves une continuité défaillante, fais un pontage direct avec du fil électrique avec par exemple du fil d'un câble réseau que tu auras défait. A mon avis tu peux t'en sortir à moindre frais avec un fer à souder un peu de fil de récup et de la patience.

[ Dernière édition du message le 30/05/2010 à 00:37:55 ]

13
C'est réparé icon_biggrin.gif
c'était effectivement le switch.
merci et bravo a vous tous icon_bravo2.gificon_bravo2.gificon_bravo2.gificon_bravo2.gificon_bravo2.gificon_bravo2.gif !

j'en ai eu pour rien du tout, et j'ai appris des trucs !

j'ai effectivement récupéré une vieille souris, il y avait un switch a peu près du même type que celui de PLAY/RECORD de la JM.
Le seul hic étant qu'il est un peu plus en hauteur (en forme de cube) que celui de la JM, j'ai du découper une partie de la gomme qui vient taper sur le swtch lorsqu"on appuie sur la pédale, ce qui a compnsé la hauteur.

Une chose est sûre, désormais je vais y penser constament en appuyant et je vais bien avoir l'image de la souris sous le pied ! IL FAUDRA Y ALLER COOL !
J'ai aussi posé un petit bout de mousse entre le chassis et le circuit pour compenser un poil la pression sur ce dernier. Je ne sais pas si ça va durer encore très longtemps.
A la maison, je peux faire gaffe sans souci, mais en situation, je vois bien qu'il faut faire parfois vite et c'est pas évident d'etre délicat dans ces moments.
Je vais dvoir bientot me pencher sur la question du remplacement du circuit, qui est bien fatigué.

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

14

Oui, dans la grande majorité des cas, quand il y a un problème de contact qui ne se fait plus sur des footswitchs de pédaliers, c'est ce micro-switch qui est en cause.
Leur durée de vie n'est pas éternelle, j'en veux pour preuve que sur mon vieux pédalier midi (un Zoom 8050) qui a au moins 15 ans peut-être plus, j'ai déjà changé tous les micro-switch dont certains 2 ou 3 fois, et il continu de me rendre de bons et loyaux services!bave

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 30/05/2010 à 14:24:11 ]

15
encore merci pour l'info icon_bravo.gif
si j'avais envoyé la JM en réparation chez digitech, Dieu sait pour combien j'en aurai eu icon_mrgreen.gif

Bobby Vega

16
Citation :
Dieu sait pour combien j'en aurai eu

je ne sais pas si il a déjà réparé des JamMan icon_mdr.gif

il n'y a pas de raison que ça lâche à nouveau. peut être une faiblesse du switch d'origine tout simplement.

En tout cas, dans ton malheur, cela nous a permis d'apprendre ce qu'il y avait à l'intérieur
et ce topic devrait servir à quelques autres ... le moins possible j'espère !

@+ et bonnes LOOP.WAV

Si ca ne marche pas, essayes encore ! :: www.fcb1010.new.fr Site d'entraide pour le FCB 1010 UNO édition
17
Je ne voudrais pas jouer les troubles-fête devant tant de congratulation mais en parcourant la rubrique astuces, je suis tombé sur ça (posté depuis février 2009) :

Citation :
Changer le switch contact de son Jamman Par Tupinamba le 07/02/2009

Si le switch devient capricieux, il est peut-être temps de le changer. Cela va vous coûter quelques dizaines d'euros chez votre concessionnaire... ou bien quelques centimes d'euro si vous mettez la main à la pâte!
Pour cela il vous faut un petit switch miniature on/off "normalement ouvert" (position off au repos) pour pcb (6 mm de côté ; a prori la référence, c'est E522). On les trouve dans les magasins d'électronique (p. ex. Saint-Quentin électronique à Paris, Gare du Nord) ou sur internet.
Et il faut un tournevis Torx T10 (5mm de diamètre). Apparemment tous ne fonctionnent pas, mais le mien, de marque Bricorama, est exactement ce qu'il faut. Par ailleurs, les clés à alène ne fonctionnent pas : le format des vis du Jamman est "entre deux tailles"...
Il suffit ensuite de dévisser le dessous (uniquement) : on accède aux deux switches qui sont sur un petit circuit imprimé tout en longueur qu'on peut extraire facilement sans rien débrancher pour enlever le composant défectueux et mettre le nouveau.
Le plus sûr est sans doute d'aller dans le magasin d'électronique le composant en poche...
Il n'est pas impossible qu'il faille raboter un peu le poussoir du switch, plus long que celui d'origine...
Bonne chance à toutes et tous!
Aah, la fonction recherche.......... icon_cobra.gif

[ Dernière édition du message le 30/05/2010 à 15:30:31 ]

18
Faudrait signaler au créateur de l'astuce que si la clé est entre 2 tailles, c'est qu'il utilise des clés du système métrique et que Digitech non. :volatil:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

19
Salut à tous

J'ai aussi eu quelques petits problèmes au niveau des deux switchs.
Après démontage de la bête, je me suis aperçu que l'un des petits "tampon" qui vient appuyer sur le switch s'est enlevé de son logement.
Je l'ai recollé et tout est reparti normalement.
Du coup je vais me tenter à une petite modification.
1 - enlever les deux pédales que je vais remplacer par des switchs métalliques (plus de problème de contacts)
2 - je comptes rajouter une entrée jack stéréo en parallèle de ces switchs pour brancher une pédale extérieure. je pourrais donc commander ma loopstation de deux endroits différents.
J’espère que tout va bien se passer :lol:

"C'est en faisant n'importe quoi que l'on devient n'importe qui !" (Remy Gaillard)

20