Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet URGENT problème de mixage

  • 37 réponses
  • 6 participants
  • 1 770 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion URGENT problème de mixage
Salut,

Un morceau de notre groupe est passé en radio, mais la guitare a disparu du mixage, alors que je n'ai pas eu de problème avant! (chaine hifi, lecteur mp3...)
Imaginé la desception...Par bonheur, l'animateur aime bien ce que l'on fait et on à droit à un 2 passage dimanche prochain.

Comment je peux être sur qu'il n'y aura pas de problème ce jour là?

Merci d'avance pour vos réponses
(j'vous cache pas que ça me stress un peu...beaucoup)

[ Dernière édition du message le 25/03/2012 à 22:06:44 ]

2
Bonsoir,
Tu m'étonnes...
J'imagine que le morceau que tu écoutes sur tes enceintes/mp3 est bien le même que celui que tu as envoyé à la radio.
En général les pistes qui "disparaissent" d'un système à l'autre viennent d'un problème de phase. Il est possible que la personne qui a mixé votre titre ait utilisé une seule piste de guitare, qu'il aurait copié à gauche et à droite en introduisant un délai entre les deux côtés.
Ce genre d'erreurs peut conduire à l'annulation totale de la guitare si le système de diffusion est mono.
Tu l'entendras difficilement avec un casque ou des enceintes stéréo, essaye de passer l'ensemble du morceau en mono pour voir si cela efface ta guitare.
Si oui, il faut récupérer les pistes et modifier le déphasage entre les pistes de guitare.
Sinon, je ne vois pas ce que ça peut être :??:
Bon courage.
3
aaah....j'vais regarder ça de plus près.

thanks!
4
Salut Cortoni,

Bon, j'ai passé un morceau en mono et....pffiooouufff...plus de guitare.

Je n'enregistre qu'une guitare et ensuite, dans samplitude, il y a une fonction Inverse (double click sur la piste guitare). Cele donne l'impréssion qu'il y a deux guitares.

J'ai pas le tps ce midi, mais je vais essayer ce soir d'exporter en mono sans la fonction inverse.

Si c'est ça...
5
Voilà, il y avait des chances que ça soit ça!
Ton bouton "inverse", comme son nom l'indique, inverse complètement la gauche de la piste de guitare par rapport à sa droite (tes deux formes d'ondes sont exactement opposées). Donc si la piste est ramenée en mono, ça les additionne et elles s'annulent l'une l'autre. C'est traître car avec une écoute stéréo ça donne l'impression de sonner "large".
Pour éviter ton problème d'opposition de phase, tu ne dois surtout pas enclencher ce bouton. De toute façon la radio te diffusera en mono alors autant tout mixer en mono :-p

Parenthèse :
Si jamais tu souhaites élargir ta stéréo pour écouter sur des systèmes stéréos : le mieux est de réenregistrer une seconde guitare et de placer tes deux pistes en gauche-droite.
Si tu ne peux pas, place deux pistes de cette guitare, une à gauche et l'autre à droite, et introduit un léger décalage entre les deux (tu as un plugin VST, le voxengo latency delay, qui est gratuit et précis, il suffit de l'insérer sur une des deux et de rajouter quelques millisecondes, et toujours contrôler en mono si rien ne disparaît).

Voilà, content que ça soit résolu, bonne diffusion ;) 'sont cools de vous donner une deuxième chance :D:
6
Un énorme merci Cortino! Je sais pas de quel coin tu es, mais tu mérites bien que je te paye une bonne bière!

Bon, ça n'empeche que je dois revoir tout le mixage...pff...je l'aimais bien moi ce petit effet. J'ai essayé sans, mais le son est tout fadas comme tu le dis si bien plus haut...

Mais je suis rusé comme une fouine, et je vais essayé de gruger en enregistrant le morceau depuis un autre pc via ma carte son (ça va me rappeler le temps ou j'enregistrais la radio sur cassette pour me faire des compils!).

On verra la qualité et pis si c'est tout pourri: on fait chauffer les lampes du bordel et on recommence.

Si tu veux jeter une oreille sur ce qu'on fait: http://fr.myspace.com/576938646

Encore et encore merci (ça fait bcp mais tu mérites) de m'avoir éclairé. Sans toi j'avais plus d'ongles.

Topette

[ Dernière édition du message le 27/03/2012 à 01:14:46 ]

7
Tu peux faire des élargissements en ne supprimant pas totalement la phase. Au pire fais un mix radio tout serré et laisse la phase inverse pour la publication sur internet.
8
Salut, qu'est ce qu'un mixe radio? Sans être trop compliqué stp.
9
un mix pour la diffusion à la radio.
C'est pas un terme technique du tout... C'est juste que ta radio diffuse apparemment en mono, alors essaie de faire un mix mono-compatible.

[ Dernière édition du message le 27/03/2012 à 01:44:42 ]

10
Haha une bonne bière pour ce petit déj, je veux bien!
Très bien si c'est réglé, pour nuancer les propos du dessus je te conseille de manière générale de ne jamais te mettre hors phase, même en cas de diffusion stéréo. Ça rend peut-être bien quand tu as la tête entre les enceintes, mais dès que tu vas t'éloigner le son des deux haut-parleurs va se mélanger et se dégrader à nouveau.

Il faut savoir que tous les morceaux, même ceux qui sonnent super "large" à la radio ou dans le commerce, sont mono-compatibles.

Donc essaye de parvernir à ce résultat sans basculer hors-phase, c'est ce que luciolis voulait dire par "en ne supprimant pas totalement la phase", et pour cela tu peux te servir des techniques que je t'ai décrites au post 5, à savoir décaler la gauche et la droite de quelques millisecondes en vérifiant que l'ensemble reste en phase = écoutable en mono!

J'écouterai tes morceaux dans la journée ;) tiens nous au courant si il y a d'autres soucis.