Electro-Harmonix 45000 - pas de " UNDO "
- 38 réponses
- 9 participants
- 6 227 vues
- 9 followers
Jeanzegood
J'ai passé pas mal de temps à comparer les specs des Pédaliers Looper et l'Electro-Harmonix 45000 semble être la seule pédale offrant la possibilité de créer des " couplets - refrain - ponts - ... ", n'est-ce pas ?
C'est cette fonction qui m'intéresse particulièrement.
En revanche, je suis très surpris que la fonction " UNDO " ne soit pas développée sur cet appareil, et je trouve que c'est une grosse lacune.
Ma question : existe t-il une pédale offrant la possibilité de créer des parties distinctes " couplets - refrain - ponts - ... " avec la fonction " UNDO " ?
Merci pour vos avis.
- 1
- 2
jobjobjob
C'est un compromis, si je n'avais pas besoin de la fonction thru de la deuxième sortie du contrôleur pour autre chose, je le mettrais en amont des deux, si j'achète un deuxième midi thru je changerais cela, mais en tout cas la possibilité d'enregistrer les commandes du 45000 en direct de la lecture (en overdub midi) me semble le plus fonctionnel, quitte à quantifier cette piste midi pour obtenir les départs d'enregistrement parfaits par exemple. C'est encore plus simple que l'édition midi (qui est très simple sur les séquenceurs Yamaha en effet, qui ne disposent pas cependant de quantification à l'enregistrement me semble-t-il, contrairement à d'autres chez Korg ou Roland), et sur des boucles relativement courtes, tout ce que cela nécessite c'est une passe d'enregistrement sur la piste midi, qui peut intervenir d'ailleurs à l'étape de la préparation à vide du projet.
Depuis ce fil j'ai aussi regardé les consoles X32 de Behringer, ça a l'air vraiment pas mal et les retours sont bons aussi, unanimes pour s'accorder à dire que ce n'est plus tellement le matériel bas de gamme d'autrefois, mais une vraie offre abordable. Pour ma part je prendrais plutôt la version Producer, mais il me faudrait tout de même l'extension des 16 pistes supplémentaires pour faire passer confortablement les 15 pistes stéréo dont j'aurais l'usage si je pouvais (pour l'instant j'en fais rentrer tant bien que mal 12 dans un table qui n'en possède que 11...), mais dans la mesure ou l'essentiel de mon studio est du matériel midi, je crois que ce mixage serait un luxe évitable, pour le moment en tout cas.
Une question que je me pose à propos de ces consoles X32, si j'ai bien compris elles proposent un enregistrement autonome sur un stockage de masse USB, mais je suppose que c'est l'enregistrement d'un mix stéréo sur clef ou hdd usb, c'est bien cela? C'est déjà pas mal. Autre point, elles proposent aussi un enregistrement des 32 pistes sur informatique via la carte X-USB machin, mais là ça parait trop beau, 32 pistes à 24bits/48kHz, sans parler de duplex qui doublerait la mise, sur un port USB2, même avec le X-machin, ça excède la bande passante théorique de l'USB2, et rien ne signale qu'il s'agit d'USB3... Donc qu'en est-il, s'agit-il d'un mode d'export piste par piste dans un séquenceur, mais selon quel protocole, ou bien d'un transfert simplement du master stéréo (ou de pistes stéréo une à une au choix)? Et dans ce cas il faut une carte firewire additionnelle pour remplacer la carte X-USB machin? Ce n'est pas clair du tout dans leur doc, comme toujours chez Behringer, et souvent ce n'est pas une bonne surprise derrière ce flou.. Si tu as des précisions marclr17 je serais bien content de les lire à ce sujet!
marclr17
oui, tu as raison, c'est assez flou sur la X32 !
même l'implémentation midi est strange sur cette machine, il y a pas mal de débats là dessus sur leur forum, et les réponses sont hésitantes, donc je ne fais pas l'investissement pour l'instant, j'attend d'en savoir plus...
pour être précis, je ne suis pas certain de pouvoir piloter les départ AUX ou les BUS pour partir dans le looper, en midi
et si ce n'est pas possible et qu'il faut utiliser les scènes, en programmant ces départs dans les scènes et en les déclenchant en midi, je ne suis pas certain que l'on puisse le faire sans que les niveaux (faders) ne soient affectés lors des rappels des scènes (il doit y avoir des filtres pour bouger certaines infos et pas d'autres) mais je manque d'infos
d'autre part, une autre (enfin) console midi en rack est en train de sortir chez Presonus, donc j'observe, sans décider pour l"instant...
a bientôt,
Marc
Jeanzegood
Je n'ai pas suivi le fil de la discussion et j'ai de la littérature !
j'imprime le tout et vais me poser pour bouquiner vos échanges.
Ce sera probablement très instructif
Merci
willowhisper56
Bonne année.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
nii
À vrai dire, L'Octatrack n'a rien à voir avec l'EHX45000 (1229€ contre 427€). Déjà il s'agit d'un séquenceur très complet (sampleur, looper, boite à rythme etc) et non uniquement d'un looper. Ce n'est également pas la même philosophie de machine (les menus, sous-menus, les combinaisons de boutons, la lecture d'une doc de 200 pages pour découvrir les fonctions de la machine etc) L'EHX répond à une philosophie simple, plutôt faite comme un vieux 4 pistes avec tout sous la main.
Bref je ne comprends pas vraiment cette comparaison... C'est un peu comme dire "Ableton live éclate de loin l'Octatrack"
[ Dernière édition du message le 04/02/2015 à 17:14:54 ]
Anonyme
En tout cas il pourrait être intéressant d'avoir un avis... mais il va sans dire, avec de vrais arguments de comparaison entre le 45000 et (juste) la fonction looper de l'Octatrack.
J'ai cru comprendre que sur l'OT, ce n'est pas forcément évident à utiliser (routing, lancement enregistrement/lecture, assignation des loops sur les trigs,...??!!) et à priori pas aussi accessible que sur le 45000 qui, il faut bien le reconnaitre, est hyper simple à mettre en œuvre.
willowhisper56
Donc pour moi si, on peut les comparer, la différence de prix se justifie. On ne les compare pas à un logiciel, ok.
Je comptais acheter le RC505, j'ai voulu tester l'Octatrack et c'est la claque.
C'est vrai, pour comprendre la logique de l'Octatrack il faut un certain temps, bien connaitre les machines et le son en général, (voire être un peu taré et masochiste) mais le potentiel est tout simplement énorme.
On peut le configurer en un simple looper 8 pistes stéréo.
On peut enregistrer jusqu'à 8 pistes en même temps.
4 entrées audio possibles et enregistrement en interne.
Ces enregistrements peuvent être directement découpés modifiés séquencés pitchés retournés dans tous les sens, avec des réglages préalables ou en direct.
Je passe sur les lfos, le midi, les réglages à chaque pas de séquenceur, la transition de dizaines de paramêtres vers d'autres avec le crossfader...
J'ai la plus grosse, mais c'est pas la taille qui compte
Je suis pas dans les normes, mais dans l'Enorme.
Bonne zic à tous.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Anonyme
Anonyme
Je déterre le sujet car je viens de tomber sur l'avis posté par le camarade Slim, dans lequel il parle d'une fonction UNDO accessible uniquement par MIDI. Aurais-je raté quelque chose? genre une mise à jour firmware...?!! :D
Slim, ou n'importe ki-ki passe par là, pourriez vous svp développer un peu, confirmer ou infirmer la sentence?
Par avance merci!
A+
willowhisper56
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Anonyme
Le camarade Slim n'en est plus un.
...
Slim
Donc pour clarifier, oui, autant pour moi, il n'y a pas de vrai "undo" sur le 45000.
En fait ceci est bien une erreur de ma part. J'ai simplement défini des footswitch "undo" sur mon pédalier midi, qui font un mute et qui m'envoie à la piste suivante. J'y ai mis une étiquette "undo" et dans ma petite tête, ben j'appelle ça undo
Donc non pas de undo véritable. et du coup... et bien que chacun trouve sa petite méthode pour contourner le problème...
Ceci dit le 45000 reste une bonne machine, je l'utilise intensivement et j'en suis plutôt satisfait.
A lecture de cette discussion, ça donne juste envie d'essayer une octatrack.
Je suppose que la courbe d'apprentissage est un peu plus lente avec une octatrack. mais je vais y penser
De là à écrire "le camarade Slim n'en est plus un"...
bonne zik à tous!
willowhisper56
J'ai acheté un Rc 505 en plus, pour le côté intuitif et l'overdub plus simple. Ce qui me fait 13 pistes.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Anonyme
Heureusement pour toi, tu as rectifié ton insidieuse intox, car j'étais justement entrain d'organiser un collectif afin procéder à ton lynchage artistique!
lol
Non sans déc, merci d'avoir précisé et bravo pour ta façon de gérer le "UNDO", c'est une astuce qui pourrait peut-être inspirer du monde par ici.
Bon alors tout est pardonné et tu es redevenu le camarade Slim !
A+
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2