Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet boite à rythme et EHX 45000

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 5 356 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion boite à rythme et EHX 45000

Bonjour,

 

Pour une utilisation particulière (bosser des plans et impros rock et blues guitare/basse/batterie et quelques reprises), j'ai besoin de connecter mon 45000 à une boite à rythme. (Ce sera mieux que le clic du métronome du 45000, ou que le poooum paaam fait avec le creux de la main sur les micros de la gratte ou sur la caisse pour la rythmique...  icon_smile.gif)

J'ai donc eu à me poser la question suivante : quelle boite à rythme pour mon 45000 ?

Après avoir parcouru les forums boite à rythme, comparé les modèles existants et avalé ce passionnant fil de discussion : https://fr.audiofanzine.com/delay-guitare/electro-harmonix/2880/forums/t.486080,quelle-boite-a-rythme-pour-le-2880,post.7451023.html?utm_source=mailing-forums&utm_medium=e-mail&utm_campaign=Electro-Harmonix+2880   

j'ai donc hésité entre :

Boss DR-880 Dr. Rhythm https://fr.audiofanzine.com/bar/boss/DR-880/

o Akai XR20 https://fr.audiofanzine.com/bar/akai/XR20/

o Alesis SR-18 https://fr.audiofanzine.com/bar/alesis/SR-18/

o Zoom RT-223 https://fr.audiofanzine.com/bar/zoom/RT-223/ ou Zoom RT-323 https://fr.audiofanzine.com/bar/zoom/RT-323/

Finalement, ce sera une DR880 d'occasion, qui présente un son bien rock (pas hip-hop), une banque de sons impressionnante et pas mal de fonctions vraiment bien foutues comme l'interaction des fichiers midi avec des logiciels comme GP6, pratique pour bosser des reprises...

Je ne me fais aucun souci concernant la synchro boite à rythme / 45000, c'est du tout cuit. Par contre, l'implentation midi de la DR est minable, et certaines fonctions ne sont pas accessibles, comme le passage en impro à la volée du couplet au refrain alors que le 45000 le fait les doigts dans le nez ... dommage mais on fera avec... ils ne se cassent plus la tête les constructeurs...

Je ne me fais pas davantage de soucis concernant le mixage boite à rythme / 45000 : les deux sorties stéréo de la DR entreront sur l'entrée stéréo AUX du 45000, donc rien à ajouter, pas d'autre module et son alim supplémentaire, pas de cable qui traine etc...

Les deux pistes de la DR ne prendront pas de piste sur le looper puisque les deux seront synchro en midi, donc je garde intact mes 4 + 2 pistes du looper.

En passant, quelques constats tirés de cette recherche : il ne se passe RIEN dans le monde des boite à rythme numériques depuis bien longtemps (pas de sortie de nouveaux modèles, pas de mise à jour des modèles existants), c'est un marché mort, qui n'interesse plus. La mode est au virtuel. Ca leur passera avant que ça me reprenne... pourtant, bien plus pratique, petit, autonome et moins couteux qu'un PC, les boites à rythmes rendent bien des services... et ont leur place sur les pedal boards des guitaristes, quand aux tablettes et smartphones qui monopolisent toutes les attentions, elles ne sont pas midi donc pas de synchro avec le looper, et si on commence à ajouter des fils et interfaces dans tous les sens pour les midifier, bonjour l'usine à gaz, sans parler de l'autonomie... donc contrairement à ce que semblent penser les constructeurs, je doute que la boite à rythme ne soit morte, et je pense que pour certaines utilisations, elle a de beaux jours devant elle...

Marc

Afficher le sujet de la discussion
11

bravo

la synchro et le quantize, c'est quand même le bonheur !...

12
j'ai trouvé sur un forum la marche à suivre qui semble correspondre
pour le maitre :
"open new file in ableton, in preferences, under MIDI/SYNC, set the track, sync, and remote buttons to “ON” for the MIDI interface in the OUTPUT section.

-make sure the quantize/external sync buttons are off and unlit on the looper. then turn the external clock button on so it is lit. press it again for “beat-sync”—it should be flashing rapidly.

-press the quantize button next to the external button, it will be a solid light.

-play and record the loop, if everything is set up correctly it should operate just the same, but the looper starts and ends the loop on time with the downbeat of the nearest bar that you end the loop on. from what i understand this can be up to two beats max after downbeat of the last bar of the loop.
13

bravo

14
Jielbi a écrit:

si justement l'arturia spark le.....une tuerie

https://www.arturia.com/evolution/en/products/SparkLE/intro.html

perso je suis sur EH 45000 / ableton live mode session/ arturia spark le tout controlé par un lauchnpad ...et c'est génial un vrai delire car tout marche...l'avantage c'est qu'avec l'arturia je peux composer mes grooves a la volée....de plus mon style evoluant plus vers le triphop/blackmood (du type nick cave) je trouve chez arturia pleins de sons delirants ....car en effet je fais tout pour que les rythmes ne ressemblent pas a une batterie...va comprendre


Salut Jielbi, j'ai une electro harmonix 45000 depuis peu de temps et j'envisage d'acheter une boîte à rythme/groove box à synchroniser avec, malgrès ma réticence pour un produit hybride qui passe par l'utilisation d'un ordinateur, je trouve effectivement que cette Arturia Spark est terrible, les possibilité immense.

Je ne connaissais rien à tout ces produits, il y a encore deux semaines, j'ai d'abord découvert l'ancien modèle Spark ( pas le Spark Le) qui possède une connectique MIDI, plus de potar, puis j'ai réalisé que cela ne se vendait plus (que d'occasion), mais que le nouveau n'a qu' une prise USB, pas de prise MIDI.

Physiquement (je n'y connais rien surtout, si il y a une histoire d'ordi) comment fait-on pour relier la Sparkle à l'Electro harmonix. J'ai besoin de comprendre, d'autant plus que si je me décide à prendre cette "bestiole" il va falloir que je me bricole (avec de l'aide) un ordinateur capable de faire le boulot. Quel puissance est-il nécessaire d'avoir, pour que l'ordinateur gère le truc?

Est-ce que çà marche bien, sans prise de tête?

Je suis pas sur de craquer par cette Spark mais, cela paraît très intéressant et pas que pour le prix.


Merci de ton aide,

Korrig

[ Dernière édition du message le 27/11/2014 à 22:10:37 ]

15
Bonjour à tous,

Je suis un fidèle de l'EHX 45000 mais j'ai un bémols que je viens de découvrir sur la sync midi, Je vous explique :

J'ai une boite à rythme (beatbuddy) que je branche dessus (maitre ou esclave, le problème survient toujours).

1er cas : EHX slave, BB maitre
je prépare l'EHX en record et je lance la BB qui enclenche l'enregistrement. je joue puis j'arrête la BB (a la fin de sa mesure) qui arrête donc l'enregistrement de l'EHX. je fais play et au bout de 5-6 tours de boucle, un décalage s'installe... :((( :((( (plus le tempo est élevé, plus le décalage se fait sentir vite)
Ce que je remarque c'est que le clic de l'EHX ne pilote pas au final le lancement des boucles a chaque tour de celle ci. il n'y a pas de contrôle.
La boucle attend de se terminer pour reprendre donc si elle déborde de quelques milliseconde, cela s'empire a chaque tour... et vu qu'il y a une latence entre le signal midi et l'arrêt effectif, l'effet n'est pas maitrisable... :(

le 2eme cas est pire en fait car c'est moi qui arrête l'enregistrement quand c'est l'EHX en maitre.

Dites moi si vous avez rencontré ce phénomène. Mon analyse est-elle bonne? cela vient-il d'une mise à jour d'un firmware (EHX ou BB) manquant?

merci d'avance... je suis si triste... ;-)
16

 Dites moi si vous avez rencontré ce phénomène. Mon analyse est-elle bonne? cela vient-il d'une mise à jour d'un firmware (EHX ou BB) manquant?

 RTFM  icon_razz.gif

donc non et non : on a jamais rencontré ce problème + pas besoin de maj 45000 ou BB, simplement :

connais-tu la fonction QUANTIZE ?

elle sert à ça...  icon_bravo.gif

 

donc mon conseil : mets ton 45000 en esclave et la BB en maitre et lis le manuel, surtout la partie concernant le QUANTIZE; c'est une super fonction qui te permet de créer une boucle sur le 45000 qui soit PARFAITEMENT de la même durée que celle de la BB, et si tu as mis en place une synchro midi entre les deux, tes deux séquences seront parfaitement calées et ne désynchroniseront JAMAIS

 

sinon, bienvenue Sharpsou, super choix le 45000 avec la BB, c'est un poil cher mais quel bonheur ! j'ai maintenant ça sur mon pedalboard en permanence, et quel pied !...

si après avoir lu la doc tu ne piges pas comment faire ces manips, reviens nous demander, on va t'aider, tu vas voir c'est super simple en fait !...

 

 

17
Aaaaaah!!! Merci pour cet accueil si instructif!! (et merci aussi pour ce petit coup de pied au c.. :-P )

En fait j'avais déjà essayé mais je me suis arrêté quand j'ai vu que le quantize laissait passer une mesure avant de lancer l'enregistrement après le début de la partie une de la BB. Mais là j'ai suivi ton premier conseil (RTFM) et c'est bon j'ai réglé ma BB pour envoyer le signal START avant.

Merci beaucoup, je revis. :-)

Et oui le combo des deux c'est top!!

bon tripe à tous!!!
18
Rebonjour à tous et à marclr17!!

Grosse question!! As tu trouvé une solution pour enregistrer en ternaire avec les boucles de batteries Blues par exemple avec cette signature?
Avec le Quantize, l'EHX attend le quatrième battement pour lancer l'enregistrement (en esclave)...
Je galère quelque peu... :-(

J'arrive en fait a faire des pistes en laissant passer une mesure et en lançant l'enregistrement un battement avant la fin de la mesure mais c'est un peu périlleux... (et moche aussi avec cette boucle de BB à vide)

merci d'avance!

ps : c'est un pti plaisir ces deux bijoux!! :)

[ Dernière édition du message le 06/04/2015 à 22:43:33 ]

19

Hello Sharpsou ,

no prob, c'est évidemment amical ! deux personnes (de bon gout forcément) ayant 45000+BB ne peuvent que bien s'entendre !!!  bravo

concernant la mesure à blanc, de mémoire c'est quand le 45000 est maître. Si tu mets la BB en maître et le 45000 en esclave (ce que je te conseille pour 2 raisons : c'est super d'avoir le pied pas loin de la BB entre autre pour les breaks qui rendent la musique pleine de vie, et tu peux lancer une intro sur la BB SANS que le 45000 se lance, et ça c'est la classe ultime (genre un roulement)) alors tu ne devrais plus avoir la mesure de pre-roll, mesure que tu peux remplacer par une super intro à la BB qui te donne le bon rythme pour un RECORD direct

alors, pour le ternaire, c'est zarb, je ne me souviens pas avoir galéré, en prenant pourtant des boucles blues sur la BB, faut que je retrouve lesquelles... lesquelles utilises-tu ? as-tu regardé la fameuse fonction sur la BB qui te permet de lancer le midi clock dès le début de l'intro OU après l'intro ? Il y a un bug là dessus sur la BB : regarde sur le forum BB d'AF, il y a un lien sur un thread du forum US ou un gars a découvert ça et mis un lien pour réparer le pb des programmes de BB qui ne sont pas ok sur le timing, justement, du pre-roll de la BB

je pense que c'est dans les messages avant ça : https://fr.audiofanzine.com/bar/singular-sound/beatbuddy/forums/t.527526,commentaires-sur-la-news-beatbuddy-la-boite-a-rythmes-au-format-pedale,p.9.html

c'est clair que le combo de ces deux machines est au top, difficile de faire mieux actuellement !!! après, bon, c'est pas donné quand même... mais bon, c'est nettement un cran au dessus de tout le reste en terme de fonctionnalités... as-tu commencé à entrer tes propres sons dans la BB ?

 

20
Hello Marc! (si je peux me permettre :) )

Alors je commence à avoir un doute certain sur la nature de ce comportement...
Si tu as le temps d'essayer, quand la 45000 est en esclave, en quantize, le décompte s'effectue quand je suis en mode "new loop" alors que si la chanson (sur l'EHX) est vierge, il n'y a pas de décompte... j'ai vérifié plusieurs fois...

Pour le coup en mode vierge+quantize c'est nickel sur le ternaire (blues 3 - 6/8) car l'enregistrement de la loop démarre direct (et la 45000 ne bronche pas... une de ses grandes qualités ;-) ).
Et en mode "new loop"+quantize, faut se faire la gymnastique d'arrêter la boucle après le premier battement dans le 2eme tour de rythmique car le décompte (qui commence a l'intro) ne s'arrête qu'un battement après le début de la partie une de la BB (3+1) (pfiou c'est pas clair... :( )
...... comme tu dis c'est zarb!!!

tu dirais que ça vient d'un mauvais signal de sync envoyé par la BB? moi j'y vois un temps de préparation de l'EHX à un nouvel enregistrement en mode new loop...

Quant à mes sons sur la BB, je viens de charger ma carte SD sur mon ordi, je joue un peu avec les boucles pour voir ce qui est possible de faire mais (et dis moi si je me trompe) on ne peut pas éditer le midi des chansons déjà existante? (ça fait une semaine que je l'ai hihihihi :aime: )
En tout cas cette partie je me la réserve pour un peu plus tard (je me bats en ce moment avec moi meme pour bien enchainer les parties guitare et basse avec la boss oc-3 et les différentes option de branchement qu'elle offre). En fait j'ai une batterie elec et je pense bien éditer mes propres batteries mais chaque choses en son temps ;-).

Ca demande du boulot ces merveilles mais meme en les triturant tu trouves des trucs sans réfléchir tellement que c'est "simple" ;-) toi tu t'en sers toujours en mode recherche/travail ou tu tentes le combo en live?

bonne soirée!

ps : je viens de lire la discussion que tu m'as envoyé avec vos débuts avec la BB, vous l'avez eu a ses débuts la ptite!!! le lien qu'avait envoyé Strat222 n'existe plus... :( (https://fr.audiofanzine.com/bar/singular-sound/beatbuddy/forums/t.527526,commentaires-sur-la-news-beatbuddy-la-boite-a-rythmes-au-format-pedale,p.26.html) mais je suis pas sur que ça vienne de ça.

[ Dernière édition du message le 08/04/2015 à 00:15:31 ]