Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet la fumée et les "allergiques" ? ! ?

  • 45 réponses
  • 13 participants
  • 5 269 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion la fumée et les "allergiques" ? ! ?   fusion
:?::?::?::?::?::?::?:

Salut les gens,

Voilà, je suis un animateur de soirées on va dire "semi pro", de plus en plus, mes clients rejettent en bloc l'horrible "fumée" pour des raisons plus ou moins valables, asmathiques, allergiques, les détecteurs incendie bref, la liste est longue.

J'avoue que j'ai de plus en pus de mal avec ça et je pense pas trop dire de bêtises en affirmant que la plupart des jeux de lumière sans fumée ben c'est quand même pas top.

J'ouvre ce post pour savoir si d'autres sont dans mon cas et comment ils gèrent ce type de situations que je commence à considérer de plus en plus problématique.

Merci pour vos avis...:(((:(((

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "la fumée et les "allergiques" ? ! ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 23/02/15 ]

2
:?::?::?::?::?::?::?:

Salut les gens,

Voilà, je suis un animateur de soirées on va dire "semi pro", de plus en plus, mes clients rejettent en bloc l'horrible "fumée" pour des raisons plus ou moins valables, asmathiques, allergiques, les détecteurs incendie bref, la liste est longue.

J'avoue que j'ai de plus en pus de mal avec ça et je pense pas trop dire de bêtises en affirmant que la plupart des jeux de lumière sans fumée ben c'est quand même pas top.

J'ouvre ce post pour savoir si d'autres sont dans mon cas et comment ils gèrent ce type de situations que je commence à considérer de plus en plus problématique.

Merci pour vos avis...:(((:(((
3

La première chose à savoir est la manière dont tu t'y prends, quand tu parles de fumée, tu parles d'une machine qui envoie des paquets de fumée sur la piste, ou tu planque ta machine dans un coin, à petit débit, et brasse la fumée avec un ventilo de façon à n'avoir qu'un fin brouillard à peine visible ?

4
Merci pour ta réponse,

Ben en fait, j'ai pas tellement le temps de décrire ce que je fais puisque la plupart dise "non" dès qu'il entendent le mot "machine à fumée", maintenant j'ai une "MaFog 1500" et en effet, c'est plutôt "paquets de fumée" sur la piste, la seule chose que je précise à mes clients, c'est que ma machine est toujours en hauteur sur mon pont, jamais au sol car les parents sont toujours très négligents en soirée et je ne tiens pas à ce qu'un petit se brûle sur la buse, ou se colle le nez dessus quand le jet sort.
5
Je dirais que si le client veut pas de fumée, bah il veut pas de fumée. Et après dire qu'on peut pas faire de jeux de lumière sympas sans fumée, ça fait un peu caché-misère.:oops2:
6

Citation de : anakine68

Merci pour ta réponse,

Ben en fait, j'ai pas tellement le temps de décrire ce que je fais puisque la plupart dise "non" dès qu'il entendent le mot "machine à fumée", maintenant j'ai une "MaFog 1500" et en effet, c'est plutôt "paquets de fumée" sur la piste, la seule chose que je précise à mes clients, c'est que ma machine est toujours en hauteur sur mon pont, jamais au sol car les parents sont toujours très négligents en soirée et je ne tiens pas à ce qu'un petit se brûle sur la buse, ou se colle le nez dessus quand le jet sort.

 Déjà première chose à faire, c'est changer la façon dont tu utilises la fumée. Si tu as bel et bien compris le principe qui est de révéler les projecteurs, tu utilises mal ta machine. Déjà vire la du pont, et mets la dans un coin derrière ta régie, dans un endroit inaccessible. Ensuite, si ta machine est DMX (ou avec débit réglable), il faut la mettre à petit débit, et utiliser un ventilateur brasseur d'air (diamètre au moins 45cm) qui sera placé devant, et viendra casser les paquets de fumée et brasser l'air ambiant, en dosant bien le débit tu obtiendras un très léger brouillard uniforme à peine visible qui se fera vite oublier mais qui jouera parfaitement son rôle. Ça réduira l'effet de psychose du nuage de fumée.

Ensuite il faut savoir que l'utilisation de machines à fumée n'a aucun effet sur les personnes allergiques ou asthmatiques si elle sont utilisées correctement. Les certificats préconisent d'ailleurs un taux d'exposition maximum, mais là on chipote.

 

Citation de : CloudBreak

Et après dire qu'on peut pas faire de jeux de lumière sympas sans fumée, ça fait un peu caché-misère.:oops2:

 Bien sur que si on peux, mais la fumée reste quasi indispensable dans la plupart des configurations.

 

[ Dernière édition du message le 12/02/2015 à 13:43:52 ]

7
Merci DJ jéjé,

Alors oui ma machine a un mode DMX, mais le DMX pour moi je "démarre" donc je t'avoues humblement que j'ignore totalement comment m'y prendre, il me semble avoir lu quelque part que pour utiliser une machine à fumée en DMX, il faut que la table qui la pilote possède une fonction "dédiée machine à fumée" ? Sinon, dois je la relier comme n'importe quel projo ?

Ensuite le ventilo, tu aurais un modèle ou un lien à me proposer et quelques conseils à me donner ? Il doit tourner constamment pour être "prêt" à chaque débit de la machine ou doit on faire en sorte qu'il s'active uniquement lorsque la machine se mets en route ?

Merci de tes réponses encore une fois...
8

Je te laisse lire ce lien :  >https://web.archive.org/web/20101030045354/http://www.movinglights.net/page%20trucsbrouillard.htm , il s'agit d'une page explicative rédigée par un de nos compatriotes d'AF, c'est extrêmement bien résumé, même s'il se sert de concerts et grandes scènes comme exemples, la technique reste la même. Concernant le ventilo, le choix est très vaste, voir ce lien google, ensuite il faut choisir un modèle d'au moins 45cm, qu'on laisse tourner en permanence en presta.

[ Dernière édition du message le 12/02/2015 à 16:29:26 ]

9
J'ai un peu le même souci, les gens de plus en plus me disent pas de fumée. Alors pour convaincre je montre 2 vidéos une avec et sans. Je précise egalement que je n'ajoute pas de parfum, donc odeur neutre et surtout il faut de la densité moyenne avec un bon brasseur d'air. Mais tout ca, est a cause des gamins qui font des soirées smoke parfum barbe à papa, ça donne une mauvaise image de la MAF :bravo:
-SONO TONIGHT- L'envie de continuer ma passion...
10
Merci pour ces réponses très complètes, je devrais y trouver ce qu'il me faut, heu pour le DMX de la MAF par contre ? Table dédiée ou pas ?

Sonotonight je trouve ton idée de vidéo très chouette, merci à toi.