Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat Looper

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 478 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Achat Looper
Bonjour, je suis à la recherche de conseils pour m'acheter un petit looper.

Nous sommes 4 dans le groupe : chant, guitare, basse et batterie. Je voudrais pouvoir enregistrer des rythmiques pendant que nous jouons et pouvoir les déclencher quand je dois faire un solo pour ne pas que le son général soit trop vide ...

J'ai vu le Pigtronix Infinity Looper 2 ou le TC Ditto X4, le Boss RC 20 XL, le Jamman Digitech, mais comment savoir celui qui me conviendrait le mieux ???

Merci pour votre aide
2
Bonjour,

Il faudrait faire le point de tes besoins en fait : as-tu besoin de la stéréo ? as-tu besoin d'enregistrer plusieurs boucles différentes, à l'avance, pour les lancer à la demande ? As-tu besoin d'effets sur le looper ? d'une boite à rythmes ? (à priori, d'après ton message, la réponse devrait être "non" à toutes ces questions...)

L'autre point à prendre en compte, c'est la capacité du reste du groupe à suivre rythmiquement la boucle que tu as enregistrée. C'est sans doute le point le plus délicat : le batteur t'entendra-t-il suffisamment (et sera-t-il suffisamment "carré") pour suivre ta boucle rythmique malgré la tendance naturelle qu'on a tous à accélérer pendant les passages plus intenses ? D'après mon expérience, c'est "compliqué"... même avec de bons musiciens, et le groupe finit souvent par se décaler par rapport à la boucle.

Si le groupe peut suivre ta boucle rythmique, alors un looper simple suffira. Veille simplement a ce qu'il ait deux boutons (start/overdub et stop en général), car c'est bien plus pratique à utiliser en live par rapport à un looper avec un seul bouton sur lequel il faut appuyer deux fois pour arrêter la boucle. Le RC 20 suffira pour cet usage.

Sinon, il existe le TC Electronic Ditto Jam X2 qui peut se synchroniser au rythme du groupe, et donc ralentir ou accélérer en "écoutant" son environnement. Je ne l'ai pas testé, mais selon la plupart des avis ça ne marche pas trop mal... Il ne semble plus en stock chez la plupart des distributeurs, mais tu pourras en trouver d'occasion.

3
Merci pour ta réponse Vibraphonik.

Mon besoin est très simple : lorsqu'on joue un morceau, je fais les accompagnements seul à la guitare et lorsque je doit prendre un solo je voudrais enregistrer en temps réel la rythmique (souvent elle est identique à cette partie d'une chanson) pour la lancer via le looper quande je commence ma partie solo.

Pour répondre à ta question, le batteur est très droit, il joue avec des ears et si il a le looper dans son retour il ne bougera pas rythmiquement.

Dans mes recherches j'ai effectivement vu le Ditto Jam X2 qui a l'air de correspondre à ma recherche, par contre n'est-il pas trop complexe à utiliser en live ????
4
Encore une fois, je n'ai jamais testé de Ditto Jam... Mais il n'a vraiment pas l'air compliqué à prendre en main. (pas plus que le RC 20 XL en tout cas)
5
Il y en avait un en stock B chez Toto. Je l'ai commandé, je verrais bien ....
6
:bravo:

Il devrait correspondre à ton besoin. Dis-nous ce que tu en penses...
7
J'avais une autre question. Si je branche le looper entre mon pédalier (un Boss GT 1000) et mon ampli et que j'enregistre une boucle sur le Ditto avec un son clair : si par dessus la boucle je joue un solo avec un son saturé, le son de la boucle ne changera pas ?
8
ben non
9
C'est ça. La boucle ne passe pas par le GT1000, elle va directement du Ditto à l'ampli : elle n'est donc pas modifiée par le changement de son sur le GT1000.
10
OK merci pour ta réponse Vibraphonik. Normalement je reçois l'engin demain !!!!!:clin: