Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet hardware vs VST ? comprend pas...

  • 23 réponses
  • 4 participants
  • 6 327 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion hardware vs VST ? comprend pas...
Bonjour à tous,

Je me retrouve aujourd'hui face à un sérieux problème. Lorsque je compose avec un vrai synth, la qualité est cohérente, tous les instruments s'insèrent facilement; mais dès que j'utilise des vst impossible de composer quelque chose, le son semble partir dans tous les sens, alors qu'avec les synth hardware le son est plus plat. J'ai une digirack 003 avec protools 8, xp pro sp2. Mes questions sont donc les suivantes:

- pensez vous qu'il s'agisse finalement des vst qui sont très mal faits malgré le prix ( ce que je doute sachant que des ingé son plutot confirmés en sont à l'origine)

- faut il appliquer un traitement sur ces vst pour avoir un son qui paraisse crédible (sans parler de compresseur ni d'eq); j'ai entendu parler de convertisseur analogique mais je pense faire fausse route.

-ou s'agit il d'un problème lié au pc ou à la digirack (firewire, cpu...). Est ce possible que les sons soient détériorés. Je me dis que beaucoup d'entre vous font de la musique avec des vst et ont une bonne qualité au final.

Je sais pas si l'un d'entre vous aura la solution mais des pistes pourraient bien m'aider, je lance donc une sorte de brainstorming. Merci d'avoir lu ce long monologue en tout cas
Afficher le sujet de la discussion
21
c'est bon je pense avoir trouver, il s'agirait d'un "ground loop troubleshooting". En d'autres termes, des interférences électriques du à une concentration de matériels hardware. Donc déja on peut souligner ça par rapport au matériel hardware comme un grand défaut... La source me semble être un compresseur analogique; dès qu'il est débranché le problème n'apparait plus. Le "ground loop troubleshooting" a une influence sur le spectre au niveau des 60hz, sorte de résonnance, de tone surbaissé et donc une baisse des harmoniques. D'ou un son pourrit sur mes différents vst et mon opinion pro hardware un peu dépassé maintenant.

Pour ceux qui veulent avoir plus de renseignements voici une petite note de chez digidesign :

http://www.digidesign.com/index.cfm?navid=54&itemid=25097

Donc maintenant mon problème est le suivant: comment isoler au mieux mes cables et mon hardware pour éviter ces interférences ?

A noter que ce problème est très peu perceptible, on peut croire, comme ça met arriver, qu'il s'agit du son de l'instrument mais dans ce cas précis il est impossible de composer car au niveau des 60hz le son est une véritable bouillie dès qu'un instrument est ajouté. On peut même imaginer certains musiciens qui ont pu mettre en doute leurs capacité a composer a cause de ce problème...

Donc si vous avez déjà été confronté à une problématique d'isolation, j'attend vos conseils avec impatience 


22
Citation de megza :
comment isoler au mieux mes cables et mon hardware pour éviter ces interférences ?

A mon "humble" avis, il vaut mieux que les câbles soient isolés par eux mêmes, plutôt que de vouloir les isoler... Ensuite et même si je n'ai pas tout compris à ton problème, déjà regarde ta connectique et ton installation de base et voit ce que tu peux améliorer (meuble en rack, câblage...)

Un petit lien que tu dois déjà connaitre : www.monstercable.com

Enfin bon, je rappelle quand même que ton XP n'est pas à jour
23
je sais il est pas a  jour c simplement parce que la sp3 réduit la connection firewire et que le correctif n'est pas encore sorti donc pour le moment pas de sp3 pour moi, j'hésite même à repasser en sp1 d'ailleurs mais faut que je regarde la compatibilité avec Pt 8. j'ai pensé a changer les cables mais je dois en avoir au moins 80 à changer ça va faire chère cry . Après je pense que t'as raison faut que j'essaie de rendre plus saine l'installation pas seulement en terme de praticité pour la compo (j'aime bien avoir les rack à ma portée) mais plus en terme de connectivité et faut bien dire que je n'ai pas que du monster à mon grand regret. Ca peut etre sympa ça je sais pas ce que t'en pense By-RC ?

http://www.monstercable.com/pro_audio/professional_audio_equipment.asp
24
Citation de megza :
Ca peut etre sympa ça je sais pas ce que t'en pense By-RC ?

De ce que j'en sais, Monster cable produit du câble haut de gamme avec un tarif milieu de gamme, un peu comme ikea avec leur meuble... La quantité produite permet de réduire les coûts pour l'utilisateur final. Maintenant "Monster cable" est inconditionnel dans le monde de l'industrie du sons (scène, sono, studio pro ou home studio et dj).

Maintenant dans ton cas :
j'ai pensé a changer les cables mais je dois en avoir au moins 80 à changer ça va faire chère

Peut être pas 80 !!! Mais j'imagine bien ton installation (le bordel ambiant ) comme tout bon home-studiste qui se vaut Mais bon, jusqu'à ce qu'un jour, cela arrive à saturation !

Bon mon petit megza, reprends toi et range moi tout ça "proprement" !!! Une journée complète s'impose pour tout poser à plat et refaire une installation

Mon conseil : va chez ton magasin de bricolage préféré, achète du chatertone + du passe cable (en magasin d'informatique si y'a pas chez ton brico machin...) et beaucoup de courage