Electro-Harmonix 45000 - pas de " UNDO "
- 38 réponses
- 9 participants
- 6 065 vues
- 9 followers
Jeanzegood
J'ai passé pas mal de temps à comparer les specs des Pédaliers Looper et l'Electro-Harmonix 45000 semble être la seule pédale offrant la possibilité de créer des " couplets - refrain - ponts - ... ", n'est-ce pas ?
C'est cette fonction qui m'intéresse particulièrement.
En revanche, je suis très surpris que la fonction " UNDO " ne soit pas développée sur cet appareil, et je trouve que c'est une grosse lacune.
Ma question : existe t-il une pédale offrant la possibilité de créer des parties distinctes " couplets - refrain - ponts - ... " avec la fonction " UNDO " ?
Merci pour vos avis.
jobjobjob
J'ai bien regardé les différentes autres options et hormis Boss que je ne prendrai pas (beaucoup de Roland dans mon matériel déjà, puis je vois très bien la vétusté du COSM du RC-300 et la fatigue à venir des boutons et du plastique du RC-505),
il y a le Boomerang III qui n'a pas de mémoire (mon idée c'est de faire une sorte de super banque de patterns audio et midi entièrement jouables ensemble pour rapidement monter une mayonnaise et improviser dessus, donc la mémoire est nécessaire),
les Digitech qui n'ont pas de synchro midi (je fais un effort pour jouer des parties de batteries au métronome sur une batterie électronique, je tiens à la synchro, seul moyen de travailler un peu rigoureusement),
le Pigtronix qui n'a pas de quantization (je viens d'un looper sur un multi-effet Zoom, avec commande au pied, ingérable pour boucler assis de façon très synchrone en jouant le Clavinet en hauteur sur le Rhodes avec la Cry Baby sous l'autre pied, il faut se concentrer sur le jeu et je dois penser à la boucle, ce qui occasionne un décalage au bout de quelques mesures. Donc il faut cette quantization et la synchro sinon ce ne sera pas meilleur qu'avec le Zoom,
et donc c'est bien simple, il n'y a que le 45000 qui puisse faire ce que je cherche! Avec aussi la piste clic, le dry signal, la synchro en maître, la sortie casque et aux, l'entrée aux, le punch in/out, l'implémentation midi, évidemment le multipiste, la mixette, la simplicité de la carte à chaud et du mode lecteur de carte, la construction bien solide, c'est le looper le plus mieux pas de doute! (en plus j'ai justement un contrôleur midi qui affiche 2 chiffres, une table avec un interrupteur sub sur chaque tranche et pour les effets, donc enregistrement avec effets ou sans effets piste par piste ou par groupes en pressant un bouton, retour sur une tranche dédiée ou à voir selon sur la mix track)
D'ailleurs cette expérience de lecture des revues et avis sur ces loopers haut de gamme me laisse à penser : on a tous déjà eu des effets EHX entre les mains, on les aime pour leur solidité, leur originalité, certains sont des standards, d'autres des ovnis musicaux, c'est très peu douteux EHX, la réputation est justifiée et plus à faire, et donc sur ces loopers il y a des tas de revues et avis positives sur le Pigtronix, et quasi rien ou mitigé sur le EHX, c'est drôle non? Lequel est-il un meilleur produit à l'âge du Net, celui qui a plein de bonnes critiques parce qu'il est cher et qu'il faut se rassurer, ou celui qui n'a pas de critiques parce qu'il est cher ou pas très bonnes parce qu'il se fait descendre par des revues professionnelles dans des articles bourrées de contradictions comme sur http://looperpedalreviews.com/electro-harmonix-45000-review/ ? Il y a de quoi se poser la question, les possibilités sur le EHX sont manifestement (beaucoup) plus étendues, même si le Pigtronix est alléchant (True bypass, 24/48, démultiplicateur, indépendance des loops, mises à jour firmware) et pourtant c'est majoritairement l'hourrah! pour l'un et l'hallali pour le EHX sur le web 2.0, bizarre. Je me souviens des leçons de la sociologie : le ressort de la pub, c'est surtout de servir à rassurer avant et après l'achat, et ainsi la critique sur les forums, et peut-être bien que c'est le cas ici : le EHX n'a pas autant de recensions parce que ses usagers en sont contents (il est aussi plus récent c'est vrai), et en même temps il se vend moins que le Pigtronix parce que les usagers de ce dernier en font des tonnes sur les forums pour se convaincre qu'ils ont bien fait de le choisir...
J'avais attendu le NAMM d'été parce que j'espérais que Digitech complète sa gamme avec un modèle midi ou synchronisable par cv externe, mais non. Du coup il faudrait attendre l'hiver pour voir, pas glop!
Pour finir, sur l'Octatrack, oui quelqu'un qui commence aujourd'hui a tout intérêt à regarder de ce côté là, mais pour des continueurs disons, revendre ça prend du temps, ça ne marche pas toujours, on y perd souvent, et ça fait mal au cœur (de se séparer des instruments que l'on aime toujours sans pourtant plus en jouer)!
[ Dernière édition du message le 27/07/2014 à 23:47:57 ]
nii
Pour ma part l'EHX est un bon lopper pour plusieurs raisons : 4 pistes indépendantes + 1 mix down stéréo, la quantization, une bonne implantation midi, la possibilité d'importer des loops, une utilisation simple et amusante etc.
Mais je lui trouve quelques défauts : un pédalier externe trop simple (manque un mute par piste ou un "track select" voir un "new loop" pour certains utilisateurs) et qui occasionnellement fait planter le looper (c'est rare mais obligé de débrancher car pas de bouton on/off). L'utilisation d'un pédalier midi peut être la solution, mais je n'ai pas encore franchi le cap (un matériel de plus à configurer). Intégrer l'afficheur de loop directement sur la machine aurait été un avantage.
J'avais beaucoup hésité à prendre le RC300 pour tous ces points négatifs, mais tous les points positifs ont pris le dessus...
Bref je ne l'ai pas encore exploré à 100% donc difficile de donner un avis complet, car je pense avoir de grosse lacunes dans son utilisation. Néanmoins dans l'article que tu cites, je trouve qu'il y a du vrai. Exemple la partie sur le foot controller ou encore cette partie :
Using the Electro-Harmonix 45000 is pretty straightforward, but the lack of the familiar record/play/overdub control makes things more difficult. After plugging in and setting your input and output levels, you hit the “New Loop” button to set the unit into record-ready mode. Hit “Record” to start and then hit it again to stop recording. You can press “Play” to set the loop to playback, automatically start recording onto track two and start overdubbing. “New Loop” simply sets the recording to play back. To overdub, select the track you want to record onto using the “Track Select” button and then press “Record.”
[ Dernière édition du message le 28/07/2014 à 22:11:09 ]
marclr17
Bonjour à tous, désolé du retard.
En effet, le 45000 n'a pas de UNDO.
En fait, il est conçu comme un 4 / 6 pistes des 80's : pas ou peu d'overdub sur les 4 pistes, et la piste stéréo 5-6 destinée à recevoir l'ensemble mixé et pané. Sur les 4 premières pistes, on est pas censé faire de l'overdub. Ou alors en étant sûr de son coup (un riff facile par exemple). Comme on n'empile pas les couches, on pas besoin de UNDO puisqu'on annule pas ses erreurs, on rejoue par dessus, d'ou les fonctions PUNCH-IN et PUNCH-OUT, comme sur les 4 pistes d'époque.
Moi, perso, ça me suffit 4 pistes + 1 stéréo le tout en couplet/refrain etc... car quand j'overdub plusieurs couches sur une des 4 pistes, c'est des parties simples sur lesquelles il n'y a pas de risque d'erreur. Mais je peux comprendre que l'on ait besoin de plus. Dans ce cas, il n'y a malheureusement pas grand chose sur le marché. Voir les echoplex gibson en occase ou ce genre de rack, je n'ai pas encore testé...
@ jobjobjob : oui, tu as bien compris, le PUNCH se fait à la volée, ce qui est bien pratique pour ne corriger que le passage qui déconne d'une longue séquence. Tu as bien compris aussi tout ce qui concerne les longueurs de boucle, les boucles vides et l'avantage de les préparer à l'avance, le midi etc... Pour la fonction MULTIPLY, en effet elle manque sur le 45000, et moi ça me gène, là, pour le coup (bien plus que le UNDO), surtout pour la scène à la guitare ! (il faut gagner un max de temps à la mise en place des morceau, éviter les temps-morts, il y a plein d'astuces pour ça, et le multiply en fait partie)
"Ou bien peut-on enregistrer de la stéréo sur les boucles par paire simultanée? (donc 3 boucles stéréos au total)" : oui, sauf pour la 5/6 qui est dédiée au MIX DOWN (on ne peut pas l'attaquer en direct)
"Autre point, même si le footswitch permet aux guitaristes de travailler, le 45000 seul semble plus adapté aux claviéristes ou en tout cas aux musiciens capables de libérer une main au moment du bouclage" : non non, je fais tout avec les pieds (enfin avec le 45000 j'entend ), guitare en main oblige... mais avec un pédalier midi.
"Oui merci pour ta réponse, j'hésite encore entre la méthode simple consistant..." : j'ai pas mal réfléchi à ça aussi, y compris la version ordi etc... finalement, j'ai choisi la version tout en midi, en rack, le 45000 dans un tiroir extractible, avec des vrais boutons accessibles sur tout le matos, les expandeurs etc..., et le tout blindé pour la scène et transportable car racks 8U... et en fait je suis super content. Pour la gratte, je n'avais pas le budget d'un Axe, j'ai donc pris un 11r et c'est le bonheur ! un sequenceur hardware costaud pilote TOUT, les changements de sons de guitare, synthés, expandeurs, le 45000, tout...
"à la fin c'est comme l'hélicoptère ou le modélisme" : ça sent le vécu...
"je viens d'un looper sur un multi-effet Zoom, avec commande au pied" : tu avais un G5 ? un G3 ?
"Avec aussi la piste clic" : moi je ne m'en sers plus, c'est les autres machines qui me donnent le clic (bar etc...) et le pre-count soit la bar, soit le seq hardware, génial pour attaquer synchro !
"le dry signal" : HYPER IMPORTANT !!! : on en parle jamais mais s'il ne l'avait pas eu ce réglage, je n'aurais pas pu me monter mon set actuel pour le live, car mon DRY est totalement coupé en permanence, je sors en AUX sur la tranche choisie (activée en temps réel en midi) pour entrer direct dans le looper, qui lui a aussi ses deux tranches. Ainsi, je boucle alternativement un tas de trucs différents EN DYNAMIQUE ET EN MIDI au fil du morceau : gratte, voix, clavier, expandeurs etc... le secret, c'est que comme tout est dans le seq, je n'en fout pas une sur scène... enfin je joue quoi, je ne fais pas la danse de St Guy sur des footswitchs...
"la synchro en maître" : moi je le mets esclave du seq hardware qui pilote tout
"la simplicité de la carte à chaud et du mode lecteur de carte" : hyper important ça, on imagine pas !!!... pour refaire un morceau en live en cas de souci ou lors d'un rappel, hop, une carte de sauvegarde déjà préparée et on repart avec les bonnes pistes vierges, mais les loops toutes prêtes...
"et quasi rien ou mitigé sur le EHX, c'est drôle non?" : hehe... tu as tout compris... la plupart des testeurs ne passent que très peu de temps sur le matos, il faut pondre de la pige (je sais, j'ai fait) et le connaissent très mal, d'ou les énormités que l'on peut lire ça et là. Plus ça va, plus je m'en fout, en fait. Ceux qui bossent vraiment sur les machines, eux, savent...
@ nii : "Bref, ce looper est très sympathique pour pouvoir intégrer un environnement déjà existant pour le musicien en électronique. Le midi étant un gros point positif. Pour le guitariste il sera un bon éléments pour s'accompagner, développer ses idées créatives, faire du live, etc. Il n'est pas vraiment prise de tête à utiliser." : oui, c'est exactement ça. Pour un guitariste sans matos, un RC3 ou un Jamman suffit. Dès que tu mets du matos autour, même une simple boite à rythme midi, ça devient plus complexe (et interessant à mon sens).
"Concernant la qualité audio, ... cela suffira dans 90% des cas." : quand on voit le nombre de live ou la gratte est repiquée par un SM57 devant la gamelle, c'est presque drôle nos prises de tête sur le nombre de bits des convertos... je suis de ton avis : la musique avant tout ! Perso, au début j'ai fait le test avec un très bon casque et une table de mix : le son en direct et le son loopé : aucune de différence audible sur une boucle pourtant exigente et en étant hyper attentif, donc ça me va ! (ce qui n'est pas vrai avec certains de mes autres loopers "pédale" plus bas de gamme, qui dégradent pas mal pour certains)
marclr17
(super fil de discussion, soit dit en passant)
jobjobjob
Comme je disais dans un post mangé par une mauvaise manip, je m'en servirai pour intégrer des instruments electro-acoustiques dans un assez large set midi.
Pour la piste clix je vois une utilité comme je suis batteur aussi et parfois ce n'est si facile de sortir un clic audible bien net d'appareils midi prévu pour jouer du clavier pépère, pour le midi en maître je vois une utilité lorsque le 45000 devient une station nomade (mais maître-esclave fonctionnent dialectiquement si je puis dire, si l'on a l'usage de l'un, cela signifie que l'on a l'autre sous la main, donc c'est kif-kif en effet)
Pour l'affichage du numéro de loop par midi je crois qu'un contrôleur avec afficheur permet de réaliser cela sans problème, comme les Behringer BCR2000 et BCF2000 par exemple que l'on trouve pas cher en occase.
Le looper que j'avais utilisé un peu était sur le zoom G5, je l'avais acheté d'occasion pas cher du tout, il est un peu gros, l'ergonomie des boutons est à revoir (il y a un mod intéressant pour y pallier), les simulations sont pas mal mais avant j'avais un Vox et je vois bien la limite de ces engins, il faudrait remplacer tout par des pédales analogiques, des amplis, mais place+prix c'est un problème alors là il s'agit d'un compromis acceptable. Sur les 400 mémoires du G5 j'en utilise à peine une dizaine...
De EHX j'ai un 8 Step Program sorti la même année que le 45000 je crois, et il y a un mod très simple pour obtenir une sortie cv gate, j'avais pensé ainsi balancer ce signal dans l'entrée sync d'un Digitech Solo XT, en le modulant jusqu'à obtenir une synchro du tempo, puis ensuite je voyais bien comment il devait être possible de souder deux fils en parallèle du switch start/stop/overdub pour les amener, toujours en parallèle, sur les cosses d'un switch ordinaire qui déclenche le start du séquenceur, et ainsi commander le séquenceur midi synchronisant le 8 Step Program synchronisant à son tour le looper Digitech, et en démarrant donc le looper en même temps aussi. Je ne sais pas si ça marcherait, pour les switches je pense que oui sans problème, pour la synchronisation, il semble que ce soit plus incertain.
Puis à la réflexion j'ai 3 instruments qui pourraient bénéficier d'une piste looper, un synthé analogique midifié mais sans mémoire (ainsi pouvoir en tirer une basse loopée mono, puis une nappe jouée en midi), un Clavinet, un Rhodes (et un Wurli mais il est dans une autre pièce), et enfin il me semblerait intéressant de pouvoir utiliser le G5 pour faire des nappes saturées diverses avec le Rhodes tout en lui gardant une voix claire pour les solos. Pouvoir enregistrer ainsi 4+1 pistes en plus des 16 pistes midi, finalement ça devient un luxe nécessaire.
Je vais le commander, j'ai trouvé un magasin fiable qui le brade, si ça ne va pas je le renverrai.
Dernière question, j'ai lu que le signal des sorties jack était faiblard pour attaquer une tranche de console, et qu'il valait mieux passer par la prise casque dans ce cas, est-ce exact, l'un de vous a-t-il constaté le problème?
[ Dernière édition du message le 30/07/2014 à 10:09:12 ]
nii
(super fil de discussion, soit dit en passant)
Effectivement le "Dry Signal" est important. Je me sers également du looper avec les AUX de la table, le "Dry Signal" est donc toujours à zéro pour éviter les doublons. Par contre j'utilise une table analogique et j'avoue que cette utilisation n'est pas pratique, voir me décourage pour une utilisation live. Déjà les mains sont occupées à tourner les AUX et ne peuvent donc pas jouer d'un instrument ou faire autre chose d'utile. Puis l'encombrement des boutons, ou le bon dosage de l'envoi (stéréo plus pénible), sans oublier la fermeture de l'AUX pour éviter les enregistrements non voulus, bref tous ces détails sont acceptables en studio mais un handicap pour le live... Je n'avais pas pensé à l'utilisation d'une table numérique en programmant les évènements, mais cela tombe sous le sens et doit être redoutablement efficace. Encore faut il s'affranchir de la programmation MIDI et de savoir dompter tout ce matériel, mais je crois savoir que le midi et toi vous faites un. Ta remarque me laisse bien rêveur... Par curiosité quel table utilises tu ? Une 01v ou petite table transportable de ce genre ? Pilotée par quel soft (Cubase, Logic, Live , Protools) ?
Dernière question, j'ai lu que le signal des sorties jack était faiblard pour attaquer une tranche de console, et qu'il valait mieux passer par la prise casque dans ce cas, est-ce exact, l'un de vous a-t-il constaté le problème?
marclr17
@ jobjobjob :
pour le G5, je vois de quoi tu parles, j'ai un G3X pour bosser les reprises...
le8 Step Program est une pédale de fou ! je me suis passionné pour elle à sa sortie, et pour ce qu'on peut faire avec, en synchro du looper et du reste, pour piloter les pédales d'effet avec entrée "pédale d'expression"... puis finalement je n'ai pas encore trouvé le temps de mettre tout ça en pratique, mais le potentiel est énorme, c'est de la folie !
ton setup est original et sympa !
saturer le Rhodes ? tu fais du "black diamonds heavies" ???
c'est quoi tonsynthé analogique midifié mais sans mémoire ? un SH-101 ? une MC-202 ?
"j'ai lu que le signal des sorties jack était faiblard pour attaquer une tranche de console" ah bon ??? jamais eu ce souci, moi...
@nii :
"le "Dry Signal" est donc toujours à zéro pour éviter les doublons" : pareil ! si j'avais eu un looper sans ce réglage, je n'aurais pas pu faire ce que je fais avec...
"Par contre j'utilise une table analogique et j'avoue que cette utilisation n'est pas pratique" : et oui, tout à fait de ton avis. En fait, le secret avec un looper, c'est la table numérique... mais ça pas grand monde ne l'a compris, encore. Une table numérique midi. Ca change TOUT. Les AUX se tournent tout seul, via le sequenceur, rien à toucher... quand je vois certains groupes sur scène qui se prennent la tête avec leurs loopers, je me dis qu'ils n'ont pas vraiment compris le potentiel des loopers...
moi, avec un clic au pied sur le pédalier midi, je : ferme l'AUX d'avant - j'ouvre le prochain AUX - je change la piste d'enregistrement etc...
et avec un seq, même plus de clic, de pédalier, rien à faire, juste jouer...
"Je n'avais pas pensé à l'utilisation d'une table numérique en programmant les évènements, mais cela tombe sous le sens et doit être redoutablement efficace." : ça sert à ça les forums... (j'ai galéré pas mal d'années avant de penser à ce système...)
"Par curiosité quel table utilises tu ?" : deux en fait : une analogique générale qui reçoit tout les instrus, dont le looper, y compris ce qui ne doit pas être loopé, et une veille petite midi Roland VM 3100 achetée une bouchée de pain (150€) le temps de mettre au point mes techniques sans engager trop de budget et détecter d'éventuels problèmes. L'avantage de cette table est sa simplicité de programmation, et surtout son implémentation midi incroyable ! Une Présonus à 1000€ par exemple ne convient pas car trop limitée en midi, c'est dingue !... Une 01V aurait collé mais je n'ai pas la place et je veux tout en rack pour les concerts. Les signaux de chaque tranche à looper sortent de la table analogique en DIRECT OUT (en fait en INSERT détourné pour être précis) et entrent dans les tranches de la numérique qui choisit ce qu'elle envoit au looper en fonction de ce que le lui commande le seq midi (un Yam QY700, l'orgasme ultime de la programmation midi, je n'en reviens toujours pas!). Simple, efficace, ultra robuste. Maintenant que j'ai vérifié que tout marche parfaitement, je vais prendre une X-32 RACK, comme ça je n'aurais plus que les racks à trimbaler, et tout sera déjà cablé : on branche le 220V, la sortie sur la sono, on file une tablette au sondier et ça marche... pas de logiciel qui plante, pas d'OS pourri qui fait tout sauf de la zique, qui rame ou freeze puis plante et qui te lance une mise à jour d'une demi-heure au moment ou tu montes sur scène, pas d'ordi fragile, RIEN QUE DES TANKS QUI SERVENT A FAIRE DE LA MUSIQUE, le pied... et surtout, rien qui sur scène me rappelle le boulot...
[ Dernière édition du message le 03/08/2014 à 00:43:17 ]
jobjobjob
Bien reçu le looper, tout fonctionne comme prévu, il y a des bonus, d'abord l'entrée aux, qui permet de récupérer l'entrée de console occupée par le looper, ensuite le reverse qui permet très facilement de réaliser cet effet de production classique en direct sans éditer un fichier audio, pas du tout un gadget. J'ai eu quelques frayeurs au début à cause du précompte d'enregistrement en mode quantifié, mais comme indiqué à la fin du manuel on peut contourner le fait qu'il ne soit pas débrayable.
4+2 pistes, sans compter les overdub, ça fait beaucoup! On peut tout imaginer en effet, seule limite, prévoir un minimum à l'avance la durée de la boucle. Ensuite avec le midi ou les tirettes dans la pratique cela fait comme 5 boucles en série ou parallèle, et pour des longueurs différentes il suffit de passer à une autre boucle.
Le seul appareil à faire ce qu'il fait. Et j'ai des doutes sur l'utilité du démultiplicateur sur le Pigtronix à la réflexion, car imaginons je fais le riff sur la boucle 1 et le solo sur la boucle 2 démultipliée par 6 par exemple, ok, mais ensuite je fais quoi, je vais boire une bière? Il y a une piste supplémentaire implicite dans la pratique du looper, c'est le musicien en direct! Pour la démultiplication, c'est le top, le musicien! (bon en même tsmpe je ne suis pas certain que le 45000 soit très à l'aise en synchro en dehors de la signature 4/4..)
Pas de undo, certes, mais d'autres pistes pour rejouer ou si elles ne sont pas libres, le punch in, dans la pratique un undo supposerait de sacrifier une part non négligeable de la carte mémoire ou de la ram pour un buffer, et des cycles de cpu offline, soit pour la même machine moins de pistes ou alors un prix plus élevé. Pas de regret, et surtout pas sacrifier la lecture reverse pour un undo!
La synchronisation midi fonctionne très bien ; chez moi en esclave d'un Yamaha RM1X et auprès d'une foule d'autres synthés midi, et relayant vers le 8 Step Program d'EHX qui anime le filtre d'un Juno 6 midifié (lui donnant une capacité de sonner furieusement actuel soit dit en passant). Les commandes midi sont très simples en effet aussi, ça marche comme prévu. Dans le 45000 entrent donc tous objets de la table (Behringer 1622, basique mais suffisant avec ses 22 entrées et 16 sorties toutes utilisables - à ce propos, tant qu'on reste dans la mao on ne se rend pas compte de la réserve de dynamique qu'un mixage analogique permet d'obtenir, même avec des produits basiques!), au choix, tranche ou retours fx sommés, via une sortie sub avec un switch sur chaque tranche et pour les retours fx. Principalement un Rhodes que je traite avec ou sans, ou mixé avec le Zoom (en fx send 1, ce qui permet de saturer des synthés aussi bien) pour des textures sonores ou des sons clairs (le Rhodes peut aussi passer par le mod chorus input du Juno 6, via la sortie insert et un switch maison, à tomber!), un Clavinet (envoyé sans les effets, lesquels je récupère avec une petite réverbe et chorus (en send 2) sur la tranche du 45000), un Wurlitzer (il est dans une autre pièce actuellement mais c'est prévu), et n'importe quel autre synthé monotimbral (dont le Juno 6) dont je voudrais utiliser un deuxième patch en même temps (sur la piste mixdown par exemple). Ensuite je joue la batterie sur un set électronique, je nettoie la piste et la séquence sur les sections du RM1X, et il reste la soirée pour remplir les autres cases et canaux avec toute la ménagerie, dont à présent les claviers électriques qui ne sont plus réservés aux solo, via le 45000! C'est le meilleur de la mao (le multipiste audio) dans un set entièrement hardware, et après 15 ans de mao, pour moi en tout cas, quelle respiration ces veilles machines!
Un grand merci à toi marclr17 pour tes explications, notamment sur le routing, je me suis longtemps posé la question sur la meilleure façon de faire, les câbles à prévoir etc., et en effet le dry out du 45000 permet cela qui n'aurait pas été possible avec d'autres loopers de cette façon!
Avant dernier point, faire usage d'un eq pour couper les fréquences à l'entrée (et en sortie si nécessaire) du looper, pour éviter la boue, en tout cas avec un Rhodes, c'est essentiel!
Dernier point, bax-shop.fr vend aussi des articles sur amazon.fr, je ne sais pas si ce sont des retours, c'est possible, mon exemplaire était nickel en tout cas, mais alors parfois pas mal moins cher qu'ailleurs (il ne reste qu'un seul exemplaire à cet heure.)
Anonyme
en même temps je ne suis pas certain que le 45000 soit très à l'aise en synchro en dehors de la signature 4/4..
Je viens de poster une astuce pour importer des Loops avec des mesures différentes du 4/4.
Et en ce qui me concerne, je n'ai rien remarqué d'anormal lorsque le 45000 est en synchro (slave) avec d'autres machines....
marclr17
Hello jobjobjob,
tiens, le reverse ! c'est vrai je l'avais oublié celui-là, c'est un truc que je n'utilise vraiment que rarement, comme quoi, deux utilisateurs, deux utilisations... mais effectivement c'est une fonction vraiment sympa, faudra que je me replonge dedans!...
"prévoir un minimum à l'avance la durée de la boucle" : oui, moi perso je pousse même le truc, sauf pendant la phase de compo, à préparer toutes les durées des loops pour chaque partie de chaque song, et leur enchainement automatique; ainsi tout est dans la boite
"Le seul appareil à faire ce qu'il fait." : t'as tout compris ! c'est ce que je me tue à expliquer sur les forums des autres loopers : pour certaines utilisations, il n'y a pas le choix, il n'y a que celui-là ! c'est pas de gaité de coeur ou par amour pour EHX (j'aurais plutôt préféré donner mes € à une boite Française qu'US, mais bon...) mais on a pas vraiment le choix, surtout quand le looper est au milieu d'une config avec une synchro midi, et que l'on veut un pilotage un peu pointu ou de grosses possibilités de commande par midi...
le gros atout du multiply quand il existe, c'est de poser les bases d'un morceau plus vite : si dans ton refrain par exemple, tu as deux parties avec la base identique, tu ne la joues qu'une fois, c'est top...
"dans la pratique un undo supposerait de sacrifier une part non négligeable de la carte mémoire ou de la ram pour un buffer" : oui, c'est le pb du UNDO. Sur le G3X par exemple, tu divise ton temps de boucle max par 2 !...
super le Yamaha RM1X ! il a un seq proche du QY700, excellente machine (méconnue, mais on y reviendra... je pense que tout musicos ayant vécu une galère avec son PC/MAC sur scène finit par revenir aux bonnes vieilles formules qui marchent... pour des prix ridicules puisque plus personne n'a d'yeux que pour les ordis... on est complètement à contre-cycle, mais c'est souvent là qu'on fait les meilleurs affaires... et puis il n'y a pas à tortiller : chaque fois que j'allume mon ordi en studio, je passe plus de temps à faire autre chose que de la musique, sans compter qu'il y a toujours une mise à jour d'un soft à télécharger, un driver à installer etc... bref on perd un temps fou... )
"La synchronisation midi fonctionne très bien" : hehe... c'est bon d'entendre ça... et pourtant ton setup est bien fourni !
Juno 6 : purée, c'était le bon temps... tu as dû le midifier ? il ne l'était pas d'origine ? j'avais oublié ça...
"Avant dernier point, faire usage d'un eq pour couper les fréquences à l'entrée (et en sortie si nécessaire) du looper, pour éviter la boue, en tout cas avec un Rhodes, c'est essentiel!" : c'est clair ! ça aussi c'est un des secrets des loopers : equaliser l'instru avant l'entrée, indispensable ! là dessus, la littérature est heureusement bien fournie, se référer aux techniques de mixage, mastering etc... (en gros, tu as raison, couper tout ce qui sert à rien). C'est vrai pour les grattes, ça l'est encore plus, j'ai remarqué, pour les claviers : le spectre est hyper large, il faut couper un max et ne garder que l'essentiel, sinon c'est la bouillie assurée !...
donc pour l'envoi vers le 45000 tu passes soit par une sortie tranche en direct, soit par un sub ? le tout via un switch sur chaque tranche, c'est ça ?
"via la sortie insert et un switch maison" : que veux-tu dire ?
merci pour l'info bax-shop !
- < Liste des sujets
- Charte