Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boucle longue avec la boite à rythme intégrée

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 435 vues
  • 2 followers
1 Boucle longue avec la boite à rythme intégrée
Mon chanteur m'a prêté sa Jamman stéréo quelques temps et je compte m'en acheter une pour ma guitare car je suis seul à la gratte, afin de meubler en arrière plan de mes parties solo.
Cependant j'ai rencontré un soucis avec les boucles longues associées à la boite à rythme intégrée.

Voici un cas de figure pratique : un jour en France (de Noir désir)
- la boucle rythmique à la guitare fait 8 mesures complètes
- pour être bien calé, je désire utiliser la boite à rythme "poum-tchac"

Pas moyen de faire une boucle longue sur 8 mesures : à la lecture la boucle est tronquée, genre 2 ou 4 mesures seulement :(
Par contre si je n'utilise pas le tempo, pas de soucis, la boucle peut durer aussi longtemps que je le veux mais je perd grandement en précision, surtout que notre batteur n'est pas un métronome-né.

Est-ce que quelqu'un aurait une solution car j'ai épluché le manuel et rien trouvé dedans sur ce sujet précis.
2
ce que certains appellent "boite à rythme intégrée" au Jamman ( c'est aussi vrai pour les Boss RC) n'est qu'un guide rythmique basique. c'est une partie qui est lue en paralèlle de la boucle enregistrée et synchronisée. mais elle n'est pas enregistré. Je ne comprends pas non plus pourquoi la boucle est tronquée.

Perso , je n'utilise pas souvent ce guide sauf pour des essais, tant le résultat est pauvre au niveau percus. Ce que j'ai trouvé de plus efficace est de fabriquer sa boucle extérieurement au looper et de la stocker sur un emplacement du looper. Pour cela soit tu utilises une boucle existante soit tu la crée de A à Z en ligne ou sur du hardware. Personnellement c'est ce que je fais et sur des morceaux comme celui qui t'intéresse, où c'est la même boucle harmonique du début à la fin, j'y place la basse . je l'ai si tu la veux


Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

3
Merci de ta réponse ;)

En fait mon but est surtout pour une utilisation Live : j'active le tempo en fonction de l'humeur du moment (ambiance de la salle), j'enregistre ma boucle rythmique, puis je met le volume de la boite à rythme à zéro et tout le groupe embraye dessus.

J'avais déjà pensé à une longue boucle batterie pré-enregistrée, mais après ça fait double emploi avec le batteur :(
4
Ok, moi c'est pour une utilisation seul en guitare chant ou en duo avec un autre guitariste chanteur, donc forcément on n'a pas les même besoins .

Après, utiliser un looper en groupe avec déjà une rythmique basse batterie , c'est un peut voué à l'échec car c'est le looper qu'il faut suivre : Lui , il ne se calera pas sur le batteur .... ;)

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup