Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée Mandrillo

• 39 réponses
  • 9 participants
  • 10 635 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Mandrillo

Bonjour,

Quelqu'un peut il me dire où faut il placer le mandrillo par rapport à la machine à brouillard

(Look Solution Unique 2) afin d'obtenir une bonne répartition.

Merci d'avance pour vos réponses.

Alain

[ Dernière édition du message le 06/11/2010 à 08:08:38 ]

2
Moi j'aime bien comme ça :

http://yannick.ghignon.free.fr/PhotosSono/galleries/Mode/Lacaunes_2010/salle14.jpg

1974898.jpg

Ca permet de bien repartir le brouillard sans trop dégeulasser le mandrillo...

Good lights.

[ Dernière édition du message le 06/11/2010 à 09:29:59 ]

3

Perso le Mandrilloptère, je le préfère braqué vers le haut, ça permet entre autre d'éviter que le brouillard arrive sur scène dans les faisceaux des projos ce qui créé une dépression et donc des différences de densités, et à côté de ça, c'est pas beau. Le but etant de remplir la salle, et pas spécialement plus sur scène qu'ailleurs.

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

[ Dernière édition du message le 06/11/2010 à 10:43:22 ]

4
Dans des bonnes conditions c'est vrai sauf que personnellement j'ai souvent été confronté à des conditions avec des portes ouvertes d'un coté à l'autre et si tu mets ta machine et ton mandrillo loin de la scène et ben le peu de brouillard que tu as se retrouve seulement dans le courant d'air entre les deux portes.

Mais il est évident que dans des bonnes conditions sans courant d'air, ta solution est la meilleur !

Good lights.

5

Dans une salle de spectacle, souvent il n'y a pas de courrant d'air! lol

6
Oui mais je pense que sur ce forum t'as plus de 50% dans gens qui bossent dans des lieux qui ne sont pas des salles de spectacle. Tu sembles toujours vouloir l'ignorer mais c'est vrai.

Dans des salles de fêtes, des gymnases, des salles municipales, des anciennes grandes rénovées...

Good lights.

7

yann tu trouves le nez de la look indispensable? La mienne n'en est pas équipée, est-ce un vrai plus?

8

Citation :

Tu sembles toujours vouloir l'ignorer mais c'est vrai.<br />
Dans des salles de fêtes, des gymnases, des salles municipales, des anciennes grandes rénovées...

N'importe quoi ici...
Depuis quand dans une salle des fêtes ou une salle municipale les portes et fenêtres sont grandes ouvertes de partout??? Et en quoi le fait de bosser dans tel ou tel endroit empêcherai de faire fermer les portes?

Si tu fais allusion à nombres de membres sur ce forum qui ne bossent pas dans un contexte pro mais qui tendent vers du light correct et qui font ça avec passion, il leur suffit de faire fermer les portes pour permettre le boulot. C'est simple, c'est pro, et ça coûte zéro euros. Basta.

Pour une salle de sport, une cantine, une salle polyvalente, une piscine, bref toute salle à la con, une bonne machine à fumée, un Mandrilloptère tu la mets en route le plus tôt possible, tu charges toute la journée, tu as un super brouillard. Aucun problème. Y'a pas que dans un théâtre que tu peux faire des lights de qualité.

Comment tu crois que ça se passe quand j'éclaire l'harmonie du coin ou un gala de danse dans une salle de sport? Ben oui, c'est la merde car on ouvre les portes de partout etc... Et ben on va voir l'organisateur et on lui dit "maintenant on ferme les portes parcequ'on a besoin que ces putains de portes soient fermées". C'est la première chose qu'on doit faire pour pouvoir bosser, avant même de parler de matos, de budget, ou de quoi que ce soit. Et en plus ça coûte strictement rien à personne. Une fois qu'on est dans le noir avec les portes fermées, où qu'on soit, on se retrouve dans une config de spectacle et on bosse comme tel... Point barre.

... et arrète avec tes <br/>, ça sert à rien et ça emmerde tout le monde...icon_ptdr.gif

[ Dernière édition du message le 06/11/2010 à 18:38:44 ]

9

Je ne voulais pas déclencher des règlements de compte sur ce forum, mais simplement obtenir de bons conseil au niveau du placement du mandrillo.

Pour conclure il est préférable de le placer comme Jomolaser nous le montre ?

Merci

10

Y'a pas de conflit, juste un exposé du point de vue de chacun...

Donc si tu veux faire un beau brouillard dans un endroit clos, tu peux essayer de le mettre vers le haut ou, de manière plus générale, te démerder pour que ta fumée arrive de manière indirecte dans ta salle.

Si tu dois travailler dans une salle ou portes et fenêtres sont ouvertes et que tu estime très très très très compliqué de les faire fermer, tu te résigne à avoir un brouillard de merde (vu que t'es pas pro que tu bosses dans des salles où on ouvre tout pour te faire chier vu que t'es pas pro, et que comme t'es pas pro tu ose pas demander qu'on femr les portes, toussa... je sais pas... j'imagine puisque j'ignore tout de la vie des gens qui bossent pas qu'au Palais des congrès...)

A moins qu'il soit plus simple de faire fermer les portes...

[ Dernière édition du message le 06/11/2010 à 18:35:44 ]

11
A toi de voir ce que tu préfère, il n'y a pas de recette miracle, chacun à sa façon de faire.

Soiree_BNP_a_la_Bourse_de_Paris_-_24.JPG
Defile_Margiela_2010_-_39.JPG
Gala_Ozoir-la-ferriere_5.JPG
12

tiens pour la dernière photo je pourrai faire cela en l'absence de nez sur mon U2

13

Salut.

Le fait d'être pro ou pas pro, n'influt en rien, sur le fait que les portes on arrivent pas toujours a les faire fermer.

Et avant même, l'histoire de la fumée ou de mon boulot que je ne pourrai spas faire sans fumée, je parle d'abord sécurité, mais rien y fait, il y a des prestas qui se ferons portes ouvertes pour des raisons comme la chaleur, et même la fumée, hihihi et donc avec un courant d'aire à decorner un boeuf.

Salutations, G'Claire

Et vive le monde du spectacle

[ Dernière édition du message le 06/11/2010 à 20:43:10 ]

14
Ben je dois être trop con pour me faire respecter alors....
Deux exemples :
Défilé de mode dans un gymnase, des portes de 4m de haut par 5m de large de chaques coté de la salle. Avant le début du spectacle je l'ai dit...aller 20 fois, aucun soucis tout le monde a respecté. A l'entracte, 800 personnes qui déboulent a l'arrière, ils ouvrent en grand les portes de chaque coté. 15 minutes, plus un poil de brouillard...

Deuxième exemple :
Défilé de mode avec GClaire, on arrive a faire un super brouillard en mettant la machine assez loin et en démarrant le brouillard bien avant, au bout de 40 minute d'un coup, plus rien, une atmosphere limpide. Un gars plus intélligent que les autres, trouvant qu'il faisait trop chaud a ouvert TOUTES les trappes anti fumée incendie au plafond (6 trappes de 1.2X1.2)...Et ben j'ai foutu le mandrillo vers la scène pour esperer voir des semblants de faisceaux.

Aller un dernier pour la route. Nouvel an 2008 dans un gymnase, la scène est sous les exctracteur/chauffeur d'air, deux énormes trucs. C'était assez marrant, deux MAF a jet vertical sur la scène, on faisait des colonnes de 4m de haut, elle disparaissaient en 20 secondes. J'aurais du faire couper ces putains de chauffages un 31 décembre avec -5 a l'exterieur dans une salle entièrement en métal sans isolation, comment n'y ais je pas pensé plus tôt !

Tu vois, y'a la théorie et la pratique !

Good lights.

15

Hors sujet :

DEBAT STERIL S'ABSTENIR mrgreenmrgreen

Fait gaffe au gaffa  !
16

D'où l’intérêt de chopper les organisateurs entre quatre yeux en amont, et lui signifier concrètement tes conditions de travail.
Et bien sûr de vérifier que tout a été fait à ton arrivée sur place...

17

eh oh Yann et pour ma question alors?

18
Oups
x
Hors sujet :
yann tu trouves le nez de la look indispensable? La mienne n'en est pas équipée, est-ce un vrai plus?

Euh, indispensable non, pratique oui. Si justement tu veux mettre ta look dans un coin, diffuser vers le haut avec le mandrillo derrière. Je m'en sers parfois...

Good lights.

19

Citation :

Le fait d'être pro ou pas pro, n'influt en rien, sur le fait que les portes on arrivent pas toujours a les faire fermer.

Je sais que ça n'a rien à voir, mais j'ironise avec ça puisque systhématiquement, quand quelquechose ne va pas et que je mets le doigt dessus (pas pour accabler qui que ce soit mais pour permettre à tout le monde d'avancer), c'est des "Ouais mais toi t'es pro, tu bosses dans des conditions idéales alros que nous, toussa..." ce qui est pour moi totalement faux et hors de propos.

Citation :

Ben je dois être trop con pour me faire respecter alors....
Deux exemples :
Défilé de mode dans un gymnase, des portes de 4m de haut par 5m de large de chaques coté de la salle. Avant le début du spectacle je l'ai dit...aller 20 fois, aucun soucis tout le monde a respecté. A l'entracte, 800 personnes qui déboulent a l'arrière, ils ouvrent en grand les portes de chaque coté. 15 minutes, plus un poil de brouillard...

Deuxième exemple : 
Défilé de mode avec GClaire, on arrive a faire un super brouillard en mettant la machine assez loin et en démarrant le brouillard bien avant, au bout de 40 minute d'un coup, plus rien, une atmosphere limpide. Un gars plus intélligent que les autres, trouvant qu'il faisait trop chaud a ouvert TOUTES les trappes anti fumée incendie au plafond (6 trappes de 1.2X1.2)...Et ben j'ai foutu le mandrillo vers la scène pour esperer voir des semblants de faisceaux.

Aller un dernier pour la route. Nouvel an 2008 dans un gymnase, la scène est sous les exctracteur/chauffeur d'air, deux énormes trucs. C'était assez marrant, deux MAF a jet vertical sur la scène, on faisait des colonnes de 4m de haut, elle disparaissaient en 20 secondes. J'aurais du faire couper ces putains de chauffages un 31 décembre avec -5 a l'exterieur dans une salle entièrement en métal sans isolation, comment n'y ais je pas pensé plus tôt !

Tu vois, y'a la théorie et la pratique !

Mais moi aussi j'ai des cas particuliers, ça arrive bien sur, mais c'est pas généralité et ça ne doit pas l'être.

Le problème c'est que visiblement sur vos prestas, il n'y a aucune réunion préalable, aucune fiche technique, vous ne déterminez pas correctement avec l'organisateur les besoins de vos conditions de travail.

Demander l'alim électrique, c'est pas tout... Déjà l'emplacement régie, parfois, c'est à peine vu, mais alors les conditions de mise au noir, de courrants d'air etc... J'ai carrément l'impression que c'est simplement pas géré en dehors du fait de râler sur le terrain quand on se met à ouvrir toutes les portes (ce qui m'est arrivé aussi d'ailleurs... Depuis j'essaye de faire gaffe)... Je suis désolé mais dans 85% des cas, ça se gère. Juste il faut y passer du temps et s'y intéresser. C'est presque plus important que le boulot technique lui même si il s'avère que ça risque de poser problème... C'est 60 % de la qualité de ton travail qui est compromise si tu ne t'en occupe pas comme il faut. Et ça se gère avec les moyens qu'il faut. On mets des panneaux pour signaler la sortie, si on sait que les gens sont des boeufs, on mets des gens de l'organisation devant les portes pour faire les flics, quand tu as un mec qui annonce l'entracte, il précise au micro qu'il faut sortir par les sorties prévues et non ne se précipitent vers n'importe quelle porte, etc...

Il y a moultes dispositions à prendre pour s'assurer qu'on peut faire un beau brouillard, la disposition de la machine en est une, il m'est même arrivé de la mettre carrément en salle quand ça s'est avéré nécéssaire.
Et l'histoire des portes, des chauffages, etc... en dehors de problèmes évidents comme e cas de ton chauffage alors qu'il faisait -5 (ça vaut le coup d'habiter dans le sud tiens... mrgreen ), ben oui bien sur... Mais on parle de cas particuliers...

Tant qu'on y est je suis en ce moment dans un autre cas particulier... Au Bataclan (donc salle de spectacle!!! Rhhhhoooo!!!), on a pas de dégagement autour de la scène, ni de place en salle... La machine est posée derrière le bateur, carrément à vue... C'est pas tip top... mais cas particulier, et je me suis démerdé pour que le flux soit bien géré et ai mis en route une contre-vntil qui, avec le brassage du Mandrilloptère brasse le brouillard en quelques secondes. On voit passer un petit nuages très limpide très vite et Hop, tout est dispersé.

[ Dernière édition du message le 07/11/2010 à 10:38:25 ]

20

Hors sujet :

Ca pourrait faire un chouette topic => Les prémices d'une prestat réussie <= qui récapitule un peu ce qui est essentiel à voir, a faire, pour bosser dans les meilleures conditions qui soit.

21

Hors sujet :

Tout à fait. C'est super important!

Moi j'indique même ça dans le devis.

La liste de ce qu'on fournit, le personnel et en dessous :

besoins techniques. Avec le catering, les besoin en roads, place de parking, alim, place de régie, noir salle, et et et et fumée (portes, systèmes d'incendie, extraction, etc...)

[ Dernière édition du message le 07/11/2010 à 10:44:55 ]

22
Moue...que puis je répondre ?
J'en sais rien, pourtant, je peux te dire que j'en passe du temps à dire de faire attention au courant d'air, mais voilà, quand tu bosses avec une petite assoc de commerçants qui organise un défilé avec 800 personnes et 5 organisateur ben tu peux pas leur faire faire la police partout.
Moi je parle de petites prestas comme ça. Ce que tu fais avec l'harmonie ou tes petits galas de dance, pas des défilé de Christian Dior.

