Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son vs table de mixage usb - aider moi à faire le bon choix parmi quelques produits

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 7 645 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Carte son vs table de mixage usb - aider moi à faire le bon choix parmi quelques produits

Bonjour à tous,

Je renouvelle mon matériel Home Studio. Principalement ma carte son (ESI Quatafire) et ma console (Soundcraft compact 10).

S'il s'agit de remplacer la console, je pense que la Soundcraft Notepad 124 FX me conviendra très bien terme de prix et de performance. Je n'ai pas vu d'autres "petits" mixeur présentant ses caractéristiques.

S'il s'agit de remplacer la carte son, là c'est plus dur. Mon coeur balance. Je pense privilégier l'usb pour garder l'usage de l'unique port Firewire de mon Imac pour d'autres tâches. Donc là, après recherche, je penche pour ces modèles :

Focusrite Scarlett 18I6

Motu Audio Express

Lexicon I ONIX U22 ou 42

La Motu est top, bon converto, connectique idéale pour moi, façade riche en info et jolie ce qui ne gâche rien. C'est le modèle que j'avais choisi au départ.

La Focusrite est une alternative un peu moins chère, avec les même types d'avantages, juste 2 sorties en moins mais je n'ai pas vraiment besoin de plus de 2 sorties.

La Lexicon est un peu en dessous niveau connectique mais elle présente une forte convivialité qui m'intéresse car je ne suis pas le seul à utiliser cet ordianteur.

Pour faire le choix entre toutes celles là, j'ai pas trop de mal.

 

Mais ça fait pas mal de temps que j'avais pas lorgné le matos, et au passage je vois toute ces petites consoles usb vachement sympa comme la Alesis multimix 8 par exemple.

Comment est-ce que ça fonctionne ?

Ca remplace une carte son ?

Ma principale contrainte est que j'ai besoin de beaucoup de piste stéréo.

Merci pour vos explications.

 


Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Concernant mon pré-ampli compresseur Joemeek ThreeQ, quelle configuration vous semble la plus adaptée :

- le placer entre mon micro et la table de mixage ?

- utiliser la sortie Fx send ?

Un préamp / comp / eq : toujours avant la console ou en insert. Le compresseur en aux c'est uniquement si on veut faire de la compression parallèle. Le préamp en aux c'est un non sens.

Citation :
Concernant l'enregistrement avec la Motu Audio Express, je peux brancher la sortie Rec de la table sur les entrées lignes 3 & 4 de la carte son. Y'a-t-il une différence entre cette sortie et la sortie mix ? Devrais-je plutôt brancher la sortie mix ?

La sortie mix est symétrique (et a donc un composant de plus dans le trajet du signal) alors que l'autre est asymétrique, en dehors de ça elles sont identiques. En théorie tu dois utiliser la sortie qui est au même format que ton entrée, dans ton cas ne te prends pas la tête et utilise celle que tu veux.

Citation :
Quelle différence entre la sortie mix et la sortie monitor pour envoyer le signal vers mes enceintes ?

Y'a un preamp casque qui peut sans doute sortir un niveau plus élevée dans le trajet de la sortie monitor et tu ne sauras pas si tu envoie bien le même niveau que ton bus mix dans tes enceintes. A part ça y'aura sans doute aucune différence pour toi.
12

OK

Dans ce cas je pense que je ferai :

Notepad Mix OUT -> Motu IN 3 & 4

Notepad Monitor OUT -> Enceintes

Avec la possibilité de vérifier le niveau d'enregistrement via wavelab.

Merci

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

13
Pas besoin de wavelab, suffit de regarder le vu-mètre de sortie ta table et ceux de ta carte son.

Le seul truc que tu sauras pas c'est le niveau que t'envoie à tes moniteurs. Mais pour du home studio tu peux considérer sans trop de soucis que tu t'en fous.
14

Exactement.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

15

Bon j'ai pris la notepad. C'est cool.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier