Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Electro-Harmonix 2880
Photos
1/157
Electro-Harmonix 2880

Sujet question pour l utilisation d'un pédalier midi pour contrôler le 2880

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 2 837 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion question pour l utilisation d'un pédalier midi pour contrôler le 2880

bonjour à tous

je désire utiliser le pédalier Midi BEHRINGER FCB1010 (à la place du pédalier electro harmonix) afin de contrôler le 2880

n'étant pas très calé en midi j'ai plusieurs questions

,puis-je brancher directement le pédalier FCB1010 afin de controler le 2880 sans avoir besoin d'utiliser un ordinateur pour établir la communication entre les 2 machines

. y a-t-il plus de latence avec l'utilisation d'un pédalier midi plutôt avec l utilisation du pédalier fourni par electro harmonix,,,

(en gros ce qui m'inquiète c'est la latence lors de la création de boucle ,en pressent la pedale d enregistrement et la pedale d arrêt d'enregistrement du controleur midi.....,,si la communication est trop lente le pédalier est inutilisable pour cette fonction primordiale)

j'espère avoir été assez clair

Merci de vos réponses et de votre aide
2

Hello tringbal,

 

Alors, je ne vais pas trop pouvoir te parler du BEHRINGER FCB1010 car c'est le Yamaha MFC que j'ai choisi, principalement pour des raisons d'encombrement, mais à ma connaissance :

 

Citation de :

puis-je brancher directement le pédalier FCB1010 afin de controler le 2880 sans avoir besoin d'utiliser un ordinateur pour établir la communication entre les 2 machines

 

Oui, le pédalier se branche directement sur la 2880, via un cable midi : le OUT du pédalier sur le IN de la 2880. Pas d'ordi au milieu (surtout pas).

Par contre, pour la programmation du pédalier FCB1010, j'ai lu qu'il existe un logiciel sur micro pour la simplifier, car ça ne semble pas super simple avec seulement les boutons du pédalier. C'est une aide pour aller plus vite dans la programmation, si j'ai bien compris, mais les as du FCB1010 sur le forum AF, t'en dirons plus.

 

 

Citation de :

y a-t-il plus de latence avec l'utilisation d'un pédalier midi plutôt avec l utilisation du pédalier fourni par electro harmonix,,,

 

Alors, j'ai effectivement vu passer des trucs concernant la latence sur une liste de diffusion US dédiée aux loopers (loopers deligth). Ca m'a beaucoup surpris car de mon côté je n'ai pas noté de latence en utilisation avec le MFC Yam, mais il semblerait que certains s'en soient plains. Je ne suis pas un virtuose non plus, tout dépend peut-être ensuite de l'utilisation.

Je n'ai rien noté d'anormal. Si tu veux, je peux refaire des essais sur mon matos pour te confirmer ça.

 

De la même manière, nous avons configuré hier le pédalier de Guillaume (guiyome006) via Skipe pour qu'il marche avec sa 2880. Peux-tu lui demander de regarder de son côté, s'il note un souci de latence ? Ce ne sont pas des FCB mais des Yam MFC que nous avons, mais ça te donnera déjà une idée.

 

Marc

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 13:48:39 ]

3

Alors, voici les tests que je suis en train de faire pour répondre à cette question d'éventuelle latence (comme ça on sera fixé, et vu que les Américains n'avaient pas répondu clairement à cette question à l'époque sur leur liste de diffusion, on va en avoir le coeur net ici) :

 

Dans le cadre des manips suivantes, les tests seront réalisés en utilisant successivement ces 3 méthodes, afin de juger d'une éventuelle latence :

1) à la main en appuyant sur les boutons de la face avant de la 2880

2) au pied avec le pédalier officiel EHX

3) au pied avec le pédalier midi Yamaha

 

Les manips :

 

Tempo 117 (pas sur la 2880, on s'en fout du tempo sur la 2880 puisqu'on ne QUANTIZE pas, mais bien sur le Tascam qui sert ici de boite à rythme / métronome)

- On efface tout ce qui est sur la carte CF : NEW LOOP + RECORD + RECORD

- Enregistrement sur la piste 1 de deux mesures d'une rythmique fournie par le petit Tascam, avec pour objectif de boucler propre à la fin de la seconde mesure pour retomber dans le temps sur la première mesure (sans synchro midi bien sûr, on ne triche pas) : appui sur NEW LOOP (la led RECORD clignotte à toute vitesse), on lance le rythme, on attend une mesure, appui sur RECORD, on laisse enregistrer deux mesures (la led RECORD est allumée fixe) puis on appuie sur RECORD pour sortir de l'enregistrement, on coupe le rythme du Tascam, on appuie sur PLAY pour admirer comment on s'est planté grave et que l'on est pas en rythme du tout, la honte, on recommence jusqu'à ce que ça marche

- Enregistrement sur la piste 2 à la gratte de 4 noires en Ré par mesure (Joe Satriani, accroche-toi, j'arrive! icon_smile.gif ) : TRACK SELECT, PLAY puis RECORD avant le premier temps de la première mesure, puis RECORD pour sortir de l'enregistrement tout en laissant la boucle jouer, après le 4ème temps de la seconde mesure

- Enregistrement sur la piste 2 en punch-in/out de 2 noires en Sol par mesure à la place des Ré, ce qui nous donne Ré-Ré-Sol-Sol-Ré-Ré-Sol-Sol : pour ce faire, je me place en PLAY puis j'active PUNCH IN puis juste après les deux premiers Ré de la mesure, mais juste avant les suivants (faut pas trainer, ceci est je vous le rappelle pour mesurer la latence) j'appuie sur RECORD, je joue mes deux Sol en rythme en effaçant les deux Ré du dessous, puis j'appuie de nouveau sur RECORD pour repasser en PLAY et laisser les deux Ré qui arrivent, et je recommence à la prochaine mesure, au cas ou j'ai réussi le premier par pur coup de bol (ça ne peut pas être par talent). Cette manip, le punch-in/out, sert à effacer un petit bout loupé dans une boucle, pour le remplacer par un petit bout réussi, donc faut pas trop traîner (sous peine d'effacer aussi ce qui suit), ce qui est l'objectif du test, ne pas trop traîner.

 

Matos utilisé pour ce test : une gratte (Ibanez fan) + un Tascam GT-R1 + un looper 2880 + son pédalier officiel EHX + un pédalier midi Yamaha MFC10 + un ampli gratte VOX Mini 3 et les cables qui vont bien dans tous les sens, qu'on dirait un plat de spaghetti.

Aucun animal n'a été martyrisé pendant ce test. Seulement les voisins.

 

 

[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 17:25:03 ]

4

Résultats :

 

1) à la main en appuyant sur les boutons de la face avant de la 2880 : nickel

2) au pied avec le pédalier officiel EHX : nickel (mais chaud quand même au pied le punch-in/out, faut bien avoir le sens du rythme)

3) au pied avec le pédalier midi Yamaha : nickel aussi, mais chaud aussi pour tout faire en même temps, mais je crois détecter que je me plante un poil plus souvent dans l'attaque de la noire quà la main ou avec le pédalier EHX

 

(A noter : le pédalier midi est bien plus agréable que les inters hypers durs du pédalier EHX et son gros bruit à chaque click)

 

Alors, il y a t-il latence ou non ? Franchement, j'y ai passé une heure et c'est dur à dire. On dirait que oui, le midi est un poil, mais alors vraiment un poil, moins rapide que le pédalier EHX ou les boutons en face avant.

J'ai refait des tests dans tous les sens pour en avoir le coeur net, en regardant les leds, juste les leds, et en essayant d'évaluer le temps qu'il fallait pour qu'elles s'allument. Et à l'oeil nu, sans appareil de mesure, c'est dur à dire. A force de me persuader qu'il y avait latence, j'ai finit par penser qu'en midi on est un chouilla moins rapide, mais ça se joue à pas grand chose, difficilement quantifiable. De l'ordre du tout début de l'attaque d'une noire à 117 BPM ?...

En tout cas, rien qui ne me gène dans l'utilisation que j'ai de ce matos.

Après, si l'objectif est d'intercaller une double croche dans un shred, là...

 

J'aimerais bien que Guillaume, qui est guitariste et possède le même matos que moi, fasse des tests et nous dise ce qu'il en pense.

 

Je relis ton post : tu es inquiet pour la création de boucle.

 

J'y retourne pour re-tester.

 

Bon, verdict : les deux pédaliers l'un à côté de l'autre, les deux branchés en même temps, on passe de l'un à l'autre : création d'une boucle de 8 noires à la gratte avec un pédalier, écoute, création d'une boucle de 8 noires à la gratte avec l'autre pédalier, écoute : je n'arrive pas à déceler de différences. Je recommence le test des dizaines de fois. Les plantages, c'est moi qui les crée, pas le pédalier. Du coup j'ai un gros doute, je n'arrive plus à avoir de latence décelable.

 

Je ne dis pas qu'il n'y en a pas. Je dis que ces tests ne me permettent pas de déceler quelque chose de franc.

C'est tellement infime que c'est plus mon jeu qui est en cause que le matos, je pense...

Il faudrait un meilleur musicos que moi...

 

En conclusion, rien de flagrant, rien de rhédibitoire pour moi en tout cas.

Le conseil que je te donnerais : il y a plein de FCB d'occase, et pas mal de Yam aussi, à des prix ridicules. Quand tu en vois passer un près de chez toi, tu prends ta gratte et ton 2880 sous le bras et tu fais le test.

Et surtout, tu reviens nous dire tout ça, pour qu'on soit fixé.

 

En tout cas je suis preneur de vos observations, si vous avez un pédalier midi, et le moyen de faire quelques tests, histoire de voir si je suis aux choux ou pas...

 

Marc

 

5
merci 1000 fois pour ta réponse
si j'ai bien compris la latence est quasi équivalente.... Donc pas de problème, de toute façon quel que soit le système de communication il y a forcément un micro décalage donc c'est à moi de me conditionner afin de m'y habituer...
cela a l'air beaucoup plus intéressant d'acheter une pédale de contrôle midi en raison de ses multiples possibilités et de son prix
Merci encore pour ta réponse qui m'aide beaucoup
tringbal:bravo:
6
j'enverrai un message pour donner le résultat de mes tests quand j'aurai la pédale de contrôle midi....mais bon ce n'est pas pour tout de suite.....
7

Citation :

si j'ai bien compris la latence est quasi équivalente.... Donc pas de problème, de toute façon quel que soit le système de communication il y a forcément un micro décalage donc c'est à moi de me conditionner afin de m'y habituer...

vi, c'est ça

 

Citation :

cela a l'air beaucoup plus intéressant d'acheter une pédale de contrôle midi en raison de ses multiples possibilités et de son prix

Oh que oui ! (ça va pas faire plaisir à EHX ça, mais on est pas là pour ça)

Un FCB1010 si tu as de la place et s'il te plait (à étudier aussi : le remplacement de sa puce, pas cher et plein de nouvelles possibilités, cf forum FCB)

ou

un Yamaha MFC10, il y en a souvent en occase, vraiment pas cher et bien éfficace

 

Citation :

j'enverrai un message pour donner le résultat de mes tests quand j'aurai la pédale de contrôle midi....mais bon ce n'est pas pour tout de suite.....

ça roule

on attend ça avec impatience

 

Marc

 

 

8
Salut à tous , après une longue réflexion j' ai commandé le 2880 et je viens de le recevoir .Je l' ai choisis pour son comportement midi , je souhaite le piloter avec ma dr880 , après test ça fonctionne correct . Je l' ai aussi pris parce que son implémentation midi est très complète ( voir les posts de Marc ) J ' ai branché dessus mon FCB 1010 que j' utilise d' habitude avec un axe fx , étant nul en midi je programme le fcb avec ripwerx . Pour les cc pas de problème par contre pour les pc ça fonctionne pas terrible par exemple pour 96 push TRACK SELECT button j' ai bien le changement de piste sur le 2880 mais ça active aussi parfois l' enregistrement et la lecture , si quelqu'un utilise les 2 appareils et maitrise bien le fcb je suis preneur ...a part çà je pense que le 2880 avec ses commandes midi a un gros potentiel , du moins pour ce que j' ai à faire .
9

Bonjour Steph,

 

Bienvenue chez les utilisateurs du looper 2880.

Content de lire que tu n'as pas eu de souci pour synchroniser le looper et ta boite à rythme / workstation, et que tout marche nickel.

 

Donc, tu as, si je comprends bien, en midi :

FCB 1010 => DR880 => looper 2880

est-ce exact ?

 

Donc on comprend bien que les Control Change fonctionnent nickel, ok.

Par contre, tu as un souci avec les Program Change ?

Zarbi, car les CC sont bien plus complexes que les PC : pour chaque CC il faut envoyer une info de la valeur du CC (par exemple un volume, une position L/R dans l'espace stéréo etc...) et c'est un poil pluc compliqué à programmer, du coup.

Donc tu as un souci sur le PG96 ? Les autres passent bien ?

As-tu vu, sur la doc du 2880, pour les PG, on a deux colones de numéros de PG :

"95 96 Push TRACK SELECT button"

Donc on peut se demander : est-ce 95 ou 96 ?

En fait, c'est dû au fait que tout dépend de la numérotation des PG, propre à chaque appareil midi. S'il commence à 0, c'est 95 qu'il faut choisir, et s'il commence à 1, c'est 96... d'ou les deux colonnes de correspondance. Peux-tu tester les deux et nous dire ?

De mon côté, pas de souci avec le PG Track Select, ça marche nickel.

 

Citation :

a part çà je pense que le 2880 avec ses commandes midi a un gros potentiel , du moins pour ce que j' ai à faire .

 

pareil pour moi !...

 

Marc

 

10
Salut Marc , merci pour ta réactivité , concernant les 2 colonnes p0 ou p1 je dirais pour l' instant que ce n' est pas un problème car je suis juste en phase de test et le plus important c' est que la commande passe entre le pédalier et le 2880 ( peux importe la commande ) , et la commande passe bien mais ça active en même temps la lecture et l' enregistrement et selon la rapidité avec la quelle j' appui sur le pédalier la réaction du 2880 est différente , par exemple si pour sélectionner la piste 4 ( track select ) j' appui plusieurs fois sur la pédale concerné selon la vitesse à laquelle j' appui les pistes défilent dans l' ordre ou parfois un appui a aucun effet ou je peux passer de la 2 a la 1 sans passer par 3 et 4 .... je n' ai jamais essayé de programmer le fcb en appuyant sur les pédales , je l' ai toujours programmé avec ripwerx pour l' axe fx , il est possible que certaines options utiles pour l' axe mettent le souc dans le 2880 , j' ai déjà fait un paquet d' essai mais sans succès pour l' instant .
Un PC à besoin d' une valeur ( entre 0 et 127 ) pour fonctionner ou pas ? en mème temps si c' est le cas je verrais pas trop la différence avec un cc !
Pour l' ordre c'est DR880 > FCB > 2880 c' est l' ordre qui fonctionne car j' ai la fonction merge sur le FCB qui permet aux infos de transiter entre la DR et le looper .
De toutes façon j' ai l' intention de trouver un autre pédalier ( MFC 10 ) pour le looper car du coup je n' en ai plus pour l' axe , mais bon comme j' aime bien savoir pourquoi ça marche ou pas ce serais bien de trouver la soluce , de plus ça pourrais peut être servir à d' autres . Pour finir de te répondre j' ai les mêmes symptômes avec d' autres PC .