Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Output L/R > table mixage

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 2 075 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Output L/R > table mixage
Je suppose que ma question a certainement été evoquée, mais je ne me voit pas retracer l'ensemble des sujets sur l'EHX, que j'ai tous parcourus integralement il y a quelques mois avant acquisition, mais dont j'ai oublié certains points.
Bien evidemment c'est en pratiquant l'engin que les questions concretes surviennent..
Bon, treve de blabla !
Tout simplement, j'etoffe la configuration, jusqu'ici je me contentai d'utiliser l'ehx direct sur mon Mesa Boogie F30, avec les effets en amont de l'Ehx, que j'enclenche au gré de mes besoins, selon les pistes. Compresseur sur rythmique piste 1, chorus sur basse piste 2, overdrive sur riff piste 3 ect...
Mais voilà, je passe à la vitesse superieure en terme de qualité et je branche l'Ehx -sorties Output L/R sur 2 pistes" line in " de la Mackie Onyx.. et là desespoir les sons, overdrive notamment, sonne pourris.. l'effet bien connu guitare saturée sur chaine hifi.. merdique.
Alors j'ai cru comprendre que les sorties de l'Ehx sont niveaux "instruments" ?
Que faut il faire pour que les sons de guitares sortent correctement?
Entrées Hi-z? Boitier simulateur Hp?
Juste pour info j'ai un Carl Martin Quattro qui n'est pas fait pour fonctionner sur une table de mixage, mais pour attaquer un ampli à lampes, de preference..
J'ai peut etre une solution ..
guitare > Quattro > input du Mesa Boogie > sortie "record out" du mesa boogie> input "left" de l'Ehx> Output L/R> input hi-z 1 et input hi-z 2 sur la Mackie...
ouf!
Euhh... des suggestions..
Afficher le sujet de la discussion
11
!!!! Comme à l'acoutumée le forum de l'Ehx est l'un des plus actif et constructif! Merci pour vos reponses.
J'ai tenté sur les Hi-z (Mackie Onyx) et c'est déjà bien mieux. La sortie record du Mesa est pas trop mal, donc le résultat final devient acceptable.
Ce qui est un peu etrange c'est que mes enceintes de monitoring sont à la moitié de leur volume (Yamaha HS80) et que le niveau sonore est en dessous, largement, de ce qu'il devrait être..
J'ai pensé effectivement à adopter la bonne vieille technique du micro devant l'ampli et les tracks qui tournent au casque.. contraignant mais c'est le plus efficace.
je resterai sur la config sortie record du Mesa, entrées hi-z de la table pour bosser mes morceaux ( et dans ce cas j'entends la guitare sur l'ampli), mais pour de l'enregistrement serieux je vais passer par la technique du casque.
Je ne sais pas encore si je vais enregistrer la totalité de mes maquettes sur l'Ehx ou m'en servir uniquement pour les structures et enregistrer l'ensemble sur un autre support (Zoom Hd16).
Je suis partisan de la solution la plus simple et directe possible, mais pour faire quelque chose d'un tant soit peu serieux je pense qu'il faut un minimum.
Et je ne me resouds pas, apres plusieurs efforts malgré tout, à prendre le chemin de l'enregistrement sur ordi... je fais un blocage :-)
Mais pour en revenir au sujet initial, j'ai clairement lu sur plusieurs forums americains que les sorties Output de l'Ehx étaient niveau instruments, et qu'attaquer des line in classiques d'une table de mixage donnerait le même résultat que de brancher une guitare directement sur ces dites entrées : ce n'est pas fait pour ça...
Dans une autre mesure, je n'ai pas encore commencer à tester des instruments niveau ligne (Rs7000, synthés, micros) dans les inputs de l'Ehx... ça risque d'être le même problème à l'envers?
Je crois que j'ai un peu sur-estimé la capacité de l'Ehx à remplir le rôle de table de mixage pour de l'enregistrement multi pistes autre qu'avec des instruments éléctriques à cordes - basse impedance..
j'ai une autre interrogation : quand l'Ehx est en slave et en mode Quantize avec une boite à rythme, le decompte de 4 temps n'est pas debrayable, et la boucle s'arrêtera automatiquement à la fin du cycle programmé sur la BAR?
Si je programme une song sur la boite a rythme (plusieurs patterns enchainés dans un ordre precis, pour être clair), l'Ehx va t elle enregistrer la totalité de la song, ou bien s'arreter à l'issue de la fin du 1er pattern qui compose la song?
Merci encore!

[ Dernière édition du message le 11/04/2015 à 07:04:37 ]

12
D'ailleurs juste en passant, la demo de Reggie Watts induit en erreur puisqu'il se la frise avec un simple micro... sauf qu'avec un simple micro direct dans l'Ehx ça serait des pêts de mouche son set... ils ont bien pris soin de planquer le rack de preamp/compresseur sous le bureau les malins...
comment de gars sont
arrivés chez eux, branchés le micro (en considerant qu'ils avaient le bon câble, et.... pouet pouet
13

willowhisper56 : supers infos, merci ! j'ai une English Muff'in avec 2 lampes, qui me plait beaucoup, en préamp actuellement. Penses-tu que le FREDAMP Crystal Little soit équivalent, ou supérieur ? 

super le post choix du préamp sur le forum Torpedo Cab, je m'en suis pas mal servi dans le passé, je vais me replonger dedans, une bonne source d'infos !

l'AMT existe je crois en deux versions plus ou moins saturées, j'avais failli en prendre un mais je cherchais le moins brutal et c'est l'autre qui s'est présenté... tu le mettrais en amont du Fredamp ? moi je mets la Muff'in en premier dans la chaine, faudra que je teste d'autres chainages...

pas con ta config SOS !

@ Jx : je comprends ton blocage de l'enregistrement sur ordi ! c'est souvent une grosse source d'emmerdes et perte de bcp de temps sur le DAW... tu as aussi la possibilité d'un multipiste numérique évolué, d'occase il y en a beaucoup avec des prix très bas, et là tu branches et tu enregistre direct !...

sinon c'est zarb l'histoire de niveau de sortie, j'ai jamais eu ce souci... un test simple : entre un instrument électronique (boite à rythme...) dans l'EHX, enregistre-le, et compare le niveau en écoute sur la table entre la sortie de l'EHX et celle de la boite en direct, tu seras fixé sur le niveau de sortie de l'EHX lui-même

Citation :

 attaquer des line in classiques d'une table de mixage donnerait le même résultat que de brancher une guitare directement sur ces dites entrées

 ben non, c'est pas ce que je constate sur le mien... méfies-toi des forums, il y a souvent pas mal de conneries dites par des gens qui ne connaissent pas trop le matos sur lequel ils jouent...

Citation :

 je n'ai pas encore commencer à tester des instruments niveau ligne (Rs7000, synthés, micros) dans les inputs de l'Ehx... ça risque d'être le même problème à l'envers?

 c'est ce que je fais 100% du temps car je n'attaque JAMAIS l'EHX en direct sortie guitare ou basse, je passe TOUJOURS au moins par une section d'effet, et je branche souvent des synthés, et je n'ai jamais le moindre problème de niveau...

pour le souci de Quantize, peux-tu nous rejoindre ici : https://fr.audiofanzine.com/looper/electro-harmonix/45000/forums/t.548987,boite-a-rythme-et-ehx-45000.html car on est justement en train d'en parler, on va faire des tests

Citation :

 Si je programme une song sur la boite a rythme (plusieurs patterns enchainés dans un ordre precis, pour être clair), l'Ehx va t elle enregistrer la totalité de la song, ou bien s'arreter à l'issue de la fin du 1er pattern qui compose la song?

 ça dépend de la taille de ta loop sur l'EHX, c'est toi qui décide, les deux sont possible : soit tu décide que un pattern de la bar = une loop de l'EHX, et à ce moment tu jongle avec plusieurs patterns sur les deux machines (un pédalier midi est alors bienvenu : un seul clic et les deux machines suivent), soit tu fait une loop globale sur l'EHX... c'est toi qui vois, on peut tout faire

la longueur de ta boucle sur l'EHX se décide lors du premier enregistrement d'une loop vierge : NEW LOOP +RECORD

Citation :

 D'ailleurs juste en passant, la demo de Reggie Watts induit en erreur puisqu'il se la frise avec un simple micro... 

 c'est clair ! ces démos c'est toujours un peu, disons, "optimisé"...  icon_razz.gif

 

14

Citation :

 Je crois que j'ai un peu sur-estimé la capacité de l'Ehx à remplir le rôle de table de mixage pour de l'enregistrement multi pistes autre qu'avec des instruments éléctriques à cordes - basse impedance..

ben non : tu m'as mis un doute, je viens donc de refaire des tests, avec des modules sortie ligne en entrée du EHX : j'ai une patate monstre en sortie (et au casque je te raconte pas, si je dépasse 25% du réglage de volume casque je deviens sourd instantanément) sur le 45000...

Citation :

 quand l'Ehx est en slave et en mode Quantize avec une boite à rythme, le decompte de 4 temps n'est pas debrayable

 ben non, justement, il n'y a pas de décompte de 4 temps si tu es en MIDI SLAVE (EXT CLOCK en mode ON, cad la led allumée constante, ni clignotante, ni éteinte) : refais des tests, tu verras, et heureusement car sinon impossible de se caler sur une boite à rythme dont la signature serait autre que 4 temps...

Citation :

 la boucle s'arrêtera automatiquement à la fin du cycle programmé sur la BAR?

 oui, nickel : la bar envoie un midi clock STOP et l'EHX s'arrête pile poil ou il faut

 

15
Marclr17 t'es une creme! Merci pour tes mises au points.
Je dois l'admettre, j'ai toujours eu un léger laxisme sur le travail des niveaux sur mes enregistrements. Pour preuve, la plupart de mes loops (ici je parle d'un ensemble de 4 boucles. Loop dans le jargon Ehx) ont des differences de niveaux très marquées.
Je devrais me tenir à un template auquel je me tiens, volumes réglés aux petits oignons lors de l'enregistrement, et rester constant sur les paramètres..
Le truc c'est que je joue, je tricote sur l'instrument, bidouille le multi effets, pour arriver au "sweet spot", à l'oreille et aux doigts, dans l'acoustique de mon salon (excellente par ailleurs, plafonds voutées, bois sur les murs et au sols) et me détache totalement du côté purement technologique, et quand un truc ma paraît valable, l'idée, la petite sequence harmonique qui groove qui me laisse penser qu'elle vaut ce qu'elle vaut, je l'enregistre à la volée, sans me poser de questions.
Toute la difficulté est là, rester spontanné musicalement, tout en étant vigilant sur l'aspect technique.
C'est un exercice qui demande une certaine gymnastique mine de rien.
Mais l'Ehx est excellent pour ça, et deviens lui même un instrument à part entière.

[ Dernière édition du message le 11/04/2015 à 22:02:09 ]

16
@marclr17 desolé pas trop dispo mais en tous cas je ne mettrais pas 2 preamps à suivre !
C'est un choix très personnnel niveau sonorités, et je suis parti sur un principe de preamp chaleureux et un choix d'overdrive, fuzz ou disto en amont.
On pourra en discuter plus tard...
Edit : je crois que j'avais l'Amt ss11b, plus rock bluesy...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 12/04/2015 à 03:01:38 ]

17
Je relie également les entrées de l'EHX qu'avec des sorties lignes dans 90% des cas : boîte à rythme, synthé, sortie d'effet, guitare (en passant toujours par une DI) ou alors directement les AUX de la table de mixage ou les sorties groupe.. Je n'ai jamais rencontré de problème de niveau, avec tout le temps une bonne patate comme dit Marclr17 !

Les sorties sont continuellement reliées aux Line In de la console et même constat avec les niveaux. Bref je voulais seulement souligner ce qui a été dit plus haut.
18
@jx...Désolé d'en remettre une couche, même si tu as trouvé une amélioration du son, un simulateur de hp me parait nececessaire. Tu peux en tester sur ordi si tu as une carte son correcte pour la latence. Les sorties recorder des amplis (ou preamp) m'ont toujours paru pourries en comparaison.
@marclr17 sujet important si on utilise le simulateur power amp du Cab :
Citation :
https://fr.audiofanzine.com/simulateur-de-hp-pour-ampli-guitare/two-notes/torpedo-c-a-b-cabinets-in-a-box/forums/t.508068,reglages-du-power-amp.html

Tu l'as sans doute lu. Quels sont tes réglages ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 13/04/2015 à 02:24:12 ]

19
Apres plusieurs affinages dans les reglages d'entrées sur l'Ehx (c'est un point delicat à maîtriser, plus qu'il n'y paraît), en utilisant la sortie "record" du Mesa Boogie (tres bonne), j'obtiens une bonne qualité, bien chaude. Le benefice des lampes de preamplis du Mesa est le maillon fort de la chaine :

Guitare>Carl Martin Quattro>entrée Mesa Boogie F30->sortie Record> entrées Ehx>sorties Ehx> Line in Mackie avec boost +10db enclenché (important)> enceintes monitoring Yamaha Hs80.

Là c'est tres bon.. les distos/overdrive sonnent lampes, et non plus fuzzy/hifi/nid d'abeilles...

un détail, le Hp du Mesa Boogie est coupé, sinon il est difficile de discerner correctement ce qui se passe aux niveaux des moniteurs, le F30 étant assez puissant, au delà du 1/4 du volume il couvre les moniteurs.
Je peux d'autant plus pousser le F30 dans les reglages de volume / gain tout ça à un volume "salon".
Ce fût quelque peu ardu mais super satisfait du resultat!
Le compresseur du Carl Martin est egalement un maillon essentiel dans le resultat final, tres flexible pour doser la reserve.
En realité chaque élément m'a demandé pas mal de peaufinage et de methode.
merci à vous.. si mes experiences peuvent servir à d'autres!
20
Ah bein fait nous donc écouter !
Pratique le switch qui coupe le hp.
Si tu as l'occasion de tester un simulateur de hp en plus...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron