Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter dans la sonorisation

  • 57 réponses
  • 8 participants
  • 5 683 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Débuter dans la sonorisation
Bonsoir,

Bon voilà c'est mon premier post sur ce forum et j'espère avoir choisi la bonne catégorie (j'ai hésité avec "Sono") ; donc désolé si ce n'est pas le cas. =/
Désolé aussi si ce que vous allez lire va vous exploser de rire car je n'y connais vraiment pas grand chose en sonorisation.

Alors je possède actuellement un kit Z-5500 de chez Logitech. Ma première question serait "comment doser les watts", je précise que le kit fait 505W RMS, mais fait sûrement plus je suppose. J'aimerai savoir comment connaître le nombre de Watts utilisés, voir même savoir comment les brider ?

J'aimerai savoir comment reconnaître du bon matos, car je vois par exemple des subwoofers de +1000W à -500€. Je n'ai pas vraiment les notions des prix mais ça me paraît quand même peu.

Concrètement, qu'est-ce qu'il faut pour une sono (que je puisse relier à mon PC) de bonne qualité ? Un boomer, des HP, un ampli... ?

J'aimerai m'acheter une sono pas très cher. Si quelqu'un a déjà écouté un Z-5500 j'aimerai savoir si ça valait le coup d'investir dans la sonorisation (je précise que c'est un kit 5.1, mais que j'écoute en stéréo en "remplissant" les 3HP externes au stereo - je sais pas si c'est clair - )

Bref, mon budget serait d'environ 600€ max. Je cherche un son de bonne qualité (pour la carte son je vais sûrement me prendre une forte, hors budget des 600€ : https://www.materiel.net/ctl/Cartes_son1/50160-X_Fi_HomeTheater_HD.html ou https://www.materiel.net/ctl/Cartes_son1/44224-X_Fi_Forte_7_1.html , la première vaut-elle son prix au passage ?), et avec pas mal de volume pour une pièce d'environ 30m² (1kW déjà je pense que ça serait suffisant, mais ça m'étonne vraiment de trouver des subs pas cher qui dépasse parfois 2kw), mais SURTOUT j'aimerai vos conseils pour faire durer ma sono : qu'elle se déteriore le moins possible (mon kit Z-5500 après 3-4 heures à fond, il se coupe, sans faire sauter le fusible, et repart après environ 30 min mais à la longue j'ai peur qu'il s'abîme fortement).

Merci d'avance de vos réponses et bonne soirée.
Afficher le sujet de la discussion
51
Nan mais quand je dis "bon son", c'est peut-être parce que pour MOI c'est un bon son. Mais qui sait, si je prends une nouvelle carte son je pourrai dire que c'est encore mieux.

Nan le truc qui me semble bizarre c'est que vraiment dans TOUS les tests et TOUS les avis de cartes sons les gens disent "on sent de suite la différence" (certains font référence à leur son de boot Windows où ils perçoivent déjà une différence).
52
Bah pour n'importe quel guss qui est passé d'une carte AC97 à une carte @100€ à preçu une différence significative, sinon il doit aller au plus vite chez un ORL.

Combien tu est prêt à mettre ?
53
Ah ben faut savoir. xD

Dans une carte son ? J'dirais 200€ max, mais après je parle d'une carte son pour pc 7.1 surtout pour mp3 (je sais c'est stéréo osef) mais c'est tout, pas besoin de technologies relatives au blu ray par exemple

[ Dernière édition du message le 17/02/2010 à 22:03:22 ]

54
Citation de : youtou
Ha nan mais lol !

Tu m'excuseras d'être direct, mais c'est completement débile d'empiler les watts (ce qui au passage ne signifie rien), alors que tu vs acheter une carte son de merde, destinée au grand public qui n'y connait rien.
Le son n'est pas une affaire de watts, sauf si t'as une 205 rose fluo, avec des néons sous le moteur.


bravo

Tout à fait d'accord. Déjà, la puissance d'une "sono" s'adapte en fonction de la configuration de ta pièce (les murs, la taille etc..) ce qui qui, soit dit en passant, montre l'extrême absurdité des gogos qui mettent un sub de 1000 watts dans une 205. Sache que j'ai 2 moniteurs audio de 100 watts chacun, ce qui est peu..Et pourtant je peux te garantir qu'elles envoient un son sévèrement puissant, et de très bonne qualité pour 300 Euros. Pour te dire, il n'y a que mes oreilles qui m'empêche de mettre le volume à ne serait-ce que 30% pour un son qui dans les graves et dans les aigües ne pert pas la moindre pêche (j'aurais même tendance à dire que plus j'envois, plus elles sonnent).
55
Ah aussi, mes z-5500 quand ils sont poussés à fond (mais je crois que j'l'ai dja dit) pendant quelques heures, ils surchauffent. C'pour ça que j'voudrais une autre sono spécial musique.
56
Up.

J'ai de nouvelles questions ^^

Y aurait-il une méthode (même si elle est approximative c'est pas grave) qui permettrait de calculer les DB en fonction des watt, du volume de la pièce, etc... ?

Parce que par exemple j'me demandais si un ampli 2x60W était correct niveau puissance.
Et sinon concrètement, comment alimente-t-on un subwoofer (parce que les subwoofer ça a des puissances beaucoup plus puissantes en général) ?

Que me conseillez-vous comme marque bon marché ? Yamaha ?

Merci d'avance

EDIT :

Est-ce que (entre autres), cet ensemble serait des plus inutiles ? (enceintes 200W rms, ampli 2x60w) :

https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Jamo-S718.html
https://www.materiel.net/ctl/Amplis_stereo/30168-AX397Titane.html


EDIT 2 :

Ah, fondamentale comme question ça. =D
J'ai retrouvé sur le net le (trèès) vieux modèle de l'ampli de la chaine hifi de mes parents.
==> http://www.audiocircuit.com/index.php?c=DET&m=DRA-345-R

Alors y'a marqué :

•Signal-to-noise ratio
◦Phono: MM 78dB (at 5.0mV input)
◦CD/Video: 95dB

Et pourtant, la qualité du son quand j'augmente le volume (même en modifiant treble, bass et tout ce que vous voulez), les basses ne "vibrent" quasiment pas, mais surtout, la qualité du son est... pourri, bien trop dans les graves même sans basses en fait. Pourtant il y a 3 voies, et la sensibilité est de 95db, ce qui est censé être une bonne qualité, je me trompe ?

Après ok l'engin est vieux, mais je me base sur les caractéristiques.


[ Dernière édition du message le 23/02/2010 à 18:09:23 ]

57
up
58
Relir post 23 ou consulter les tutos AF il y a plein d'info complémentaires.

réfléchir un peu calculer un peu, c'est trés simple ne t'embéte pas avec les Log si tu tombes dessus c'est simplement fait pour remplacer une multiplication par une addition, en gros 100 Db à ton point d'écoute et tes voisins font venir la police, plus y'a de fou plus on ri...

+ de 105 Db interdi par la législation 95 Db ça suffit mais ça derrange tout de mème les voisins.

Et si tu veu des basses qui font trembler les murs ça derrange les sismographes l'énergie qui fait vibrer les murs n'est pas dans tes oreilles.



Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...