Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Electro-Harmonix 2880
Photos
1/178
Electro-Harmonix 2880

question pour l utilisation d'un pédalier midi pour contrôler le 2880

• 12 réponses
  • 3 participants
  • 2 850 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion question pour l utilisation d'un pédalier midi pour contrôler le 2880

bonjour à tous

je désire utiliser le pédalier Midi BEHRINGER FCB1010 (à la place du pédalier electro harmonix) afin de contrôler le 2880

n'étant pas très calé en midi j'ai plusieurs questions

,puis-je brancher directement le pédalier FCB1010 afin de controler le 2880 sans avoir besoin d'utiliser un ordinateur pour établir la communication entre les 2 machines

. y a-t-il plus de latence avec l'utilisation d'un pédalier midi plutôt avec l utilisation du pédalier fourni par electro harmonix,,,

(en gros ce qui m'inquiète c'est la latence lors de la création de boucle ,en pressent la pedale d enregistrement et la pedale d arrêt d'enregistrement du controleur midi.....,,si la communication est trop lente le pédalier est inutilisable pour cette fonction primordiale)

j'espère avoir été assez clair

Merci de vos réponses et de votre aide
Afficher le sujet de la discussion
11

Hello Steph,

C'est cool que les commandes passent bien entre le pédalier et la 2880.

Par contre c'est strange que ça te décleche plusieurs ordres simultanément. Es-tu sûr que sur le pédalier, tu n'as pas affecté plusieurs comportements à la même pédale ? On peut le faire sur le Yam (genre couper toutes les pistes en mute puis remettre le volume sur une piste donnée) et on peut se faire avoir en programmant.

Ce qui est zarb c'est que le pédalier ne semble pas envoyer le même PC suivant la vitesse d'appui sur la pédale. N'hésite pas à poser la question sur le forum du FCB1010, c'est une machine super puissante  mais un peu chaude à programmer. Tu pourrais faire un reset total du FCB pour revenir à une prog vierge puis faire la programmation d'une seule pédale, juste en passant par les boutons du FCB, pas par le logiciel PC, our voir. Tu pourrais aussi virer la DR de la boucle provisoirement pour voir si elle ne met pas le souk (car ce qui est génial avec certaines BAR, c'est que tu peux programmer des PC, donc piloter les changements automatiquement (ex : couplet refrain) via la BAR et non le pédalier, ce qui est puissant !)

Citation :

Un PC à besoin d' une valeur ( entre 0 et 127 ) pour fonctionner ou pas ?

Non, du tout, juste un numéro de programme (décalé de 1, suivant si on part de 0 ou de 1, d'ou les deux colones)

Si tu te prends un MFC10, tu verras il est hyper simple. Par contre, pas de PC et CC en même temps sur le même switch, mais bon, il y a déjà pas mal à faire...

12
Salut Marc , ouai t' as plein de bonnes idées , si j' ai le temps ce we je vais regarder ça . Je crois qu' un bon reset du FCB peut effectivement faire quelque chose ,mes symptômes ressemble à un bug , a voir . Je vais recevoir le MFC la semaine prochaine donc je vais gérer le 2880 avec , j'ai déjà feuilleté la doc ça n' a pas l' air très compliqué mais je deviens méfiant....
je sens pas trop la programmation du fcb sans le logiciel , pour moi c' est une usine à gaz ce truc , en ce moment je passe plus de temps dans les docs que sur ma gratte ....
13
Bon , j' ai voulu faire un reset , mais mon fcb est équipé avec la puce eprom uno et je n' ai pas trouvé comment faire alors j' ai donc fait les 2 manips préconisées au changement de la puce c-a-d touches 1 et 9 enfoncées puis allumage ( initialise la mémoire étendu ) et touches 1 et 10 enfoncées puis allumage ( initialise la stompbox ) a l' issue j' ai rebranché le 2880 pensant que rien n' allait ce passer , et ben ....
tout marchait nickel , fini les bugs et surtout ma programmation intact !? j'ai donc refais un programme avec ripwerx en mélangeant des CC et des PC et vu le nombre de possibilités j' ai imaginé comment je voulais utiliser le 2880 ( je suis pas familier des loopers alors je test )bon j' ai dumper dans le fcb et .... tout remerdait comme avant !
j' ai donc refais les 2 manips ( voir au dessus ) et ça marche!
J ai organisé comme suis :
touche 6 = CC 103 = new loop
touche 7 = cc 102 = record
touche 8 = cc 104 = play
touche 1 = pc 96 = track select
touche 2 = pc 102 = mute/unmute track 1
touche 3 = pc 103 = mute/unmute track 2
etc ... pour les 4 pistes
j' ai assigné le volume a une pédale d' expression du fcb .
Le 2880 étant asservi à ma bar la DR880 .
Un session ce déroule comme suis :
je démarre la DR le 2880 ce met en lecture ( pour l' instant il n y a rien à lire )
appui touche 6 = la led clignote l' enregistrement est armé
appui touche 7 = l' enregistrement commence
appui touche 8 = le 2880 ce met en lecture ( de la rythmique pourrie que je viens de faire ) et il bascule automatiquement sur la piste 2 en mode enregistrement ...
comme j' ai pas forcément envie d' enregistrer tout de suite , je coupe l' enregistrement ( touche 7 ) .
Quand je le sent , j' appui sur la touche 7 pour enregistrer sur la piste 2 ( un petit riff de qualité équivalente à la rythmique précédente ...)
le 2880 toujours en mode lecture , lit les pistes 1 et 2 synchro avec la DR
pour enregistrer sur les pistes 3 et 4 j' appui sur la touche 1 afin de sélectionner la piste , puis touche 7 record .
Si je veux refaire une piste ( et c' est pas du luxe ) je la mute ( touche 2 a 4 ) je la sélectionne ( touche 1 ) et ré-enregistrement ( touche 7 ) , le pb c' est que comme elle est mutée , après la fin de l' enregistrement ( touche 7 ) il faut unmuter avec la touche correspondante ( touche 2 a 4 ) pour la lire .
Si ensuite je veux faire un autre morceau en utilisant la même carte sd , il faut ce souvenir des pistes mutée ou pas sinon si on enregistre sur une piste mutée la lecture ne se fera pas après la fin de l' enregistrement , le mieux pour éviter les pb c' est de tout unmuter .
Pour ne pas mélanger les nouvelles boucles avec les anciennes je fait new loop et record à blanc ce qui apparemment efface tout ....
Une fois les fonctions mémorisées ça fonctionne bien , a voir à l' usage .
La synchro avec la bar est nickel , les boucles sont assez fidèles a l' original ( cad pas terrible dans mon cas )
inconvénients en vrac :
c' est la première boucle qui détermine la longueur des autres
aucun repère visuel pour savoir quelle piste est mutée ou pas
pas de undo , compensé en partie par mute/unmute
le 2880 passe en enregistrement automatique après la piste 1 sur la 2
Marc , j' aimerais savoir quelles fonctions tu utilises et comment tu as organisé tout ça , car je suis pas sur d' avoir la meilleure méthode bien que je trouve , pour l' instant , le fonctionnement général plutôt bien .