Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
True Temperament Standard S-Neck Rosewood Fingerboard
Déposer un avis
Où acheter Standard S-Neck Rosewood Fingerboard ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Commentaires sur la news : Des manches de guitare chez True Temperament

• 30 réponses
  • 14 participants
  • 1 239 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Des manches de guitare chez True Temperament
357418.jpg
Présente au Guitar Summit le week-end dernier, True Temperament a dévoilé ses manches de guitare. Jetons un œil.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Sitron :

-> mon point est que clamer qu'un tempérament non-égale, une fois fixé dans le manche, donnerait toujours la même chose dans toutes les tonalités est un mensonge. Un énorme mensonge ! Une insulte à la science ! Ce n'est pas possible. C'est une aberration que la physique ne permet pas. Il faut arrêter de mentir au gens ! (on peut ne pas en être content mais dans ce cas il faut aller en Utopie et y faire un procès à Pythagore ou à Dieu mais dans le monde réel personne ne peux rien y changer).

* mais pour le reste oui, le tempérament égale ma va très bien ... il va d'ailleurs très bien à l'immense majorité de la population.

Ce n'est pas complètement le sujet sur une guitare où la différence de tension entre les cordes, même avec une intonation juste, ne fait pas dériver les notes de la même façon. La même note jouée sur les différentes cordes, n'a pas tout à fait la même hauteur.

http://soundcloud.com/in-mobile

12
Perso, on m'a dit que j'avais un fort tempérament parce que je ne m'accorde avec personne:mdr:
13
en tous cas, là où Sitron a raison dans sa réponse à mon post, c'est que ma guitare pourrait tout à fait être mal fichue :-) c'est une Gibson SG de 2013. Je sais que des reglages de base (hauteur etc) arrangent un peu les chose pour l'avoir déjà fait "avant l'covid".... mais le manche est mou sur cette gratte, ça fait auto-chorus si on serre trop le manche :-D

Sinon, ce qui me semble impossible à tenir c'est la différence entre l'attaque et le sustain/decay de la note, ça n'est deja pas la même fréquence sur la durée. Il y a un équilibre à trouver selon le style ou le morceau pour ajoiuter "de l'émotion".
et je joue sur des basses synthés qui sont mathématiquement juste au centième de Hz, et donc, ça complique surement encore les choses par rapport à une basse electrique je suppose.

Finalement, je me demande si ce genre de manche ne complique pas les choses ?

[ Dernière édition du message le 03/10/2025 à 18:46:47 ]

14
Citation de Sitron :

-> mon point est que clamer qu'un tempérament non-égale, une fois fixé dans le manche, donnerait toujours la même chose dans toutes les tonalités est un mensonge. Un énorme mensonge ! Une insulte à la science ! Ce n'est pas possible. C'est une aberration que la physique ne permet pas. Il faut arrêter de mentir au gens ! (on peut ne pas en être content mais dans ce cas il faut aller en Utopie et y faire un procès à Pythagore ou à Dieu mais dans le monde réel personne ne peux rien y changer).

Oui, mais il me semble que ce n'est pas le but.
Ici, justement, c'est d'avoir un accordage mieux tempéré qu'avec un manche fretté standard qui sonne faux, quelque soit la qualité des réglages de la guitare.

[ Dernière édition du message le 03/10/2025 à 19:07:56 ]

15
Citation de coldwave :
en tous cas, là où Sitron a raison dans sa réponse à mon post, c'est que ma guitare pourrait tout à fait être mal fichue :-) c'est une Gibson SG de 2013. Je sais que des reglages de base (hauteur etc) arrangent un peu les chose pour l'avoir déjà fait "avant l'covid".... mais le manche est mou sur cette gratte, ça fait auto-chorus si on serre trop le manche :-D

Sinon, ce qui me semble impossible à tenir c'est la différence entre l'attaque et le sustain/decay de la note, ça n'est deja pas la même fréquence sur la durée. Il y a un équilibre à trouver selon le style ou le morceau pour ajoiuter "de l'émotion".
et je joue sur des basses synthés qui sont mathématiquement juste au centième de Hz, et donc, ça complique surement encore les choses par rapport à

As tu essayé un tirant plus gros ?
16
x
Hors sujet :
* ce n'est pas le sujet de ce fil, mais avec Gibson plus rien ne m'étonne : j'ai tout vu avec eux au point que des frettes mal placées ne m'étonnerait même plus (même si c'est à peu près le seul défaut que je n'ai pas encore vu chez eux)
* comme suggéré par Gulist ci-dessus effectivement essayer un plus gros tirant pourrait peut-être aider
* le diapason des Gibson est très court et avec des tirants légers que l'on utilise habituellement sur d'autres instruments les cordes, une fois accordées, ne sont simplement pas suffisamment tendues (oublie les tirants .009-.0xx par exemple)
* mais ici aussi, si tu changes le tirant n'oublie pas refaire l'intonation (c'est facile, ça prend quelques minutes, c'est sans risque pour l'instrument, ça ne nécessite ni expérience ni outillage particulier)

adoptant du slow gear, du slow play, de la simplicité, du 侘寂, de l'imperfection, de la non volonté de quoi que ce soit (ou d'autre chose).

17
La guitare juste à vide et fausse au milieu du manche, peut être dû à une action trop haute qui fait qu’en jouant au milieu du manche tu ajoutes une tension à la corde et la note est un poil trop haut ( un peu comme un léger bend)
18
Citation de Gulist :
Citation de Sitron :

Oui, mais il me semble que ce n'est pas le but.
Ici, justement, c'est d'avoir un accordage mieux tempéré qu'avec un manche fretté standard qui sonne faux, quelque soit la qualité des réglages de la guitare.

Oui, moi aussi je comprends ça. La guitare c'est le pire parce quelle n'est ni accordée en tempérament égal (tout faux mais à peu près juste) ni dans une tonalité particulière, du fait des frettes droites qui font que certains renversements frottent plus que d'autres.. ou alors on l'accorde pour une tonalité et des positions d'accord particuliers, mais on a alors certains renversements qui sonnent horribles.
Après, pour jouer du Sonic Youth, tout va ;)

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

19
x
Hors sujet :
le but de ces manches, si je comprends bien, c'est de justement de fixer un tempérament égal sur le manche de la guitare. qui sera alors uniformément fausse dans toutes les tonalités. comme un piano. :bravo::facepalm:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

20
x
Hors sujet :

Citation :
J'ai mis 20 ans a me rendre compte que la guitare sur Highway to hell n'est pas bien accordée :mrg::facepalm:. Plusieurs hypothèses: La guitare était volontairement légèrement désaccordée, le magneto avait un problème de vitesse et était plus lent que la normale etc....

Il me semble qu'ils ont enregistré les morceaux de cet album de nuit, en revenant de concerts, sur plusieurs jours. Les musiciens sont accordés l'un par rapport à l'autre, mais il n'y a pas un morceau pour lequel le La est à 440hz, et pas un morceau accordé comme son voisin. ça fait trente ans que je deviens fou en essayant de jouer tout l'album, à chaque chanson il faut réaccorder, mais ... "à côté" ! :mrg:

On n'arrête pas le skate parce qu'on est vieux, on devient vieux parce qu'on arrête le skate