Conseil réparation machine à fumée
- 42 réponses
- 12 participants
- 45 906 vues
- 12 followers
Ciuis
Bonjour à tous,
J'ai pu récupérer une machine à fumée à réparer.
Je sais exactement comment cette dernière à tourné et, même si je dispose de machines à fumées plus puissantes, je trouverais dommage de la jeter.
Je souhaite donc faire tout mon possible pour la réparer.
Voici donc ces symptômes:
Le bec débite de moins en moins (actuellement, il ne débite presque plus rien). La machine a tournée uniquement avec du liquide JEM/MARTIN et a été entretenue mais l'utilisateur a utilisé une fois un bidon de 5L d'une crasse de liquide de sous marque qui dépose un bon dépot de tartre, et il détartrait uniquement à l'eau distillée, pour moi ceci explique cela - mais à voir...
La pompe fonctionne toujours, le liquide est bel et bien pompé après vérification.
Par contre, la machine dégage une mauvaise odeur et attaque les voies respiratoires lorsqu'elle tourne. Dans ma tête, ça renforce l'idée d'un dépôt important qui bouche tout au niveau du corps de chauffe.
Pour ceux qui n'ont jamais démonté de machine à fumée comme pour les autres, j'inclus des photos à mon poste.
Actuellement, je pensais commencer par faire un passage à l'eau distillée, suivi d'un passage avec du vinaigre (1/4 de vinaigre blanc pour 3/4 d'eau distillée).
Vu l'absence du débit, je doute que ça fonctionne.
Il me reste donc deux idées: démonter le corps de chauffe au risque de la foutre complètement en l'air et la nettoyer via l'une ou l'autre méthode (compresseur ou en faisant tremper dans un bain), essayer d'attaquer avec un détartrant industriel au lieu du vinaigre blanc.
Quel est votre avis sur le sujet ?
Ciuis
Qu'entends-tu par dégrainer ?
En général pour les problèmes de corps de chauffe, un bon coup de compresseur fonctionne bien.
gfrancony
Ciuis
Je saisis mal le problème dont tu veux me faire part.
Quand tu dis: la faire fonctionner à vide, tu entends: avec une solution : eau + vinaigre blanc (au lieu du liquide à fumée) ou autre ? Dans la mesure où, si tu la fais fonctionner sans liquide, tu vas générer des problèmes comme ta pompe va aspirer de l'air ce qui est totalement à proscrire !
D'ailleurs, si tu as démonté la pompe pour enlever le calcaire, il est important de la réarmer en la mettant sous eau pour éviter qu'elle ne peine.
Je n'ai pas saisi le problème expliqué ci -dessus mais, il peut donc venir de là.
[ Dernière édition du message le 12/06/2012 à 18:14:30 ]
gfrancony
Merci
Ciuis
Malheureusement actuellement, la période ne me permet pas de prendre un appel faute de temps, je peux juste me permettre des réponses rapides lors de la lecture de mes e-mails. Mais tu peux me recontacter du weekend ou à défaut la semaine prochaine et ce sera dès lors possible sans problème !
Si tu habites sur la Belgique, je peux si nécessaire te trouver la panne gratuitement si la machine est portée à mon dépot. Coté réparation par contre, je ne pourrai pas prendre le temps de la réparer gratuitement mais je pourrai expliquer la démarche à suivre une fois la panne repérée.
Si nécessaire pour gagner du temps, tu peux prendre une vidéo (chassis enlevé) du fonctionnement de ta machine en cadrant les différents parties avec déclenchement de la pompe et sans (et liquide à fumée dans le réservoir). De là, je pourrai p-e déjà t'aiguiller plus en attendant la semaine prochaine.
irréductible
Comme les question ( et c'est bien normal se chevauche ) je te lâche le lien d'une de mes réponse sur un sujet similaire avec la marche à suivre
https://fr.audiofanzine.com/machine-a-fumee/forums/t.504772,autopsie-d-une-machine-a-fumee.html
En espèrent que la relecture de l'ensemble de sujet te fasse progréssé dans ta quette de brouillard !!! ????
William
irréductible
Mais je profite de cette maladresse involontaire pour te demandez t' on avis sur la dangerosité ou la toxicité éventuel des machines à fumé,... liquide parfum huiles essentiels les chose à ne pas faire ????
William
becooool
Pour commencer: bonne année
J'ai un problème avec une MAF Antari Z-1000 (1e génération). Le débit de fumée a diminué progressivement jusqu'à ce que la MAF ne fonctionne plus du tout.
Après démontage avec:
- nettoyage de la buse de sortie (OK)
- démontage du corps de chauffe, nettoyage complet de la tige en spirale (OK)
- vérification de la tuyauterie (OK)
- la pompe !!! j'entendais déjà lors de mes dernières utilisations qu'elle commençait à déconner.
J'ai donc complètement démonter la pompe qui était rempli de dépôts noirs. En allant plus loin dans le démontage, j'ai pu constater que le piston de la pompe était coincé. Après remontage, toujours pas de résultat. J'ai vu sur le net des pompes de remplacement (environ 75€), mais je n'ose pas me lancer ne pouvant pas être certain que le problème vient (définitivement) de là.
Dans un commentaire du 12-06-2012, tu disais ceci à gfrancony:
Si tu habites sur la Belgique, je peux si nécessaire te trouver la panne gratuitement si la machine est portée à mon dépot.
Est-ce que ta proposition est toujours d'actualité, afin de confirmer mon diagnostic ?
Merci d'avance.
Cédric.
Dj patrx
J'aimerai avoir un peu de lumière de votre part;
j'ai un fumigène et et brouillard; les deux appareil s'allument mais ne jettent pas de fumée, et fait un bruit de "groupe électrogène" lol
Sauriez me conseiller pour le réparer??? Merci d'avance de votre attention!!!!
jomo59
sur internet mon site pro : www.jomo.fr
site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr
[ Dernière édition du message le 26/01/2014 à 11:06:27 ]
- < Liste des sujets
- Charte