Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème: Bug MIDI (dizaine de notes non demandées)

• 24 réponses
  • 3 participants
  • 2 139 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème: Bug MIDI (dizaine de notes non demandées)
Bonjour à tous!

Voici le problème:
j'ai une batterie électronique YAMAHA DTX 500K que je branche en midi via une carte son externe ALESIS IO2 EXPRESS, pour l'enregistrer dans Reaper et lui assigner Addictive Drums.

Ça fonctionne sauf que de manière aléatoire, une dizaine (voir plus) de notes apparaissent toutes en même temps, ce qui a pour effet désagréable de donner l'impression que je fais tombé la batterie en plein milieu du morceau...
J'ai remarqué que ces bugs ne ressemblent pas au coups classiques: quand je joue et qu'il n'a y a pas de souci, les notes midi durent 1/10 de temps alors que ces bugs durent au moins 1 temps (sur la grille midi je veux dire).

Je ne pense pas avoir de souci de boucle midi vu que la batterie est directe sur la carte son, reliée direct en usb.

Il m'a été conseillé de mettre la batterie en mode "local off" mais sur ce module, cette fonction n'existe pas. Y a t-il un moyen d'activer cette option manuellement?

Le vendeur m'a aussi parlé d'un problème de buffer midi. J'ai déjà cherché sur internet (beaucoup d'ailleurs) mais je n'ai rien trouvé concernant ceci. Comment décelé un buffer midi trop faible?

Enfin, avant l'acquisition de la carte son ALESIS IO2 EXPRESS, j'enregistrais en midi via la carte son intégrée à la carte mère (une realtek HD audio) et ce bug était aussi présent...
Est-ce que ce problème peut venir d'autre chose que la carte son (carte mère, le windows 64bit...)?

Merci de prendre en considération mon problème et merci à ceux qui pourront m'aider!
Afficher le sujet de la discussion
21
À force de tourner les idées en rond, j'en viens aussi à un bug usb (parce que j'ai justement plus d'idées là...). Et j'ai bien testé sur tous les ports usb l'interface midi/usb mais pas avec un autre câble usb (avec l'IO2) .
Mais comme ni l'interface midi/usb, ni la carte IO2 ne sont stables, nous avons notre réponse.

La vérification des drivers sur le site d'intel ne fonctionne pas (malgré java à jour, etc...) et j'ai fouiné dans le site pour télécharger manuellement le driver de la CM g41, pas trouvé non plus.
Comme sur "ma-config.com" j'avais téléchargé une MAJ pour le chipset Intel (suite au formatage d'il y a une semaine ou deux), j'imagine qu'il est bien à jour.

J'ai bien vérifié les préférences des midi devices dans Reaper vu qu'il faut rentrer dans ce panneau de config pour les activer ("disable" par défaut)

Je vais essayer d'installer windows xp sur ce windows 7. Mais j'avoue que je n'ai jamais fait cette manip'.

Est-ce bien du xp qu'il s'agit?
http://windows.microsoft.com/en-US/windows7/install-and-use-windows-xp-mode-in-windows-7
22
Comme j'ai une version ultimate de Win 7 je pensais qu'on pouvait installer XP sur toutes les versions mais ce n'est pas le cas de la version familiale.

Tentes quand même la mise à jour sur le site d'Intel.

Changes ta souris et ton claiver de port usb pour les tester égalemnent.

Essayes de désactiver la carte de son du PC pour voir s'il n'y aurait pas un conflit de ce coté là.

Ce n'est pas forcément un problème de l'usb. Quand on installe des logiciels, des paramètres de Windows sont changés tout comme la base de registre (ajout suppression ou modification de clés).
Il peut y avoir un fichier qui fait référence et qui met le cirque. (voir le poste https://fr.audiofanzine.com/instrument-materiel-audio/forums/t.510188,cubase-5-initialisation-midi-device-manager.html )
Peux tu lancer une recherche dans ton pc avec les termes "midi devices" après avoir vérifier que l'option dossiers et fichiers cachés ne soit pas activées.

[ Dernière édition du message le 14/03/2014 à 21:24:45 ]

23
J'ai bien testé les 4 ports usb à l'arrière et les 2 devant, pour la carte et pour le clavier/ souris.
Bug avec la carte mais pas avec le clavier/souris.

MAJ Ok sur le site dIntel, suite au scanne des pilotes, la version actuelle est valide et il n'y en a pas d'autre proposée.

Pour la désactivation de la carte son intégrée, je l'ai juste après le formatage d'il y a une semaine...

Et j'ai bien fait la recherche rapide "midi devices" pensant tomber sur le fichier .bin, et rien.
Il n'y a pas de fichier mididevices.bin dans le dossier appdata. J'ai bien regardé dans le dossier de Reaper même dans microsoft...
24
J'ai peut-être une piste.

Le problème pourrait venir d'un problème de mappage entre ta batterie et addictive drums (signaux reçus par Addictive qui ne sait pas quoi en faire => d'où les barres).

Dans la fenêtre "Map Window" en Map preset tu as quoi ?

Tu peux essayer les presets pour les batteries Yamaha.

Si ça ne donne rien va sur le post suivant XLN https://www.xlnaudio.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=4355 il y a un lien vers un fichier de mappage du DTX500

Enregistres le et charge le depuis Map preset.

Il y a aussi un lien vers youtube qui montre comment mapper.

[ Dernière édition du message le 15/03/2014 à 12:28:05 ]

25
J'avais créé un preset de map pour des besoins particuliers, comme assigner un son de cloche sur tel pad et un son de cymbale sur un autre... Un preset personnalisé quoi.

Je n'ai pas encore essayé le map DTX500 proposé dans le lien. Je l'essaierai ultérieurement.

Mais il y a déjà des presets de yamaha dtx dans Addictive Drums qui correspondent au module 500k.

Je ne pense pas que ça vient d'Addictive, vu qu'avec d'autres vsti (genre un synthé 8bit) le problème se pose aussi, et dans ces vsti, toutes les notes midi ont un son assigné et pourtant les fameuses barres vertes interviennent alors que je n'ai aucun pad assigné à ces notes midi.
Aussi, la configuration de l'e-drum à laquelle j'avais assigné ce vsti ne connaissait pas de bug midi sur l'autre pc (portable qui plus est).