Alors peut être qu'effectivement, ce sont des cas particuliers, mais j'ai l'impression de ne bosser que sur des cas particuliers !

Good lights.

23

en fait Jomo a raison, tout se joue en amont,  je suis comme toi Yann je gère sur le moment alors que la plupart du temps si c'était mis en évidence avant la presta  ce serait moins un souci, ensuite le problème c'est qu'on passe pour des chiants auprès de clients qui nous trouvent compliqués car pas habitués surtout dans le sud, c'est un choix à faire.

24

Citation :

Moi je parle de petites prestas comme ça. Ce que tu fais avec l'harmonie ou tes petits galas de dance

Ben moi aussi... Et je peux te montrer des dizaines et des dizaines de photos de prestas de ce genre où ça a été géré correctement.  Et c'est pas pour lancer la pierre mais je pense que c'est de manière générale un problème de premier plan qui est souvent traité au dixième plan. Et là ben résultat : pas beau...

Citation :

ensuite le problème c'est qu'on passe pour des chiants auprès de clients qui nous trouvent compliqués car pas habitués surtout dans le sud, c'est un choix à faire.

Passer pour un chiant parcequ'on se démène pour que la presta que le client paye soit la plus réussie possible n'est pas une tare. Ensuite, entre une presta top que vous pouvez réaliser ainsi et une presta de merde que les autres réaliseront dans les courrants d'air, vous n'aurrez aucun mal à faire valoir votre savoir faire auprès du client. Surtout au vu des rendus que vous savez obtenir quand on voit certaines photos de Yannick.

Quand un organisateur de spectacle vous engage, c'est qu'il vous fait confiance. C'est qu'il considère que les dispositions que vous allez prendre correspondent au résultat qu'il attend (et même plus bien souvent) par rapport à l'argent qu'il vous donne. A partir de là, si vous dites qu'il faut que les portes soient fermées pour que le spectacle se déroule dans de bonnes conditions, elles doivent l'être. Et il n'y a pas de discussion possible hormis un problème de sécu éventuelle (Dans l'éxtrême évidemment si vous cadenassez les portes de secours, ça va pas le faire! Lol). Vous venez faire une prestation professionnelle, vous n'êtes pas là pour l'emmerder mais uniquement pour mener à bien votre travail, donc si vous dites que les portes doivent être fermées, c'est que vous avez des raisons.

Et ça veut dire que l'organisateur doit se démerder pour prévoir ses entrées et sorties de salle sans que ça foute la merde pour vous. Quand on le sait dès le début, c'est pas un problème. quand on organise un spectale, on a des histoires bien plus importantes à gérer. Ca, ça se règle en quelque minutes. On décide en concertation des portes d'entrée et de sortie, et basta.

D'où l'importance de prévoir tout ça avant, et pas juste de râler sur le terrain, car si vous mettez l'organisateur devant le fait accompli le jour J alors qu'il n'avait pas pensé à ça, là, vous allez passer pour des chiants et il aurra raison. Vous n'êtes dans ce cas là pas des chiants mais des gens qui n'ont simplement pas pris les dispositions nécéssaire pour faire le travail correctement. Manque de compétence (mais tout s'apprend!).

Ca me fait chier de dériver comme ça du sujet initial mais on touche là un point sensible qui est en liens direct avec l'utilisation du Mandrilloptère, et de la mise en brouilard en général.

[ Dernière édition du message le 07/11/2010 à 12:25:27 ]

25

Salut.

Je suis d'accord avec dans l'ensemble, cela devrait se dérouler comme cela. Des réunions technique j'en fait a chaque fois avec les association, mais suivant les interlocuteur, s'est pas toujours facile. Ils disent oui, oui pendants ses réuinions, et ensuite il ont leur publics, qui se mettent au milieu et la cela change.

J'ai le soucie, pour :

1) Les portes ouvertes.

2) Le brouillard.

3) Eclairages qui défois tapent dans le publics, donc ca gêne.

4) Le son trop fort, a la base je prenait des systeme avec 4 têtes et 2 caisson basses, j'en suis a mettre 4 têtes et encore on baisse le volume, pour un gymnase avec prés de 600 personnes.

J'ai peu obtenir pas mal de chose en les mettant devant le faite d'aller voire ailleurs, car j'en avait plus que marre, et la cela a calmé le jeux, mais reste encore du boulot.

Merci pour tes conseils et points de vue...

Salutations, G'Claire

Et vive le monde du spectacle

[ Dernière édition du message le 07/11/2010 à 13:04:03 ]