Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment fonctionne Cubase 5 ?

  • 20 réponses
  • 3 participants
  • 1 100 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment fonctionne Cubase 5 ?
Je crois pas avoir vu ça dans les sujets déjà posés, donc je pose.

J'ai Cubase 5, mais je ne comprends absolument pas comment il fonctionne. J'ai bien le manuel au format PDF et en français, mais il y a 734 pages et pas une seule explication de démarrage rapide. Quelqu'un saurait m'expliquer comment je peux l'utiliser facilement sans avoir à lire tout le manuel ?

Ah, oui, aussi, y'a pas de forums sur lequel on doit aller se présenter, ici ? J'ai cherché mais j'ai pas trouvé, donc je suppose que non, mais si il y en a un, j'aimerais bien le savoir.

Ah, et aussi, si on pense ne pas avoir mis le sujet au bon endroit, comment on fait pour le changer de place ?

[ Dernière édition du message le 06/12/2012 à 14:57:28 ]

2
dans la partie gauche tu cliques droit, tu peux creer une piste audio si tu veux enregistrer de l'audio, une piste instrument si tu veux pas exemple utiliser un instrument virtuel, un piste midi pour du midi....

ensuite tu cliques sur le bouton enregistrer et c'est parti.

Les possibilités sont tellement enormes qu'il faut que tu sois + précis sur ce que tu veux enregistrer pour que la réponse soit plus explicite.
3
Bah, je voudrais enregistrer des maquettes de mes compos, donc enregistrer des guitares, des claviers, des programmations de claviers et des voix, majoritairement... je sais, c'est encore très vaste...
4
bin deja pour enregistrer une guitare par exemple tu vas dans peripheriques, ensuite dans vst connexions et là tu dois selectionner tes entrées (et sorties) de ta carte son ou sont branchés tes instruments/micro en entrées et tes monitors ou casque (en sortie)

Ensuite tu cliques droit comme je t'ai dit dans la partie gauche pour creer une piste et là si tu as bien configurer dans vst connexions tu dois pouvoir selectionner tes entrées et sorties en créant une piste audio (par exemple pour enregistrer un micro, une gratte).

[ Dernière édition du message le 06/12/2012 à 15:15:18 ]

5
et après, il suffit d'appuyer sur enregistrer et de jouer ?! c'est aussi simple que ça d'enregistrer ? icon_facepalm.gif
6
oui si tu as bien configuré tes entrées et sorties. Sur la piste tu dois quand meme activer le bouton enregistrement (le bouton devient rouge) et le bouton d'a coté qui est jaune quand tu l'actives c'est pour t'entendre...le mieux est de tester!

tu dois voir dans le vumetre si tu as bien fait tes connexions, quand tu joues ou que tu chantes dans le micro, ça doit bouger.

oui enregistrer c'est très simple. C'est apres que ça se complique. L'egalisation, la compression, creer des pistes d'effets, egaliser les effets comme la reverbe ou le delay, faire des automations.....tu peux faire à peu près ce que tu veux!!!!

[ Dernière édition du message le 06/12/2012 à 15:35:34 ]

7
pour les effets, je passerai tout par ma pédale multi-effets (pédale pour guitare à la base, mais essayée avec la voix et les synthés, ça fonctionne très bien aussi), donc ça ira, mais quand il faudra superposer les pistes correctement, là, ça va se corser... et pour supprimer les bruits parasites aussi...
8
tu cliques sur le "e" de ta piste tu vas avoir une fenetre qui s'ouvre, tu cliques dedans à gauche et tu vas avoir une multitude de plugs très puissants (exemple pour la voix la reverbe "reverence" qui est pas mal du tout) et des plugs aussi pour compresser, pour le bruit aussi tu dois avoir un expandeur, mais c'est tellement riche qu'il va falloir que tu testes par toi même. ne te fie pas au coté "minimaliste" quand le projet est vierge, car c'est une vraie usine à gaz cubase 5. Et tu as tout ce qu'il faut pour traiter les voix et bruits de fond dans les plugs fournis.

[ Dernière édition du message le 06/12/2012 à 15:48:23 ]

9
bah, merci, reste plus qu'à tester ! ;) juste, le suppresseur pour les bruits de fond est suffisant pour enregistrer dans une pièce non-insonorisée ?
10
disons que le bruit de fond n'est pas le plus gros probleme quand la pièce n'est pas insonorisée. Mais pour le bruit de fond en fait tu peux utiliser le plug "expander" de cubase 5, en fait ça fonctionne un peu à l'inverse d'un compresseur, là tu fixes un seul en dessous duquel le son va etre traité (donc tu peux mettre un ratio fort pour que le son disparaisse complétement en dessous du seuil que tu fixes. Pour une explication pas à pas tu peux mater sur youtube tu trouveras des tutos, le support video c'est + simple quand on débute.

[ Dernière édition du message le 06/12/2012 à 15:58:53 ]