Quid du Start/Stop midi de la bécane lorsqu'elle est synchro avec une autre machine?
- 16 réponses
- 9 participants
- 2 518 vues
- 9 followers
Spawn-X
Décu du RC-50, j'envisage peut-être de passer au 2880.
L'une des abération du RC-50, c'est son incapacité à laisser tourner le midi-clock si aucune phrase n'est en lecture ou en enregistrement.
Un peu étrange comme mode de fonctionnement pour un looper, surtout lorsuq'on sait qu'un bon vieux JamMan Lexicon des familles gère ça à la perfection.
Ce que je cherche en clair:
On synchronise en master ou slave à une BàR ou un Sequenceur.
On lance la lecture de la BàR.
Le looper ne bronche pas et attends patiament l'ordre de démarrer.
On lance l'enregistrement ou la lecture sur le looper qui, bien élevé, attends tranquillou le premier temps de la mesure suivante pour s'executer.
Alors de la BàR continue de jouer, on demande au Looper de s'arrêter, et, accessoirement, il s'execute en attendant la fin de sa boucle.
La BàR tourne toujours.
Je décide de relancer la lecture, et hop, le Looper se prépare à redémarrer, mais comme il est bien élevé, il attends le premier temps de la mesure suivante.
Etc...
Ca, le Lexicon sait parfaitement le faire. Et bien aujourd'hui, en 2006, un looper annoncé comme "ultime" par Boss et tout simplment incapable de le réaliser. Si on l'arrête, qu'il soit synchro en Master ou en Slave, il émet obligatoirement un ordre Midi-Stop ce qui, je vous le donne en mille, à pour effet d'arrêter toute machines qui lui serait asservie ou qu'il asservirait.
Après questionnement téléphonique à Roland/Boss, la réponse obtenue fut: C'est normal, que trouvez vous d'étrange à cela???
En clair, outre les gros bugs du RC-50 qui le rendent pour certains inutilisable (Synchro midi totalement instable, Bug du Silence au début de la loop lors de la première mise en lecture, etc...), c'est toute la conception qui est une erreur. Je ne vais pas plus m'éttendre sur cette escroquerie car le forum RC-50 regorge de topics sur le sujet. Ceci dit, de telles boulettes de conception sont à proscrire sur un looper.
Donc, question:
Le 2880 dispose t'il du m^m genre de comportement en ce qui concerne les infos midi Start/Stop, ou bien puis-je enfin espérer que mon batteur continue à reçevoir le clic de ma BàR lorsque mon looper n'est pas en lecture?
Merci d'avace à tous ceux qui me répondront.
- 1
- 2
AlienizeD
Dis, Spawn-X, est-ce que tu peux nous dire en deux mots pourquoi tu n'as pas gardé ton 2880?
Je possède un Jamman Digitech et je vais en changer précisément parce que je veux que mes boucles puissent rester parfaitement calées à un signal midi de type BàR, qui donne aussi un clic au batteur. Ca ressemble donc beaucoup à tes propres exigences...
Or le Jamman n'ayant pas de connectique midi, je me suis penché sur le RC-50 et le 2880. En découvrant ce que tu dis du signal MIDI-STOP du RC-50, j'ai un peu les boules (ceci dit, c'est mieux de le savoir avant d'acheter...).
Donc quelques précisions sur les raisons pour lesquelles le 2880 ne te convenait également pas pourraient m'être fort utiles...
Merci et noyeux joël !
Spawn-X
Donc, comme dit plus haut, en cours, j'utilise un RC50 dont le stockage est un énorme avantage pour moi dans ce cadre là, mais pour le live, je prévois de prendre un Repeater prochainement pour remplacer mon Jamman Lexicon adoré qui est malheureusement trop limité tant côté temps d'enregistrement que côté souplesse d'utilisation/nbre de boucles.
Voila...
Parade
je reviens un peu par là pour voir où on en est...
Donc RC 50 pas top au niv midi clock, EHX 2880 pas top non plus pour le start midi, Lexicon Jamman pas assez souple, electrix repeater qu'en est il ? j'avais entendu dire que c'était galère pour assigner une entrée à une sortie ? Ne nous reste plus que l'ordi avec Live 8 ?
Pour ma part je cherche à pouvoir faire des boucles avec trois instru différents (donc 3 in et 3 out) que me conseillez vous ?
Merci
-ben!- [jam]
flag
myspace.com/incase69
mypspace.com/seranelegroupe
pimpampoum
Flag aussi
zogotunga
Salut tout le monde,
nouveau sur le forum mais ça fait un longtemps que j'observe avec attention car on apprend énormément sur les forums audiofanzine sans même poser de questions...
Je réagis sur ce sujet si ça peut servir à d'autres. Je possède le 2880 et malgré quelques défauts c'est une bonne machine. Je l'utilise en synchro avec une yamaha rm1x (séquenceur hardware) et ça marche très bien. Le séquenceur est en maître, une fois lancé, il fait partir le looper. Je peux arrêter le looper comme je veux (pour faire un break ou un "refrain" par exemple) et le renvoyer AU MOMENT où j'appuie sur la pédale.
Depuis la création de ce topic, il y a dû y avoir une mise à jour (téléchargeable sur ehx.com) qui permet de piloter la plupart des fonctions en midi avec des CC ou des PC. J'ai pas encore tester ça. Au début j'ai galaré car il y avait un décompte de 4 temps à chaque fois qu'on enregistre la première loop, mais finalement si on fait record et play sur le temps, le looper zappe le décompte (c'est marqué dans le manuel).
Après, c'est vrai que ça aurait été bien d'avoir des fonctions supplémentaires:
- le fait que le 2880 attende le début de la mesure suivante pour reprendre ou s'arrêter.
- que le 2880 attende la fin de la première boucle (c'est elle qui définit la longueur des autres donc le tempo) pour envoyer un signal start en midi out.
- la possibilité de désactiver l'envoi ou la réception de message START ou STOP mais d'envoyer quand même le midi clock. Nickel pour une utilisation du looper en maître.
- la possibilité de faire des loop de tailles différentes (genre la moitiée, le quart ou le double de la première boucle, ça c'est con quand même pour le 2880)
Sinon j'en suis globalement satisfait, à part le pédalier, ils auraient pu mettre des contacteur plus doux, là ça fait du bruit et des fois ça réagit moyen, enfin on s'y fait. Si vous avez un déjà un pédalier midi qui vous plait, n'achetez pas celui d'ehx, configurez le votre.
De toute façon à part ce looper, on a le choix entre un echoplex qui n'existe plus ou dans de rares occasions, un boomrang avec des fonctions sympa mais sans midi (peut-être éventuellement dans une mise à jour...), un looperlative à 1300 doll qu'il faut commander aux states, la riffbox au fonctionnement assez complexe et pas de controle des loops une fois enregistrées (pas sûr, à voir sur http://backline-eng.com), un boss rc-50 qui fait flipper au vu des avis....
Toute les machines ont des limitations et il faut faire avec, sinon on achete le must pour très cher...
Au final pour 450 euros avec le pédalier, ça le fait pour moi. Voilà mon avis...
Parade
merci pour l'avis !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2