Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment fonctionne Cubase 5 ?

  • 20 réponses
  • 3 participants
  • 1 101 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment fonctionne Cubase 5 ?
Je crois pas avoir vu ça dans les sujets déjà posés, donc je pose.

J'ai Cubase 5, mais je ne comprends absolument pas comment il fonctionne. J'ai bien le manuel au format PDF et en français, mais il y a 734 pages et pas une seule explication de démarrage rapide. Quelqu'un saurait m'expliquer comment je peux l'utiliser facilement sans avoir à lire tout le manuel ?

Ah, oui, aussi, y'a pas de forums sur lequel on doit aller se présenter, ici ? J'ai cherché mais j'ai pas trouvé, donc je suppose que non, mais si il y en a un, j'aimerais bien le savoir.

Ah, et aussi, si on pense ne pas avoir mis le sujet au bon endroit, comment on fait pour le changer de place ?

[ Dernière édition du message le 06/12/2012 à 14:57:28 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
je crois que j'ai compris ! bon, y'a des fonctions de cubase auxquelles je ne toucherais jamais, mais je crois que je peux m'en servir à peu près correctement pour ce dont j'ai besoin ! tu m'as expliqué en une trentaine de lignes ce dont j'avais besoin, ils auraient pas pu faire faire un truc comme ça dans le manuel ?
12
content de t'avoir aidé hésite pas à reposer des questions si tu bloques sur un truc!
le manuel va bien sur te paraître de plus en plus clair au fur et à mesure que tu vas savoir naviguer dans le logiciel. Du coup le manuel pourra tout de même t'être utile pour des besoins spécifiques (raccourcis claviers, quick control pour les automations.....) fais gaffe on prend vite gout à trifouiller la bête et s'amuser avec toutes les options!!!!
13
je vais y aller doucement, quand même ! ;)
x
Hors sujet :
et vu que t'as l'air de t'y connaitre en MAO, tu connais un peu le logiciel Compositeur de Micro application ?

[ Dernière édition du message le 06/12/2012 à 16:12:49 ]

14
non du tout mais tu sais cubase c'est un logiciel pro donc il fait quasi tout, il peut même te sortir en partition ce que tu joues (les pistes midi/instruments).

Ce qui est important quand tu vas faire tes 1ere enregistrement c'est de te familiariser avec:

- l'egalisation (couper les basses fréquences qui te servent pas pour avoir un mix plus net, savoir donner un peu "d'air" en boostant certaines fréquences)
-Compression: éviter d'avoir des pics qui font saturer ton morceau des que tu veux avoir un peu plus de volume, donc compression légère pour que la différence entre l'attaque de tes sons et le niveau moyen ne soit pas trop élévé.
-Les effets: sur la voix, reverb ou delay, surtout si tu enregistres dans une petite pièce, la reverb permet d'elargir l'espace. (le delay est interessant car il permet avec des reglages assez fins de donner une impression de stéréo sur des éléments qui sont monos).

Autre conseil, sur le mixer de cubase (f3 pour qu'il apparaisse lol) le bus master doit toujours etre à zéro, et tes autres pistes ne doivent pas taper dans le rouge.

Voilà j'attends ton disque sur mon bureau pour lundi matin.:-D

[ Dernière édition du message le 06/12/2012 à 16:21:50 ]

15
oulà, lundi, ça va être dur, vu que j'ai des partiels la semaine prochaine, donc je suis censé réviser ! :mdr: et le problème c'est pas de faire les partitions avec compositeur, c'est que je l'utilisais sur xp, sauf qu'il fonctionne pas sur windows 7, et que j'aimerais pas perdre les 400 et quelques partitions que j'avais dedans ! bref...
- pour l'égalisation, c'est pas plus dur qu'avec un égaliseur sur une guitare électroacoustique, j'espère ! c'est un simple egaliseur graphique ?
- pour la compression, je savais pas à quoi elle servait, c'est pas le même effet qu'un compresseur guitare en fait
- et les effets (delay et reverb) je sais à quoi ils servent, là, c'est les mêmes que sur une gratte
16
tu as l'EQ graphique de cubase qui apparait quand tu cliques sur le "e" de ta piste. Moi je m'en sers pour faire mes coupes bas (retirer des basses fréquences). Ensuite au niveau du mix, j'utilise des EQ + colorés mais c'est des EQ assez cher de chez WAVES.

Pour la compression, c'est juste en fait enlever un peu dynamique pour avoir un ensemble cohérent qui te permette d'avoir un gain suffisant (évident + tu veux que ce soit fort, - tu auras de dynamique, il faut trouver le juste milieu.

jette un coup d'oeil quand meme sur la reverb "reverence" dans cubase, pas pour la gratte mais pour la voix, j'ai réussi quelques reglages dessus que j'utilise de temps en temps, j'ai pourtant d'autres reverb haut de gamme en plug (altiverb + oxford reverb). Tu as des presets "studio", "church","music academie", .......en bidouillant les presets tu peux te faire un truc vraiment classe pour la lead et le choeurs.

[ Dernière édition du message le 06/12/2012 à 16:37:11 ]

17
ok, merci, j'essayerai ça ce week-end !
18
Bonjour,
Citation :
ils auraient pas pu faire faire un truc comme ça dans le manuel ?
Dans la doc il y a "prise en main" avec un didacticiel pour débuter. Il y a aussi une vidéo.
Donc...

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

19
bah, la vidéo, je l'ai pas...
et prise en main non plus, d'ailleurs !
dans le manuel PDF, t'as rien !
20
Citation :
bah, la vidéo, je l'ai pas...
et prise en main non plus, d'ailleurs !
Elle sort d'où ta version de Cubase ?
Et on a le droit d'aller chercher la doc sur le site de Steinberg !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)