réactions à la news Commentaires sur la news : Des manches de guitare chez True Temperament
- 55 réponses
- 21 participants
- 2 430 vues
- 24 followers
Hushman
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
petit professeur
Alors le Twang c’est ma passion.. chacun a une définition du twang, mais déjà je dirais que c’est un son obtenu en jouant sur les cordes graves, plutôt des mélodies en single notes, avec beaucoup d’harmoniques. Pour avoir cet effet il faut un micro qui capte beaucoup d’harmoniques donc plutôt le micro aigu… il faut aussi jouer près du chevalet, ça favorise les harmoniques aiguës.. après selon moi une partie du twang c’est le Bbbboing des cordes graves donc je dirai cet effet de bend à l’attaque. La note est plus basse et remonte un peu pendant le sustain. Cet effet est plus prononcé avec des tirants faibles, plus prononcé quand on attaque beaucoup, et plus prononcé avec un diapason court. Donc toutes choses égales par ailleurs, une telecaster avec du .012 .052 aura moins de bend qu’une 6120 en .010 .046….
Moi perso j’ai justement une Gretsch demi caisse que je joue en .010 .046, mais j’attaque pas comme un bourrin non plus… mais ces cordes molles me donnent ce petit bend et cette petite frise a l’attaque qui me plait bien. Des cordes plus dures permettaient ceci dit d’attaquer plus et donc de faire ressortir les harmoniques… ça dépend aussi de ton jeu.
Par contre pour la justesse si tu n’est pas assez juste à tes oreilles tu peux anussi essayer un sol filé. Plus de twang, plus cohérent pour la justesse (comme sur une folk), mais adieu les bends…
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
petit professeur
Haha Sitron, bien la réfmoi aussi je joue de la guitare sommaire 😉
TC Hotrod
@ petit professeur :
Citation :Par contre pour la justesse si tu n’est pas assez juste à tes oreilles tu peux anussi essayer un sol filé. Plus de twang, plus cohérent pour la justesse (comme sur une folk), mais adieu les bends…
Pourquoi plus de bends ?
Sitron
* Ah bien un grand merci Prof pour la ref à la ref !
* j'avais ça dans la tête mais plus moyen de me rappeler d'où/de qui ça venait
* je m'en vais me remettre à l'hélicon pour le coup![]()
adoptant du slow gear, du slow play, de la simplicité, du 侘寂, de l'imperfection, de la non volonté de quoi que ce soit (ou d'autre chose).
petit professeur
Citation de TC Hotrod :xHors sujet :@ petit professeur :
Citation :Par contre pour la justesse si tu n’est pas assez juste à tes oreilles tu peux anussi essayer un sol filé. Plus de twang, plus cohérent pour la justesse (comme sur une folk), mais adieu les bends…
Pourquoi plus de bends ?
Ben essaie de bender un sol filéca fait un peu mal aux doigts, c'est beaucoup plus rigide qu'un sol plein, enfin moi je galère avec les Sol filés...
petit professeur
JLDavid
mais pour le reste oui, le tempérament égale ma va très bien ... il va d'ailleurs très bien à l'immense majorité de la population
...mais pas à moi : les tierces majeures tempérées, que l'on obtient sur les guitares, sont les pires : accordez bien votre corde Sol avec le Mi grave, faites sonner sur cette dernière l'harmonique IV (Soll# "naturel") et jouez alors le Sol# sur la corde Sol : la différence est criante, battements à tout va. Ce manche "True Temperament" corrige toutes ces "dissonances", sur toute l'étendue du manche, et l'on obtient une guitare non tempérée, justement. The Thidell Formula One temperament will give you a super-accurate intonation. All the different keys that a guitarist uses works perfectly fine all over the fingerboard. indique la première des FAQ du site, et l'ensemble répond à beaucoup de questions posées dans ce forum.
petit professeur
petit professeur
Après je suis d’accord avec toi JLDavid, sans couper les cheveux en quatre, que parfois en sortie d’un accordage méticuleux à l’accordeur on a un résultat affreux, et qu’on a envie de bidouiller l’accordage pour avoir un compromis plus acceptable à l’oreille. De ce que je comprends c’est ça “tempérer” un accordage. D’ailleurs leur terme “true temperament” est un peu bizarre en fait, il fait cohabiter les notions “true” qui fait penser à un intervalle pur, donc dans l’idée sans battement avec un rapport harmonique pur, et “temperament” qui est justement une adaptation de cet intervalle pur pour ne pas trop défavoriser les autres intervalles… le summum étant le tempérament égal qui met tout le monde à la même enseigne, mais qui en contrepartie ne favorise aucune des 12 tonalités ? Où alors les suédois favorisent certaines tonalités au dépend d’autres ? Mystère et boule de gomme…
petit professeur
Après en plus du tempérament, peut-être que ce manche inclut aussi une compensation de l’inharmonicité des cordes de guitare, qui doit certainement exister comme pour les pianos… j’ai regardé la FAQ effectivement ils répondent pas mal aux questions qu’on se pose
Metalloïd
Derrière, il y a aussi les lois de la physique : lorsque tu divise ou multiplie une fréquence fondamentale par un facteur bien connu correspondant à une tierce, une quarte, une quinte, une sixte... blablabla, tu obtient un intervalle qui sonnera toujours juste. Toujours. Pas d'exception.
Un piano bien accordé est censé sonner toujours juste. (...Ou alors c'est nos feuilles qui sont fausses !)
Donc, le but d'une pièce de lutherie tel qu'un manche devrait être de trouver un ou des moyens de s'approcher de cette perfection. Et là vous me dites quoi, que concernant nos grattes bien-aimées, c'est une illusion ? Aucun système de frettes ne peut être juste et égal, même si je fais une cérémonie vaudou avec danses et sacrifices de poulets incorporées ?
- Tiffeine - ...Poésie ?...
[ Dernière édition du message le 07/10/2025 à 11:01:29 ]
coldwave
Le tempérament égal a été inventé par un certain J.S., Bach pour les intimes, pour que tous les accords et gammes sonnent parfaitement justes quel que soit la position sur le clavier / le manche de la guitare.
Derrière, il y a aussi les lois de la physique : lorsque tu divise ou multiplie une fréquence fondamentale par un facteur bien connu correspondant à une tierce, une quarte, une quinte, une sixte... blablabla, tu obtient un intervalle qui sonnera toujours juste. Toujours. Pas d'exception.
Un piano bien accordé est censé sonner toujours juste. (...Ou alors c'est nos feuilles qui sont fausses !)
Donc, le but d'une pièce de lutherie tel qu'un manche devrait être de trouver un ou des moyens de s'approcher de cette perfection. Et là vous me dites quoi, que concernant nos grattes bien-aimées, c'est une illusion ? Aucun système de frettes ne peut être juste et égal, même si je fais une cérémonie vaudou avec danses et sacrifices de poulets incorporées ?
Novice aussi dans ce domaine, mais ayant remarqué une bonne de déviation sur mon instrument (mal reglé il est vrai) ce sujet a le mérite de montrer que ce n'est pas une illusion acoustique ou une malfonction de l'accordeur.
Pour la guitare, l'existence de ce genre de manche n'est pas un simple argument marketing et vise à résoudre un problème connu.
Sonner juste "entre instruments reglés de la même façon" semble un compromis.
Sonner juste "en soi, pour un instrument par rapport à lui-même ou les lois de la physique en est un autre (d'où sans doute le souhait du sieur BAch de s'adresser à ce problème).
Il semble que la précision mathématique ne soit pas atteignable, et en plus ce n'est pas forcément "le bon feeling"
même si je fais une cérémonie vaudou avec danses et sacrifices de poulets incorporées ?
oui, des générations entières de chicken mcnugget sont là pour le prouver
> misuk YouTube Matsuka Dub
[ Dernière édition du message le 07/10/2025 à 15:11:37 ]
Rôti Balboa
Alors merci pour toutes les explications de justesse etc...
Ma question est d'ordre plus pratique.
Comment se gère une planimétrie avec ce genre de frettes?
Et aussi, le radius proposé est du 12" donc plat, comment ça se passe avec un radius plus "rond"?
Merci
[ Dernière édition du message le 07/10/2025 à 17:03:32 ]
gregmartial
Dani Leuwen
Je me demande comment si on peut trouver tous les modèles de frettes ou si c'est très limité.
Toutes les pièces un peu spécifiques, c'est une horreur pour la maintenance. Je pense à ma Vigier qui est une galère rien que pour changer un sillet.
Sitron
Si vous permettez, vos seigneuries, à un pauvre ignorant d'intervenir, mais je ne comprends pas du tout les réflexions émises dans ce topic. Le tempérament égal a été inventé par un certain J.S., Bach pour les intimes, pour que tous les accords et gammes sonnent parfaitement justes quel que soit la position sur le clavier / le manche de la guitare.
Alors : non, non, pas vraiment et encore non.
Pour mieux comprendre le problème peut-être commencer par la lecture de https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rament_(musique) qui pose les bases du problème (suivre les liens pour mieux comprendre l'imperfection des différentes solutions imaginées ... simplement parce que la solution parfaite n'est pas possible dans le monde réél).
Quand à Bach, pour l'anecdote mais ça n'a rien à voir avec ce sujet, si il n'est pas le créateur du tempérament égale il serait potentiellement l'inventeur d'un tempérament particulier qui, je le met au conditionnel, serait chiffré dans les boucles du titre de l'édition originale des cahiers du clavier bien tempéré (que l'on peut voir dans le haut de cette page).
Ainsi les cahiers du clavier bien tempéré auraient eu pour but de démontrer les qualités de ce mystérieux tempérament.
Je ne m'estime pas compétent pour juger de la véracité de cette théorie mais cette forme chiffrement aurait bien été dans les pratiques du père Bach qui en a fait bien d'autres du même acabit.
Concernant le piano c'est également non mais pour d'autres raisons qui sont purement physiques (et non mathématiques comme pour l'histoire du comma) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Inharmonicit%C3%A9_du_piano
-> potentiellement ça peut concerner une guitare mais beaucoup moins du fait du peu de différence entre les cordes (comparé au piano)
adoptant du slow gear, du slow play, de la simplicité, du 侘寂, de l'imperfection, de la non volonté de quoi que ce soit (ou d'autre chose).
[ Dernière édition du message le 07/10/2025 à 21:27:38 ]
petit professeur
Si vous permettez, vos seigneuries, à un pauvre ignorant d'intervenir, mais je ne comprends pas du tout les réflexions émises dans ce topic. Le tempérament égal a été inventé par un certain J.S., Bach pour les intimes, pour que tous les accords et gammes sonnent parfaitement justes quel que soit la position sur le clavier / le manche de la guitare.
Alors je dirais plutôt pour que les pièces musicales sonnent de la même manière, dans n’importe quelle tonalité. Rien ne sonne parfaitement juste, mais dans les mêmes proportions sur tout le clavier. Et pour la guitare c’est pire parce qu’on a 6 fois le problème…
Oui sauf qu’à utiliser des fractions pour trouver les harmoniques on a au début l’octave, ensuite la quinte juste puis la tierce majeure et au bout d’un moment on retrouve les 12 notes de la gamme chromatique mais on tombe sur une octave qui n’est plus exactement un multiple de la fréquence fondamentale de base..
Et bien justement c’est un casse-tête d’accorder un piano et ça sonne toujours un peu faux. Justement à cause de ces histoires d’harmoniques qui battent entre elles et aussi à cause de phénomènes d’inharmonicité dus à la raideur des cordes qui fait que les harmoniques ne sont plus un multiple entier de la fondamentale. Du coup des accordeurs trichent en accordant les fondamentales un peu fausses pour que les harmoniques battent joliment entre elles. C’est autant un science qu’un art du coup
Le vaudou ça se tente
JLDavid
Le tempérament égal a été inventé par un certain J.S., Bach pour les intimes, pour que tous les accords et gammes sonnent parfaitement justes quel que soit la position sur le clavier / le manche de la guitare
"Inventé" ? la chose était déjà dans l'air. Par exemple, Rameau l'aborde à sa manière en 1726, et J. J. Rousseau la décrit longuement dans l'Encyclopédie de 1765 et - avec une approche différente - dans son Dictionnaire de Musique de 1768, et l'on voit d'ailleurs qu'il y a des désaccords dans l'air, et que le "parfaitement juste" est loin d'être ressenti de la même façon par tous.
D’ailleurs leur terme “true temperament” est un peu bizarre en fait, il fait cohabiter les notions “true” qui fait penser à un intervalle pur, donc dans l’idée sans battement avec un rapport harmonique pur
C'est bien ce que ce manche est censé proposer : des intervalles purs à tous les étages.
et “temperament” qui est justement une adaptation de cet intervalle pur pour ne pas trop défavoriser les autres intervalles…
Disons qu'aujourd'hui on utilise le terme pour distinguer les différentes manières d'accorder un instrument : tempérament égal, mésotonique, Pythagoricien, Rameau, Rousseau II, III et IV, ... (l'app. ClearTune en propose un maximum).
le summum étant le tempérament égal qui met tout le monde à la même enseigne, mais qui en contrepartie ne favorise aucune des 12 tonalités ?
En gros, oui. Par exemple, les joueurs actuels de luth de la Renaissance positionnent habituellement les frettes (en boyaux, et mobiles) de façon spécifique pour obtenir un tempérament mésotonique. Dans les tonalités courantes d'alors (Sol, Ré, par ex.) le résultat est superbe, pas de battements intempestifs, pas d'accords qui sonnent durs, tout baigne. Mais si l'on passe en Mim, par ex., rien ne va plus. Heureusement, ces tons maudits sont rares dans cette musique. Dans la musique du siècle suivant, dite "Baroque", les changements de ton, les chromatismes sont fréquents et - sur les instruments à frettes (luth, théorbe, guitare) - on s'accorde alors en "tempérament égal" mais, j'en fais l'expérience tous les jours, ça fait un peu grincer des dents. C'est pourquoi Jean Denis, dans son Traité de l'épinette, les qualifie d'instruments imparfaits, dont les frettes devraient être "en patte de mouche" - c'est à dire ... comme ceux de chez True Temperament, firme qui oeuvre dans la continuité de ce qui s'était déjà fait au 19e siècle, comme au 20e siècle où le système Van Vogt proposait des frettes divisées en six segments - un par corde - indépendants, montés sur rail et positionnable à son gré. Autre essai de la dernière décennie : des plaques de touche aimantées, proposant divers tempéraments, et que l'on pouvait permuter sur une guitare conçue spécialement pour.
Où alors les suédois favorisent certaines tonalités au dépend d’autres ?
Normalement non, comme expliqué dans leur FAQ.
petit professeur
@JLD, du coup si les suédois arrivent à avoir TOUS les intervalles purs sans battements, faut qu’ils expliquent aux accordeurs de piano comment faire alors 😉
Ou alors la difficulté de l’accordage du piano viendrait uniquement de la masse de ses cordes ? J’avoue que ça y est je suis perdu 😅
petit professeur
Bon les gars le mieux on se cotise et on achète une de leurs guitares. Comme ça on saura 😅
@JLD, du coup si les suédois arrivent à avoir TOUS les intervalles purs sans battements, faut qu’ils expliquent aux accordeurs de piano comment faire alors 😉
Ou alors la difficulté de l’accordage du piano viendrait uniquement de la masse de ses cordes ? J’avoue que ça y est je suis perdu 😅
Parce que personnellement en temps que pianiste et guitariste je ne suis jamais satisfait à 100% de l’accordage de mes instruments, mais j’avais cru comprendre que c’était le prix à payer pour pouvoir jouer dans toutes les tonalités….
[ Dernière édition du message le 08/10/2025 à 20:16:48 ]
JLDavid
Bon les gars le mieux on se cotise et on achète une de leurs guitares. Comme ça on saura
Il y a sûrement des témoignages non sponsorisés sur YT. J'en ai vu un, avec une Telecaster entièrement customisée, mais je n'ai plus le lien. Cherchons...
Pm.
Il y a sûrement des témoignages non sponsorisés sur YT. J'en ai vu un, avec une Telecaster entièrement customisée, mais je n'ai plus le lien. Cherchons...
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
JLDavid
Mais il y en a d'autres, bien sûr :
ou encore :
JLDavid
damorg
- < Liste des sujets
- Charte

).