Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrer des boucles synchronisées avec une boîte à rythmes en MIDI?

• 38 réponses
  • 6 participants
  • 8 320 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enregistrer des boucles synchronisées avec une boîte à rythmes en MIDI?
Bonjour à tous,

Ayant décidé de quitter les instruments virtuels pour du hardware, j'ai fait l'acquisition d'une boîte à rythmes Tempest et d'un synthétiseur Prophet 08. Ces instruments m'ont amené à aborder la composition différemment, et à m'orienter de plus en plus vers l'idée de live. De là j'ai eu envie de pouvoir faire des boucles en temps réel avec le Prophet 08, et sans réfléchir plus de deux minutes j'ai acheté une Boss Loop Station RC-3.

Et là ce fut le drame, et je me suis senti bien stupide. D'un côté, je peux effectivement faire des boucles avec mon Prophet, et c'est super. Par contre, la Tempest, en tant que boîte à rythmes, produits des boucles parfaites, tandis que mes boucles de Prophet, même si je sais compter jusqu'à 4, reste produites par un humain. Donc lorsque je combine les deux, au bout d'un certain temps, les boucles du Prophet finissent par se décaler par rapport à celles de la Tempest.

Je cherche donc une solution, sachant que j'aimerais ne pas avoir à utiliser Ableton et rester sur des machines. Dans ma grande naïveté, je me dis qu'une Loop Station qui intègre le MIDI est susceptible de caler les boucles "humaines" et les boucles de la boîte à rythmes, même si je ne vois pas trop comment.

L'utilisateur marclr17 m'a conseillé l'EHX 45000, mais son prix reste conséquent et j'aimerais être sûr que la machine répond à mes besoins? Merci!
Afficher le sujet de la discussion
11

la sortie son du Prophet entre dans le 45000, il va sans dire...

mais il y a une autre possibilité de routage son, via les départs AUX d'une table de mix vers les entrées du looper, c'est plus compliqué mais plus puissant quand il y a pas mal d'équipement (micros, synth, guitares...) j'avais fait un topo là dessus sur le forum du 2880...

12

après, côté Prophet (quelle machine!!! eek ), ça se complique :

jusqu'ici on parlait de son et d'enregistrement, avec synchro midi entre les boucles

là, sur le Prophet, tu as peut-être d'autres besoins

ça dépend :

veux-tu utiliser le séquenceur intégré au Prophet ?

veux-tu utiliser l'arpégiator intégré au Prophet ?

13
Écoute je ne sais pas comment te remercier! Dans les remerciements de mon premier album il va sans dire :)

Comme tu l'as (parfaitement) compris, le but du jeu est effectivement de conditionner en amont les boucles du 45000 pour que mes motifs joués au Prophet soient synchronisés avec la programmation rythmique de la Tempest. Je ne tiens en effet pas à ce que le 45000 'recale' mon jeu note par note, aucun intérêt :p

Pour ce qui est du séquenceur et de l'arpégiateur du Prophet, étant encore bloqué au niveau de la synchronisation de boucles je ne me suis pas encore posé la question, mais dès que cette première étape sera réglée, j'aimerais effectivement pouvoir les utiliser.

Sinon ça y est, acheté neuf à 364€! Plus qu'à patienter... D'ailleurs si je reste silencieux quelques jours c'est que la livraison est prévue pour début décembre, mais n'hésite(z) pas à me faire (davantage) saliver!

[ Dernière édition du message le 21/11/2013 à 20:17:34 ]

14

Citation :

Dans les remerciements de mon premier album il va sans dire 

chiche !

ok, donc en effet, le 45000 synchronisé avec la Tempest, tout ce que tu enregistreras en boucle dans le 45000 sera toujours parfaitement bouclé en rythme avec la Tempest, quoi que tu mettes sur tes boucles (synthé, chant, guitare...), grace au MIDI CLOCK

(par contre, je me pose une question : tu as un séquenceur dans le Prophet, il n'y avait pas un moyen, au niveau de la prog du Prophet, pour le rendre esclave de la Tempest et que les deux restent en rythme, non ?)

Citation :

Pour ce qui est du séquenceur et de l'arpégiateur du Prophet, étant encore bloqué au niveau de la synchronisation de boucles je ne me suis pas encore posé la question, mais dès que cette première étape sera réglée, j'aimerais effectivement pouvoir les utiliser.

alors, là c'est un poil complexe et ça vaut vraiment le coup de se lancer dans l'étude du MIDI du Prophet et de voir s'il sait le faire ou non (se caler sur le MIDI clock de la Tempest)

le séquenceur pourrait par exemple te servir à jouer des séquences injouables à la main (de basse ultra rapides par exemple)

et l''arpeggiator te permettrait par exemple de tenir une note ou un ensemble de notes en rythme comme ici dans l'intro de Stéréophonics :

15
Citation :
le 45000 synchronisé avec la Tempest, tout ce que tu enregistreras en boucle dans le 45000 sera toujours parfaitement bouclé en rythme avec la Tempest, quoi que tu mettes sur tes boucles

Bon ben j'ai vraiment hâte, c'est exactement ce que je voulais faire!

Citation :
tu as un séquenceur dans le Prophet, il n'y avait pas un moyen, au niveau de la prog du Prophet, pour le rendre esclave de la Tempest et que les deux restent en rythme, non ?

Je pense que si mais pour le moment je ne l'ai pas utilisé (je joue mais je ne séquence pas...)

Citation :
le séquenceur pourrait par exemple te servir à jouer des séquences injouables à la main

Oui j'en aurai certainement l'usage! Je vais me pencher sur la question en attendant le 45000.
16
La bête vient d'arriver! Presque plus rapidement que si ça venait de Strasbourg, c'est étonnant des fois la poste.

J'ai malheureusement beaucoup de travail d'ici ce week-end, mais pour résumer une installation basique (histoire de réaliser la synchronisation des boucles avant d'entrer dans des détails plus riches):

MIDI: Tempest -> 45000 -> Prophet
Audio: Tempest -> Fireface / Prophet -> 45000 -> Fireface
17

nickel

ça me parait pas mal

n'hésite pas si tu as des soucis au début, ce n'est pas toujours évident avec du nouveau matos

Marc

18
Bon je n'ai pas résisté, j'ai tripoté et c'est synchronisé! Une nouvelle fois je te remercie pour tes conseils, c'est exactement ce que je voulais :')

Par contre il y a encore du boulot pour bien maîtriser la chose, notamment au niveau des volumes respectifs des boucles et du mixdown, mais je sais que ça marche donc c'est très motivant pour l'exploration en détail! Je te tiens au courant :)
19

Citation :

Bon je n'ai pas résisté, j'ai tripoté et c'est synchronisé! Une nouvelle fois je te remercie pour tes conseils, c'est exactement ce que je voulais :')

amuse-toi bien!...

sans surprise, aucun problème de synchro, j'en étais sûr... ce truc marche du feu de dieu, je n'avais pas vraiment de doute là-dessus...

Citation :

Par contre il y a encore du boulot pour bien maîtriser la chose, notamment au niveau des volumes respectifs des boucles et du mixdown, mais je sais que ça marche donc c'est très motivant pour l'exploration en détail! Je te tiens au courant 

en fait, pour les volumes, c'est archi simple, faut juste comprendre que : 

o pendant l'enregistrement (RECORD) si le fader de la piste en enregistrement n'est pas à fond, à chaque passage le volume de ta boucle enregistrée baisse (comme sur un delay) au fur et à mesure

o pendant le jeu (PLAY), tu règles les volumes de ce que tu veux entendre avec les fader, comme une table de mix

o pendant l'enregistrement du MIXDOWN (les deux pistes à droite, la stéréo qui permet de libérer ensuite les 4 pistes) c'est pareil : tu règles les volumes des 4 pistes de gauche en fonction de ce que tu veux mettre sur la piste stéréo MIXDOWN (5/6) - à noter que c'est en dynamique : tu peux changer les volumes au fur et à mesure de ta boucle, le MIXDOWN en tiendra compte - à noter aussi que le MIXDOWN peut aussi servir comme piste stéréo supplémentaire : il n'y a aucune obligation d'y mettre le mixage des 4 premières, tu peux par exemple mettre directement une rythmique stéréo dessus, en direct de l'entrée, ou une autre piste d'instrument stéréo etc...

20

quand tout sera nickel, on s'attaquera à la synchro avec le Prophet, son arpeggiator, voir son sequenceur, tu vas voir les trucs de fou que tu pourras faire avec ça, surtout l'arpeggiator, synchro avec ta boucle et la rythmique !!! le tout en live...

tu as vu la vidéo de Stéréophonics ? ce serait bien d'arriver à un truc comme ça... (mais eux font tout à la main...  icon_biggrin.gif)

[ Dernière édition du message le 28/11/2013 à 23:33:51 ]