Machine a brouillard guide d'achat
- 71 réponses
- 25 participants
- 20 785 vues
- 24 followers

nikos57

Kourtch'

à Chaud

D'après les caractéristiques données sur le site MARTIN, je lis que la JEM Magnum Hazer utilise les mêmes éléments et qu'elle a des caractéristiques très proches de la JEM ZR24-7, sauf qu'elle ne sait pas s'adapter aux 3 produits utilisables sur la ZR24/7 et ne peut donc faire que du brouillard.
1. Est-ce exact?
2. Dans le cas où seul le brouillard intéresse, est-ce raisonnable de faire une économie en se contentant de la JEM Magnum Hazer?

Yannick64

La Magnum Hazer ne fait que du brouillard et à les mêmes caractéristiques que la ZR24-7 sauf que celle-ci dispose d'un afficheur contrairement à la Magnum Hazer.
En ce qui concerne la ZR24-7, elle peut faire soit du broullard ou de la fumée à condition de paramétrer sur l'afficheur le type d'utilisation que l'on fait (brouillard ou fumée) et en mettant le liquide adéquat dans le réservoir.
En changeant cette option, le corps de chauffe de la machine aura une température différente en fontion de son utilisation.
Là, je vais parler tout à fait personellement, une machine à fumée doit faire de la fumée, et une machine à brouillard du brouillard, et pas les deux.
Donc la Magnum Hazer est un bon choix à mon avis.
Amicalement Yannick64

Bemel

Pierreetcharlotte

Clowny

Citation : tout le monde va chez brico, casto, merlin ?
Oui

Tocsin

jomo59

Maintenant, concernant l'AF1, je ne suis pas si catégorique. Il a le même défaut que le Windy, il pousse la fumée mais ne la brasse pas autant à proximité qu'un mandrilloptère. Qunad tu fais une petite scène, même en mettant ton AF1 au minimum, tu balançe ton brouillard de l'autre côté du plateau et elle se disperse mal du côté de la machine. Avec un Mandrilloptère, tu pousses moins loin mais tu brasse infiniement plus. Pour les petits théatres, petites scènes, etc... C'est vraiment idéal.

sur internet mon site pro : www.jomo.fr
site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

Tocsin

Je t'appelle sur ma prochaine presta avec l'atmopsphere et tu verra que le ventilo est inutile. En effet, cette machine sert dans des salles de taille moyenne (pas de zenith, c'est plutot pour les max3000 ) et dans ce cas, un débit ridicule est nécéssaire (car ultra longue tenue dans le temps -plus d'une heure...- ) et ce débit ridicule peut simplement etre distribué derrière des pendrillons, dans un coin ou autre, simplement dispatché par le petit ventilo intégré.
Concernat l'AF1, je t'assure que bien propre, tu peux regler la vitesse vraiment très très lente (et très rapide aussi mais ça cela ne sert qu'en exterieur...).
après, tout l'art est de bien positionner sa machine et son ventilo, je te l'accorde...

jomo59

Citation : Je t'appelle sur ma prochaine presta avec l'atmopsphere et tu verra que le ventilo est inutile.
Ca dépends des salles. Comme les particules des MDG sont hyper fines, il y a pleins de situations où elle suffit sans rien, mais il y en a d'autres ou c'est galère. Prends par exemple la salle du chateau des Rochers à Nogent/oise, ou l'Espace Flandres à Hazebroucq, tu verras que même avec un ventilo, c'est parfois très hard. Question de circulation d'air, courrant contraire avec les extracteurs, etc... Mais il y a des cas où le bouillard n'arrive pas à se disperser dans une salle. Et là, même avec une Atmosphère, le ventilo devient indispensable pour avoir quelque chose de propre.

Tocsin

tout à fait d'accord. Comme je disais juste au dessus, c'est là que l'art de bien placer sa machine et de bien orienter le flux prend toute sa valeur...

benoit.cara

notre choix s'orientait plus vers la antari HZ400 mais il n'y en avait plus alors que la magnum hazer était dispo donc on a pris celle là en se disant que c'était du martin donc ça devait bien marcher.
je voudrais donc savoir comment vous en servez vous, on l'a sortie une fois dans une salle qui devait faire dans les 300m² et on a tout de même consommé 1/2 bidon de liquide soit 1.5L en la laissant au débit minimum mais en continu, je trouve donc que l'autonomie doit être assez limitée dans une grande salle, comment faites vous si vous devez en mettre toute la soirée?
je pensais qu'une machine à brouillard consommait beaucoup moins qu'une machine à fumée or j'ai l'impression qu'avec cette machine ce n'est pas le cas et le réservoir ne fait que 2.5L, à la longue ça finit tout de même par coûter cher.
le problème vient peut être du fait que je m'en sers mal, je trouve le rendu assez proche de la fumée même si c'est vrai que c'est un peu moins opaque mais pour bien voir les faisceaux il faut tout de même en mettre. est-ce différent avec d'autres types de machines à brouillard? et finalement, faut-il attendre du brouillard, le même rendu pour les faisceaux qu'avec une machine à fumée?
dernière question, il est possible de régler la vitesse du ventilo, est-ce mauvais pour la machine de le laisser constamment à fond?

jomo59

Ensuite, comme je l'ai déjà dit, les machines JEM (à part la feu Hydrosonique...) utilisent un procédé proche de celui de la machine à fumée. Le liquide est d'ailleurs simplement une version plus diluée d'une formule de liquide à fumée standard. Donc, en fait, pour produire une densité identique à celle d'une machine à fumée, il faut plus de produit qu'avec une smoke. Ca consomme pas mal. C'était déjà le cas avec les Technohaze et les Stagehazer...)
Le Hazer 400, rien à voir... C'est vraiment le top des petites machines économique (curieusement, rien à voir avec le reste de la gamme Antari qui est plus que moyenne. La HZ-400, c'est vraiment un produit extraordinaire.).

benoit.cara

donc finalement quel est l'intérêt d'utiliser ce genre de machine par rapport à une machine à fumée et un ventilo? je m'attendais surtout à une machine plus sobre niveau produit, j'ai pris 5L en me disant que j'ai de la marge et finalement il va falloir que j'en rachète rapidement.
j'ai tout de même du mal à saisir la différence entre ce genre de machine et la machine jem (que je ne trouve plus sur les catalogues) type Z300.
j'aurais sûrement mieux fait d'attendre que la antari soit dispo car là j'ai l'impression d'avoir mis 600€ dans une machine à fumée alors que pour 400€ de plus j'avais une vraie machine à brouillard, mais bon, ça marche quand même et je pense qu'une machine à fumée ne peut tout de même pas être aussi discrète et que même bien brassée, le voile est plus important.
je suis tout de même vraiment surpris par la contenance du réservoir car j'ai vidé la moitié en 5h au plus faible débit donc ça ne doit même pas suffire pour tenir toute une soirée dans une plus grande salle contrairement à la magnum 2000 qui peut être remplie toutes les 3-4 soirées.

jomo59

Citation : j'ai trouvé le rendu était proche d'une fumée assez légère.
Ben c'est normal, y'en a pas.
Le brouillard c'est une fumée honogènement répartie dans une salle. C'est tout. Après, peu importe les moyens employés pour l'obtenir. (smoke, hazer, sels, etc...)
Par contre, certaines machines comme les MDG ou les HZ-400 s'y prètent mieux puisque générant des particules de fumée bien plus fines qui se dispersent mieux dans l'air (donc plus "limpide" ), mais sinon, c'est kif-kif.
Une machine à brouillard à cet avantage : tu la règles, tu la fout dans un coin et elle bosse tranquille, t'as plus à t'en occuper. (un peu le même qu'une smoke programmée d'ailleurs...)

à Chaud

Citation : Je suis vraiment surpris par la contenance du réservoir car j'ai vidé la moitié en 5h au plus faible débit.
Je n'ai pas encore reçu la Magnum Hazer que j'ai commandée et je me base sur ce qui est écrit dans le User Guide du site Martin.Martin déclare sa Magnum Hazer pour un débit maximum 0,410 l/heure.
Avec un réservoir de 2,5 litres, elle devrait pouvoir fonctionner 6 heures d'affilée avant de se retrouver à vide. Un peu moins car la machine ne mesure pas le niveau dans le réservoir mais le calcule à partir du débit de la pompe et du temps de fonctionnement. Il y a donc sûrement une marge de sécurité, et l'automatisme devrait arrêter la bécane avant les 6 heures. Mettons 5 heures pour simplifier.
Si je lis bien la notice, avec une commande en DMX le canal FOG agit sur le débit de la pompe de manière proportionnelle. Rien n'est précisé pour la commande par le bouton de réglage FOG mais ce devrait être à peu près pareil.
De plus, même si l'on demande au ventilo un débit très faible, l'automatisme l'oblige à tourner au moins à la vitesse minimum correspondant au débit de la pompe demandé.
La position du bouton FOG peut donc influer sur la vitesse du ventilo (réglage FAN), j'imagine pour éviter de cracher trop de fumée avec une ventilation insuffisante.
Cependant il ne semble pas y avoir réciprocité du réglage FAN sur le FOG.
Si tu n'as consommé que la moitié en 5 heures, c'est que tu étais juste un peu au-dessus de la moitié du débit maxi maxi déclaré par Martin.
-Soit tu étais bien au débit minimum: la machine suce plus que la normale. Défaut de la spec Martin ou de la machine? à voir avec le SAV Martin.
-Soit tu n'étais pas au débit minimum.
Je ferais des essais quand je recevrai la mienne pour voir ce qu'il en est.
Pas tout de suite, car entre temps, je vais promener les semelles de mes skis sur les pentes neigeuses.

à Chaud

Ma conclusion est qu'il est relativement secondaire de se focaliser sur la machine qui le fabrique.
Le principal est d'avoir UN GROS VENTILO pour répartir le brouillard.
Ce gros ventilateur est indispensable car il faut un gros débit pour brasser et uniformiser le brouillard dans tout le volume de la salle. Seule condition valable dans tous les cas, surtout si l'air de la salle n'est pas stable: courants d'air, entrée d'air neuf sans brouillard par le système de climat avec extraction de l'air et donc du brouillard d'un autre côté.
Pour un même débit, il existe des petits ventilateurs qui tournent très vite, mais ce sont de véritables sirènes. Donc un GROS VENTILO.
Ensuite, une fois le problème du ventilateur réglé, on peut se pencher sur la bécane nécessaire pour produire le brouillard.
Il y a beaucoup de choix sur le marché. Ce choix n'est pas très critique car il suffit de produire des micro particules.
La solution la moins chère est une bête petite machine à fumée: gros débit de grosses particules.
La lumière éclaire les particules qui la renvoient à la manière d'un écran de projection. Il faut beaucoup de matière en suspension, et les grosses particules ont tendance à retomber rapidement au sol en déposant de la poussière blanche.
Une petite machine à fumée suffit, sauf dans les plus grandes salles où il en faut une plus grosse.
Un peu mieux: les machines Hazer qui fonctionnent sur le même principe mais légèrement amélioré. Les fluide est davantage dilué ce qui produit des particules un peu plus petites. Pour obtenir la même capacité de réflexion des rayons lumineux, il faut un plus grand nombre de particules, avec globalement un peu moins de matière en l'air et un temps de retombée plus long.
L'idéal: les machines capables de produire des particules extrêmement fines, comme les MDG ou HZ-400. Quand la lumière rencontre ces particules extrêmement petites, il se produit un phénomène de réfraction: chaque particule rayonne la lumière dans toutes les directions avec un meilleur rendement que la réflexion d'un écran qui ne restitue jamais toute la lumière reçue.
Il n'est plus d'envoyer d'envoyer beaucoup de matière en l'air, ce qui donne une très faible consommation de fluide.
Mais le prix de la bécane est très élevé de la bécane à cause des difficultés pour produire ces très fines particules.
Y'a plus qu'à faire son choix suivant les dollards dont on dispose.

jomo59

à Chaud

Anonyme

macgregor59

djem

Tosir

jomo59

Citation : Est ce vrai que la machine à brouillard indispose beaucoup moins les gens que la fumée ?
C'est pas la machine qui indispose, c'est les paquets de fumée. Et comme on peut faire du brouillard avec une machine à fumée, c'est donc l'usage qui compte et pas uniquement le materiel.

Lout

Mais lors de ma dernière presta la salle été équipé d'une vmc trop puissance non déconectable

Résultat j'ai du supprimer le ventilo pour que la fumée reste un peu et chaque fois que j'en rajouté les gamins venaient se coller à la machine , leurs parents gueulé ( pas sur les gamins , sur moi

J'aurais eut une machine à brouillard mise en continu sans gros ventilo sa me serait allé .
A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one
- < Liste des sujets
- Charte