Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel PC pour la MAO en mai 2013 ?

  • 45 réponses
  • 18 participants
  • 11 339 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quel PC pour la MAO en mai 2013 ?
Bonjour,

la question est dans le sujet. En effet quel PC choisir aujourd'hui ?
- processeur : un core i7 mais lequel ?
- carte mère : une asus peut-être, mais laquelle ?
- RAM : 8 Go je pense. Mais quelle RAM ? Corsaire ?
- une carte graphique ou une carte graphique embarquée sur la carte mère ?

Faut-il attendre les processeurs Intel de 4ème génération ?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Hi tout le monde!
Wouaou! pléthore de matos! Moi aussi je suis dans l'expectative pour ce qui est du matos pour bien "M.A.O-ter"...selon mes infos, 4go de RAM, et un disque dur qui tourne à 7200 tr/m, sont les minima pour des projets de taille modeste (une 20aines de pistes), et ce pour un installation fixe. J'ai vu un seul pc portable de marque exotique avec un dd de 7200, qui coutait aussi cher qu'un iMac de base...Bizarrement, mon "vieux" pc d'il y a deux ans à l'air de faire l'affaire pour
l'instant (2,3go de RAM, 7200 tr/m....) après les cartes mères, ben j'y connais rien, et donc je prends ce qu'on me donne!
Sur ce pc y a de tout, et tout le monde qui tourne en même temps, et c'est bien là le problème, et je dois investir et donc je vais suivre le sujet...car j'ai tout de même constaté, un enclenchement du ventilo lors de l'utilisation de cubase, et j'ai même eu droit a un crash (mais du à un cliquage nerveux intempestif sur un truc qui voulait pas)...Je cherche moi aussi une solution nomade fiable!5200 ou 5400 tours/minutes, est-ce vraiment rédhibitoire????....(avec 4 ou 6 de Ram bien entendu)
12
Voilà ma configuration pour mon studio:

MB: Gigabyte Z77-H3D avec CG intégrée et Usb3
Proc: Intel I5 3570K avec le ventirad d'origine
Mem: 16G Corsair Vengeance DDR3 1600mHz
HD: 120G SSD pour Win 7 et Pro Tools, 2x 1To 7200trs en Raid 1 (miroir) pour les données.
Boitier 19' avec ventilation Noctua pour le silence...

Je fais tourner Pro Tools 10 en enregistrant 64 pistes simultanée et sans bug.. Je ne fais pas de midi, uniquement de l'enregistrement audio pour l'instant..

Voilà si ça peut t'aider ;-)



13

Cubase , il vaut mieux l'intaller sur le disque SSD, pour une question de rapidité.
Un carte sd ou un disque usb sera moins véloce.
120 Go, c'est assez pour un système, quelques logiciels de MAO et ses plug-ins.

http://www.pierredon.free.fr

14
Merci. Mais je reste sur PC.
15
Je suis en train de me poser des questions qui m'entraînent bien loin financièrement ! CUBASE sx3 ne fonctionne pas sous W8 et ma multiface se connecte sur sa carte propriétaire elle même en PCI dans l'ordi. Donc pour faire fonctionner tout ce beau petit monde sous W 8 avec un portable il me faudrait trop investir. Je sens que je vais encore faire durer pour Pentium 4 !
16
Citation :
Je sens que je vais encore faire durer pour Pentium 4 !

Citation :
Si je n'ai pas évoqué les disques durs c'est que j'en ai déjà. En fait j'ai déjà un PC pour la MAO. Seulement le moins qu'on puisse dire c'est qu'il date un peu.
processeur : Intel Core 2 duo 6600 2,40 ghz

Pour moi, ça reste loin et mieux qu'un Pentium 4 !

Je fais déjà tourner de gros projets sur un Pentium 4 3GHz d'il y a 8 ans (40aine de pistes), alors le tiens doit largement aller pour ce que tu fais tourner
17
Vous êtes des sages. Je garde encore ma configuration !

Merci
18
Bon... je reprends le fil de la discussion lol

Mon ordi portable dispose d'un disque interne SSD de 128 Go, d'un carte SD de 64Go et de deux connexions USB3.

Sachant que Windows 8 est sur le SSD, je pense que :
- j'installe LIVE 8 sur le SSD
- j'installe Kontakt et autres logiciels de musique sur le SSD

Sur quel support je mets mes samples, je veux dire ceux qui vont être lus en Direct From Disc soit par LIVE 8 comme par exemple une boucle de percus par KONTAKT comme par exemple les échantillons de piano ou de violons ?

Sur quel support je mets les pistes audio qui vont être enregistrées en Direct To Disc comme par exemple une sortie audio d'un Synthé hardware ou une voix via un micro ?

La question revient à se demander ce qui est le support le plus facile pour éviter au maximum la latence : le SSD - la SD - le disque dur externe ?

Faut-il un DD externe forcément en USB3 ou un USB2 est suffisant ?

Bref si vous pouviez me dire, avec cette configuration matérielle quel chemin vous feriez suivre aux différents flux audio ce serait cool.

ps : bien sûr je n'ai pas précisé mais dans le dispositif à mettre en place on considère qu'il existe un boitier MIDI externe connecté sur port USB du portable et un boitier AUDIO-NUMERIQUE connecté également en USB à l'ordi. Sinon ça peut pas fonctionner tout ce petit monde.

Voila, j'attends vos retours éclairés !

Merci
19
Citation de conssolle :
.... et crack un an après ça ralenti !

Ca, c'est un phénomène bien connu des Windows : plus tu l'utilises, plus l'OS enregistre de choses, et plus il ralentit dans le temps. C'est bien connu et quelque part, assez logique.
Une seule vraie solution: réinstaller l'OS régulièrement (et oui, c'est chiant). On réduit cette nuisance en faisant une image disque qu'on restaure de temps en temps (les données audio/midi étant enregistrées ailleurs bien sur)
Ou alors, il faut que le PC utilisé ne serve qu'à la MAO. Pas d'installation/ desinstallation d'autres softs, etc...

J'fais des tubes avec des tubes ;)

[ Dernière édition du message le 30/05/2013 à 21:40:35 ]

20
+1