Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème: Bug MIDI (dizaine de notes non demandées)

  • 24 réponses
  • 3 participants
  • 2 107 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème: Bug MIDI (dizaine de notes non demandées)
Bonjour à tous!

Voici le problème:
j'ai une batterie électronique YAMAHA DTX 500K que je branche en midi via une carte son externe ALESIS IO2 EXPRESS, pour l'enregistrer dans Reaper et lui assigner Addictive Drums.

Ça fonctionne sauf que de manière aléatoire, une dizaine (voir plus) de notes apparaissent toutes en même temps, ce qui a pour effet désagréable de donner l'impression que je fais tombé la batterie en plein milieu du morceau...
J'ai remarqué que ces bugs ne ressemblent pas au coups classiques: quand je joue et qu'il n'a y a pas de souci, les notes midi durent 1/10 de temps alors que ces bugs durent au moins 1 temps (sur la grille midi je veux dire).

Je ne pense pas avoir de souci de boucle midi vu que la batterie est directe sur la carte son, reliée direct en usb.

Il m'a été conseillé de mettre la batterie en mode "local off" mais sur ce module, cette fonction n'existe pas. Y a t-il un moyen d'activer cette option manuellement?

Le vendeur m'a aussi parlé d'un problème de buffer midi. J'ai déjà cherché sur internet (beaucoup d'ailleurs) mais je n'ai rien trouvé concernant ceci. Comment décelé un buffer midi trop faible?

Enfin, avant l'acquisition de la carte son ALESIS IO2 EXPRESS, j'enregistrais en midi via la carte son intégrée à la carte mère (une realtek HD audio) et ce bug était aussi présent...
Est-ce que ce problème peut venir d'autre chose que la carte son (carte mère, le windows 64bit...)?

Merci de prendre en considération mon problème et merci à ceux qui pourront m'aider!
2
Wwwwoups, j'ai oublié ma config:

OS: Windows 7 64-bit, PENTIUM DualCore CPU E5500, 2,80 GHz, 4 Gb RAM
DAW: Reaper
Carte son: ALESIS IO2 EXPRESS
3
Est ce que tu as essayé d'installer la dernière version du pilote ASIO ? https://www.alesis.com/io2 rubrique Docs & Download

As tu déjà essayé de brancher directement en midi et pas en usb ?
4
J'ai bien installé la dernière version du pilote Asio trouvée sur le site officiel (d'ailleurs, je l'utilisais déjà avec la carte son intégrée à la carte mère, et le bug était déjà là).

Et pour ce qui est du branchement:

-j'ai essayé avec une interface midi/usb (sans marque, donc je pensais que le problème venait de cette interface un peu trop cheap)
-j'ai essayé avec un câble midi/midi relié à la carte IO2, elle-même reliée par usb (seule connectique disponible)

Tu demandes: "As tu déjà essayé de brancher directement en midi et pas en usb ?" sauf que le module de la batterie YAMAHA n'a qu'un midi out, pas de sortie usb (et l'IO2 ne passe que par USB...).

Est-ce qu'il y a un entrée midi directement sous le capot du PC?
Est-ce que les cartes son inétégrées aux cartes mères possèdent une entrée midi?

Merci de m'aider Kadodonoel.
5

Salut,

la réponse aux deux dernières questions est non. Le fait de mettre en local off ne sert à rien puisque c'est pour éviter des boucles MIDI qui sont impossibles puisque tu n'as pas de MIDI IN sur la DTX. Tu joues donc avec la DTX que comme controleur MIDI sans utiliser les sons internes du module...

J'ai quelques questions à mon tour :

- qu'utilises tu pour avoir du son sur le PC (sous reaper ? un VST ? un module interne à reaper ? je ne connais pas ce soft donc je ne pourrais pas forcement t'aider... ),  ?

- qu’enregistres tu exactement ? du wav ou du MIDI ? comment vois tu les notes en plus ? Les vois tu sur la partition lorsque du enregistres en MIDI simplement ?

- si certaines notes apparaissent, est ce que certaines disparaissent ?

- comment est branché ta carte Alesis en USB sur ton PC ? en direct, via un hub ?

- as tu branché les sorties audio du module DTX quelque part ?

Perso, je pense que ton probleme est lié à reaper et à sa config. Réponds à ces quelques questions pour éliminer un problème hard (aprés tous les tests que tu as fait... il ne reste plus beaucoup de doute...) mais je pense qu'il faudra que tu postes dans le forum de reaper pour avoir une réponse plus aboutie...

@+

 

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

6
Salut vetjc!
Je vais répondre à toutes tes questions:

"qu'utilises tu pour avoir du son sur le PC (sous reaper ? un VST ? un module interne à reaper ? je ne connais pas ce soft donc je ne pourrais pas forcement t'aider... ), ?"
-pour avoir du son, j'utilises des VSTs, notamment Addictive Drums pour la batterie.
J'utilise Addictive Drums en standalone aussi, et les bugs midi sont là aussi présents (avec tous les drivers disponibles: windows audio, directsound ou Asio)


"qu’enregistres tu exactement ? du wav ou du MIDI ? comment vois tu les notes en plus ? Les vois tu sur la partition lorsque du enregistres en MIDI simplement ?"
-Pour les prises de batterie, j'enregistre en midi et je vois bien les notes sur la grid midi, même celles qui apparaissent de manière aléatoire.


"si certaines notes apparaissent, est ce que certaines disparaissent ?"
-Alors justement, non, aucune n'est manquante. Il y a juste cette décharge de notes incompréhensible.

"comment est branché ta carte Alesis en USB sur ton PC ? en direct, via un hub ?"
-La carte ALESIS est branchée directe sur port USB, pas de HUB.
Et la petite interface midi/usb (comme celle-ci : https://www.thomann.de/fr/thomann_midi_usb_1x1.htm?gclid=CPLPr8Hihb0CFWT4wgod9SIAoQ) elle aussi branchée en directe sur le port usb présente le bug. Et je pensais que cette petite interface qui fait cheap pouvait être le problème et que la carte IO2 le règlerait.

"as tu branché les sorties audio du module DTX quelque part ?"
-J'avais lu sur un autre forum, qu'il fallait baisser le volume des sorties audio pour ne pas avoir de problème. Donc quand je passe en midi, je débranche le casque audio et je baisse le volume du module. J'ai même créé un preset dans le module ou aucun son n'est émis: les pads sont bien reconnus et envoient du midi mais même avec le volume du casque à fond, aucun son du module ne se présente.


J'ai fait des tests avec un pc portable qui a une config' moindre (voire à chier dixit le propiétaire de la machine): moins de RAM, proc' moins rapide...
Et les tests sont concluants, pas de bugs midi malgré une durée de test conséquente: 1/4h. Alors qu'en général, ce bug arrive au bout de 3-5 minutes dans les meilleurs cas.

Lors de ce test, les réglages de Reaper étaient les mêmes... Enfin des réglages pour un rendu optimal.

Est-ce un bug de carte midi?
7
En faisant un tour sur différent topic de forum, certains avaient le même genre de problème.
Ils ont désinstallés le pilote ASIO du site Alesis et installé le pilote ASIO4forall dispo à cette page http://www.asio4all.com/ et ça a résolu leur problème.

Sinon sur le manuel (dispo ici http://www.art-mania.eu/download/manuels/dtx500_fr_om_b0.pdf) page 28 § 11 et 12 il y a des informations sur le paramétrage des messages midi.

Si ça peu aider !
8

on est sûr que ce n'est pas reaper... aprés ça, je pense que ça sent le reformatage du PC. L'ASIO n'a pas grand chose à voir avec le MIDI et changer vers un autre driver ne changera à priori rien...

@+

 

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

9
Merci Kadodonoel pour les liens. Mais j'avais déjà fait ces manipulations:

-installer asio4all (en fait le site d'Alesis nous fait télécharger asio4all, exactement le même quoi, ce qui est franchement pas sérieux quand on voit certains produits comme les pédales de distorsion ZOOM (genre la G3) qui proposent leur propre driver asio optimisé au matériel, bref....)
-modifier les presets au sein du module de la batterie DTX 500K comme le trigger, le gate midi, etc...


Et vetjc, comme tu le dis, ça sent le formatage c'est pourquoi j'ai formaté le pc la semaine dernière sans résultat...

J'ai lancé un autre sujet ici : https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.559432,probleme-le-driver-asio-se-deconnecte-brievement-daw-reaper,post.7790089.html

Est-ce que le fait que le driver Asio qui se présente aussi instable + ces bugs midi aurait un rapport hardware /software?

Je ne suis pas calé en informatique mais j'ai le pré-sentiment que le problème vient de plus loin que juste la carte son ou de Reaper, vu que tout ce matos fonctionne sur une autre machine (un pc portable bas de gamme).

En tout cas, merci encore pour votre aide!
10
J'ai oublié de préciser que même quand je joue de la batterie via le soft Addictive Drums en version standalone (avec les drivers windows audio, direct sound ou asio) le bug est là aussi présent.