Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Portable & Audiophile Usb.

  • 21 réponses
  • 4 participants
  • 595 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Portable & Audiophile Usb.
Bon ben voilà, ça y est, je suis équipé d'un portable P.Bell 3248se avec graveur de DVD, Athlon XP-M 2400+ avec 512 Mo de Ram, un disque dur externe Ioméga de 80Go (Usb2) et une carte son M-Audio Audiophile Usb et ... tout semble marcher à merveille , au moins en lecture avec quelques morceaux un peu chargé (audio + samples + Vsti + midi=20 pistes).
A c'est sûr, il faut trifouiller les réglages de Windaube XP pour trouver le bon équilibre mais a priori tout fonctionne.J'ai 10 ms de latence en 16 bits/48 Khz.Je ne galère pas plus que quand j'ai configurer mon autre ordi :tourne: .
Pour l'enregistrement, je vais faire quelques essais et vous tiendrais au courant...pour ceux que ça intéresse!

Afficher le sujet de la discussion
11
Alors, avec 2 pistes audio mono, 1 stéréo (le mix midi), 7 pistes Vsti (piano+basse+strings+grosse caisse, caisse claire, charleston & toms, oui je sépare tous les éléments de la batterie ) ainsi que quelques effets et équalisation j'ai un son sans clics et autres craquements.Dans Cubase, les réglages sont les suivants :24 pistes, 1024Ko/pistes & 48Ko de buffer.J'obtiens une latence de 17 ms (ça suffit) avec l'Audiophile.
Le Vsti est SampleTank free, assez gourmand en ressources mais je ne me sers pas des effets intégrés car ils allourdissent la charge Cpu et on arrive aux mêmes résultats avec les réverbes de Cubase.J'équalise la batterie car sinon ça sonne carton, c'est pour ça que je sépare les éléments (mais ça bouffe des ressources, on peut pas tout avoir ).Les 2 pistes mono sont des guitares (Réverb+équalisation), la piste stéréo est sans effets car c'est le mix Midi.
Voilà, je crois que j'ai tout dit et pour l'instant, ça tient le coup :boire: .
Pour Windaube XP, j'ai désactivé tout ce qui n'était pas utile comme le modem, la carte son intègrée, etc...j'ai aussi diminué l'accélèration matérielle de l'écran, l'interface "jolie" de XP pour une plus austère mais moins gourmande .
Quoiqu'il en soit, ça marchait avec un Duron 600 et un Athlon XP1800+ (en fixe), il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas avec ma configuration actuelle, même portable, non di diou :nawak: .

12

Citation : grosse caisse, caisse claire, charleston & toms, oui je sépare tous les éléments de la batterie )



quand tu sépares les éléments tu met un élément par channel (per ex:10 11 12 13?) ou tu garde le meme (le 10 souvent)?

Citation : une latence de 17 ms



peux tu me dire à quoi correspond ce temps? latence entre quoi et quoi?

merci
13
Je sépare les canaux effectivement car sinon, je ne peux pas avoir plusieurs sorties pour les traiter différemment ensuite.
Quant à la latence, elle correspond au temps que met le signal Midi (un clavier maître) pour jouer le son de SampleTank.17 ms, c'est pas beaucoup, mais je peux encore descendre car je ne suis que sur la position "médium" de l'Audiophile.

14
Cette latence ne s'applique pas à l'audio aussi?
15
Stefanne, j'avais l'intention de prendre l'Audiophile USB pour bientôt avant de lire ce post, mais alors maintenant je suis totalement convaincu ! :bravo:

Sinon pour le chti nouveau, la latence c'est la bête noire de tous les Home-studistes en herbe, entre ceux qui râlent parce qu'ils ont une latence pourrie et ceux qui se battent pour savoir celui qui a la plus petite (tient normalement c'est l'inverse... :ptdr: ok je sors...)

Ca ne concerne que le MIDI et la gestion des instruments virtuels : c'est le temps entre l'appui sur une touche en direct sur un clavier et le moment où tu entends le son. Ca sert uniquement si tu as l'intention de jouer du MIDI en direct. Sinon, une fois que les notes sont entrées et que tu lances la lecture, la latence n'intervient pas, ça fait rien sur l'audio...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

16
En audio si je joue une note elle est enregistrée pile en meme temps? pas de latence?

En midi, est-ce que la latence joue sur la position de la note sur la partition? c'est a dire j'entends le son décalé par la latence mais la note sur la partoche elle est au moment du touché ou décallée aussi?
17
La latence s'applique aussi à l'audio si tu joue de la guitare (par exemple) en passant par Amplitube via ta carte son.Mais elle ne s'applique pas à ce que tu enregistres en direct, comme une voix.Parfois il peut arriver que ta piste, une fois enregistrée, soit décalée par rapport au reste du morceau, ça le fait sur les petites configuration (comme mon Duron 600 avant de passer sur un Athlon XP1800+) mais à priori pas sur les grosses.Quand ça m'arrivait, je recalait simplement l'audio dans Cubase à la souris.
La latence ne joue pas sur le positionnement de la note, mais simplement sur le son de celle-ci si tu utilises un expandeur logiciel comme SampleTank ou un échantilloneur comme Kontakt.Si tu te sers uniquement d'un expandeur externe (comme moi avec un SC-880) tu n'auras aucune latence car l'ordi n'a pas à calculer pour "créer" un son en plus des autres calculs qu'il effectue pour enregistrer les données.

Quant à ma latence, elle n'est pas de 17 ms comme écrit précédemment mais de 24 ms, désolé pour la (fausse) info.Ceci dit, comme elle dépend directement de la puissance de l'ordinateur, cela reste très variable selon les configurations.

18
Voila des reponses bien claires

merci à tous
19
Ca y est, j'ai trouvé une configuration qui tourne après moults réglages, je vous la livre tout de suite.
Réglages audio de Cubase:16 pistes, 1024Ko/canal, 64Ko buffer, enregistrement en 24Bit/48Khz, latence de 17ms.
La carte-son ne bronche pas et donne le meilleur d'elle-même à cette résolution.Je peux enregistrer tout en écoutant la mise à plat sans avoir, ni avant, ni après, des bruits parasites mortel!!!
Exemple avec un de mes morceaux:
3 pistes mono (guitares), 1 piste stéréo (mix Midi), 2 sessions de SampleTank ouvertes pour 6 pistes Vsti (piano, basse, strings, grosse caisse, caisse claire, charleston, toms).Toutes les pistes sont traitées avec un effet et une équalisation exceptée la piste stéréo Midi (normal), 3 effets ouverts (réverb, réverb 32, chorus).La charge Cpu se situe aux alentours de+/- 50%.
Champagne :boire: ça marche... :tourne: :mdr: :coucou:
Maintenant, place à la musique...ouf...

20
Dernière nouvelle, pour éviter tout soucis de craquements encore présents (mais de manière aléatoire) lors de l'enregistrement, et sachant que l'on ne peut pas modifier le Bios d'un portable, j'ai installé un adaptateur Pcmcia/Usb 2 qui permet d'avoir d'autres prises, mais sur un autre Irq.Et ça marche...