Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 20/12/2006 à 11:46:55Qui peut m'expliquer, me conseiller ? (pb de RAM, de CPU.)
Hello,
je tourne actuellement sur un Pentium 4 à 3Ghz avec 1 Go de RAM.
La carte son est une RME Fireface.
Tout est bien configuré dans Windows (tâches de fond, etc...)
Jusqu'à présent, je travaillais en 16 bits/44khz, et mixe tout dans le PC (avec des plugs très gourmands). Je n'ai pas encore été limité dans cette config.
Avec mon groupe, nous allons faire un album auto-enregistré-mixé qui sera donc distribué. Le style c'est chanson-funk-jazz, avec batterie, basse, guitare acoustique et électrique, claviers.
Après avoir fait des tests d'écoute, il apparaît finalement que passer en 24 bits/96 ou 192khz améliore assez sensiblement la définition des prises.
Attention, le débat n'est pas de savoir qui entend ou n'entend pas la différence, moi je l'entend clairement même au casque, peut-être parce que je suis audiophile (j'écoute mes CD sur une vraie hi-fi, pas une Sony à 1000€
Le problème, c'est qu'en 24/96, après avoir ouvert quelques comp, reverb et autres vst gourmands, mon PC ne veut plus rien savoir, çà craque, même avec les buffers au max (1024 sur la Fireface).
D'après tous les posts que j'ai lus, je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi quant au rôle de la RAM et/ou du CPU.
Ma question est donc la suivante:
est-ce que passer à 2Go ou plus de RAM va améliorer nettement les performances en me permettant de mixer à l'aise en 24/96, où est-ce mon processeur qui est mis à genous par les effets VST ?
Merci.
Disciple
1103
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2Posté le 20/12/2006 à 12:12:58
Essaie pour avoir une idée de ce qui se passe de faire un control+alt+suppr (avec un de tes projets en marche )pour acceder au gestionnaire de taches,la tu as un onglet "performance",avec affichée clairement la charge cpu et celle de la ram....
Ah ouais, je n'avais pas pensé à vérifier çà, je verrai çà ce soir.
Du coup je pense à un truc: au boulot j'ai un PC qui n'a que 256 de RAM, et quand il est au taquet, j'ai un message Windows qui me dit que la mémoire est insuffisante et qu'il passe en mémoire virtuelle ou je ne sais quoi...
Donc si c'était un problème de RAM sur ma config, je devrais avoir le même message, non ?