[News] Electro-Harmonix 2880 super multi track looper
- 65 réponses
- 24 participants
- 7 556 vues
- 25 followers
Funky Play Boy
Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Talk about the Blues.
Phil (aka crazy banker)
Romdel
j ai deja essayé avec un repeater et ca me fait un bruit de fond gênant...!
et concernant la stéréo si on entre via une table de mix une gratte sur le canal gauche et une voix sur le canal droit obtient on le même partage en sortie ?
Merci !
ps.: ces questions sont diablement précises mais bon pour ce prix on aime savoir ce qu on a !!
GillouLyon
www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.
Romdel
et puis si quelqu'un aimerai avoir le manuel (en anglais) pour en savoir plus
je l ai en pdf.
voila
bonnes boucles !
Ambacharm
Petite question:
Est-il possible, comme avec le rc50, d'avoir un mode "multy" et un mode"solo"? Je voudrais être sur de pouvoir avoir deux pistes (au moins) que j'aurai chacune overdaubbé
Merci
blooopp
Le 2880 m'intéresse beaucoup, et en lisant le manuel, j'ai cru comprendre que toutes ses fonctions étaient pilotables par midi, avec même des petites suppléments comme muter toutes les pistes et d'autres encore.
Ma question était de savoir si quelqu'un avaient essayé tout ca d'une part
Et d'autre part (pour le coup c'est une question de nioub du MIDI)si il serait possible de créer des séquences MIDI pour piloter l'engin en live et ainsi se concentrer sur d'autres aspects du morceau en cours.
el pulpo
Pour ma part, les inconvénients de la machine sont:
-qu'il n'y a pas de fonction Mute sur les pistes, donc obligé d'avoir une main libre pour faire les cut au fader.
-que si l'on veut enregistrer une des pistes à l'envers ou bien à vitesse/octave différents, ce sont toutes les pistes qui changent de sens, de vitesse, d'octave.Pas pratique pour l'utilisation "en temps réel".
Ce sont vraiment les seuls points négatifs à mon sens, quoique la fiabilité n'a pas l'air au top, pas mal de retours au SAV semble-t-il (dont le mien!).
mem69
machine pleine de promesses, malheureusement, ya quelques hics qui limitent quelque peu son utilisation...
je l'utilise en midi avec un fcb-1010
blooop, si tu veux du détail, n'hésite pas
blooopp
C'est bien simple, en lisant le manuel, j'ai vu que le véritable potentiel de la bête passait surtout par le fait de le commander par midi, donc, voilà : est-ce que ça marche?
Quels sont les quelques hics dont tu parles ?
Je crois que tous les membres intéressés par la bête seraient preneurs d'un avis de ta part...
Merci!
ladent
Salut Mem69, j'ai lu également ta remarque peux tu nous en dire plus? ça m'interesse.
J'ai cette machine que j'essaye d'apprivoiser mais sans le pédalier et j'avais des vus sur le fcb 1010. est ce compliqué à le configurer pour le 2880?
marclr17
Pour répondre à ladent, la config d'un pédalier midi est ultra-simple. Limite basique. Il suffit de connaitre les bases du midi. De toute façon c'est pas sorcier (c'est fait pour les guitaristes hahaha
Il ne me faut que quelques secondes pour programmer un nouveau switch sur le Yam, c'est quasi-immédiat, de l'idée à la réalisation.
Le seul truc qui demande un tout petit peu de réflexion et un ou deux tests, c'est le passage couplet / refrain, et encore...
[ Dernière édition du message le 24/07/2011 à 12:26:57 ]
stiiiiiiive
Il marchèrent longtemps, longtemps. Ils achetèrent le 2880, le vendirent, et le rachetèrent... et ils arrivèrent 9 ans après.
Bon, quelques précisions sur cette machine, pour la postérité. Il a ses défauts, certes, mais voici quelques réflexions ou expériences (dont je pourrais bien faire un avis, tiens... EDIT: done)
Il y a eu vers 2007, je crois, une mise à jour du logiciel embarqué, une version 1.5 (documentée dans un manuel en version 1.1, qu'on se le dise) et ça a apparemment bien amélioré les choses en matière de MIDI.
La synchro, en MIDI, franchement, c'est on ne peut plus facile : tu cliques un peu avant, ça commence ou finit à la fin de la mesure en cours. Je ne suis pas un grand féru de MIDI, mais j'ai déjà utilisé ça en 2 temps 3 mouvements 4 mesures 4/4
Le volume qui chute lors du premier overdub ? Jamais arrivé... sauf si le volume de la piste 2 est réglé à moins du maximum. J'espique : ces faders servent à régler le volume de lecture ET le volume d'enregistrement au prochain passage de la cassett... de la boucle. Lorsque l'on commence une nouvelle boucle, on est sur la track 1 et lorsque l'on termine d'enregistrer cette première track, si on passe en overdub immédiatement, le 2880 passe sur la track 2 automatiquement. Si le volume de la track 2 n'est pas au max (disons 75%, allez), au passage d'après (après l'enregistrement de la track 2), cette dernière sera à un volume de 75% de son volume initial. Au passage suivant, 75% de ces 75%, etc. N'oublions pas : le 2880 est l'évolution du 16 seconds digital delay, c'est en fait le volume de ré-injection de l'audio enregistré sur la track dans la couche suivante... j'ai nommé : le feedback !...
Le manuel est ainsi fait : au début, on trouve quelques pages de "quick start". C'est déjà un peu touffu car l'instrument offre beaucoup. Ensuite, il y a des sections "focus on" telle fonction, afin d'explorer toutes les possibilités. Bon, quand on l'a lu une fois, on s'y retrouve fastoche. Ah : c'est pareil pour les manuels des 45000 et 95000.
Le passage couplet refrain : la seule manière de le faire, c'est de distribuer le couplet et le refrain chacun sur un nombre de pistes inférieur à 4... et donc de même longueur... et de pouvoir muter/unmuter instantanément les tracks. Ca peut se faire avec un contrôleur MIDI, pédalier ou autre. C'est un peu plus lourd que sur un looper dédié, mais eh, chacun ses talents ; peut-être que ce looper n'est pas pour toi. C'est finalement un multipiste avec une bande extensible bouclée sur elle même, et non pas 4 magnétos avec des bandes indépendantes.
Ah, la légende du son détérioré : pour moi, utiliser en situation "home" comme en situation "répé" comme en situation"live", si dégradation il y a, c'est inaudible. J'ai un pote avec un JamMan, bon, franchement, lorsqu'il arrête de jouer et que la boucle commence, ça me choque à chaque coup.
Les préamps : je crois avoir déjà enregistré de la voix dedans avec un câble XLR vers jack. Ce n'est pas l'idéal en terme de bruit, mais ça fait l'affaire pour des situations banales.
Enfin, concernant le format pupitre + pédalier, la question à se poser est : qu'est-ce que je vais enregistrer avec ?
Un looper "tout au pied" est adapté à un instrumentiste qui a besoin de ses deux mains en tout début de boucle : tu peux jouer et déclencher l'enregistrement ou la lecture au pied. Cool. Par contre, si tu as besoin de changer le volume de la boucle, de faire un undo (absent sur ce modèle, hein ?) ou que sais-je, tu te baisses. Pas cool.
Un looper "tout à la main" est adapté à un musicien qui joue avec ses pieds (trop facile...), ou plutôt qui a une main libre pour déclencher l'enregistrement et la lecture avec une main. Guitaristes ? Pianistes ? Babaille ! Pas cool. Editer la boucle ? Undo ? Pas besoin de se baisser : cool !
Un looper pupitre avec un pédalier, c'est quand même un bon compromis... regardons le 22500 : un pédalier connexe pour changer les boucles, cooool ! MAIS... une pédale principale avec play, record d'une part.... et volumes des boucles et tout le reste d'autre part ? Donc une pédale principale qui t'obligera à te baisser (si tu la laisses au tapis) ou à déclencher l'enregistrement ou la lecture à la main (si tu la mets au bureau) ? Pas cool, retour à la case départ du "looper tout au pied".
Pourquoi, à mon sens, le 2880 et le 45000 sont les meilleurs compromis pour les instrumentistes (si tant est que leurs possibilités leurs conviennent) ?
Parce qu'ils proposent au pied les fonctions nécessaires lorsque les mains sont prises (play, record, changement de boucles pour un 45000, par exemple...) et qu'ils proposent à la main tout le reste (et play et record aussi, d'ailleurs).
Voilà mon ressenti : l'ergonomie du premier modèle était la plus futée, la plus judicieuse.
Pour des modèles qui ne le permettent pas, le MIDI peut être une solution ; je pense au 95000 et au futur 1440.
Restent les batteurs :/
[ Dernière édition du message le 19/06/2020 à 20:00:04 ]
marclr17
c'est exactement mon ressenti, aussi
et en effet, pas de UNDO sur ce modèle
en plus on en touche pour trois fois rien d'occase désormais
pour certaines configs, certains usages, ça reste une machine de référence, tout comme le 45000 qui lui permet les couplets/refrains/pont sur 100 loops par carte SD
stiiiiiiive
Tu as trouvé des 2880 à pas cher ?
marclr17
probablement, tous ceux qui voulaient vendre l'ont déjà fait, ou bien à la sortie du 45000, reste donc ceux qui, comme moi, le gardent quoi qu'il arrive...
si à peine plus cher on a un 45000, il y a pas photo, en compo ou en live c'est quand même bien pratique le multi-loop...
marclr17
"1 prix réel de vente déclaré après transaction : 220 €**
Argus Audiofanzine : 235 €*"
là on est quand même plus dans des prix raisonnables... à condition d'en trouver un !
- < Liste des sujets
- Charte