Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Looper + BAR + MPC + controller midi pour le live?

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 2 675 vues
  • 3 followers
1 Looper + BAR + MPC + controller midi pour le live?
Bonjour à tous,

Voilà, je suis en pleine recherche de matériel pour une utilisation Live dans un style Chanson Pop Electro (couplet/refrain/pont...)

Dans un premier temps je souhaite me produire seul, et donc le but ça va être pour certains morceaux de démarrer tout en même temps (batterie/basse/sons électro) pour que je joues d'autres instruments en live.
Que les séquences s'enchainent toutes seules (mode song) ou bien que je décide à quel moment je souhaites passer au refrain.

Ce que j'aimerais aussi pour certains titres c'est créer mes patterns de batterie, enregistrer une ligne de basse, des sons electro (riff/nappes) looper tout ça comme pour faire une intro et quand je le souhaite enchainer avec des patterns que j'aurais créées, en gros repasser en mode song pour le sequencer, le tout synchroniser avec le looper et les sons que j'aurais également enregistrés préalablement.

(Je précise que j'ai enregistré les morceaux sur protools et que tout est en audio, et la plupart des sons on été fait avec un Microkorg XL+)

Concernant le looper ça se précise, l'EHX 45000 à l'air vraiment intéressant pour mon utilisation---> pouvoir synchroniser en midi avec un sequencer et une BAR.

Si il y des utilisateurs de ces machines ça m'aiderait vraiment à y voir plus clair dans leur utilisation.
Si vous avec des conseils sur ces fameuses machines : MPC500/1000/2000/2500? Roland SPxxx, MC808/909, yamaha RS7000, je commence à m'y perdre un p'tit peu pour savoir ce qui correspondrait le mieux :|

je me demande d'ailleurs si une BAR est bien nécessaire si j'assigne des patterns de batterie à la MPC et qu'avec un controller midi j'enchaine les séquences (couplet/refrain etc)?

Merci à tous :)
2
Personnellement j'ai une Mpc 1000 Jjos 2xl, une Octatrack et le Rc 505 comme looper.

J'ai eu le SP808, bof, la Mc 909 mieux mais trop grosse. La Rs7000 est assez imposante aussi et assez complexe. Je choisirais donc une Mpc 1000 ou 2500 avec Jjos.

L'Octatrack fait aussi sequenceur midi, sampler, looper. Mais elle est aussi complexe au début.

La Rc 505 peut aussi se synchroniser en midi.

Avec une Mpc, une Mc ou Rs700, pas besoin de BaR. Avec l'Octatrack ça dépend du nombre de pistes utilisées mais on peut lire des rythmes déjà enregistrés.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

3
Ca m'intéresse, de connaitre la suite ! Je bosse sur une BaR justement (Lxr sonic potion) et j'ai un Jamman Stereo de digitech pour mes clavier analos sans midi et guitare/voix...
Problème, la synchro des boucles réalisées, quasi impossible sans bidouillage des loops en mémoire (que je n'arrive clairement pas pour des prob de compatibilité).
Je me tâte à passer sur Ditto ou 45000 ou RC505 mais j'ai des doute sur la synchro.
Rmq : La BaR est juste indispensable par contre de mon coté ! Possibilité de programmé 8 séquences différentes par morceau et de les enchainés dans un ordre défini au préalables ou bien de prendre soi-même la main en live si on veut trainer plus longtemps sur une partie.

Donc Flag !

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

4
Merci beaucoup pour les infos.
Mais du coup, avec la MPC, il y a la possibilité de passer d'un mode "création de pattern, enregistrement de ligne de basse, de riff avec des sons de synthé", puis d'enchainer (en mode song) avec des séquences que j'aurais préalablement enregistrées?

Pour l'octatrack je l'avais repéré, mais trop cher

5
Pas de problèmes de synchro master pour le Ehx 45000 et le Rc 505, ni en slave sauf si le master est instable. Dans ce cas l'Ehx a des variations de pitch, le Rc des variations de timestrech (desactivable).
Mais bon c'est quand même con d'utiliser une synchro instable comme master.

La mauvaise réputation des Rc est due aux Rc 50 et Rc 300 qui ne fonctionnent bien qu'en master.

Ditto, la synchro midi fonctionne qu'en slave non ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 22/06/2016 à 09:55:16 ]

6
Mpc + Looper = plus cher ou même prix que l'Octatrack d'occaz. C'est pas un argument valable dans ton cas.

Pour l'utilisation de la Mpc pose plutôt la question sur le forum Mpc1000.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

7
Cool pour les infos willowhisper56 !
Dommage que la 45000 ait pris 225 euros dans la gueule en 3 ans....

cassfras, pour la BaR, sans faire la promo par subjectivité, La LXR Sonic Potion est une version light de l'octatrack, jette un coup d'oeil, ça coûte rien ! (C'est du DIY mais tu la trouve en occaz mais du coup plus cher que le neuf ^^, moyen de s'en sortir pour un peu moins de 400 euros : https://fr.audiofanzine.com/bar/sonic-potions/lxr/)

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

8
Ok, en effet je vais voir sur le forum mpc ;)

Merci Yves pour tes infos. C'est justement la question que je me pose? pourvoir faire ce que tu fais avec la BàR mais avec une MPC.
9
C'est vrai que l'Octatrack à l'air d'être une super machine, mais aux vues des forums, tutos, avis, ça m'a l'air d'être une usine à gaz et j'ai le sentiment que l'utilisation d'une MPC et d'un looper m'a l'air plus simple, et plus musical. mais ptete que je me trompe ;)
10
Je suis un peu d'accord avec toi ! D'où le fait aussi que j'ai pris la version un peu plus light et bon marché !
Souvent dans la production musicale, je passais trop de temps sur des paramètres et trop peu à jouer (ableton live, machine à 10 000 possibilités...).
Maintenant, oui, j'aurai pu m'acheter une octatrack mais j'ai plein d'instru et une ligne d'effets, certe limitée, mais analo et méga simple d'utilisation !

Après je dis pas, tu passes 1 semaine ou 2 à fond sur Ableton Live ou du matos de bourrin, les possibilités sont quasi infinie mais j'ai pas assez de temps (régulier surtout) pour le faire et du coup j'ai préféré m'éclater à créer quitte à passer à coté de d'autres choses. Je le ferai surement plus tard, mais pas pour l'instant.

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl