Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le topic des mandolines

  • 36 réponses
  • 11 participants
  • 14 150 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Le topic des mandolines
Bonjour à tous,

On ne parle pas beaucoup des mandolines sur AF. C'est vrai que l'instrument n'est plus du tout à la mode depuis quelques dizaines d'années, mais cet instrument passionnant vaut un topic !

Postez ici les photos de vos instruments, vos questions, réactions, faisons revivre la passion de cet instrument!!
2
Allez je commence par une petite mignonne :



Cette mandoline sans prétention, a été le premier instrument de mon pôpa. Elle doit avoir une 50aine d'année et est maintenant injouable... La marque ... manufacture de st Etienne ? je ne sais pas. Mais elle décore joliment les murs !





Du gros et lourd pour la suite...
3
Mandoline italienne "GIUSEPPE MARANI" fin XIXème-début XXème :



Cette mandoline est une eouvre d'art, un travail de lutherie incroyable!

La caisse est une superposition de trois "couches" de bois

Caisse :


Le binding est une alternance nacre (du vrai!) et ebène :






Le son... fabuleux, très bien défini, profond, très facile à repiquer au micro.



Par contre, je ne sais pas vraiment de quelle année elle est. Selon le bois utilisé et la technique, un luthier m'a orienté vers un fin XIXème - début XXème. Numéro de série 0, ce n'aide pas beaucoup... Si quelqu'un en saurait plus, ca me ferait bien plaisir.
4
:up:

Personne intéressé ? pas même en lutherie ?
5
Si ,si , je viens juste de découvrir le site ,merci pour ces photos ,je débute la mandoline mais j'aime ça je viens juste de répondre à un topic plus haut pour parler des mandolines électriques ,je viens juste d'en acheter une et dés que je l'aurais je mettrai une photo . j'ain aussi une jolie suzuki que j'ai acheté sur e bay et un bouzouki que mon beau frère m'avait ramené dans les années 70 .à l'époque je ne m'en était pas servi et avec les années et les déménagements il s'était abimé et hier un ami luthier à qui je l'avais confié m'a telephoné pour me dire qu'il l'avait attaqué . dés que je l'aurais je ferais des photos .Oh fait ,quelqu'un sait il si on peut mettre des cordes de guitare sur un bouzouki et si oui les quelles ?
à bientot pour des photos .
6
Salut et bienvenue sur AF !

La mandoline électrique, je ne connais pas, mais ca m'a l'air canon !


Le Bouzouki est un peu hors sujet, mais bon, on peut l'aborder ici ! Je ne connais pas cet instrument, mais je sais qu'il existe des cordes spéciales pour Bouzouki. Reste sur les sites de VPC, il y a toujours de bonnes offres.



Qu'est ce qu'une "suzuki" ? Une moto ??? ;)
7
Ouai,ouai ,suzuki,yamah ,pour les guitares il n'y a que kawasaki qui n'a pas essayé .je me suis dis qu'avec une suzuki j'apprendrais plus vite ...
ces derniers jours je suis allé voir sur e bay au rayon des mandolines et il y a un gars ,en allemagne qui vends deux mandolines copies gibson magnifiques, il y a des incrustations de nacre partout,la tète ,le manche ,le dos c'est impressionnant ,presque trop mais ça vaut le coup d'étre vu .je ne comprends pas,elles sont neuves avec le fly case,je crois c'est fait par un luthier chinois et ça coute dans les 300 eur,c'est fait à la main,pata ti pata ta .pauvres chinois.
bon,j'oublie pas pour les photos .
8
Chose promise, chose due, prat.l : on attend des photos de ta mandoline électrique !
En attendant, voici la mienne. (Saga, en kit). (euh, quelqu'un sait redimmensionner les images dans le forum ?? :???: )
"A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not."
9
Salut à tous,

Je ne sais pas trop pourquoi mais cet instrument m'attire, seulement je n'y connais rien. Qu'est-ce qu'on joue traditionnellement avec ? Quelles sont les techniques employées pour quels effets ?
En gros j'aimerais franchir le pas mais je ne sais pas dans quoi je m'embarque.
Je précise que je suis guitariste :D:
Quels artistes en font une utilisation classique ? une utilisation atypique ? (avec de la disto par exemple ou autre).
pardonnez mon noobisme :mdr:
10
En acoustique, c'est par mal, écoute led zep par exemple (the battle of evermore ou going to california).

Electrique, je te dis ça bientôt, la famille s'agrandit... :P: