Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel PC pour la MAO en mai 2013 ?

  • 45 réponses
  • 18 participants
  • 11 335 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quel PC pour la MAO en mai 2013 ?
Bonjour,

la question est dans le sujet. En effet quel PC choisir aujourd'hui ?
- processeur : un core i7 mais lequel ?
- carte mère : une asus peut-être, mais laquelle ?
- RAM : 8 Go je pense. Mais quelle RAM ? Corsaire ?
- une carte graphique ou une carte graphique embarquée sur la carte mère ?

Faut-il attendre les processeurs Intel de 4ème génération ?

Merci
2
Salut itek !

> Franchement pas besoin du i7, un i5 dévore déjà tout sur son passage... :bave: après c'est du luxe pour pas grand chose.

> Par contre tu ne parle pas des disques dur et tu ne regrettera pas d'avoir garder des précieux deniers en prenant le i5 car il y en a pour cher..
> Il FAUT prendre AU MOINS deux disques dur (donc 3 serait top) pour profiter d'une bonne fluidité des chargements et gagner du temps. Bien sur exit les disque énorme à petit prix, il faut du rapide ! SSD ou 7200 et 10 000 tours.

> La Rame il faut compter 8 Go mini car avec les plugins on y arrive vite !! => 16Go serait bien confort
> Pour la marque et modèle, les nombreux tests on montrés que la ram influai peut sur les perfs de la machine, alors prend quelque chose de bien garanti 3 ou 5 ans.. en Corsair pk pas sinon Gskill à la cote en ce moment.. c'est pas le plus important.

>pour la carte mère c'est un peu idem... le chipset fait presque tout et il sort de chez Intel ! alors prend quelque chose de bien garanti.:bravo:

> Autre point important : l'alim, si tu en prend un bonne tu aura un pc silencieux et qui chauffe moins. tous les composants en bénéficient = duré de vie et bonne perfs

> encore un autre point très important. le boitier ! c'est un peut comme pour l'alim !

> Pour la carte graphique il à été de démontrer ce seul AMD à continuer à optimiser les applications grâce à ses cartes, NVIDIA de boost que les jeux et la vidéo..

La 4eme génération pourquoi pas.. mais ce sera plus cher et les i5 actuels sont des monstres, pas sur qu'on qu'un jour en MAO on ai vraiment besoin de tout ca, mais plutôt pour les gros monteurs de vidéos 4K ..

Voilà j'espere t'avoir éclairer, prend ton temps et choisit la qualité !

a++
3
y'a jamais eu besoin d'avoir un bon ordi pour faire convenablement de la MAO
je vois pas trop l'intérêt d'avoir deux disques durs...par contre c'est vrai que la rapidité est à prendre en compte.
sinon moi avec 4Go de RAM aucun problème.
la carte graphique c'est inutile d'en acheter une si tu ne fais QUE de la MAO.
pour moi le point le plus important c'est le bruit, tu peux commencer par prendre une bonne alim silencieuse car c'est ce qui fait le plus de bruit.
4
alors je dirais que plus tu as de puissance, plus grand sera ton confort (pas besoin de geler les pistes pour économiser des ressources, pas besoin de tout exporter/ré importer en audio pour soulager le proc et la ram, moins de plantage parque tu satures en ram ou en cpu, etc....)

Mais pour la ram, il faut bien que tu fasses attention de bien avoir un sequencer et des plugs en 64 bits, sinon tu auras beau avoir 16 gigas de ram, à peine 4 gigas sera utilisée en 32 bits, le reste ne te servira à rien (y a toujours la solution du bridge mais c'est vraiment pas l'idéal)

La ram et un bon cpu est vraiment appréciable quand tu as un projet avec plusieurs sessions de kontakt, d'omnnisphère, des instruments virtuels très gourmands et des plugs d'effets...En 32 bits (donc 4 gigas de ram) tu est vite emmerdé. (Soit tu dois geler des pistes soit tu dois exporter en fichier audio pour bosser avec des pistes audio qui prennent moins de ressources)

Je suis d'accord que 3 disques dur c'est quand même l'ideal (1 avec ton systéme d'exploitation; 1 autre avec tes banques sons et tes sauvegardes, et un 3eme avec des tes copies de sauvegardes)

Le prix des disques dur est très bas en ce moment vu la concurrence du SSD (60 euros 1 tera, 85 2 teras environ)

[ Dernière édition du message le 26/05/2013 à 15:31:42 ]

5
Citation de iTek :
Bonjour,

la question est dans le sujet. En effet quel PC choisir aujourd'hui ?
- processeur : un core i7 mais lequel ?
- carte mère : une asus peut-être, mais laquelle ?
- RAM : 8 Go je pense. Mais quelle RAM ? Corsaire ?
- une carte graphique ou une carte graphique embarquée sur la carte mère ?

Faut-il attendre les processeurs Intel de 4ème génération ?

Merci


Ta question "quel pc pour faire de la MAO" c'est comme si tu demandais "quel équipement pour faire du sport ?", avec ça je sais pas comment on peut te répondre, là tu vas avoir tout et son contraire...

Si tu veux une réponse il faut que tu explique ce que tu vas faire de ton équipement, tracking? Tracking + mix ?, Djing ? Musique à l'image ? composition ?...

Parce que dans certain cas même un vieux pentium peux faire l’affaire, et dans d'autre même un i7 avec 16go de ram tu va trouver que c'est trop juste, alors précise bien ton utilisation futur...

