ROBIN 600E SPOT
- 33 réponses
- 8 participants
- 7 146 vues
- 8 followers
madonne
Salut, que pensez vous des robin 600E spot ?
Que pensez vous des clay paky 575 hpe alphaspot ?
YannImmersion
Je suis assez d'accord avec toi Jomo, il est plus judicieux d'investir dans du matos pro d'occas que dans du chinois SI tu en trouves en bon état.
j'ai été bcp déçu par le matos d'occas (surement par ma faute parce que je n'ai pas mis suffisament d'argent dedans, je n'ai jamais tenter JSF).
Des 518 (très souvent en maintenance...), Des MAC600 (j'ai du passer au bas mot 50 heures dessus, j'ai du tout démonter y compris les faisceaux), des Prospot coemar (j'en ai encore une en piece détachée dans mon couloir)...
Dans tout mon matos, il n'y a que le ROBE qui marche sans aucun probleme depuis des années.
Réinvestir dans du matos de marque pour retomber sur des problèmes...bof, j'ai été refroidi. J'ai donc tenter de prendre du chinois neuf avec des caractéristiques intéressantes et force et de constater que ça réponds parfaitement a ce que j'attendais. peut être qu'effectivement ça se revendra difficilement mais finalement peut importe, je revends très peu (j'ai 17 lyres a la maison). Par contre ça m'a permis de prendre 6 lyres en 575 plutôt que 2 de marques d'occas. Et même si je devais revendre, finalement, les deux lyres chinoises que tu m'avais vendu, je les ai revendu, ça a fait le bonheur d'un petit jeune qui fait de la discomomo. Il y a toujours une clientèle pour reprendre de la lyre chinoise QUI MARCHE.
En fait ce qui fausse tout c'est que toi tu parles d'un choix entre du matos chinois et du matos d'occas en bon état. Moi mon choix, c'est soit du matos chinois neuf soit du matos chinois en mauvais état !
Mon budget investissement annuel n'arrive même pas a hauteur de deux lyres claypacky 575 HPE, donc pour avoir 6 lyres comme ça et pouvoir vraiment m'éclater, il faut que j'attends au minimum 4 ans sans rien acheter du tout ! J'y arrive pas , c'est trop dur. Je veux pratiquer ma passion maintenant, pas dans 4 ans. Donc j'accepte le compromis et je m'amuse avec des lyres chinoises en rêvant a des des lyres de marques...
Par contre, je ne vis pas de ça, peut être que si c'était un investissement pour une boite qui me faisait vivre, j'aurais investi différemment.
En ce qui concerne les Robin 600. Je pense qu'il faudra attendre plus de 3 ans pour les avoir à prix abordable puisque pour moi, un prix abordable c'est 1500€TTC MAX ! Donc ça ne restera pour moi qu'un rêve inaccessible mais finalement, qu'importe, certains rêvent sur des Ferrari, d'autres sur des bijoux....Moi c'est sur des lyres comme les 575 HPE, les robin, les VL2500...
En ce qui concerne les prestataires, parfois ça donne envie de pleurer. L'autre jour, je suis aller voir un petit concert gratuit en Ardèche avec un matos de fou (pour la taille de l'événement) 6 VL2500 spot, 6 VL2500 wash plus du trad et quelques barres LED. JE serais incapable de dire si la musique était bonne tellement j'étais dégouté par la lumière. Pas une position correcte, a part le blanc et parfois un peu de bleu, pas de couleurs, des gobos utilisé en volumétrique sans faire le focus donc aucun effet, des lyres qui se retrouvaient très souvent a éclairer le rideau arrière, de temps en temps, une ou deux éteintes par oubli d'ouverture du shutter, des mouvements dans tous les sens qui éclairent le plafond, les extérieurs mais pratiquement jamais la scène (un contre quoi...)
Honnêtement, ça fait mal au coeur, et je ne vous parle même pas du brouillard laché de temps en temps en masse pour faire un gros paquet de fumée...
Bref, on voit de tout et parfois c'est à vomir.
Un autre exemple, un défilé de mode qu'on essaye de prendre, on propose un budget de 1200€ pour la première avec de la lyre, du trad bien réparti, enfin, une vrai presta quoi. Un gars a pris le contrat a 350€ On est aller voir. Un pieds en fond de salle avec 8 PAR 64 à full sur le runaway de face....Que peut on faire face à ça ?
Attendre...qu'un jour un gars arrive dans l'assoc qui organise et dise, bon et si maintenant on arrêtait de faire de la merde sur notre défilé et qu'on en donne aux gens pour leur argent ? Mais tant que cette personne n'est pas arrivé, et ben c'est mort. C'est comme ça.
Bon la je suis totalement HS, j'en conviens
Tout ça pour dire que dans notre province, il y a un certain nombre de prestas avec des budgets tout riquiqui, on essaye de tirer vers le haut mais c'est difficile, étant passionné, on fait du mieux possible avec le budget donné, on est très souvent largement sous estimé mais que faire ? Quand une petite assoc de danse a un budget de 1500€ pour faire le gala de fin d'année, on peut pas en demander plus, ça passe pas. Et pourtant, le matos, trois techniciens pendant deux jours, 1500€, c'est vraiment très très justout. En amenant du matos chinois on arrive a passer, si on prends du Martin, il reste...rien, c'est du bénévolat.
Good lights.
[ Dernière édition du message le 07/08/2010 à 16:30:29 ]
jomo59
Citation :
En fait ce qui fausse tout c'est que toi tu parles d'un choix entre du matos chinois et du matos d'occas en bon état. Moi mon choix, c'est soit du matos chinois neuf soit du matos chinois en mauvais état !
Ben choisis du matos pro d'occase qui fonctionne... C'est aussi simple que ça! Comme je le fais, comme d'autres le font... Je vois pas pourquoi tu serai le pauvre mec qui n'a que des contacts pour de l'occasion en panne... Si tu veux je peux te filer quelque adresse...
Tu dis partout que t'es passionné, ben moi aussi. Je suis passionné de lumière et de matos. Et ben c'est justement pour ça que je ne veux pas acheter un matos qui me fait pas rêver. C'est pas comme si le matos light était "une obligation" pour mon boulot... Un mec qui est passionné d'automobile, quand il s'achète une voiture pour éxercer sa passion, il achète pas une Kia.
Citation :
on propose un budget de 1200€ pour la première avec de la lyre, du trad bien réparti, enfin, une vrai presta quoi. Un gars a pris le contrat a 350€ On est aller voir. Un pieds en fond de salle avec 8 PAR 64 à full sur le runaway de face....Que peut on faire face à ça ?
Attendre...qu'un jour un gars arrive dans l'assoc qui organise et dise, bon et si maintenant on arrêtait de faire de la merde sur notre défilé et qu'on en donne aux gens pour leur argent ? Mais tant que cette personne n'est pas arrivé, et ben c'est mort. C'est comme ça.
Ben tu as raison. Mais ces gens là, faut les laisser faire leur merde et passer à autre chose... Plus il y en a qui font de la merde (que ce soit avec 8 PARs sur pieds ou avec X lyres...) plus tu as de la facilité à montrer ton savoir faire. Si tu tombes sur un client qui voit que le prix, tu te barres de là, perds pas de temps avec ça puisque ton savoir faire ne rentrera pas en ligne de compte. Et les gens qui font cette merde en feront toute leur vie. Laisse les pourrir dans leur médiocrité...
Citation :
on propose un budget de 1200€ pour la première
Petite remarque liée à plus de 15 ans d'éxperience là dedans : Si tu donnes un tarif de 1200 euros, c'est que ta presta vaut 1200 euros. Ca veut rarement dire que tu demanderas plus pour la seconde. Ca veut dire aussi la seconde année, que pour le client, tu peux le faire pour 1200... Si tu arrives à faire la presta pour 1200, et que tu proposes 2000 l'années suivante, même si il y a quelques machins en plus, ça veut quasiement dire que l'année suivante il paume sans raison 800 euros... Y'en a beaucoup qui cherche simplement un autre pigeon pour 1200 voir un mec qui va baisser son froc à 1000 pour "avoir l'affaire". Il n'est jamais bon de faire une ristourne pour avoir une affaire. A plus ou moins long terme c'est ce qui tue le marché de toute façon (et ce qui fait bosser pour rien). C'est marrant... Y'a parfois tellement de ristournes faites partout "pour avoir les affaires" que plus personne ne connait le prix normal des prestations... Et en fait plus personne ne gagne d'argent sur les affaires... A 1200 euros, si vous y allez à 3, il reste en principe grand max 100 euros pour le matos et vous payez vous même vos déplacements. Et ça, pour une journée de taf bien entendu...
Donc dans ces conditions, je comprends bien qu'on bave devant du VL2500... Et crois moi, on a pas fini de baver...
Citation :
Quand une petite assoc de danse a un budget de 1500€ pour faire le gala de fin d'année, on peut pas en demander plus, ça passe pas. Et pourtant, le matos, trois techniciens pendant deux jours, 1500€, c'est vraiment très très justout.
C'est même impossible... Ca suffit pas à payer les mecs + les charges. On parle même pas des frais et du matos... La solution (que j'ai parfois utilisé et il y a encore peu) c'est déjà de le faire en une journée (si bien entendu comme je le suppose la première journée c'est pour de la répète et du montage). Et là, ça peut parfois jouer dans ce type de budgets (voir à rallonger d'un chouillat tout de même).
Citation :
Ben choisis du matos pro d'occase qui fonctionne... C'est aussi simple que ça! Comme je le fais, comme d'autres le font... Je vois pas pourquoi tu serai le pauvre mec qui n'a que des contacts pour de l'occasion en panne... Si tu veux je peux te filer quelque adresse...
sur internet mon site pro : www.jomo.fr
site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr
[ Dernière édition du message le 07/08/2010 à 17:58:00 ]
YannImmersion
On c'est mal compris.C'est pas que le matos que j'achète est toujours pourris, c'est qu'avec le budget que j'ai, je ne peux pas rêver avoir du matos en super état, récent et qui a été bien entretenu. J'ai forcement du matos qui a pas mal d'heure de vol ou alors il faut que je rallonge de façon conséquente le budget. Je ne dis pas que ma méthode est la bonne ! J'admire les gens qui ont la patience d'attendre, de mettre de coté et d'attendre 3 ans pour acheter LE matos.J'ai commencé il y'a 5 ans environ, si j'avais économisé et attendu, aujourd'hui, je pourrais me payer 6 lyres 575 HPE mais j'aurais fait quoi entre temps ? Et pourtant je me suis éclaté avec mon matos, j'ai fait des modestes prestas ou j'ai vraiment pris mon pieds. C'est donc une méthode parmis d'autre.
Le comble, c'est que si un gars me dit, je monte une boite, je veux m'équiper, je le dirige tout de suite vers du matos PRO d'occas, je ne conseille jamais le chinois.
Par contre, quand un gars me dit, je fais des soirées entre copain, j'ai paas mal de demandes pour grossir un peu mais bon, de toute façon c'est seulement par passion, je gagne ma vie a coté, je l'oriente vers du chinois correct (qui marche) avec lequel il pourra s'éclaté des le début.
Concernant les prestas, je rejoins ton avis, j'ai bien compris que le prix que tu demandes la première année, tu ne peux plus le bouger (enfin a quelques dizaines d'Euros prêt) C'est effectivement une mauvaise méthode, il faut proposer tout de suite le prix juste. C'est assez facile quand tu est "connu", beaucoup moins quand tu arrives sur le marché quelque soit ton niveau de compétence.
Dans le cas de ce défilé, la personne qui l'organisait ne voyait pas du tout l'intérêt de mettre le prix dans un éclairage correct, on c'était dit que face a des personnes comme ça, si on arrive avec un budget de 2500€, on récolte au mieux un coup de pieds au cul, donc on a proposait peu pour espérait au moins avoir une chance de lui montrer qu'on pouvait faire des choses correctes en éclairage. mais de toute façon elle était totalement a l'ouest puisqu'elle a pris le gars a 350€....
Citation :
Quand une petite assoc de danse a un budget de 1500€ pour faire le gala de fin d'année, on peut pas en demander plus, ça passe pas. Et pourtant, le matos, trois techniciens pendant deux jours, 1500€, c'est vraiment très très justout.
C'est même impossible... Ca suffit pas à payer les mecs + les charges. On parle même pas des frais et du matos... La solution (que j'ai parfois utilisé et il y a encore peu) c'est déjà de le faire en une journée (si bien entendu comme je le suppose la première journée c'est pour de la répète et du montage). Et là, ça peut parfois jouer dans ce type de budgets (voir à rallonger d'un chouillat tout de même).
Honnêtement, monter tout le matos son plus light, faire la prog lumière, répéter avec tout le monde des petits aux adultes, enchainer sur le spectacle et démonter dans la même journée, pour moi je pense que c'est impossible en faisant du bon boulot. Ou alors tu plug tes machines, tu fais une position, trois couleurs et basta.. La, comme c'est un spectacle payant, on essaye de faire quelque chose de propre, les tableau sont travailler avec le prof de danse, les positions des danseuses sont calées, bref, ça prends un temps non négligeable. Et c'est bien loin de ce que tu fais toi ou Mr Brooks sur vos prestas, c'est un autre monde.
Est ce que quelqu'un a une solution pour faire comprendre a une petite assoc de petite ville que tout ça, ça coute très cher que qu'un gala de danse comme ça sur deux jours, il faudrait au moins 2000€ ? Tout ça en sachant que le budget de l'assoc est extrêmement limité et que de toute façon, ils n'ont pas cet argent a dépenser !
Alors oui la solution, je la connais, on vient a deux avec 6 PAR 56 à la face et 8 PAR 56 gélatinés en contre, une mini console trad, on installe en 1h, pas besoin de prog. Mais dans ces conditions, je préfère passer un WE en famille, la passion n'y sera pas.
Good lights.
[ Dernière édition du message le 07/08/2010 à 18:52:57 ]
jomo59
Citation :
Honnêtement, monter tout le matos son plus light, faire la prog lumière, répéter avec tout le monde des petits aux adultes, enchainer sur le spectacle et démonter dans la même journée, pour moi je pense que c'est impossible en faisant du bon boulot.
Ben si, mais juste tu fais pas les répetitions... Et si tu as un savoir faire et une technique qui tient la route, ça le fait. J'ai eu le coup cette année en mai, un gala de danse d'une toute petite asso avec tout petit budget. Je suis passé cette année plus cher que le prestataire de l'an dernier qui avait fait du caca, suite à une presta où la responsable m'avait vu bosser, et là, une fois l'affaire faite, je lui ai sucré la technique sur ses répètes puisque le budget ne permettais pas de payer le bazar. Résultat, elle fut très stressé de ne pas voir le résultat avant, (et du coup elle m'a pas saoulé avec des indications de couleurs et de lumières à la con -elle passait toute les répètes des autres années à indiquer la lumière au pupitreur- Je lui ai juste demandé une set list des morceaux avec une conduite du déroulé ganaral). Au final, tout le monde a été baba, c'est re-signé pour l'an prochain et dans des conditions 10 fois plus cool (puisque maintenant ils ont vu et compris qu'on pouvais me confier le boulot "en live" et que c'était juste 50 fois plus beau qu'avec les autres crétins qui bossaient les autres années sur le plan)
Passer un temps fou en répetitions à gogo c'est valable quand tu as plein de budget et surtout, quand tu as une mise en scène précise et compétente pour donner des indications valables en lumière qui le nécéssite. Si c'est pour avoir la prof de danse qui te demande de mettre "du vert parceque le truc est censé se passer dans la foret", ou "du jaune parce que c'est un tableau où ça parle du soleil", ça vaut vraiment pas le coup de se faire chier pour de pareilles débilités. Ca t'empêche juste de bosser comme il faut. Si t'as un peu de métier, une console adaptée, une bonne technique de travail en live, tu fais un truc très propre sur ce genre de presta et si on te casses pas les couilles avec des conneries, tu sais sans problème sortir les bons outils quand il faut. Une fois que ça c'est vu, on te fiche la paix, on te fais confiance et le plan est réalisable.
Tu montes tranquille en fin de matinée, tu encodes en début d'après-midi, ça joue en fin d'après midi, tu démontes après, tout est OK. Tu as un bon cachet pour tout le monde, tu payes le matos et tes frais, et voilà... Tout le monde est content et en plus t'as fait un bon light qui te plait (et qui plait à tout le monde au final) sans passer 4 heures à négocier des trucs avec une nana a qui tu as envie de dire toutes les cinq minute ("mais ferme là et démerde toi déjà pour que tes gamins fassent leurs chorés... laisse moi faire mon taf tranquille"). Maintenant, c'est vrai, il faut savoir le faire sans passer des heures en répète et fournir un résultat qui soit à la hauteur... Sans prétention aucune et sans faire dans le truc de ouf, dans mon cas, sur ce genre de plans, ça le fait fingers in the nose...
[ Dernière édition du message le 07/08/2010 à 19:27:01 ]
chris013
alors là jomo je te rejoins complètement! J'ai eu le cas avec quelqu'un dans le même goût qui voulait que je me cogne les répets et commençait à me gonfler avec ce qu'avait fait la précedente personne. Je lui ai demandé son filage et les détails (mais pas trop) les plus importants et j'ai tout fait le même jour. Surtout que j'avais un spectacle à moi la veille du sien et le lendemain donc c'était comme çà et pas autrement.De plus vu le budget, il était hors de question que je le fasse sur 2 jours, libre ou pas! 1 jour rentable, 2 jours non.
Comme d'hab je ne suis pas d'accord avec Yann, comment vouloir se plaindre d'un gars qui casse le marché avec du matos ou pas alors que les prestas qu'il fait, faussent également le marché car il mêle sa passion à un commerce sans passer par les charges habituelles. Et pour pouvoir se faire plaisir va en faire 2 tonnes à un prix dérisoire. Celui qui passe derrière à un prix honnête passe pour un brigand.
Cela me fait penser à un client qui m'a dit cette année qu'il avait une propo similaire à la mienne en tarif avec 4 fois plus d'artistes (avec l'idée que du coup je l'arnaquais). Je lui ai répondu que je ne vendais pas les artistes au kilo, il faut arrêter et ne pas s'engager sur ce terrain là cela ne peut-être que du temps perdu, si le client a fait une erreur il reviendra, sinon des clients il y en a d'autres.
Le meilleur moyen de s'en sortir c'est de se renouveller, proposer des choses uniques ou rares, pas de vendre un spectacle avec des artistes au kilo ou une presta à la campagne avec des fiches techniques que le client ne comprend pas et regarde seulement le prix en bas.
Le commercial est la clef de tout, la prospection la ténacité ainsi que le maintien d'un tarif cohérent et si aujourd'hui est plus dur qu'hier, il l'est surement moins que demain.
[ Dernière édition du message le 07/08/2010 à 20:55:25 ]
YannImmersion
Comme d'hab je ne suis pas d'accord avec Yann, comment vouloir se plaindre d'un gars qui casse le marché avec du matos ou pas alors que les prestas qu'il fait, faussent également le marché car il mêle sa passion à un commerce sans passer par les charges habituelles. Et pour pouvoir se faire plaisir va en faire 2 tonnes à un prix dérisoire. Celui qui passe derrière à un prix honnête passe pour un brigand. Cela me fait penser à un client qui m'a dit cette année qu'il avait une propo similaire à la mienne en tarif avec 4 fois plus d'artistes (avec l'idée que du coup je l'arnaquais).
J'ai pas du tout l'impression de casser le marché mais de proposer une presta a un prix compatible avec les possibilités des associations tout en offrant un spectacle agréable aux gens qui ont payé pour venir le voir.
Les budget sont de toute façon bloqué, donc que vaut il mieux ? Laisser ses prestas a des brigands qui vont pour le même prix mettre 6 PAR 56 ou les prendre et essayer de montrer au gens que la lumière ça a une utilité, ça soutien le spectacle voir, ça le magnifie.
Nous avons effectivement des manières différentes de voir les choses....
Good lights.
chris013
tourne le comme tu veux, mais je ne connais qu'un système qui marche ou l'on fait goûter gratis la première fois et ensuite c'est très cher et on a du mal à décrocher... le reste ne fonctionne pas et perturbe les clients.
[ Dernière édition du message le 07/08/2010 à 21:00:25 ]
YannImmersion
Après, il y a des limites, les limites c'est évidament que le prix de la presta paye les charges et toutes personnes qui vivent de ça.
Ensuite, il n'y a pas que le comment tu travailles mais aussi le pour qui tu travailles. On ne fait pas le même effort pour le CE d'EDF que pour une petite assoc avec des bénévoles qui donnent de leur temps a longueur d'année et qui sont heureux de pouvoir offrir un spectacle intéressant en fin d'année.
mais je ne connais qu'un système qui marche ou l'on fait goûter gratis la première fois et ensuite c'est très cher et on a du mal à décrocher...
Ca pour moi c'est faux. Les budget ne sont pas extensibles a volonté, bien souvent les petites assoc ont tant de budget point. Même si ce qu'on leur promet est totalement extraordinaire, de toute façon, ils ne pourront pas sortir plus donc....
Le tout est d'adapter le budget au client dans le minimum vitale bien évidemment. Il sert à quoi de proposer un devis de 4000€ parce qu'on a pris 15 lyres Claypacky et 5 techniciens à une assoc dont le budget annuel total est de 6000€ ?
A contrario, le budget du CE EDF doit représenter le budget d'une bonne grosse ville, il est tout autant ridicule de venir avec un devis de 800€ en tirant sur le matos et le nombre de bonhommes.
Good lights.
[ Dernière édition du message le 07/08/2010 à 21:12:18 ]
chris013
Citation :
mais je ne connais qu'un système qui marche ou l'on fait goûter gratis la première fois et ensuite c'est très cher et on a du mal à décrocher...
Citation :
Ca pour moi c'est faux. Les budget ne sont pas extensibles a volonté, bien souvent les petites assoc ont tant de budget point. Même si ce qu'on leur promet est totalement extraordinaire, de toute façon, ils ne pourront pas sortir plus donc....
Le tout est d'adapter le budget au client dans le minimum vitale bien évidemment. Il sert à quoi de proposer un devis de 4000€ parce qu'on a pris 15 lyres Claypacky et 5 techniciens à une assoc dont le budget annuel total est de 6000€ ?
A contrario, le budget du CE EDF doit représenter le budget d'une bonne grosse ville, il est tout autant ridicule de venir avec un devis de 800€ en tirant sur le matos et le nombre de bonhommes.je ne parlais pas de spectacle ou presta dans cet exemple mais du marché occulte de la drogue ...
la plupart des gens avec qui je travaille te dirons la même chose. Juju, Gclaire et d'autres de font pas de la prestation son et éclairage que pour le coté commercial et pépétes mais aussi pour la passion et le plaisir que ça peut procurer aux gens qui viennent voir le spectacle.
comme tout le monde ici, l'un n'empêche pas l'autre!
[ Dernière édition du message le 07/08/2010 à 21:31:32 ]
jomo59
Citation :
Juju, Gclaire et d'autres de font pas de la prestation son et éclairage que pour le coté commercial et pépétes mais aussi pour la passion et le plaisir que ça peut procurer aux gens qui viennent voir le spectacle.
Mais pourtant c'est pas incompatible! On dirait que les billets qu'on vous donne pour votre travail vous font honte... Je fais du boulot professionnel - et avec passion- et je fais aussi comme vous des petites prestas pour le fun, mais je le fais du mieux possible, à un prix réaliste. C'est pas parcequ'on aime le faire que le taf qu'on fait ne vaut pas ce qu'il est! Le prix des techniciens et des charges, assurances, etc... est quelquechose qui pour moi, est totalement incompréssible et surtout, qui ne devrait JAMAIS être cassé. Passionné ou pas.
Il n'y a aucune raison pour que quelqun qui aime faire de la lumière soit moins cher que quelqun qui "aime pas". (en théorie, ça devrai même être le contraire!)
Citation :
Ca pour moi c'est faux. Les budget ne sont pas extensibles a volonté, bien souvent les petites assoc ont tant de budget point.
Et bien ça n'empêche pas de leur faire une jolie presta pour un budget réaliste. Le tout est d'adapter ce qu'on fait à la situation... Si les mecs ont 400 euros, c'est juste pas possible. Mais si ils ont 1400 / 16600 euros, tu peux aire un truc très bien. Mais pour ce prix là, on vient pas avec 30 machines pendant trois jours avec 5 mecs... C'est tout. Et ça n'empêche pas d'en faire un poil plus que si c'était "à la carte". Comme on se fait plaisir, on a tendance a utiliser des techniques qu'on a et qui vaudrai parfois un peu plus, mais c'est presque plus par confort personnel que pour "dealer" de la loc...
[ Dernière édition du message le 07/08/2010 à 21:57:07 ]
- < Liste des sujets
- Charte