Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème qualité du son

  • 32 réponses
  • 3 participants
  • 1 584 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème qualité du son
Bonjour,
J'avais posté au mauvais endroit, alors je suis les conseils et je poste dans cette rubrique.
Voilà , j'ai un problème de débutant (que je suis), en tout cas j'espère qu'il peut être vite résolu par un expert qui passerait par ici... On m'a suggéré un problème de tailles des tampons, mais je n'y connais rien en la matière...
Pour exposer simplement le souci, je dirai que je ne comprends pas pourquoi les instruments virtuels que je joue, en standalone, sous garage band ou sous logic, sonnent infiniment mieux en restitution d'enregistrement qu'en direct (ou le son est mauvais, déformé, désagréable, pas clair) .
Je précise que je n'ai apparemment pas de problème de latence ni de polyphonie avec et que le système a l'air de tenir avec 128 de buffer.
J'espère qu'il s'agit d'un réglage midi ou autre que j'ignore, mais franchement je suis un peu perdu et à court d'idées .
Ma config: mac mini i7 2,3 Ghz , ssd 256 Go, 16 Go RAM
Clavier yamaha cp5
Logiciel ivory 2 american concert d
Logic pro x
Le tout ( cp5 excepté) acquis très récemment

Merci d'avance pour votre aide

[ Dernière édition du message le 18/01/2014 à 11:41:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Je n'ai pas posté depuis quelques jours... Et pourtant...
Mon problème n'est pas encore résolu malgré les améliorations déjà obtenues en suivant les conseils de soundgeek (la brillance s'est améliorée), la qualité sonore reste imparfaite dans le jeu en direct, le son est comme dédoublé, en tout cas gênant et me vrille les oreilles alors qu'il est très bon en restitution.
Appelé un technicien (compétent ?) chez yamaha mais il ne m'a apporté aucune explication nouvelle.
Suis de plus en plus perplexe...
Quelqu'un pourrait-il me dire s'il est courant d'avoir une telle différence ou si, entre l'enregistrement et sa restitution, il ne doit pas y avoir de différence audible ? (J'enregistre juste une piste de piano logiciel dans logic)
Je soupçonne le yamaha cp5 d'être à l'origine du problème, mais ça semble défier la logique puisqu'il n'envoie que des infos midi et pas de son...
A défaut d'une solution, quelqu'un aurait-il une explication à cette galère ?
Sais pas quoi faire moi....
22
Peut etre de l'audio qui sort du clavier quand tu joue en direct ? Soit par des hauts parleurs intégré, soit par le câble audio et un monitoring quelque part ?

Ça peut être la latence qui est désagréable aussi .. Essai de baisser a 64 pour voir si ça tient le coup ?
23
Non malheureusement , les cables audio sont branchés au clavier ( qui n'a pas de haut parleurs intégrés) mais sont débranchés en aval , posés devant la carte son, et le problème existe que je joue en local on ou en local off.
Et pour la latence, j'ai zéro problème à 64
C'est cette maudite différence que je ne m'explique pas...
24
On peut faire un test :
On crée une piste Instrument logiciel.
On met la sortie vers le bus5 au lieu de stereo out. (ou un autre bus libre)
On crée deux pistes audio.
sur la première piste audio, on met l'entrée a bus5 et on active le R de record
On se replace sur la piste Instrument logiciel (il faut qu'elle soit sélectionnée), on active le R également.

On lance l'enregistrement et on joue quelque chose. Il va simultanément enregistrer le midi et l'audio. On arrête l'enregistrement.
Après on fait glisser la région audio que l'on vient d'enregistrer, juste en dessous, sur la 3eme piste audio laissée libre.
On replace le curseur au début, et on relance l'enregistrement. Il va cette fois ci relire le midi, et générer a nouveau une piste audio sur la piste 2.

On peut maintenant faire un mute sur la piste instrument et comparer les pistes audio 2 et 3, celle enregistrée en live, et celle générée quand il rejoue le midi.

Ça donne quoi ?

[ Dernière édition du message le 31/01/2014 à 17:57:32 ]

25
Je te tiens au courant dès que j'aurai pu faire ce test (si j'y parviens) , mais là je suis coincé loin de mon matos jusqu'à dimanche.. Merci encore
26
En répondant a un autre post, ça m'a fait penser que ça pourrait t'intéresser aussi :

Dans les Effet Midi en insert : le velocity Processor
27
troll alert ?
28
Je reste un peu perplexe.
Pour le test , effectué comme tu me l'as indiqué, la comparaison entre les 2 pistes audios donne des résultats très semblables à l'oreille, très peu différents sur le graphique, et de bonne qualité audio.
Malgré de nouveaux réglages qui ont amélioré le son, persiste cette impression ( pas vraiment catastrphique mais encore audible) d'un son moins propre en direct.
Je vais pas tarder à me suffire de ce que j'obtiens... J'aurais bien aimé comprendre ce qui peut créer une telle différence, comprendre comment sont mappées les vélocités entre hard et software.
Synthèse pour le moment : le son manque un peu de grain en direct, tant en standalone que sous logic, je suis intervenu pour modifier la courbe de vélocité du cp5 , et j'ai augmenté la vélocité à +10 dans logic, je règle ivory entre 20 et 127 pour la vélocité avec courbe linéaire, décoche les effets d'ivory. Rien trouvé de vraiment probant en terme d'amélioration de mon problème dans les paramètres program.
Je suis à 64 buffer polyphonie réglée à 300.
C'est pas mal, je regrette un peu de ne pas comprendre les différences que j'entends

Voilà
29
Il y a le son du métronome qui peut jouer aussi.
Sinon, quand on joue, on ne se concentre pas sur la musique de la même façon. Ça semble toujours un peu différent quand on écoute ensuite.
30
Oui, je suis peut-être en train de focaliser mon attention au mauvais endroit, j'en viens à douter de mes oreilles... Et pourtant, y a quand même un truc qui chiffonne... Bref...

Un autre point important aussi (sans rapport direct, j'en conviens, avec le problème que j'essaie de résoudre) , que je n'ai pas vraiment élucidé et qui pourrait (ou pas?) améliorer la qualité globale du son, c'est l'incidence d'une carte son de meilleure qualité (laquelle?) que celle du mac mini ou de l'io2 express que j'ai aussi ? Peut-on améliorer utilement la conversion numérique-audio et la préamplification pour un usage sans prise de son externe ?
Ainsi que la question des enceintes de monitoring ? De ce côté , j'ai au moins (je l'espère) un bon casque audio (sennheiser HD650) mais peut-être est-il impropre à l'usage en monitoring ?