Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dot2

  • 47 réponses
  • 16 participants
  • 9 896 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Dot2
Ma annonce la dot2 et la j'avoue ne pas trop comprendre.... J'ai entendu des bruits de couloir parlant d'une nouvelle console mais je m'attendais plus à un nouveau format hard de la console entre l'ultra light et le wing qu'une nouvelle console avec un nouveau soft simplifié et épuré...
Que pensez vous de ce dot2 qui est vendu comme une console lumières "trop facile à encoder" et de lire "il est de nos jours de plus en plus difficile de placer une console qui se loue le même prix qu’un l’opérateur"?http://www.soundlightup.com/flash-and-news/ma-lighting-dot2-pour-programmer-un-show-lumiere-sans-prise-de-tete.html

C'est à mon sens un peux taper sur ces même opérateurs qui ont fait vivre MA en réclament cette console et pas une autre... Soundlight parle donc de faire baisser les salaires des opérateurs qui sont trop cher, et de les faire un peux disparaître au profit d'un technicien qui aura bien le temps de programmer un truc vite fait sur sa Dot2 très simple à encoder.
Bref je suis peut être trop impliqué pour voir la vérité en face mais ça me déçoit beaucoup de MA Lighting
2
Je pense que c'est pour répondre aux marchés intermédiaires. Un petit théâtre de 200 places n'a clairement pas besoin d'une console MA standard. De même que certaines grosses boites de nuit pourraient voir cette machine d'un bon œil et virer les sunlites. Ca intéressera aussi les gars qui se baladent bcp avec leur console pour faire des petits plans. 10 kg la console, c'est quand même super pratique.

Moi ce que je comprends pas trop par contre, c'est la politique de prix, 11 000€ la console, c'est quand même pas a la porté de tout le monde.

De toute façon les opérateurs lumière qui travaillent sur des plans moyens à gros ne sont pas du tout concernés par cette série de console. Ils le disent clairement.

Good lights.


[ Dernière édition du message le 17/03/2015 à 09:14:12 ]

3
10752 Euros pour être précis c'est le prix public TTC de la version la moins chère et la plus comparable à la Command Wing, mais prix public ou pas, cela fait tout de même le double du prix public d'une Command Wing avec toutefois 2 écrans tactiles et une console indépendante qui ne prend pas beaucoup de place et qui est prévue pour éviter les DIY.

Là où c'est incohérent pour moi, c'est surtout les 2 logiciels qui ne feront pas des shows qui pourront aller par exemple d'une Command Wing ou une Console GMA2 ou encore un Node à une Dot2 Core ou son Node attitré, être modifié et réimplanté sur GrandMa2 ou vice versa, on pourra upgrader mais pas downgrader. Cela fait usine à gaz.
http://forum.ma-dot2.com/index.php/Thread/22-showfile-compatibility-dot2-grandMA2/?postID=38&s=66e6f0c0ecc383594f0dfbb5bdeeb3dc8e8f065a#post38

Du coup, prenons mon cas qui aurait pu être une des cibles de cette console, dans ces conditions, je préfère la Command Wing moins facile mais totalement ouverte que la bridée 2x plus chère.

Pour en revenir au sentiment du créateur du thread, je comprends qu'il ait les glandes de voir démocratiser un produit qui demandait un savoir faire, du coup promu par les lights designer afin de conserver en même temps du boulot pour eux et de voir le virage à 180° de Ma-lighting pour récupérer les clients qu'ils ne pouvaient pas avoir avec un logiciel trop complexe. Pour éviter de fâcher les pros ils ont pondu cette version logicielle spécifique censée être une version grand public afin de conserver la version pro pour les vrais pros au lieu de simplifier le logiciel pour tout le monde.

Je me demande si ce mode de raisonnement va tenir longtemps ou si dans un avenir proche les 2 logiciels n'en deviendront plus qu'un.

[ Dernière édition du message le 17/03/2015 à 09:33:31 ]

4
ouep moi non je ne comprends pas ses peurs, notre ami PisnerLirquell travaille sur des plans qui nécessitent autre chose de la connaissance de la console.
Je vois pas trop le rapport entre la console et la qualité artistique du rendu. C'est quand même réduire le métier de lighteux à pousseur de tirettes.

D'autre part, des petits plans théatres, petits concerts, petits spectacles avec 6 asservis et 6 PC à la face, il y en a plus en France que des Mylènes Farmer au stade de France. Et pour tout ces petits plans, nul besoin effectivement d'une console louée 250€ la journée et trop cher pour être achetée.
Il n'y qu'a prendre ton cas. As tu besoin d'une GrandMA 2 light à 23 000€ pour tes 20 asservis ? Mais encore une fois, même 11 000€ je trouve ça cher pour ces plans la. Alors ok, ils vont pas la donner, il faut bien qu'ils vivent...Mais une entrée à 6000-7000€ aurait permis au plus grand nombre de rentrer dans l'univers MA sans faire de tort aux grosses prestas et aux grand lighteux.

Good lights.


[ Dernière édition du message le 17/03/2015 à 10:01:03 ]

5
Je suis d'accord avec YannImmersion, surtout qu'avolites place la Quartz a 8700€ HT.
Ils auraient pu faire un petit effort et passer sous les 8000 TTC.
6
Si je ne m'abuse la Quartz utilise le même logiciel que ses grandes sœurs.

C'est pour moi le vrai défaut des Dot2, plus que le prix qui n'est pas incohérent "du point de vue de chez Ma-lighting", même pour une console toujours sans faders motorisés.
7
Non mais la je te comprends pas. Quel intérêt de mettre le même logiciel ? Leur but est de faire plus simple !
En plus t'as vu la taille des écrans ? MA2 c'est chargé comme écran, y'a énormément d'infos. Mettre la même chose sur des petits écrans, ce serait ingérable.

Good lights.


8
Oui mais perso je trouve ça bien qu'il est simplifié le soft car on n'a pas besoin du soft de la GMA2 pour des petites configs, de la tels, du petit évent ...
Je tourne encore avec le LJ2 en ce moment pour certaines prestes et ça suffit largement.

Les derniers temps, j'ai croisé plusieurs personnes qui râlaient (des ligheux, des régisseurs de salles ...) car la GMA2 est vraiment trop cher et les wings c'est bien beau mais personne ne les veux en accueil.
La réponse de MA est donc la DOT2.
Je trouve que c'est une très bonne idée et j'attendais ce type de console.

Mais effectivement, un peu cher encore.
9
Ben l'intérêt c'est de faire ce que j'ai dit plus haut, passer d'une console à une autre sans avoir à se dire, ah non, çà ce n'est pas possible ou donner la possibilité de pouvoir charger sur le node ou la command wing soit l'un soit l'autre, alors que là il faut par exemple un node spécifique.

Comme tu dis cette simplicité m'aurait bien arrangé (pas à ce prix même remisé toutefois).
Avec mon côté sécurité et sur certains plans un node à la place de la command wing m'arrangerait, eh bien je vais être obligé d'avoir le node classique alors que une prog avec le logiciel Dot2 aurait pu être sympa pour moi, elle pourra être upgradée et exécutable sur ma Command Wing mais si le show est modifié sur GMA2 ne pourra pas être exécuté sur le Node Dot2, je ne pourrais pas non plus utiliser la simplicité du Dot2 sur ma Command Wing, je ne vois pas où se situerait l'incompatibilité à part commerciale, c'est couillon!

Si maintenant Ma-lighting ouvre la possibilité aux possesseurs de Command Wing d'avoir accès au logiciel Dot2, je retire ce que j'ai dit, car si je me trouve dans une situation où je suis accueilli dans un lieu avec une Grandma2 je pourrai toujours upgrader mon show, mais ils ne le feront pas selon moi, car la Command Wing est vendue comme backup, pas pour être officiellement une console (comme çà Jomo n'aura pas besoin de le repréciser ;)).

[ Dernière édition du message le 17/03/2015 à 11:24:52 ]

10
En tout cas dans la boite ou je bosse cette annonce a foutue le bordel :-D. Ont est sur l'étude d'un achat de console et il faut avouer que la Dot est intéressante dans le sens ou ont ne passera pas la barre des 4 univers pleins ou alors si ont le fait ont louent.
Mais pour le prix y'a aussi moyen de se faire une config sympas avec des wings. Bref elle est pas simple a comparée encore la mini grand mère attendons d'en savoir un peut plus.