Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Output L/R > table mixage

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 2 074 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Output L/R > table mixage
Je suppose que ma question a certainement été evoquée, mais je ne me voit pas retracer l'ensemble des sujets sur l'EHX, que j'ai tous parcourus integralement il y a quelques mois avant acquisition, mais dont j'ai oublié certains points.
Bien evidemment c'est en pratiquant l'engin que les questions concretes surviennent..
Bon, treve de blabla !
Tout simplement, j'etoffe la configuration, jusqu'ici je me contentai d'utiliser l'ehx direct sur mon Mesa Boogie F30, avec les effets en amont de l'Ehx, que j'enclenche au gré de mes besoins, selon les pistes. Compresseur sur rythmique piste 1, chorus sur basse piste 2, overdrive sur riff piste 3 ect...
Mais voilà, je passe à la vitesse superieure en terme de qualité et je branche l'Ehx -sorties Output L/R sur 2 pistes" line in " de la Mackie Onyx.. et là desespoir les sons, overdrive notamment, sonne pourris.. l'effet bien connu guitare saturée sur chaine hifi.. merdique.
Alors j'ai cru comprendre que les sorties de l'Ehx sont niveaux "instruments" ?
Que faut il faire pour que les sons de guitares sortent correctement?
Entrées Hi-z? Boitier simulateur Hp?
Juste pour info j'ai un Carl Martin Quattro qui n'est pas fait pour fonctionner sur une table de mixage, mais pour attaquer un ampli à lampes, de preference..
J'ai peut etre une solution ..
guitare > Quattro > input du Mesa Boogie > sortie "record out" du mesa boogie> input "left" de l'Ehx> Output L/R> input hi-z 1 et input hi-z 2 sur la Mackie...
ouf!
Euhh... des suggestions..
2
Citation :
Alors j'ai cru comprendre que les sorties de l'Ehx sont niveaux "instruments" ?

Pour moi les sorties Left & Right Output sont au niveau ligne (400 ohms) donc faites pour attaquer des entrées lignes comme une console, une carte son etc. Pas de soucis de ce côté là, car tu raccordes bien l'Output L/R à l'entrée ligne d'une console.
Je pense que le problème vient plutôt de ce qui rentre dans l'EHX. Soit le niveau sature et il faut baisser l'Input Level, soit il y a une mauvaise adaptation d'impédance. Que rentres tu dans l'EHX ?

[ Dernière édition du message le 10/04/2015 à 22:16:12 ]

3
Et bien je fais Guitare> Carl Martin> input Ehx> Output L/R > input line in Onyx.

Auparavant je suivai le même schema d'entrées par contre je sortai "moniteur out"> mesa boogie.
J'ai lu sur un forum americain que si l'on attaquai la table sur les line in le son serait faiblard et bruyant car il faut alors monter excessivement les niveaux de la table.
De mon côté le son est extrement hifi, la disto du Quattro, excellente sur le canal clair du Mesa, sonne vraiment pourrave sur les line in..
il disait à ce titre que les sorties output de l'Ehx etaient configurées pour un ampli guitare, l'Ehx etant une "pedale" avant tout..
je sais pas.. il est clair que la sortie Output, pour moi, sonne hifi entrée dans l'onyx entrée "line in".
Je devrais tester la config guitare> carl martin > onyx line in . Pour voir.. si c'est l'Ehx qui sature..
j'ai remarqué, bizzarement, que les leds de niveaux saturaient sur l'Ehx pour atteindre le niveau sonore que je souhaitait pour jouer sur mes boucles auparavant enregistrées lorsque je bossai qu'avec le mesa et la Quattro
je ne saisi pas encore tres bien comment sont routés les diverses entrées/sorties de l'ehx, avec leurs niveaux et fonctionnalités precises dans une config' plus pointue
4
Bon déjà les niveaux d'entrée et de sortie sont indépendants, donc il n'y a aucune raison que le signal sature avec ta deuxième configuration, puisque rien ne change en entrée vis-à-vis de la première... Il ne faut pas se servir des boutons d'Input de l'EHX comme volume, mais plutôt comme niveau d'enregistrement pour éviter la saturation. Le volume se réglant avec la table pour obtenir la sensation sonore souhaitée.

Par contre un truc me questionne dans tes explications :
Citation :
Ehx> Output L/R> input hi-z 1 et input hi-z 2 sur la Mackie

Es ce que tu n'utiliserais pas les entrées haute impédance de la Mackie ? Tu parles de Hi-Z puis de Line, donc j'ai le doute... Si c'est le cas le problème pourrait plutôt venir de là. Qu'elle modèle de table utilises tu ?

Citation :
J'ai lu sur un forum americain que si l'on attaquai la table sur les line in le son serait faiblard et bruyant car il faut alors monter excessivement les niveaux de la table.

Alors effectivement il faut monter le gain de la console pour avoir un niveau correct, mais rien d'anormal... On récupère peut être un peu de souffle si les gain d'entrée de la console sont de mauvaise qualité, mais cela reste dans le cadre d'une utilisation normale.

[ Dernière édition du message le 10/04/2015 à 22:43:44 ]

5
Ah non là le problème c'est principalement qu'on passe pas par le hp du Mesa, le hp faisant partie intégrante du son de guitare. 2 solutions : un bon simulateur de Hp (à convolution par ex), ou une reprise de l'ampli par un micro qui est renvoyé à l'Ehx (après passage par la table de mix).

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 10/04/2015 à 22:23:47 ]

6
Citation :
le hp faisant partie intégrante du son de guitare

Tout à fait d'accord ! L'ampli fait le son de la guitare. Le gain de l'étage d'entrée donne du grain. Le HP coupe tout le haut du spectre. Et en général on n'écoute pas un ampli au même volume sonore que des enceintes de monitoring...

[ Dernière édition du message le 10/04/2015 à 22:42:36 ]

7
Yep. Je suis passé par plusieurs preamps avec le simulteur hp/mic Torpedo Cab et je suis resté sur le Mesa Studio Preamp. Ensuite Torpedo VB 101 et Vht Black Beauty, puis même config avec Torpedo Live, puis Receptor Muse Research avec Guitar Rig. J'ai une ptite famille et eu des voisins, je suis tech son et je kiffe le son d'un vrai ampli, mais c'est très contraignant car pour avoir un bon son, faut envoyer du steak !
C'est un sacrifice frustrant et libérateur :-p
Après on doit aussi faire attention aux niveaux d'entrée de table, mais faut trouver son son avec les simulateurs, et c'est pas évident.
Et c'est le début d'une nouvelle quête sonore pour Jx ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 10/04/2015 à 22:53:37 ]

8

je ne pense pas que l'EHX soit en cause dans tes soucis, mais pour en avoir le coeur net, il y a un test simple à faire : enlève l'EHX de ta chaine et regarde si ça sonne toujours aussi pourri (ce qui est probable)...

le souci à mon avis est simple : tu branches, en gros, si j'ai bien compris, une gratte sur des pédales, et les pédales dans une table de mix... le résultat est forcément mauvais, car comme tu l'as anticipé, et comme te le confirment les précédentes réponses, il manque plein d'étages à ton son, que tu peux combler avec des simus : simu de pré-amplification, simu d'amplification, simu de HP, simu de préamp micro, simu de micro devant le HP etc...

tu as plusieurs possibilités pour approcher le résultat que tu souhaites :

- une pédale de tous ces étages de simu par convolution (perso j'utilise un CAB Two notes Torpedo, c'est pas trop mal sans être la solution miracle)

- un rack qui fait tout, simus et effets inclus comme un Axe FX (perso en tant que pauvre je n'ai pas les moyens donc j'ai plutôt choisi un Eleven Rack qui est vraiment économique et très bon!) mais ça remplacera pas ton (bon) matos, loin de là

- la sortie RECORD de ton ampli, mais c'est rarement terrible (moi sur Marshall c'est à chier!)

- un MIC genre 606 / 906 / 609 devant ton ampli puis table de mix puis EHX => super son mais des contraintes pour la mise en oeuvre, mais probablement la meilleure solution

9

willowhisper56, tu préconise quel préamp sur le CAB ?

10
Sur ton pédal board je verrai bien un ptit FREDAMP Crystal Little. ;) Enfin c'est ce que je prendrais avec un Cab aimant le son Fender Twin en clean. Y en a d'autres au même format "stombox".
https://fr.audiofanzine.com/preampli-guitare-tout-lampe/fredamp/crystal-little/avis/

J'avais justement ouvert le post choix du préamp sur le forum Torpedo Cab, ya presque trois ans ! ;)
J'y connaissais très peu de choses au début. 44184 vues et 254 post ! :bravo:
https://fr.audiofanzine.com/simulateur-de-hp-pour-ampli-guitare/two-notes/torpedo-c-a-b-cabinets-in-a-box/forums/t.502741,choix-du-preampli.html

Axe Fx parfait sur le papier mais j'aimais bien pouvoir maitriser le choix du préamp, du power amp, du hp, du micro, sa position, sa distance...je préférais rester analogique tout lampe jusqu'au Torpédo digérais le power amp avec sa loadbox. Content du son, mais je pense que les lampes du Mesa Preamp étaient un peu fatiguées. Oportunité d'achat pour un Receptor, le son me convient avec Guitar Rig, je revends tout avec mes effets Strymon et Eventide :((( pour acheter l'Octatrack et une MPC 1000 entre autres.
En compact, j'aimais bien l'Amt SS11.
Lassé par les FET transistors et Sansamp (même PSA) en tout genre.

Faudrait que j'essaye l'Axe FX II, mais j'ai pas entendu de démos me convenant (je suis pas fan de hard FM des années 80 - 90 :-p)

Chez mes potes en soirée arrosée : une fuzz nitrogen 21, une Gullwah et un tout ptit korg Sound On Sound qui dépanne carrément bien ! SOS, qui fait simulateur d'ampli, effets, BAR, looper multipistes (qu'on récupère sur ordi pour les séparer).

Bref pour l'instant Guitar Rig sur Receptor ou PC, SOS en secours ;), après on verra...pause sur la quête du Graal ! (J'ai déjà acheté des nouveaux micros pour ma gratte, faut déjà que je trouve un moment pour les changer proprement).



Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 11/04/2015 à 00:12:37 ]