Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Showtec Indigo 4600
Déposer un avis
Où acheter Indigo 4600 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Fabrication de gobo avec une imprimante laser

• 27 réponses
  • 10 participants
  • 7 480 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Fabrication de gobo avec une imprimante laser
Bonjour,

Je voudrais fabriquer un gobo avec mon imprimante laser, sur du film transparent.

Quelqu'un a t'il déjà essayé ?

Merci
2
oui, c'est possible, et j'ai déja réalisé. Toutefois, les parties noires sont moins occultant qu'un vrai gobos métal. attention au type de lampe utilisé sur ton proj, les lampes halogènes chauffent fort et il peut y avoir déformation ou destruction du gobo
3
C'est une lyre led 3X20W ca ne devrait pas trop chauffer, en principe?
4
Coté température, ok, mais coté focale, je ne pense pas que la lyre puisse te permettre de projeter un gobo. En tout cas pas en version imprimante laser, les gobos métal sont utilisés ds ce type de matos. il ne faudrait pas qu'il vienne à se détacher de son support et endommage les systèmes. A voir aussi la taille du gobo utilisé ds ta lyre. Avec une image de petite dimension, ce n'est pas évidendent que tu ais de la précision
5
La taille du fond est de 28mm, du coup chaque bavure devient énorme.

Y'a t'il des sites bon marché pour des gobo métallique ou plastiques ? En restant dans les standards
Il me faut un petit rond car je n'ai pas la fonction zoom, afin d'avoir un petit spot
6
De l'adésif alu haute température, un coup de tournevis pour le trou et voila :oops2: :-D
7
Bon marché, ça veux dire beaucoup de choses.... pour ce type de matos, mini 70 €. Après, il y a le système D: Connaître qq qui fait de la découpe laser, connaître un imprimeur (pour utilisaition de plaque offset, et impression de la forme, peut être la découpe chimique..)
8
j'ai trouvé une personne pour la découpe laser, il lui faut un fichier DXF
quelqu'un aurait'il un exemple car je suis dans le flou complet, sur un dessin c'est facile mais sur une plaque j'ai du mal à voir, faut'il dessiner les zone à garder, ou à enlever ?
Merci
9
Pour répondre à DJ-Math , j'avais déjà fait des essais avec de l'alu (cannette de Coca), un résultat correct n'est pas évident à avoir, il faut percer au milieu de planche pour ne pas avoir trop de bavures.
L'alu de canette est pas cher et se découpe avec une simple paire de ciseaux, mais une pièce de 28mm.....chaud à tenir
10
x
Hors sujet :
1912650.gif
11
Personne n'a d'exemple de fichiers avec des gobos ?

Peut-on faire tourner cette lyre en l'a plaquant sur un mur vertical (avec sa base en verticale, ni pendue ni posée)
12
Qu'entends tu par fichier avec des gobos? Perso, je les fabrique avec des outils de base tel que word, ou des logiciels de retouche d'image.
13
Je pense pas qu'un laser accepte un fichier Word , il faut un fichier .dxf (autocad)
14
Je l'ignore. MAis si tu as autocad, tu peux donc réaliser tes gobos. Sinon, tu passes par la gravure chimique.
15
Je relance un peu le sujet car je voudrais bien avoir mes propres gobos:

Il existe maintenant des petit laser pour graver du bois ou du plastique (100€ fabriquant: NEJE), quelqu'un a t'il essayé de découper de l'aluminium fin genre canette de coca ? quel puissance de laser faut-il ?

Merci

16
je ne sais pas si sa existe a petit budget . Mais , pour une découper laser traditionnel (Tôlerie industriel ) il faut le double d’énergie pour découper de l'aluminium par rapport à l'acier et a mon avis même pour découper de la tôle de 10/10 eme de mm il doit falloir pas mal de patate . ;)
17
gobofactory ou goboservice te reviendra bien moins cher...

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

18
je ne savais pas que l'alu était plus dur que l'acier pour une découpe laser. je le voyais plus tendre.
mais je ne sais pas trop en quoi sont faites les canettes de coca
19
Oui mais le point de fusion n'est pas le même. La puissance pour la découpe demande des outils spécifiques.
Les canettes d'acide sont en alu!

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

20
Pour info le point de fusion de l'alu est plus bas que celui de l'acier mais il y a une couche d'alumine qui se re-dépose toutes les 2 heures ( après un décapage que l'on ne fait jamais pour découper ) et qui est très dur a fondre et en plus l'alu est un conducteur et dissipateur de chaleur et il réverbère donc il faut le double d’énergie pour souder ou découper ( si il faut 100A pour l'acier c'est 200A dans l'alu ) .On peut couper par d'autre moyen , par exemple jet d'eau , mais de toute façon trop chère comme investissent pour quelques gobos.
21
Salut à tous !
Gronk, dis-moi ? tu dis que tu a déjà fait, pourrais tu me dire ce que tu utilisais comme papier ? J'ai testé avec une imprimante jet d'encre sur transparent pour retroprojecteur et ça a fondu en 20 secondes sur mes lyres contest le club blast 60w. Sur ces lyres, la taille n'est pas standard du tout (17.8mm et image de 15mm), du coup, je trouve pas de boite qui en font. Je cherche une solution. Mercu d'avance
22
Bonjour,

J’ai fait plusieurs essais, même avec des leds le plastique fond, même le plastique spécial imprimante laser.

J’ai aussi essayé avec du plastique épais (1mm) ça fond.

Solution provisoire en attendant, rondelle d’alu ou canette de coca découpée
23
Avec ce système tu dois te contenter d'au logo très primaire non ? La découpe ça doit être coton...
J'avais pensais à faire ça pour mes scans car je voulais faire un effet beam, donc je n'aurais fait qu'un, deux voir trois petits trous, mais je n'ai jamais pris le temps de le réaliser, en fait je doute un peu du résultat ^^
24
Trouver une plaque Offset usagée,dans une imprimerie c’est de l'aluminium assez fin mais rigide ce travaille avec des ciseaux,cutter et finition avec limes aiguilles .
25
Faire fabriquer un gobo c'est pas non plus la mort... C'est un produit approprié, fiable et qui tient dans le temps...

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr