Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet boite à rythme et EHX 45000

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 5 357 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion boite à rythme et EHX 45000

Bonjour,

 

Pour une utilisation particulière (bosser des plans et impros rock et blues guitare/basse/batterie et quelques reprises), j'ai besoin de connecter mon 45000 à une boite à rythme. (Ce sera mieux que le clic du métronome du 45000, ou que le poooum paaam fait avec le creux de la main sur les micros de la gratte ou sur la caisse pour la rythmique...  icon_smile.gif)

J'ai donc eu à me poser la question suivante : quelle boite à rythme pour mon 45000 ?

Après avoir parcouru les forums boite à rythme, comparé les modèles existants et avalé ce passionnant fil de discussion : https://fr.audiofanzine.com/delay-guitare/electro-harmonix/2880/forums/t.486080,quelle-boite-a-rythme-pour-le-2880,post.7451023.html?utm_source=mailing-forums&utm_medium=e-mail&utm_campaign=Electro-Harmonix+2880   

j'ai donc hésité entre :

Boss DR-880 Dr. Rhythm https://fr.audiofanzine.com/bar/boss/DR-880/

o Akai XR20 https://fr.audiofanzine.com/bar/akai/XR20/

o Alesis SR-18 https://fr.audiofanzine.com/bar/alesis/SR-18/

o Zoom RT-223 https://fr.audiofanzine.com/bar/zoom/RT-223/ ou Zoom RT-323 https://fr.audiofanzine.com/bar/zoom/RT-323/

Finalement, ce sera une DR880 d'occasion, qui présente un son bien rock (pas hip-hop), une banque de sons impressionnante et pas mal de fonctions vraiment bien foutues comme l'interaction des fichiers midi avec des logiciels comme GP6, pratique pour bosser des reprises...

Je ne me fais aucun souci concernant la synchro boite à rythme / 45000, c'est du tout cuit. Par contre, l'implentation midi de la DR est minable, et certaines fonctions ne sont pas accessibles, comme le passage en impro à la volée du couplet au refrain alors que le 45000 le fait les doigts dans le nez ... dommage mais on fera avec... ils ne se cassent plus la tête les constructeurs...

Je ne me fais pas davantage de soucis concernant le mixage boite à rythme / 45000 : les deux sorties stéréo de la DR entreront sur l'entrée stéréo AUX du 45000, donc rien à ajouter, pas d'autre module et son alim supplémentaire, pas de cable qui traine etc...

Les deux pistes de la DR ne prendront pas de piste sur le looper puisque les deux seront synchro en midi, donc je garde intact mes 4 + 2 pistes du looper.

En passant, quelques constats tirés de cette recherche : il ne se passe RIEN dans le monde des boite à rythme numériques depuis bien longtemps (pas de sortie de nouveaux modèles, pas de mise à jour des modèles existants), c'est un marché mort, qui n'interesse plus. La mode est au virtuel. Ca leur passera avant que ça me reprenne... pourtant, bien plus pratique, petit, autonome et moins couteux qu'un PC, les boites à rythmes rendent bien des services... et ont leur place sur les pedal boards des guitaristes, quand aux tablettes et smartphones qui monopolisent toutes les attentions, elles ne sont pas midi donc pas de synchro avec le looper, et si on commence à ajouter des fils et interfaces dans tous les sens pour les midifier, bonjour l'usine à gaz, sans parler de l'autonomie... donc contrairement à ce que semblent penser les constructeurs, je doute que la boite à rythme ne soit morte, et je pense que pour certaines utilisations, elle a de beaux jours devant elle...

Marc

Afficher le sujet de la discussion
21

Hello Sharpsou, désolé pour le retard,

Je vais essayer de recréer le souci directement chez moi.

Peux-tu m'en dire plus, en particulier détailler exactement les manips que tu fais ? les modes dans lesquels tu es sur les deux machines, en particulier les options côtés BB concernant l'intro ?

Que veux-tu dire par "chanson vierge" par rapport à NEW LOOP ? car NEW LOOP + record normalement attaque sur une loop complètement vierge, sans référence de durée, le quantize permettant justement de caler la durée pile poil avec le tempo, midi compris. 

Citation :

 on ne peut pas éditer le midi des chansons déjà existante?

 ça je n'ai pas encore testé sur la BB, mais ça ne va pas tarder

Citation :

 toi tu t'en sers toujours en mode recherche/travail ou tu tentes le combo en live?

 en fait j'alterne le 45000 entre deux config : une sur un pedalboard de recherche / compo rapide et une dans une usine à gaz de racks complexe ou le 45000 est synchronisé avec tout et piloté par un sequenceur, le tout orienté compo poussée et live, mais pas impro

 

22

Hello Sharpsou, alors : comme tu m'as mis un doute, je viens de refaire des tests, plein.

 

Ma config :

o BB midi out => 45000 midi IN

o donc BB master et 45000 slave (ce qui me semble le mieux pour mon utilisation)

o config BB : Intro fill => Enable - MIDI message / Start => main Beat - BeatBuddy => MIDI-OUT

o config 45000 : EXT CLOCK (led allumée fixe) + QUANTIZE (led allumée)

o song côté BB : "Blues 3" en 6/8

o je pars sur une loop vierge sur le 45000 (si pas vierge, faire avec QUANTIZE et EXT CLOCK désactivés => NEW LOOP + RECORD + RECORD et la loop sera vierge (pas toujours du premier coup étrangement))

o je fais NEW LOOP puis RECORD sur le 45000, qui se met en mode "je crée une loop, je suis en record, j'attend le top départ"

o je lance la BB avec un appui sur sa pédale

=> la BB joue son intro (roulements blues plutôt réussis) et le 45000 ne bronche pas pendant l'intro, il attend

=> puis la première mesure du couplet commence sur la BB, le 45000 est lancé et enregistre sur la piste 1, c'est le bonheur, je suis parti bien synchro à la basse, ça roule, je joue mes 12 mesures, puis j'appuie sur PLAY à la fin de la 12ième, la BB joue toujours, le 45000 joue la piste 1 et est passé en enregistrement sur la piste 2, je branche la gratte etc...

et je n'ai pas un pet de décalage, même après un (très) long temps de jeu... tout groove nickel !

j'ai aussi testé avec des plans plus courts, genre 4 mesures sur la loop au lieu des 12 : pas de problème non plus

j'ai arrêté la BB, le 45000, alternativement, mis en lecture, en enregistrement, en overdub, je ne suis pas parvenu à créer le moindre souci...  icon_non.gif

peux-tu essayer ces manips exactement, et me dire ce que ça donne chez toi ?

 

EDIT : je pense avoir réussi à reproduire ton problème en jouant des nombres de mesures IMPAIRES (genre3 ou 6) sur le ternaire 6/8, ainsi que sur des durées de loop très courtes (genre 1 ou 2 mesures) et là le 45000 se décale d'un temps ou un truc comme ça à chaque passage, puis se recale après 3 passages je crois. Ca doit être dû au fait que le 45000 est en 4/4 par défaut alors que la BB en ternaire : sur les longues durées 4 mesures ou 12 mesures, ça colle mais pas sur les autres découpes, c'est bien ça ton souci ?

 

PS : je confirme, configuré en SLAVE (donc EXT CLOCK fixe), il n'y a pas de décompte sur le 45000, il démarre direct aux ordres de la BB (et heureusement...)

23

Bonjour les amis,

IMPORTANT ! :

une mise à jour du firmware de la BB vient de sortir, et ça change TOUT pour nous. Elle autorise notemment la prise en charge du Midi MERGE et surtout une véritable implémentation MIDI de compet. Je suis bien entendu en plein test depuis vendredi, mais il est clair que le trio MFC-10 => BB => EHX 45000 prend là toute sa dimension, et plein de choses deviennent possibles qui ne l'étaient pas auparavant, comme par exemple un seul clic sur le pédalier pour ordonner à la BB ET au 45000 de passer d'une section à une autre, de couplet à refrain ou autre etc... et aucun autre matos hardware ne permet ça...

Bref, ça change beaucoup de choses de manière très profonde en réalité, même si nous ne sommes pas bien nombreux à en comprendre les possibilités.

On poursuit cette discussion ici si vous le voulez bien... : https://fr.audiofanzine.com/bar/singular-sound/beatbuddy/forums/t.617606,nouveau-firmware-v-1-85,post.8756836.html?utm_source=mailing-forums&utm_medium=e-mail&utm_campaign=Singular+Sound+BeatBuddy