Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

+0.81dBFS

• 15 réponses
  • 6 participants
  • 709 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion +0.81dBFS
Chers tous,

Je me suis fait une compil' musicale pour aller écouter des enceintes.
J'ai donc charger mes titres dans Samplitude, et au moment de graver, celui-ci m'indique le niveau maximal de crête à ... +0.81dBFS!!!

Comment peut-on avoir des titres sur CD à plus de 0 dBFS???
Le zéro n'est pas la limite en numérique???
On m'a menti?
2

Samplitude calcule en 32 bits flottants, et peut donc dépasser le 0dBfs. Le CD est en virgule fixe et ne le peut pas, du moins dans le domaine numérique (là ou on utilise des dBfs).

JM

3
ouai mais alors du coup, quand il grave, il se passe quoi?
4
Si je me trompe pas (experts, corrigez-moi please), ça sature tout simplement, non ?
5
ça me semble logique!
Le truc que je ne comprends pas, c'est comment d'un titre qui est forcément à moins de 0 dBFS, on arrive à avoir plus de 0 dBFS!!!:8O:
Plus de bits, c'est plus de dBFS???
6
Je laisse la parole aux experts pour l'explication, ça m'intéresse aussi...
7

Citation de JepMetalway :

Si je me trompe pas (experts, corrigez-moi please), ça sature tout simplement, non ?

Oui.

Citation de Pirouss :

Plus de bits, c'est plus de dBFS???

Non.

Citation de Pirouss :

Le truc que je ne comprends pas, c'est comment d'un titre qui est forcément à moins de 0 dBFS, on arrive à avoir plus de 0 dBFS!!!:8O: 

'sais pas.

8

Citation :

comment d'un titre qui est forcément à moins de 0 dBFS, on arrive à avoir plus de 0 dBFS!!!:8O: 

Heu, pas tout compris, mais le titre était déjà forcément à + de 0 dbfs.

A savoir que c'est pas la saturation qui est le danger, mais le clipping numérique, bien plus grave (ça remplace la zik par un gros BIIIIIPPPPP) !

9
Hum, pour être clair et précis, j'ai importé dans une session samplitude des titres que j'avais sur CD, de beaux et bons CD achetés dans le commerce. Genre Gorillaz, Steve Reich, Bumcello, etc...
Il va de soi que le niveau max de ces titres ne peut pas dépasser le 0 dBFS, c'est physique!
Donc si je les mets dans Samplitude, que je ne mets aucun traitement, les potards à 0, etc... (ce que je fais par ailleurs),ils devraient ressortir tels quels à 0 dBFS max, et pas me faire une pointe à 0.81 dBFS.

Alors par contre j'ai l'habitude de bosser dans des sessions à 48 kHz.
Du coup, pour faire ce CD, ça donne une double double conversion 44.1 kHz > 48 kHz > 44.1 kHz et 16 bits > 32 bits > 16 bits.
Serait-ce ça qui fait dépasser le 0???...

On peut aussi supposer que c'est un bug de samplitude hein...:lol:
10

- Je pense que le 0dbfs sur CD ne prend pas en compte les ISP (inter-sample peak) et donc quand tu importes ton fichier audio dans samplitude, il n'est pas impossible que le meter de celui-ci en tienne compte

- Si tu converti ou rééchantillone tu modifies aussi ces ISP

- Si t'as mis un filtre quel qu'il soit, ca entraine une résonnance à la fréquence de coupure qui fait dépasser 0dbfs

[ Dernière édition du message le 20/08/2012 à 15:07:11 ]