Auto quantize sur le jamman? Besoin urgent d'une réponse!
- 39 réponses
- 12 participants
- 6 682 vues
- 11 followers
jfbsauve
Je me suis procuré il y a quelques jours la boss rc20 xl et il me reste seulement 3 jours pour aller l'échanger contre la jamman de digitech... Evidemment la jamman m'interrese beaucoup plus du a a sa plus grande mémoire, son plus grand nombre de pistes et sa connexion USB. Mon seul bémol; l'auto quantize de la boss rc20 xl...
Prenons l'exemple d'une loop d'une mesure en 4/4. J'enregistre la 1ere mesure et je punch stop a la fin mais a peine une triple croche trop tot... La fonction auto quantize de la boss fait en sorte que ma loop recommence exactement sur le 1er temps de ma deuxieme mesure. Il arrondit au temps le plus près assurant une constance de la loop par rapport au tempo pré-établi.
Tout cela voudrait dire que sans cette fonction, pour le meme exemple, ma loop recommencerais une triple croche avant le premier temps de ma 2eme mesure. Donc ma 2eme mesure se terminerais maintenant une double croche trop, puis ma 3 eme une croche, ma quatrieme une noire trop tot... et ainsi de suite...??? J'ai du mal a concevoir que la jamman ne possede pas cette fonction. Pouvez vous SVP m'éclairer sur ce point?
J'ai aussi lu qu'il était possible avec la jamman de sauvgarder une loop LIVE sur une piste sans stopper le playback de cette loop (contrairement a la boss qui's'arrete pour sauvegarder... pas pratique pour le LIVE)Est-ce vrai??
MERCI! Besoin d'une réponse rapidement... plus que 3 jours avant la possibilité d'échange...
Merci!
graigue
Citation : Oui et pour jouer des mesures irrégulières ?
hum.... je pense que dans le jamman il y a un petit chinois (forcement) qui se dit quand tu joues, "si il fait de 4/4, c'est bon, je connais, il te mets le clique au bon endroit, sinon, il fait n'importe quoi, rien que pour t'embeter....!
Je ne pense pas qu'il y ait dans le jamman un composant (chinois ou non !) qui soit capable de dire que tu joues du 15/16, du 3/4 ou du 7/8...
Imaginons que ta boucle dure 4 secondes, le jamman va se dire, bon, ben ca fait 4 temps a 60 a la noire, hop c'est partit. Maintenant si veux jouer n'importe quoi pendant 4 secondes (essaye) et meme si il n'y a pas de tempo, ton jamman va se dire la meme chose, et il te fera du 4/4 tout betement !
Et si tu boucles dure 4 secondes et 20 milisecondes, il va se dire, bon ben i joue a 59,85 a la noire, ca fait 4 temps, et puis voila ! tu as deja remarqué que ton jamman te sort un clique du genre 7/8 ou meme 3/4 ? Non, a priori, ca sera toujours du 4/4....
Citation : Il n'empêche que la boss à un meilleur calcul pour la boucle .
moi, je veux bien, mais tu sors l'info de où ? j'aimerais bien savoir, j'ai pas lu les données constructeurs, donc ca m'interesse !
En tout cas, j'ai eu le premier jamman, c'etait une galere pour avoir une boucle correcte, la nouvelle version, c'est du caviar (meme si il n'est pas midi, ni d'echo et de reverse), et je ne connais pas Boss, mais le jamman marche a fond dans mon cas !
Ne pas oubliez que les gens ne viennent pas tous dire qu'ils sont content d'un produit.
noiZe
Citation : hum.... je pense que dans le jamman il y a un petit chinois (forcement) qui se dit quand tu joues, "si il fait de 4/4, c'est bon, je connais, il te mets le clique au bon endroit, sinon, il fait n'importe quoi, rien que pour t'embeter....!
Merde alors, de temps en temps je fais de l'ambient en supeposant des couches de "volume swell" à la guitare. Je risque de le rendre malade le petit chinois
Maintenant, il y a aussi moyen de changer la signature du métronome pour avoir 5/4 ou du 7/4 ou du .... Je n'ai jamais essayé mais on peut imaginer une polyrythmie où le metronome joue en 5/4 sur une boucle en 3/4.
Faut pas confondre ce qui est enregistré qui n'est jamais qu'une séquence de bit, avec sa signification musicale.
graigue
tptgt
Citation : Il n'empêche que la boss à un meilleur calcul pour la boucle .
moi, je veux bien, mais tu sors l'info de où ? j'aimerais bien savoir, j'ai pas lu les données constructeurs, donc ca m'interesse !
hé bien j'ai eu la jamman et la boss , en live pratiquement 100% sûr pour que la boucle soit bien finie sur la boss pas sur la jamman .
PaowZ
tu cales ton tempo au pied et après tu fais gaffe à la justesse.
Eventuellement, le seul truc qui pourrait gonfler un peu c'est le coté approximatif de la pédale sur le bouton-poussoir, si tu fais pas attention.. faut savoir le truc et gérer avec..
Keep the funk alive.
tptgt
perso j'ai eu la jamman 1 an . puis la boss
hé bien je suis encore impressionné par son efficacité
du coup plus de stress
PaowZ
Keep the funk alive.
graigue
Citation : Peut-être que si il m'arrive d'essayer une boss, je risque de prendre une claque tant ca paraîtra évident d'efficacité, qui sait ?
peut-etre ! la boss est peut-etre plus agreable au declenchement, la pedale est plus souple, etc....
mais je repete qu'il n'y a pas de recettes miracle, il faut apprehender ce genre de pedale, comme un instrument, avec de la pratique et beaucoup d'essais ! De la a dire qu'une pedale a un meilleur "calcul" (genre processeur qui detecte automatiquement le tempo suivant les pics de volume, etc...) ... Si c'etait le cas, la pedale vaudrait 3000 euros, et pas 300 euros !
PaowZ
Citation : Si c'etait le cas, la pedale vaudrait 3000 euros, et pas 300 euros !
Je pense aussi..
La chose a été pensée plus simplement. A un instant T, l'enregistrement commence et à (T + delta), il s'arrête. Après, on peut diviser comme on veut à l'intérieur (par 2 ou 3 modulo la constante que vous voudrez..).
Ensuite, faut pas oublier que le son est échantillonné 44100 fois par seconde, si il faut (j'imagine..) l'engin enlève le nombre de frames nécessaire pour que le nombre total soit effectivement divisible.. je vois difficilement comment on peut atteindre cette précision au pied alors parler de "meilleur calcul pour la boucle" ^^
Keep the funk alive.
graigue
Citation : alors parler de "meilleur calcul pour la boucle" ^^
Oh..., toi, t'es mon copain !! J't'aime bien, tiens !
- < Liste des sujets
- Charte