Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [tuto] : insérer une piste de batterie dans votre 45000

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 2 560 vues
  • 5 followers
1 [tuto] : insérer une piste de batterie dans votre 45000

Bonjour,

Voici trois méthodes pour insérer une piste de batterie dans une loop :  

(rappellons que le 45000 permet 100 loops, chacunes composées de 4 pistes mono (volume et pan réglables) et une stéréo (volume réglable) - si la rythmique est mono, on peut la mettre sur la piste mono que l'on veut, si elle est stéréo, on peut utiliser deux pistes mono ou la piste stéréo, qui s'appelle MIXDOWN sur les loopers EHX, ce qui demande une petite manip que je décrirais dans un autre post plus bas)

o à la volée : on crée une loop vierge (NEW LOOP + RECORD), on joue la rythmique (via une batterie électronique, un micro devant des percus, une guitare electro-acoustique en frappant sur la caisse...), on arrète l'enregistrement de la loop (PLAY) : la loop est crée, sa durée et son tempo de base sont définis, c'est classique...

o via un ordi : on prépare (ou on télécharge sur un site web dédié aux rythmiques) un fichier au bon format (détails ci-dessous), on le transfère sur la carte SD du 45000 dans la loop souhaitée (identifiée par son numéro) sur la piste TRACKM.WAV si c'est la piste stéréo MIXDOWN et c'est fait, facile.

o via une boite à rythme en synchro midi : plus compliqué et interessant, on synchronise le 45000 et la boite à rythme en midi (rappellons que c'est un des grands atouts du 45000, une synchro PARFAITE entre les différents instruments MIDI, aucun problème, super facile, du bonheur!), on active la synchro midi du 45000 par exemple en esclave en appuyant sur la touche EXT.CLOCK dont la led (qui a trois états différents) doit rester allumée fixe dans le cas esclave.
On enclenche la touche QUANTIZE pour allumer sa led. 
Cette fonction méconnue est FONDAMENTALE sur le 45000 : elle permet de définir avec une immense précision la durée d'une loop LORS DE SA FABRICATION, donc lors de son tout premier enregistrement après avoir appuyé sur NEW LOOP de manière à ne JAMAIS ETRE DECALLE DANS LE TEMPS par rapport aux autres instruments midi.
Le gros atout de cette fonction, c'est que même si on se gauffre sur la fin de la loop, le 45000 recale tout seul et calcule sa durée en se callant sur les autres machines midi, en particulier sur l'horloge du maître, donc on ne sera jamais décallé, la rythmique tournera toujours parfaitement synchro définitivement. On peut donc y aller avec des mouffles, inutile d'être précis : le 45000 se débrouille tout seul.
Bon, donc après avoir enclenché le QUANTIZE, on fait : NEW LOOP et RECORD pour préparer la nouvelle loop, le 45000 attend les ordres du maître midi. On lance la boite à rythme qui se met alors à jouer, le 45000 est passé tout seul en enregistrement, il copie la rythmique sur la piste souhaitée. A la fin de la séquence rythmique, on fait PLAY et le tour est joué. Comme on l'a vu, pas besoin de précision dans l'appui de ce PLAY grace au QUANTIZE, que l'on pourra ensuite éteindre car il ne sert plus à rien : la boucle est crée pile-poil comme il faut...

 

A +

Marc

Afficher le premier post
11
Bonjour Napator, merci de ta réponse, pourrais-tu m'expliquer ce que tu entends par faire "tourner une BAR maitre (midi)" ?
12
Bonjour, oui bien sûr : tu branches une boîte à rythmes ou un sequenceur en midi au looper (BAR maitre>loooper esclave). Donc quand tu mets en route la BAR le looper démarre. Disons que ta BAR fasse une séquence de 16 pas (en boucle), sur du 4/4 à 120bpm. Tu commence un loop vierge (newloop) sur le looper. Tu mets le volume d'entrée du looper à zéro (ou tu n'y branches rien). Et tu commences l'enregistrement de la track 1 : tu appuies sur le bouton rec du looper qui clignote en attente du message de départ midi. Tu presses la lecture de la BAR ou du séquenceur : le looper commence à enregistrer une piste vierge sur le track 1 (ou piste 1). Tu remarqueras que les diodes du looper qui comptent les mesures (en 4/4) sont calées sur la mesure de la BAR. Tu laisses tourner à la longueur voulue (x fois les 16 pas de la BAR). Si tu t'es mis en mode quantize, la longueur de ta piste vierge sera exactement un multiple de la longueur de la boucle de ta BAR . Moi j'aime bien travailler en 8, 16 ou 32 fois la mesure de 4/4. En quantize, le looper coupe ou ajoute ce qu'il faut de temps d'enregistrement pour tomber sur une mesure exacte. Donc quand tu arrêtes l'enregistrement (il faut compter le nombre de fois que la bar revient à zero dans son sequenceur interne) le looper va au plus près, donc il faut être grossièrement exact, lui parfait l'exactitude). Une fois que tu as ta piste vierge, tu peux y enregistrer dessus ce que tu veux, tu sais que le looper bouclera exactement après, par exemple, X mesures du sequenceur midi maitre. Pourquoi déterminer à l'avance le BPM? Parce que si tu enregistres quelque chose et que tu changes ulterieurement de tempo, la boucle sera calée, mais le pitch ne sera plus respecté. C'est comme si tu entegistrais un disque en fait (pas de time stretching). Une fois enregistré ton premier instru sur la piste 1, tu peux passer alors à new track (la piste 2) : elle aura la même longueur que la première et ainsi de suite jusqu'au mixdown (qu'on ne peux pas enregistrer en direct mais seulement à partir d1 jeu sur les autres 4 tracks pré-enregistrées).
Pour donner un exemple : je veux faire un morceau à 120bpm en 4/4, j'ai déja un boite à rythme et un sampleur pour faire la structure percussive qui tourne en 2x16 pas MAIS. Je veux m'enregistrer à la guitare ou au synthé pour une phrase mélodique de EXACTEMENT 8 fois la longueur de cette structure percussive de base. Et bien je fais comme plus haut pour me construire au préalable une piste vierge de 8x2x16 pas. Bien entendu, la piste vierge étant comme un disque, si tu joues mal ensuite sur cette piste vierge en n'étant pas précis, ça sera enregistré tel quel...mais tu es sûr que la longueur globale de ta boucle sera exactement de la longueur de x fois ta rythmique de base. Sans ça, une micro seconde de plus ou de moins et tout se décale à la boucle suivante par rapport à la BAR, que tu sois précis dans ton jeu ou non. En mode quantize tu peux aussi explorer la polymetrie (3,5x ta mesure de 4/4 par ex)....

[ Dernière édition du message le 19/01/2017 à 13:33:55 ]

13
Ok merci, quand j'ai lu bar j'ai d'abord pensé à bière, c'est bon de savoir que ça peut signifier autre chose chez les zikos ! (et ça peut sans doute éviter des malentendus)
14
15
Quand tu parles de BAR, il devient bavard. ;)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

16

100% ok avec tout ce qui vient d'être dit !!!
c'est exactement ça!...

 

Citation de : willowhisper56

MarcLr17 où est tu ?
Bonne année. :bravo:

 merci l'ami, bonne année à toi aussi !!!
(je participe de moins en moins sur AF, car se faire agresser par le staff après s'être autant investi, ça le fait vraiment pas...)

17
Ah oui dommage. M'enfin tu peux passer outre. Au moins ça te fais plus de temps à jouer de la musique ! ;)
Moi souvent AF c'est par dépit et frustration parce que je peux pas jouer. :-D

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

18
Oui c'est dommage Marclr17, reviens un peu plus (et au diable le reste, même si se faire chambrer pour des conneries aussi futiles c'est pas agréable, surtout au regard de toute l'info utile assez remarquable dont tu nous as fait cadeau sur AF)
19

c'est pas faux !
bon, vous avez raison, je vais essayer de passer plus souvent par ici

Bonne Année à tous et plein de chouettes boucles pour 2017 !

20
T'as loopé pleins de choses ! ;):-D

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron