Sujet Pb de vitesse de processeur!
- 34 réponses
- 13 participants
- 999 vues
- 1 follower
Juljaaz
2698
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/04/2004 à 13:27:35Pb de vitesse de processeur!
Salut à tous,
J'ai un problème avec mon portable récemment acheté à la fnac.
C'est un Acer aspire 1353lm, doté d'un processeur Athlon XP-M 2400+ et de 700Mo de RAM.
Mon problème est qu'apparement mon processeur tourne à 796Mhz. C'est un tous cas ce qui s'affiche dans le panneau de config de windows et lorsque je fais des tests avec différents p'tits logiciels......
Je l'ai déposé en SAV à la fnac, mais après l'avoir gardé 3 semaines, ils se sont contenté de faire une réinstalle de windows (chose que j'aurais fait en à peine 1 heure moi-même, mais bon....), et ils m'ont dit que c'était normal car la vitesse du processeur varie selon les taches à accomplir..........
Pouvez-vous me dire si c'est bien celà ou si ils m'ont pris pour un con et que je suis bon pour leur renvoyer le portable en gueulant un bon coup!!!!!!!!!
Merci de votre aide..........
J'ai un problème avec mon portable récemment acheté à la fnac.
C'est un Acer aspire 1353lm, doté d'un processeur Athlon XP-M 2400+ et de 700Mo de RAM.
Mon problème est qu'apparement mon processeur tourne à 796Mhz. C'est un tous cas ce qui s'affiche dans le panneau de config de windows et lorsque je fais des tests avec différents p'tits logiciels......
Je l'ai déposé en SAV à la fnac, mais après l'avoir gardé 3 semaines, ils se sont contenté de faire une réinstalle de windows (chose que j'aurais fait en à peine 1 heure moi-même, mais bon....), et ils m'ont dit que c'était normal car la vitesse du processeur varie selon les taches à accomplir..........
Pouvez-vous me dire si c'est bien celà ou si ils m'ont pris pour un con et que je suis bon pour leur renvoyer le portable en gueulant un bon coup!!!!!!!!!
Merci de votre aide..........
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
31 Posté le 08/04/2004 à 23:17:07
Ayant le même processeur sur un portable acheté à la Fnac, j'ai vérifié les propos tenus ça et là dans ce post et je me suis aperçu qu'au démarrage du portable, la fréquence variait de 692 à 800 Mhz (en gros hein ).Quelle ne fût donc alors pas ma stupéfaction , mais à l'ouverture d'un programme "lourd" (Cubase SE pour ne pas le nommer), la fréquence grimpe à 1,79 Ghz, ce qui me rassure.
Est-ce que certains d'entre-vous connaissent un moyen d'overclocker la bête (juste au cas ou ) ou n'est-ce tout simplement pas possible?
Est-ce que certains d'entre-vous connaissent un moyen d'overclocker la bête (juste au cas ou ) ou n'est-ce tout simplement pas possible?
wijzz :8)
2053
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 08/04/2004 à 23:46:34
Purée, ça devient un backup de 01net ici!
Juljaaz
2698
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
33 Posté le 09/04/2004 à 00:39:12
Merci les gars pour toutes vos infos..........
J'ai pas pu répondre avant désolé, mais j'ai réglé le problème.
C'était bien Powernow qui n'était pas installé.
Maintenant çà tourne nickel à 1.8Ghz (fréquence plus logique). Mais je suis pas encore à 2Ghz comme certains le disent...........
Mais bon à mon avis 1.8 çà doit être la bonne vitesse.
En tous cas merci pour toutes ces infos
Je vois que çà réagit toujours aussi vite sur audiofanzine!!!!!!!!!!
J'ai pas pu répondre avant désolé, mais j'ai réglé le problème.
C'était bien Powernow qui n'était pas installé.
Maintenant çà tourne nickel à 1.8Ghz (fréquence plus logique). Mais je suis pas encore à 2Ghz comme certains le disent...........
Mais bon à mon avis 1.8 çà doit être la bonne vitesse.
En tous cas merci pour toutes ces infos
Je vois que çà réagit toujours aussi vite sur audiofanzine!!!!!!!!!!
Daneel R Olivaw
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
34 Posté le 09/04/2004 à 14:32:36
Le "2400" de athlon 2400 XP est un indicateur de performance, censé correspondre à la fréquence que devrait avoir un processeur intel pentium IV pour offrir le même niveau de performance.
il n'y a pas de formule qui permette d'en déduire automatiquement la fréquence du processeur.
par exemple, vous pouvez voir dans ce document:
http://www.amd.com/gb-uk/assets/content_type/DownloadableAssets/K7_Electrical_Specification_Rev_ENG.pdf
un athlon XP 2600 model 10 tourne à 1917 MHz => ratio 1,35
un athlon XP 2600 model 8 tourne à 2133 MHz => ratio 1,218
mon athlon xp 1800 palomino tourne à 1533 MHZ => 1,17
si les AMD sont plus performants que les Intel à fréquence égale c'est qu'en moyenne ils executent plus d'instructions par cycle... et les XP plus récents en exécutent plus que les XP plus anciens.
le FSB c'est le bus avec lequel le processeur comunique avec le reste du monde, dans le cas d'un athlon XP avec le chipset de la carte mère et par son intermédiaire avec la mémoire, les bus PCI, AGP etc.. sur certains chipsets il est possible de régler la fréquence de la mémoire indépendamment de la fréquence du FSB du processeur.
(pour l'opteron c'est différent le controleur mémoire est intégré sur le processeur et il communiquement directement avec la RAM)
il existe des programmes qui arrivent à mesurer la fréquence du processeur plutot correctement
cpu-z https://www.cpuid.com/
wcpuid https://hp.vector.co.jp/authors/VA002374/src/download.html
il n'y a pas de formule qui permette d'en déduire automatiquement la fréquence du processeur.
par exemple, vous pouvez voir dans ce document:
http://www.amd.com/gb-uk/assets/content_type/DownloadableAssets/K7_Electrical_Specification_Rev_ENG.pdf
un athlon XP 2600 model 10 tourne à 1917 MHz => ratio 1,35
un athlon XP 2600 model 8 tourne à 2133 MHz => ratio 1,218
mon athlon xp 1800 palomino tourne à 1533 MHZ => 1,17
si les AMD sont plus performants que les Intel à fréquence égale c'est qu'en moyenne ils executent plus d'instructions par cycle... et les XP plus récents en exécutent plus que les XP plus anciens.
le FSB c'est le bus avec lequel le processeur comunique avec le reste du monde, dans le cas d'un athlon XP avec le chipset de la carte mère et par son intermédiaire avec la mémoire, les bus PCI, AGP etc.. sur certains chipsets il est possible de régler la fréquence de la mémoire indépendamment de la fréquence du FSB du processeur.
(pour l'opteron c'est différent le controleur mémoire est intégré sur le processeur et il communiquement directement avec la RAM)
il existe des programmes qui arrivent à mesurer la fréquence du processeur plutot correctement
cpu-z https://www.cpuid.com/
wcpuid https://hp.vector.co.jp/authors/VA002374/src/download.html
Gam
8166
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 09/04/2004 à 15:15:54
Oui, c'est vrai j'avais oublié ce détail les modèle 8 et 10, respectivement, Toroughbred et Barton (j'écorche peut-être les noms), il y a tout de même de "grosses" différences, la cache qui est doublée, et la finesse de gravure, d'où une diminution de vitesse du cpu
- < Liste des sujets
- Charte