Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il une carte son exprès pour le mix ou le live ?

  • 12 réponses
  • 2 participants
  • 689 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Faut-il une carte son exprès pour le mix ou le live ?
Bonjour à tous,
Je travaille sur Logic 9 (iMac 2x3,06 Ghz, 4 Go de DDR2) et ma carte son est la Duet de Apogee. Jusque là tout va bien.
Un ami (qui a exactement la même config' que moi) vient de s'acheter Traktor Scratch Pro afin de pouvoir mixer. Il m'affirme qu'il faut une carte son exprès pour le mix (ou le live) et que tout le monde utilise ce pack là (et donc cette carte son).
Il me semble que ma Duet peut tout à fait faire le travail de la Audio 8 Dj (du pack de Native).
Donc ma question, qui risque pour certains d'être très débile mais, faut-il obligatoirement une carte son pour un mix ou un live (que ce soit sous Traktor ou Live) ?
En général, les utilisateurs de Live pour le live et la scène, qu'utilisent-ils comme interface? Je ne pense vraiment pas qu'ils s'amusent à simplement avoir leur carte son interne des laptop...
C'est peut-être pas trop clair et je dois sembler inculte mais ça me turlupine depuis quelques jours et je ne trouve rien à ce sujet.

Merci pour vos réponses.
(désolé je reposte ce sujet ici, je pense qu'il n'a pas sa place dans la rubrique Djing)
2
Ta Duet peut tout à fait donctionner étant donné qu'elle est Core Audio... mais l'utilisation d'une interface dédiée est conseillée, pas obligatoire.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

3
Donc ça veut dire que même si je veux faire des mix/lives via Ableton Live, je dois avoir une interface dédiée... La question se transforme donc en: quelles sont donc les "bonnes" interfaces dédiées ? Faut-il alors que j'achète la Audio 8 DJ ou alors il y a mieux (et moins cher) ou équivalent... ?
4
pour moi il y a mieux... après, moins cher, ça dépend des critères. Idéalement, si tu veux faire des live, c'est surtout une bonne console numérique qu'il te faudrait... le marché commence à être accessible au grand public et il n'est plsu nécessaire d'avoir un gros studio avec des millions pour s'en acheter une...

mais tu as des cartes sons (je préfère le terme "interface audio") qui sont ultra performantes pour des budgets très raisonnables.
La Audio DJ8 a l'avantage de gérer le timecode pour traktor... mais toi, c'est surtout avec Ableton Live et avec Logic que tu sembles vouloir travailler, donc pour 400€ tu peux trouver bien plus puissant, bien plus efficace en terme de  préamps et termes de connectique.
Cette carte est très clairement orienté DJing, pas mastering et composition.

J'ai du mal à cerner ton besoin quand tu dis "mixer en live"... parles tu de DJing ou bien de faire un mixage d'instruments ou de sons "virtuels" ?

Parceque dans le deuxième cas de figure, tu peux regarder du côté d'une Firestudio Mobile ou une FireStudio Project qui seront repectivement à 285€ et 409€ ... et qui sont des cartes déjà plus "professionnelles" (à mnipuler avec soin ce terme, je sais). Mais je le répète, tout dépend de ce que tu as à faire.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

5
Je ne cherche pas à changer ma Duet pour mon home-studio et je suis Logic à fond les ballons. Je ne vise pas à avoir une nouvelle interface audio pour le mastering, ni pour la composition.
En fait, je cherche à utiliser Ableton surtout pour la scène, pouvoir faire mes propres lives. Donc là réside la question, ma Duet est-elle un choix pertinent pour cette configuration là?
6

non, car tu n'as pas la connectique vraiment appropriée pour sortir avec aisance sur une console ou vers d'autres périphériques.

il vaut mieux privilégier une interface qui aura de l'xlr ou du Jack TRS Balanced (symetrique)... en l'occurence, la Firestudio mobile ou d'autres dans cette gamme de prix seraient tout à fait idéale pour ce que tu décris... inutile d'aller sur un plus gros budget, ce serait dépenser plus pour le même résultat.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

7
Merci beaucoup pour toutes ces précisions TDJ, mais la Duet possède 2 sorties XLR et 2 sorties Jack. Je ne vois pas pourquoi ma carte ne serait pas assez suffisante pour raccorder vers une console ou autres ?
8
BALANCED...

autant que je sache (mais je peux faire erreur, heureusement je ne suis ni parfait ni 100% sûr de tout) tes sorties sont UNBALANCED

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

9
C'est la première fois que j'entends parler des sorties "balanced" et "unbalanced"... A quoi font-elles références? Pourquoi faut-il des sorties unbalanced pour les relier à une console ou autres ?
(en tout cas, merci beaucoup pour tes réponses)
10
je ne vais rentrer dans le détail technique et la fabrication des câbles, mais les sorties symétriques (BALANCED) ont pour principal avantage d'éliminer beaucoup de bruit et de parasite par l'utilisation de la masse.  Dans les symétriques, le point chaud, le point froid et la masse sont utilisés alors que dans les asymétriques (UNBALANCED) le câblage est différent et seul deux des trois variantes sont utilisées.
Le principe de base est d'opérer un retour de signal par la masse qui va créer une opposition de phase électrique et donc annuler certaines gênes. Il faut savoir que ça joue sur l'impédance et donc, d'une manière indirect sur la puissance délivrable.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)