Sujet de la discussionPosté le 27/09/2014 à 07:00:02RME laquelle choisir??
Bonjour,
Je vais bientot changer d'interface audio.
Je pense acheter une RME. Je travaille la plupart du temps avec des VSTis.
Donc c'est la precision de l'horloge et des drivers qui m'interesse.
Je me demande si ca vaut la peine de prendre la UC voir la UFX.
La babyface a l'aire de sonner super bien.
J'aimerai avoir un son clair, punchy, chaud.
Peut être tu a laissé un EQ ou une compression quelque part, ou bien un réglage de quantisation midi, ou encore le niveau du son, ou une option de normalisation du signal lors du bounce ...
En dehors des différents traitements, ça n'est que de la transmission de données informatique, donc le son ne peut pas changer.
Mais il faut savoir que même lors de l'écoute successive d'un même morceau, on ne se concentre pas exactement sur les même aspects, et donc on va entendre autre chose.
Que des drivers soient plus ou moins bons, soit, mais en général la conséquence audible est pas subtile, et on parle pas de coloration mais carrément de dysfonctionnement du système à base de clics, cracks, coupures, hachures, saturations, problèmes de latence, de synchronisation, jusqu'au crash logiciel écran bleu de la mort
Mais ça peut aussi être une installation foireuse, une incompatibilité matérielle, autres... dans tous les cas ça a pas grand chose à voir avec le son, c'est de l'informatique.
En ce sens RME est souvent plébiscité de par leur image sérieuse et fiable quant au développement logiciel en général. Ça m'a pas empêché d'avoir déjà eu un bon décrochage bien dégueulasse sur FF400 (mais bon 1 fois en 5 ans... tombait juste mal cette connerie)
Pour le reste, les STANS, driver, PC, carte mère, etc... qui ont une couleur => je laisse ça à la secte audiophile et à l'ordre du temple solaire, Rahel soit loué
Et soit dit en passant, si t'es musicien, compositeur et pas technicien, t'emmerde pas avec la technique technicienne au delà du minimum, faire du mix/mastering ça relève pas de la NASA ou du MIT c'est plus le carré dans le carré, le rond dans le rond, papa dans maman... comme tout artisanat c'est essentiellement empirique