[ Dernière édition du message le 26/05/2013 à 15:53:26 ]

6
Merci pour vos réponses.
Si je n'ai pas évoqué les disques durs c'est que j'en ai déjà. En fait j'ai déjà un PC pour la MAO. Seulement le moins qu'on puisse dire c'est qu'il date un peu.
processeur : Intel Core 2 duo 6600 2,40 ghz
RAM : Corsair 2Go
carte mère : P5W DH Deluxe
carte graphique : ASUS GeForce 7600 GT
disques durs : j'en ai effectivement trois. un pour le système, un pour mes samples - servant de direct From disc - et un pour le " magnéto " - servant en Direct To disc et Direct FROM disc -
Et je fonctionne sous XP

J'ai depuis peu de temps un pc portable en core i3 sous Windows 8. Il a 128Go de SSD et 4Go de RAM. Pensez-vous que je puisse m'en servir d'ordi pour la MAO ? Est-il plus performant que mon Pentium Core 2 duo 660 actuel ?
Serais-je obligé d'installer Cubase sur le SSD ou puis-je l'installer sur la carte SD supllémentaire de 64Go ? Et les autres logiciels tels que KONTAKT et REAKTOR ? Les samples peuvent-ils être installés et lus sur et à partir d'un disque dur externe connecté en USB 3 ? Quid de la vitesse de lecture ? Est-il préférable alors d'utiliser la SD de 64Go comme magnéto ou le disque dur externe ?

Bref plein de questions comme vous le voyez...

Ah oui. J'utilise mon installation MAO avec un max de 10 pistes audio et des effets temps réel. Le reste n'est que du MIDI. Pour ce qui est du montage à l'image, j'en ai besoin mais je ne lis alors qu'un fichier vidéo compressé et de petite taille.

Merci

7
Citation :
Ah oui. J'utilise mon installation MAO avec un max de 10 pistes audio et des effets temps réel. Le reste n'est que du MIDI. Pour ce qui est du montage à l'image, j'en ai besoin mais je ne lis alors qu'un fichier vidéo compressé et de petite taille.

Et ton PC actuel n'est pas suffisant pour ça ?
8
Citation de K2Oizi :
Salut itek !

> Franchement pas besoin du i7, un i5 dévore déjà tout sur son passage... :bave: après c'est du luxe pour pas grand chose.

> Par contre tu ne parle pas des disques dur et tu ne regrettera pas d'avoir garder des précieux deniers en prenant le i5 car il y en a pour cher..
> Il FAUT prendre AU MOINS deux disques dur (donc 3 serait top) pour profiter d'une bonne fluidité des chargements et gagner du temps. Bien sur exit les disque énorme à petit prix, il faut du rapide ! SSD ou 7200 et 10 000 tours.

> La Rame il faut compter 8 Go mini car avec les plugins on y arrive vite !! => 16Go serait bien confort
> Pour la marque et modèle, les nombreux tests on montrés que la ram influai peut sur les perfs de la machine, alors prend quelque chose de bien garanti 3 ou 5 ans.. en Corsair pk pas sinon Gskill à la cote en ce moment.. c'est pas le plus important.

>pour la carte mère c'est un peu idem... le chipset fait presque tout et il sort de chez Intel ! alors prend quelque chose de bien garanti.:bravo:

> Autre point important : l'alim, si tu en prend un bonne tu aura un pc silencieux et qui chauffe moins. tous les composants en bénéficient = duré de vie et bonne perfs

> encore un autre point très important. le boitier ! c'est un peut comme pour l'alim !

> Pour la carte graphique il à été de démontrer ce seul AMD à continuer à optimiser les applications grâce à ses cartes, NVIDIA de boost que les jeux et la vidéo..

La 4eme génération pourquoi pas.. mais ce sera plus cher et les i5 actuels sont des monstres, pas sur qu'on qu'un jour en MAO on ai vraiment besoin de tout ca, mais plutôt pour les gros monteurs de vidéos 4K ..

Voilà j'espere t'avoir éclairer, prend ton temps et choisit la qualité !

a++


En plus de l'alim et du boitier pour le silence je dirait qu'il faut aussi penser à un bon ventirad...
Ceux de base avec les processeurs son efficaces mais pas silencieux du tout!

Après, tu peux tester avec ton portable voir si ça te suffit dans un premier temps, effectivement il a l'air plus puissant que ton pentium!


9
Je suis peut-être finalement en train de courir après une configuration dont je n'ai pas besoin ! Vous faites bien de soulever la question :)
Le PC portable peut me permettre de faire de la MAO ? J'attends vos réponses quant à l'installation qu'il faut que j'installe derrière pour les divers logiciels, les samples et le magnéto. Encore une fois comment orchestrer tout ça entre le SSD - limité à 120 GO -, la SD - limitée à 64Go - et un disque dur externe USB 3. Quel est le " disque " le plus véloce entre les 3 ? Le SSD, La SD ou le DD en USB 3 ?
10

 

Hors sujet :

 

pour la tranquillité et la stabilité à long terme sans le souci que Windows broute au bout d'un certain temps il y a aussi Mac  mrgreen , j'avais un core I5 avec la total gros ventilo,3 disques dur ultra rapide, carte mère Asus, carte vidéo pour soulagé le prog et tout et tout .... et crack un an après ça ralenti ! même avec une mise à jour et defrag régulière redface2 , depuis avec un bon Mac plus aucun problème de ralentissement et autre bug de m.... !  mon ordi est pas exclusivement dédié à la musique , il sert pour tout , constat : Mac c'est stable , PC ça déconne et ce quoi que l'on investi dedans , quand on regarde les studios de prod ou bien sur scène les ingé-son il y a partout quasi que du Apple , il y a donc une raison  mrgreen

 

bon je sais que je vais certainement soulever le débat de nouveau Mac vs PC , mais c'est un constat que moi aussi je croyais non fondé, mais après expérience je signe Apple!