Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet Cours de guitare

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 164 vues
  • 2 followers
1 Projet Cours de guitare
Bonjour.
Actuellement en reclassement et guitariste amateur depuis plus de trente ans, j'envisage de me lancer dans l'enseignement de la guitare.

Je me pose des questions sur les meilleures formules à proposer.
Je me permet donc de solliciter votre aide.
En partageant vos expériences, et en répondant aux quelques questions ci-dessous.

Votre age: Niveau: Votre style préféré:
Avez-vous déjà pris des cours?
Si oui, à domicile, à distance avec un professeur?
En ligne?
Pour quels sujet pensez-vous avoir le plus besoin de cours particuliers?
Théorie, technique...?
Combien d'heures par semaine consacrez-vous à la pratique de la guitare?



Merci pour vos réponses.
Francis

2
Je ne suis pas certain que le sondage t'apporte beaucoup d'autant qu'il y manque sans doute des éléments (lieu de vie, genre...)
Donner des cours de guitare est intéressant, mais pour en vivre c'est assez complexe. Même si c'est un instrument assez répandu, il me semble qu'il n'y a plus l'engouement des années 90-2000 (les jeunes écoutent plus du rap, de la musique électro que de la musique à guitare je pense.)
Pour ma part, je donne des cours de musique dans des associations depuis la fin des années 90. C'est assez confortable dans le sens où je ne m'occupe pas de l'aspect administatif (faire payer les gens, faire les feuilles de paie, etc.) et ça permet une émulation avec d'autres profs (on peut monter des projets avec des élèves de batterie, de clavier ou autres).
Ceci étant, il est assez complexe d'avoir beaucoup d'élèves, d'une part parce qu'il y a de la concurrence, notamment d'internet je pense, même si ça ne vaudra jamais une relation avec un prof et d'autre part parce qu'il faut trouver les crénaux horaires. Pas facile d'avoir des élèves dans l'après midi ou le matin (sauf mercredi, samedi). Pour ma part, je tire environs 40-50% de mes revenus par les cours de musique. Je fais environ une douzaine d'heures par semaine, il fut une époque où je faisais 20 heures.
Le problème est aussi les fluctuations d'une année sur l'autre. Une fois tu peux enregistrer 8 inscriptions, la fois d'après 2... Le volume d'heure varie donc.
Et les compétences relationnelles (avec les élèves, les parents), la pédagogie sont capitales, sans doute plus que les compétences musicales : une grosse partie des élèves sont débutants et n'ont pas besoin d'avoir un vrituose en face pour apprendre des choses.

 

[ Dernière édition du message le 09/01/2022 à 11:07:11 ]

3
Bonjour Berzin,
Merci pour ton retour.
Je réfléchis à la meilleure formule à proposer.
T'arrive-t-il de donner des cours à distance(skype)?
A+
Francis
4
Je répond très tardivement, je n'avais pas vu le message. Je l'ai fait lors des confinements, mais ça reste un pis aller : pas moyen de jouer avec l'élèvez (latence) et pas évident lorsque la connection n'est pas terrible ou que la caméra est naze, qu'on ne voit pas grand chose, qu'on entend mal.