< Tous les avis Electro-Harmonix 2880
stiiiiiiive stiiiiiiive

« Pourquoi la première idée était la meilleure. »

Publié le 19/06/20 à 19:58
L'Electro Harmonix 2880 est un looper sorti autour de 2006, basé sur le 16 seconds digital delay de la marque, et qui a eu comme successeurs le 45000 et le 95000.
Il faut le considérer comme un magnéto 4-pistes avec une bande extensible plutôt que comme 4 magnétos mono. Comprendre : une boucle a une longueur donnée, elle peut contenir 4 pistes avec le bonus d'une une réduction stéréo.

J'ai acheté ce looper vers 2010, je l'ai pas mal utilisé, revendu récemment... puis racheté. J'y ai enregistré synthés, pianos numériques, guitares, basses et voix (je crois...) sans jamais aucun problème ; les préamplis sont adaptés et font leur boulot honorablement. Mon utilisation était de la prise de note pour de la compo ou bien de l'impro expérimentale.

Le 45000 reprend le même fonctionnement et apporte une grande amélioration : la possibilité de pouvoir enregistrer 100 boucles, c'est-à-dire que tu n'es plus limité à une seule cassette, tu peux en enregistrer une autre sans effacer la première.
Le 95000 apporte encore quelques nouveautés : 6 pistes (et toujours une réduction stéréo en plus), des entrées au format combo XLR-jack avec alim phantom, l'undo (tant demandé par les utilisateurs...), et un format compact sans pédalier déporté ; pour moi, pas forcément un mieux et c'est la raison du titre de mon avis ; j'y reviens à la fin dudit avis.
Le 45000 et le 95000 utilisent en fait la même base logiciel : tu ne seras pas déconcerté en passant de l'un à l'autre au troisième.
Le 22500, en revanche, est totalement différent : possibilité d'avoir un 2-pistes (stéréo, les pistes) ou bien 2 magnétos stéréo indépendants, c'est-à-dire d'avoir deux boucles stéréo de durées distinctes. On peut aussi les synchroniser. Il a une logique de fonctionnement différente, et c'est peut-être une expérimentation technique et commerciale pour un looper plus gros à l'avenir. On verra.

Revenons à notre 2880. Je ne vais pas présenter les caractéristiques ; elles sont accessibles sur le site, dans les autres avis et dans les forums. Je voudrais plutôt donner ici quelques précisions ou démentis sur cette machine, pour la postérité.

Ah si, un détail technique : j'avais demandé à EHX par mail si le trajet du signal dry était complétement analogique, et la réponse est non. Il est converti et reconverti.

Il y a eu vers 2007-2008, je crois, une mise à jour du logiciel embarqué, une version 1.5 (documentée dans un manuel en version 1.1, qu'on se le dise) et ça a apparemment bien amélioré les choses en matière de MIDI. A l'heure où j'écris ceci, la mise à jour est disponible sur le site d'EHX. Dixit EHX eux-mêmes: si vous avez acheté le vôtre neuf après juin 2008, il embarque vraisemblablement la version la plus récente.

La synchro en MIDI, franchement, c'est on ne peut plus facile : tu cliques un peu avant, ça commence ou finit à la fin de la mesure en cours. Je ne suis pas un grand féru de MIDI, mais j'ai déjà utilisé ça en 2 temps 3 mouvements 4 mesures 4/4 :)

Le volume qui chute lors du premier overdub ? Jamais arrivé... sauf si le volume de la piste 2 est réglé à moins du maximum. J'espique : ces faders servent à régler le volume de lecture ET le volume d'enregistrement au prochain passage de la cassett... de la boucle. Lorsque l'on commence une nouvelle boucle, on est sur la track 1 et lorsque l'on termine d'enregistrer cette première track, si on passe en overdub immédiatement, le 2880 passe sur la track 2 automatiquement. Si le volume de la track 2 n'est pas au max (disons 75%, allez), au passage d'après (après l'enregistrement de la track 2), cette dernière sera à un volume de 75% de son volume initial. Au passage suivant, 75% de ces 75%, etc. N'oublions pas : le 2880 est l'évolution du 16 seconds digital delay, c'est en fait le volume de ré-injection de l'audio enregistré sur la track dans la couche suivante... j'ai nommé : le feedback !...

Le manuel est ainsi fait : au début, on trouve quelques pages de "quick start". C'est déjà un peu touffu car l'instrument offre beaucoup. Ensuite, il y a des sections "focus on" telle fonction, afin d'explorer toutes les possibilités. Bon, quand on l'a lu une fois, on s'y retrouve fastoche. Ah : c'est pareil pour les manuels des 45000 et 95000.

Le passage couplet refrain : la seule manière de le faire, c'est de distribuer le couplet et le refrain chacun sur un nombre de pistes inférieur à 4... et donc de même longueur... et de pouvoir muter/unmuter instantanément les tracks. Ca peut se faire avec un contrôleur MIDI, pédalier ou autre. C'est un peu plus lourd que sur un looper dédié, mais eh, chacun ses talents ; peut-être que ce looper n'est pas pour toi. Encore une fois, il faut le voir comme un multipiste avec une bande extensible bouclée sur elle même, et non pas 4 magnétos avec des bandes indépendantes.

Ah, la légende du son détérioré : pour moi, utiliser en situation "home" comme en situation "répé" comme en situation"live", si dégradation il y a, c'est inaudible. J'ai un pote avec un JamMan, bon, franchement, lorsqu'il arrête de jouer et que la boucle commence, ça me choque à chaque coup.

Les préamps : je crois avoir déjà enregistré de la voix dedans avec un câble XLR vers jack. Ce n'est pas l'idéal en terme de bruit, mais ça fait l'affaire pour des situations banales.

Enfin, concernant le format pupitre + pédalier, la question à se poser est : qu'est-ce que je vais enregistrer avec ?
Un looper "tout au pied" est adapté à un instrumentiste qui a besoin de ses deux mains en tout début de boucle : tu peux jouer et déclencher l'enregistrement ou la lecture au pied. Cool. Par contre, si tu as besoin de changer le volume de la boucle, de faire un undo (absent sur ce modèle, hein ?) ou que sais-je, tu te baisses. Pas cool.
Un looper "tout à la main" est adapté à un musicien qui joue avec ses pieds (trop facile...), ou plutôt qui a une main libre pour déclencher l'enregistrement et la lecture. Guitaristes ? Pianistes ? Babaille ! Pas cool. Editer la boucle ? Undo ? Pas besoin de se baisser : cool !
Un looper pupitre avec un pédalier, c'est quand même un bon compromis... mais pas systématiquement ; regardons le 22500 : un pédalier connexe pour changer les boucles, cooool ! MAIS... une pédale principale avec play, record d'une part.... et volumes des boucles et tout le reste d'autre part ? Donc une pédale principale qui t'obligera à te baisser (si tu la laisses au tapis) ou à déclencher l'enregistrement ou la lecture à la main (si tu la mets sur le bureau) ? Pas cool, retour à la case départ du "looper tout au pied".

Pourquoi, à mon sens, le 2880 et le 45000 sont les meilleurs compromis pour les instrumentistes en terme de format (si tant est que leurs possibilités leurs conviennent) ?
Parce qu'ils proposent au pied les fonctions nécessaires lorsque les mains sont prises (play, record, changement de boucles pour un 45000, par exemple...) et qu'ils proposent à la main tout le reste (et play et record aussi, d'ailleurs).
Voilà mon ressenti : l'ergonomie du premier modèle était la plus futée, la plus judicieuse.
Pour des modèles qui ne le permettent pas, le MIDI peut être une solution ; je pense au 95000 et au futur 1440.

Restent les batteurs :/