Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Je dois mixer un instru en 16BIT avec des voix en 32 BIT et faire un export en 16bit (CUBASE 4)

Bonjour,
Je dois mixer un instru en 16BIT avec des voix en 32 BIT et faire un export en 16bit  (CUBASE 4),

J'ai pensé faire comme ceci:
convertir l'instru en 32bit pour qu'il soit comme les pistes chants
mixer
exporter en 32bit
prémasteriser  pour la dynamique
puis exporter en 16bit avec un difter

suis je dans les vrai ???

au faite je ne sais pas meme c'est quoi le difter il est ou dans cubase?
et je dois le mettre ou?
et comment dois je faire

 merci d'avance




Afficher le sujet de la discussion
21
Ok pour le 24 bits to 16 bits , ce détail m'avait échappé , c'est parti pour le changement de résolution .
Oui 20 dB c'est pas une reserve suffisante pour certaines conditions , c'était pour l'exemple . Sinon concrétement une voix s'enregistre idéalement à quel niveau maxi par rapport au 0dB ? Dans la mesure ou on ne connait pas les maxis de l'interpréte . - 30 dB , c'est correct ?

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 13/03/2010 à 17:06:00 ]

22
Citation :
Oui 20 dB c'est pas une reserve suffisante pour certaines conditions , c'était pour l'exemple

je disait justement l'inverse, que 20 dB ca peut faire trop de marge, vu qu'on perd 3 bit de résolution, ce qui est dommage, mais sur une source peu dynamqieu, ca pause moin de soucis.

Citation :
Sinon concrétement une voix s'enregistre idéalement à quel niveau maxi par rapport au 0dB ? Dans la mesure ou on ne connait pas les maxis de l'interpréte . - 30 dB , c'est correct ?
la seule limite c'est le 0, techniquement sur le plan numérique tu peux très bien enregistrer à -0.5 dB, par contre aller si haut sans déterrioration du signal sur le plan analogique n'est pas à la portée de tous les préamplis.
-30 c'est trop bas, perso je prend une petite dizaine de 10dB de marge pour une voix.
23
Ok , thank

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

24

Exusez moi de revenir au sujet,
mais j'ai besoin d'une confirmation car j'ai du lire et comprendre le contraire
Dans le cas ou j'ai mon instrumental en 16bit
et mes voix que j'ai record en 32bit,
se ne sert à rien de convertir l'instrumental en 32 bit?
(par la suite je veux utiliser de dither pour convertir le tout en 16bit)
merci de me le reconfirmer


merci

25
non, ca sert à rien de convertir ton instrue en 32 bit, le soft va le faire tout seul de toute façon, et oui en toute fin, tu places un dithering et tu exportes en 16 bit.
26
Ben la contraire avait été dit plus haut c'est pour sa

a quel moment mon soft va le faire?
et pourquoi?
car j'ai d'autre pistes en 32bit


le dither je le regle sur 16bit?

[ Dernière édition du message le 16/03/2010 à 00:39:59 ]

27

Apparement c'est une convertion automatique en interne pour que tous les fichiers soient traités à la même enseigne . D'ailleurs ça m'améne une question : Est ce que cela sous entend qu'un calcul temps reel est necessaire pour cette opération en fond de tâche ? Et de ce fait occuperait une partie du processeur contrairement à une reconvertion aboutie .
Pour le dither , il est fort possible que ce soit en 16 bits , puisque tu doit l'appliquer au changement de résolution finale qui est 16 bits . Mais bon attendons le retour du maitre de séance !

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

28

Citation :
Est ce que cela sous entend qu'un calcul temps reel est necessaire pour cette opération en fond de tâche ? Et de ce fait occuperait une partie du processeur contrairement à une reconvertion aboutie .

des quelques essais que j'ai pu faire, je n'ai rien remarqué de significatif niveau conso cpu, par contre, si tu convertis tes fichiers en 32 bit, ca prendra plus de place sur les disques, et la charge des accès disque va augmenter.

Citation :
Pour le dither , il est fort possible que ce soit en 16 bits , puisque tu doit l'appliquer au changement de résolution finale qui est 16 bits . Mais bon attendons le retour du maitre de séance !
oui, le dither doit être le tout dernier traitement avant la gravure du cd, et ce règle bien sur 16 bit.
29
aidez moi pour faire un bon mixage svpfacepalm
30
Salut a tous .....

souf10 : si tu sait faire du "mastering" , tu dois pouvoir faire une bon mix tout seul deja .... et si tu sais mixer, c'est que tu dois savoir te servir d'un EQ ..... il me semble ....mais bon moi j'ai pas ton expérience en mastring ( ou bien j'ai pas le T.Racks cr***ed édition ! ).


Docks : merci beaucoup de tes lumières sur les différentes résolutions et leurs justifications .....

et si je peux me permettre : le dither doit etre placé dans le dernier insert du master sous Cubase SX car celui ci est "POST master fader " c'est tres important pour pas influencer le traitement de dithering .....