Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son vs table de mixage usb - aider moi à faire le bon choix parmi quelques produits

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 7 644 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Carte son vs table de mixage usb - aider moi à faire le bon choix parmi quelques produits

Bonjour à tous,

Je renouvelle mon matériel Home Studio. Principalement ma carte son (ESI Quatafire) et ma console (Soundcraft compact 10).

S'il s'agit de remplacer la console, je pense que la Soundcraft Notepad 124 FX me conviendra très bien terme de prix et de performance. Je n'ai pas vu d'autres "petits" mixeur présentant ses caractéristiques.

S'il s'agit de remplacer la carte son, là c'est plus dur. Mon coeur balance. Je pense privilégier l'usb pour garder l'usage de l'unique port Firewire de mon Imac pour d'autres tâches. Donc là, après recherche, je penche pour ces modèles :

Focusrite Scarlett 18I6

Motu Audio Express

Lexicon I ONIX U22 ou 42

La Motu est top, bon converto, connectique idéale pour moi, façade riche en info et jolie ce qui ne gâche rien. C'est le modèle que j'avais choisi au départ.

La Focusrite est une alternative un peu moins chère, avec les même types d'avantages, juste 2 sorties en moins mais je n'ai pas vraiment besoin de plus de 2 sorties.

La Lexicon est un peu en dessous niveau connectique mais elle présente une forte convivialité qui m'intéresse car je ne suis pas le seul à utiliser cet ordianteur.

Pour faire le choix entre toutes celles là, j'ai pas trop de mal.

 

Mais ça fait pas mal de temps que j'avais pas lorgné le matos, et au passage je vois toute ces petites consoles usb vachement sympa comme la Alesis multimix 8 par exemple.

Comment est-ce que ça fonctionne ?

Ca remplace une carte son ?

Ma principale contrainte est que j'ai besoin de beaucoup de piste stéréo.

Merci pour vos explications.

 


Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

2
Yes, l'alesis est une interface audio multi-entrée + une console de mix
Tu branche ton matos comme sur une console, tu peux assigner les voies a des pistes differentes de ton DAW (connection USB2 ou firewire), les preamps sont pas reputés, mais bon, ça reste bien pratique

Si tu lorgne sur ce genre de produit fort pratique jette un oeil a la N12 de chez Yamaha https://fr.audiofanzine.com/console-fw-usb-mlan/yamaha/n12/ ou sa petite soeur la N8
Attention les consoles USB 1 ne gerent pas le multipiste numerique, seules les USB2 ou firewire le font (vitesse de transfert audio)

Je m'etais renseigné sur ces produits, avant de casser mon petit cochon pour une MR816X

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

3

OK

Mais dans le bouzin, comment ça marche ?

Mon ordinateur va reconnaitre autant d'entrée que de pistes ? Il y a une interface numérique ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

4
Citation :
e pense privilégier l'usb pour garder l'usage de l'unique port Firewire de mon Imac pour d'autres tâches


Je me permet de rebondir là-dessus: quelles autres tâches tu veux garder pour le firewire ?

Car il me semble qu'il y a plus de chance d'avoir besoin de ports USB de libre plutôt que du firewire: déjà le clavier de l'Imac te prend un port USB, tu peux avoir besoin de mettre un clé USB pour du stockage, tu peux aussi avoir besoin un jour de mettre un dongle pour déverrouiller un soft par exemple...

Personnellement le FW de mon Imac est justement destiné à ma carte son, une focusrite saffire LE, mais j'ai entendu du bien de la console Alesis Multimix en Firewire, apparement elle a un bon rapport qualité/prix.

http://www.myspace.com/pytoodubmusic

5

Le modèle Yamaha que tu propose est beaucoup trop gros pour moi, je cherche un truc petit.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

6

Pytoo -> Sur les nouveaux Imac il y a 4 ports usb et j'ai un clavier sans fil. Pour le moment je n'utilise aucun port usb sauf pour une clé de temps en temps. En revanche, mon port firewire me sert pour mes disques durs externes, notamment celui dédié à Time Machine. Je regrette que le second firewire est dispar au profit d'un Thunderbolt encore peu exploitable.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

7
c'est vrai que je suis sur un ancien Imac avec 3 usb et 2 FW et que mon disque dur est en USB ;)

En ce qui concerne la multimix, je l'ai vu marcher sous win XP avec Reaper, et ce dernier reconnaissait bien les 8 pistes de la console.
je suppose donc que ça doit marcher aussi bien sous mac OSX

http://www.myspace.com/pytoodubmusic

8

Bon, j'ai fait un peu le tour, ça a l'air pratique pour un petit groupe mais en fait ça me sera pas très utile, d'autant qu'il me faut du midi...

Du coup pour la console je vais rester sur la Soundcraft Notepad 124, compacte avec plein d'entrée stéréo.

J'arrive pas à trouver la Fx sur thomann ou woodbrass...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

9

L'entrée line des pistes micro de la Soundcraft peut recevoir des Jack Stéréo.

Une question conne mais j'arrive pas à être sûr et j'avais jamais eu besoin de me la poser avant : cette entrée line délivre-t-elle un signal stéréo ?

Autrement dit, puis-je brancher les sorties 1-2 et 3-4 de ma futur MOTU sur les pistes 1 et 2 de ma Soundcraft, laissant ainsi libre mes 4 pistes stéréo pour d'autres machines ?

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

10

Citation de Duch :

Les jack ligne des entrées 1,2,3,4 ne sont pas stéréo mais mono symétriques. Même connecteur mais pas la même chose. Tout le monde dit stéréo au lieu d'utiliser le bon terme qui éviterait les confusions : TRS (pour tip, ring, sleeve, les trois points de contact du jack qui peuvent servir à faire passer de la stéréo asymétrique OU du mono symétrique). Le "jack mono" c'est le TS.

Donc j'ai peur d'être limité. Ma config ressemblerait à :

 

Motu Audio Express main OUT 1(L) & 2(R) -> Notepad 124 Fx IN 5 & 6

Korg ESX OUT L & R -> Notepad 124 Fx IN 7 & 8

Vestax Typhoon OUT L & R -> Notepad 124 Fx IN 9 & 10

MicroKorg OUT L & R -> Notepad 124 Fx IN 11 & 12

Monotron monitor OUT -> Notepad 124 Fx line IN 4

Iphone/Macbookpro monitor OUT -> Notepad 124 Fx IN 2T

Mic -> Notepad 124 Fx Mic IN 1

 

Les tranches 2 et 3 restant disponibles.

 

Concernant mon pré-ampli compresseur Joemeek ThreeQ, quelle configuration vous semble la plus adaptée :

- le placer entre mon micro et la table de mixage ?

- utiliser la sortie Fx send ?

Concernant l'enregistrement avec la Motu Audio Express, je peux brancher la sortie Rec de la table sur les entrées lignes 3 & 4 de la carte son. Y'a-t-il une différence entre cette sortie et la sortie mix ? Devrais-je plutôt brancher la sortie mix ?

Quelle différence entre la sortie mix et la sortie monitor pour envoyer le signal vers mes enceintes ?

Merci

 

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier