Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Entrée mono et sortie stéréo (1/2), le son sort d'un seul côté !

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 380 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Entrée mono et sortie stéréo (1/2), le son sort d'un seul côté !
Bonjour à tous !

Gros casse-tête... Je m'explique.
Je mets en place mon studio maison à l'aide d'Ableton 10.1 et d'une carte son M-AUDIO Fast Track Pro (géré par le pilote ASIO).

Pour enregistrer ma guitare, je me branche sur l'entrée 1 de la carte son (tous les potards et boutons sont OK), sur Ableton je configure l'entrée audio en mono sur entrée 1 et 2, j'arme la piste et je vois un signal je suis content, je configure la sortie audio en stéréo sur la sortie 1/2, j'enregistre mon morceau. Là je branche mon casque sur la sortie audio stéréo 1/2 de la façade pour écouter l'enregistrement... Je n'entends de son que dans l'oreille gauche.

Je me dis que je suis bête et que j'aurais dû configurer mon entrée audio en mono (entrée mono 1 et 2 et désactiver entrée 1/2 etc...)! Sauf que je me suis pas trompé! J'ai bien paramétré l'entrée audio sur Ableton (entrées mono 1 et 2 activées pour enregistrer), pareil pour la sortie (sortie stéréo 1/2 pour le casque)! :oo:

Étonné, j'applique un Audio Effect sur le master qui s'intitule "Utility" et qui permet de couper les sources gauche et/ou droite de la sortie stéréo. Et là, je bidouille les boutons on/off Left et on/off Right pendant que l'enregistrement tourne/ Là je me rends compte que le signal audio que j'entend dans mon oreille gauche , c'est la superposition des 2 signaux du stéréo. Autrement dit, quand je coupe la source audio Right, j'entends l'enregistrement à l'oreille gauche (jusqu'ici tout va bien) et quand je coupe la source audio Right, j'entends aussi l'enregistrement dans l'oreille gauche:(((. Comme si, les 2 signaux audios du stéréo m'étaient envoyés dans un seul écouteur.

Incrédule, j'ai donc réalisé exactement le même enregistrement en passant cette fois-ci par le pilote intégré MME/DirectX pour que le son sorte de l'ordi et non pas de la carte son. Résultat OK... Le son sort bien dans chacun des écouteurs, j'ai enregistré en mono ça sort en stéréo.

Du coup je comprends pas ce qui coince avec ma carte son. Incompréhension total. Il faut savoir que le casque est OK (test avec un autre, même problème). La carte son est OK, dernière utilisation, aucun problème au niveau de la sortie audio stéréo. Le seul truc qui a changé, c'est l'adaptateur jack 6,5/3,5 mm (il est neuf). Peut-il être responsable d'une mauvaise transmission du signal stéréo de ma carte son vers mon casque (causant ainsi la superposition du signal stéréo dans un seule écouteur)?

Du coup, avec un pote on a fait des tests pour comprendre, on a lancé des samples en stéréo, même problème.
On est allés dans les réglages Sound Control Panel de Windows, même sanction le signal que je dois entendre à gauche je l'entends à gauche et le signal que je dois entendre à droite, je l'entends... à gauche aussi.

J'ai fouiné sur internet pour trouver des réponses. Alors il y a plein de sujets sur un problème de son qui sort que d'un côté mais c'est toujours dû à un mauvais réglage d'entrée audio (guitare enregistrée en stéréo par exemple). Sauf que ce n'est pas mon cas, tout est nickel coté enregistrement.

En ces temps de confinement, je ne peux même pas aller me procurer un nouvel adaptateur jack 6,5/3,5... Encore plus dans la ville où je suis (au fin fond de la Guyane qui plus est) ! Bref merci à ceux qui pourraient m'aider.:idee::idee:

Claquer un solo sur un p'tit "comfortably numb backing track", c'est juste le panard.