Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trouver le tempo d'un sample ?

  • 28 réponses
  • 10 participants
  • 2 193 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Trouver le tempo d'un sample ?
Bonjour, savez vous comment peut-on faire pour trouver le tempo d'un sampe sous cubase VST 5 si possible ?

Merci d'avance pour votre éclairage ! :bravo: :idee2:
2
Ca m interesse aussi parce que moi perso kan g d sample vocal jtape un beat tou simple boum tshak et ensuite je modifie le tempo de la song jusqua ce que la rtyhmi simple colle ave cla voix :(( c moyen lol
3
Oui, et en plus il me semble avoir lu qu'on pouvais faire ça sous cubase mais je retrouve plus ou ... :(((
4
Y'a bien un truc là :
https://www.deepsound.net/calculfr.html

mais c'est pas tres pratique .... j'me vois bien avec mon chronometre dans les mains :

et un ... et deux ... et trois ... et quatre ... et top chrono ! :mdr: :mdr: :mdr:
5
Pour le moment j'ai ça . mais si vous avez plus simple ... n'hesiter surtout pas !!! :bravo:

Les Samples et leur Tempos

Attention ! , voila des maths ! ignorez ceci si vous pensez que la musique et les maths ne font pas "bon ménage"

1. Trouver le tempo d'un sample

si vous ne connaissez pas le tempo d'un sample ,essayez ceci :: vous avez par exemple un riff de clavier qui fait 6 seconde et qui semble avoir 4 mesures en 4/4 ( en d'autres mots vous taper du pied et compter 16 beats):
i.Ce sample fait 6 secondes de long , donc combien pour chaque mesure ?,
ii.(longueur du sample ÷ nombre de mesures) = 6.0 ÷ 4 = 1.5 Seconde par mesure
ii. et maintenant combien de secondes pour chaque beat ?
(nombre de seconde divisé par nombre de beat) = 1.5 ÷ 4 = 0.375 secondes par Beat
iii. Et ca donne quoi en beats par secondes?
(inversez) = 1 ÷ 0.375 = 2.667 Beats par Seconde
iv. Comme il y a 60 secondes dans chaque minute...
(beats par seconde X 60) = 2.667 × 60 = 160 BPM (Ta Da!)
Maintenant il vous suffit de mettre le tempo de votre morceau à 160 , mettre votre sample en stream et il prendra exactement 4 mesures de votre morceau. Si vous êtes sure que votre sample fait une mesure, comme une boucle de drum par exemple, passez la première étape. Ce calcul peut être utilisé pour des signature de temps autre que 4/4 (si c'est 3/4, divisez par trois dans l'étape2), mais vous pouvez aussi obtenir des effets de swing intéressant si vous ignorez sa signature et si vous le traitez comme ci dessus en 4/4.

2. Trouvez la bonne longueur pour un sample dans un tempo précis
Vous voulez créer un son pour qu'il corresponde à une mesure dans un morceau à 125 bpm:

i. Combien de beats par seconde dans mon tempo?
(Tempo ÷ 60) = 125 ÷ 60 = 2.083 Beats par Seconde
ii. Ca fait combien de seconde par beats?
(Inversez) = 1 ÷ 2.083 = 0.480 Seconde par Beat
iii. Donc si vous voulez que la longueur d'une mesure contienne 4 beats...
(Seconde par Beat X 4mesures) = 0.480 × 4 = 1.920 Seconde par mesure
allez dans votre éditeur de wave et transformez votre sample pour qu'il fasse 1.92 seconde et il y ira exactement dans une mesure de votre morceau à 125 bpm et vous pourrez l'utiliser en boucle sans changer son pitch. Cela peut également être très pratique si vous enregistrer un son en dehors de Tuareg et avez besoin de connaître la longueur d'une mesure .
6
Tu le pitches ! (comme sur une platine)
et apres tu appliques un pitch shifter qui touche pas à la durer pour le remettre au pitch désiré
7
Oui mais ça dénature pas la tonalité du sample ?

et si non, est ce que ces opérations sont possibles dans kontakt ? enfin le pitch oui mais le pitch shifter , je sais pas ...

Thanks ! :bravo:
8
La tonalité non, mais ca va lui donner un ptit coté granuleux subtil fort sympatique mafois.
bref, à essayer
en + ca a le mérite de se faire à l'oreille

si tu veux pas perdre en qualité : tu le pitche vers le bas, qu'il fasse le double de la taille qu'il devrait faire
en + vu que tu caleras sur une durée deux fois + grande, ben il sera 2 fois mieux calé
9
Essayez le BeatMapper d'Acid.
Une version démo est disponible ici. Cà calme.
10
C'est sympa mais ça me fait un peu chier d'installer le logiciel complet juste pour une fonctionnalité et qui plus est , un logiciel en version démo ... mais ceci dis ça doit surement etre tres pratique.

Ce qui m'arrengerais, c'est d'avoir une fonction comme ça dans cubase ! :tourne: :tourne: :tourne: